- News : ChatGPT va évoluer dans une direction malaisante.
- Quick hack : Générer instantanément un logo esthétique.
- Tendance : Oui, l'IA est une bulle. Et elle va éclater.
Salut à tous,
Nouvelle semaine, nouvelle édition, avec un sujet un peu plus business qu'à l'accoutumée, sur la bulle spéculative qui accompagne la hype actuelle autour de l'IA.
Même si j'ai tout intérêt à ce que cette bulle continue à gonfler, il m'importe d'être honnête avec vous.
👉 Malgré son potentiel bien réel, la hype actuelle de l'IA est largement exagérée, et entraîne dans son sillage autant d'outils creux, de promesses irréalisables et d'influvoleurs sans scrupule.
Attention, cela n'enlève rien au potentiel révolutionnaire de l'IA. Je crois dur comme fer que cette technologie nous ouvre les portes d'une nouvelle ère. Mais il faudra plus de temps pour développer des usages qui la rendent pleinement utile, et les business models vertueux correspondants.
Plus vite la bulle éclatera, plus vite la purge nous débarrassera des outils bancals, des acteurs toxiques et de leurs discours ridicules. La technologie empruntera alors la voie d'une adoption durable, solide et encadrée. Le plus tôt sera le mieux.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
😐 Évolution malaisante. Sam Altman estime que les futurs produits IA vont permettre « un grand nombre de personnalisation au niveau individuel ».
Le PDG d'Open AI anticipe que « cela va mettre beaucoup de gens mal à l'aise » car l'IA donnera des réponses différentes pour chaque utilisateur en fonction de ses préférences, de ses valeurs ou du pays dans lequel il réside. (source)
👀 Optimisme mesuré. Si 74% des marketeurs utilisent l'IA générative pour la création de contenu (et vous ?), 7 sur 10 se disent « prudemment optimistes » sur sa capacité effective à générer de la croissance pour leur business.
👎 Qualité des SERP. Ce n'est pas qu'une impression, la qualité de la recherche sur Google a bel et bien diminué.
« La majorité des reviews qui propulsent les produits en haut des résultats de recherche utilisent le marketing d'affiliation, et une quantité importante des avis est purement et simplement du spam. »
🔍 TikTok plébiscité pour la search… chez les jeunes. Près de 10% des Gen Z préfèrent désormais TikTok aux moteurs de recherche lorsqu'ils recherchent des informations.
🔎 Impact de la SGE. La recherche générative va impacter différemment les industries. Les plus touchées seront la santé et le e-commerce.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Nouveau numéro LHC
Rémi souhaite partager avec la communauté Upmynt la sortie du numéro de janvier de son magazine LHC, IA-généré à 99% (ou presque).
Vous pouvez le consulter gratuitement en ligne.
Outre de nombreux superbes visuals IA-générés, le magazine est aussi une mine d'or d'infos sur l'IA et sur les personnalités qui agitent le secteur, en particulier en France.
Le numéro offre notamment un tuto sur Midjourney v6, ainsi qu'une clarification sur les droits d'auteur dans l'IA, une question brûlante pour les créateurs en ligne.
À noter que comme précédemment, j'ai assuré les 4 pages actu de ce numéro avec plaisir.
Quick hack ⚡️ Générer instantanément un logo esthétique
Le design d'un logo nécessite une compréhension approfondie de l'identité de l'entreprise, de son public cible et de sa place sur le marché. Cette tâche complexe sera toujours mieux gérée par un designer humain, dont la sensibilité et la perception dépassent les capacités de l'IA.
La conception d'un logo bénéficie grandement de l'intuition humaine et du talent créatif d'un designer. Cela garantit que le logo ne soit pas seulement esthétique, mais qu'il véhicule aussi un message fort et pertinent pour le public, un aspect que l'IA ne peut égaler.
Si toutefois, pour un usage à faible enjeu, ou pour en faire un placeholder en attendant mieux, vous souhaitez IA-générer un logo, sachez que Midjourney s'est amélioré sur cette tâche depuis la V6.
Pour peu que vous soyez prêts à réaliser plusieurs itérations, Midjourney est désormais capable de générer un logo à peu près crédible et plutôt esthétique.
Voici le prompt magique pour ce faire :
flat simple vector logo for "[nom de la marque en majuscule]", with a minimalist [symbole central du logo] as the main element, in a minimalist design, inspiring [qualité ou valeur véhiculée], with [2 ou 3 couleurs] as main colors, neutral backgroundPar exemple, pour une entreprise (fictive) de boisson énergisante "Power Up", voici le résultat en seulement 3 itérations.
flat simple vector logo for "POWER UP", with a minimalist lightning symbol as the main element, in a minimalist design, inspiring ultra energy and speed, with purple and fluorescent yellow as main colors, neutral backgroundTendance 🌈 Oui, l'IA est une bulle. Et elle éclatera.
Si la révolution de l'IA générative marque certainement le début d'une nouvelle ère, l'euphorie constatée sur plusieurs plans laisse peu de doute : l'IA est actuellement à l'origine d'une bulle qui éclatera, et cela pourrait arriver très bientôt.
L'IA, une planche de salut post-covid inespérée
En 2022, l'économie était encore plombée par le choc mondial provoqué par l'épidémie de Covid. Côté tech, la bulle crypto avait de nouveau éclaté, et le métaverse, prochaine révolution annoncée, tardait à décoller. Bref, l'économie manquait cruellement d'oxygène, voire d'un horizon pour des jours meilleurs.
C'est peu de dire que personne n'avait parié que ce ballon d'air frais serait servi sur un plateau par l'IA, cette obscure technologie dont on parle depuis 60 ans sans jamais en voir d'usages concrets.
En novembre 2022, ChatGPT est lancé avec un simple tweet anodin de Sam Altman. Le succès monstrueux rencontré instantanément va surprendre jusqu'à l'équipe d'Open AI eux-mêmes, comme le confie cette scientifique de l'entreprise :
« Je pense que c'était vraiment une surprise pour nous tous de voir combien de gens ont commencé à l'utiliser. Nous travaillons tellement sur ces modèles que nous oublions à quel point ils peuvent parfois être surprenants pour le monde extérieur. » - Sandhini Agarwal, OpenAI
Le modèle GPT-3 était accessible depuis déjà 2 ans aux développeurs, et la sortie de ChatGPT correspondait simplement à un ajustement pour permettre un format conversationnel.
ChatGPT va être le premier outil de l'histoire à atteindre 100M d'utilisateurs en un temps record : 6 semaines. Et cet engouement va entraîner dans son sillage une multiplication de projets IA, qu'ils soient lancés par de nouvelles startups ou bien par les géants de la tech.
Il faut revoir ce graphique pour comprendre l'énorme impact de l'IA sur les valeurs technologiques dès début 2023. L'IA à littéralement permis aux géants de la tech de rebondir et de prendre résolument le chemin d'une croissance forte de leur valorisation.
Tous les critères d'une bulle
L'engouement actuel autour de l'IA remplit parfaitement tous les critères d'une bulle en bonne et due forme.
- Des promesses irréalistes
La bulle actuelle est largement alimentée par un enthousiasme généralisé et souvent irrationnel pour la techno IA.
Si vous vous baladez du côté des créateurs de contenu et influenceurs spécialisés dans l'IA, en particulier sur X, vous serez inondés de promesses délirantes : tel nouveau modèle vidéo va couler Hollywood (alors que la tech est encore à au moins 5 ans de pouvoir rivaliser avec des productions cinématographiques), et tel outil de productivité va démultiplier votre CA (disclaimer : ça n'arrivera pas).
Cette armée d'influenceurs qui manie les superlatifs vient d'ailleurs souvent tout droit de la cryptosphère, où ils ont été habitués à promettre monts et merveilles sur des actifs complètement sur-estimés et sans fondamentaux réels.
Tout comme dans la crypto, ces influvoleurs s'enrichissent sur le dos de ceux qui veulent bien les croire. Ils sont les architectes d'une bulle en devenir.
Mais la spéculation la plus intense autour de l'IA est ailleurs…
- Une spéculation généralisée
Un bulle voit l'augmentation rapide et souvent injustifiée des prix d'un actif, dépassant largement ses fondamentaux économiques.
Cet investissement accru est basé sur la spéculation et l'anticipation de gains futurs plutôt que sur des performances réelles.
En la matière, outre les actions des géants de la tech, le symbole de la bulle IA est et restera l'action Nvidia, fabricant leader des GPU nécessaires à l'entrainement des modèles d'IA.
Le géant est désormais la 6e capitalisation boursière, est n'est plus loin de faire son entrée dans le top 5 mondial en dépassant Amazon.
Son cours a été multiplié par 5 au cours de 2023, et l'euphorie continue : ce 22 janvier, l'action a atteint pour la première fois les $600.
Une telle explosion ne peut refléter la valeur réelle de l'entreprise. Sur l'exercice fiscal 2024, un CA de $59Mds est attendu. Cela donne un ratio entre CA et valorisation boursière (appelé ratio P/S) de presque 25. C'est énorme.
Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, et une telle explosion sera nécessairement suivie de la correction correspondante. Toute la question est de savoir quand.