Premium

[UP78] Perles rares

Par Sane,

Publié le 15 nov. 2023   —   12 min lu

Réalisé par Sane sur Dall-e 3

Résumé

5 outils IA fiables, utiles, puissants | Le paramètre caché de Dall-e | Communication pitoyable chez Lydia.

  • News : Communication pitoyable chez Lydia.
  • Quick hack : Le paramètre caché de Dall-e.
  • Deep dive : 5 outils IA fiables, utiles, puissants.

Salut à tous,

La bulle IA actuelle finira par exploser. 💥

Cela ne signifie pas que l'IA n'est pas là pour durer. Elle l'est, et va contribuer de manière toujours plus grande à la croissance de l'économie mondiale. Comme Internet l'a fait depuis 25ans.

J'ai passé 5ans de ma carrière dans l'industrie crypto, et je sais reconnaître une bulle quand j'en vois une.

Dans la blockchain, les projets se sont multipliés, financés à coup de millions de dollars, donnant lieu à des annonces tonitruantes… La plupart étaient des coquilles vides.

Pour Upmynt, je fais une veille quotidienne sur l'IA. Je vois les mêmes influenceurs de l'époque crypto couvrir en quelques lignes un outil soit disant révolutionnaire, sous les hourras de la foule.

Il suffit de tester l'outil en question 5 minutes pour découvrir un logiciel bancal, développé à la va-vite, quasi inutilisable, ou pire, qui n'embarque pour ainsi dire aucune vraie tech IA.

Dernier signal en tête, le déferlement de milliers de GPT personnalisés depuis que OpenAI propose cette fonctionnalité. 99,9% de ces bots sont médiocres ou gadgets. J'ai voulu initialement proposer un sujet sur les 5 meilleurs, je n'ai même pas pu en trouver 2 qui mériteraient de figurer dans une édition de Upmynt.

Il faudra laisser plus de temps aux développeurs de talent pour proposer des bots vraiment utiles. Mais ce tsunami de médiocrité annonce une purge prochaine.

Au milieu d'un océan de coquilles vides, quelques perles rares. Car l'IA n'est pas un mirage ou une arnaque. Quelques petits développeurs proposent des outils de vraie valeur.

Ce sont des perles rares, et cette édition vous en propose 5. Bonne lecture.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🤦🏻‍♂️ Communication pitoyable chez Lydia. Tout commence par une offre d'emploi lunaire de la licorne française… Avec des exigences particulières :

« Si vous n'utilisez pas Lydia en compte principal, cette équipe n'est pas faite pour vous. » (Condition absolument illégale)

« Vous êtes prêts à faire de Lydia votre seule grande entreprise jusqu'à votre retraite. » (Jeanne ! Au secours !)

Lorsque le compte "Balance ton agence" relaie l'offre sur Linkedin en notant toutes ces absurdités, Lydia réplique en fermant arbitrairement le compte de son auteur. Puis rétro-pédale maladroitement.

À la lecture de ce psychodrame raconté en détail sur Linkedin, une conclusion s'impose : Lydia a une culture d'entreprise problématique. Fuyez.

🤖 L'IA remplace déjà l'humain. C'est désormais prouvé. Des chercheurs US ont mis en évidence une chute des missions de rédaction et de design graphique sur une plateforme de freelancing depuis le lancement de ChatGPT.

Crédit image : FT

Ironie du sort : le média Decrypt relaie l'info dans un article rédigé par IA.

🦸🏻‍♂️ GPT-5 super intelligent ? C'est en tout cas la promesse de Sam Altman pour la prochaine monture de son modèle de langage. Et qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Il n'en sait lui-même fichtre rien. Peu rassurant.

« Jusqu'à ce que nous formions ce modèle, c'est un peu un jeu de devinettes pour nous. Nous essayons de mieux prédire les futures capacités, notamment parce que c'est important du côté de la sécurité. Mais pour l'instant, je ne peux pas vous dire exactement ce que GPT-5 va faire que GPT-4 ne faisait pas déjà. »

💸 Google s'intéresse à Character.ai. Le géant serait en discussion pour injecter plusieurs centaines de millions de dollars dans le service IA favori de la Gen Z.

Le succès de Character.ai ne se dément pas, avec notamment un temps record par session.

Si ChatGPT reste bien plus téléchargé que Character.ai, celui-ci parvient mieux à capturer l'attention de ses utilisateurs, avec un temps moyen d'utilisation presque 5x supérieur.

🖌 Runway annonce Motion Brush. Une fonctionnalité à venir pour choisir quoi animer dans un visuel de base. La démo est prometteuse.

👁 "Humane" AI Pin. La news du lancement de ce badge IA a été couverte partout, alors je ne m'étends pas. Bizarrement, la publicité vidéo a été très peu relayée, alors qu'elle donne un bon panorama de tous les usages possibles en 1mn.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Recevez chez vous LHC, le premier magazine IA de France, en partenariat avec Upmynt

LHC est une première : un magazine "à 99% IA-généré".

Son contenu ? Une série de rubriques variées et innovantes avec pour thème central l'IA, des interviews de ceux qui font bouger cette tech, et des visuels léchés, générés grâce aux grands modèles d'images.

Upmynt est fier d'avoir contribué à cette première, sur 4 pages du magazine (édito et actus IA du mois).

LHC est d'ores et déjà consultable en ligne.

Le magazine sera aussi imprimé, grâce au sponsoring du cabinet de recrutement Easy Partner.

🎉 Pour fêter le lancement, Upmynt vous offre une chance de mettre la main sur ce numéro papier collector.

Membres Upmynt Premium : vous êtes prioritaire. Répondez simplement à cet email avec votre adresse postale pour être assuré de le recevoir gratuitement chez vous.

Abonnés Upmynt : Pour avoir une chance de recevoir un exemplaire de LHC, suivez simplement ces deux étapes :

1️⃣ Suivez Upmynt sur Instagram.

2️⃣ Répondez à cet email en m'indiquant votre adresse.

5 gagnants seront tirés au sort parmi les participants.


Quick hack ⚡️ Le paramètre caché de Dall-e

Si vous demandez à Dall-e (dans ChatGPT) quels paramètres sont à votre disposition pour la génération d'images, il va vous en citer trois : le prompt texte, le format et le nombre de générations (1 ou 2).

Pourtant, il existe bien un 4e paramètre caché, réservé à un usage professionnel (comme le vôtre ;)). Son nom ? Le "gen_ID".

Il correspond à un identifiant attribué à chaque image générée.

Dans le flow d'une génération d'images, vous devez souvent multiplier les itérations. Dans Midjourney, il est facile de revenir à n'importe quelle image générée puis la réutiliser comme base. Pas dans Dall-e.

Or, si vous connaissez le gen_ID d'un visuel, il devient très simple d'y faire référence dans votre conversation avec GPT, même si cette génération se trouve 50 messages plus haut.

Attention, les itérations restent poussives sur Dall-e. En faisant référence à une image via son gen_ID, GPT reprendra simplement le prompt utilisé pour l'éditer. L'image sera donc potentiellement assez différente de la base référencée…

À votre demande, Dall-e peut fournir l'identifiant unique de chaque image générée.

Comment connaître le gen_ID ? Demandez simplement à GPT de le mentionner pour chaque image générée.

💡
Pour que Dall-e vous affiche toujours le gen_ID de chaque image générée sans que vous ayez besoin de le demander à chaque fois, pensez à ajouter cette exigence dans vos custom instructions.

Deep dive 🔍 5 outils IA fiables, utiles, puissants

Je teste une dizaine de nouveaux outils par semaine. Voici les 5 meilleurs que j'ai identifiés ces dernières semaines.

Leurs points communs ? Ils apportent une réelle valeur ajoutée et offrent un plan gratuit généreux, pour que vous puissiez les essayer immédiatement.

1️⃣ Getimg.ai : une interface poussée pour exploiter pleinement Stable Diffusion

Si vous souhaitez une interface ultra simpliste pour générer une image facilement, optez pour des générateurs minimalistes comme Clipdrop ou Lexica. Mais vous passez alors à côté du plein potentiel du modèle Stable Diffusion.

Getimg, au contraire, propose une interface riche, avec un accès aux meilleurs modèles de SD et aux fonctionnalités telles que l'inpainting et Controlnet.

⚡️ L'outil est rapide et permet de créer jusqu'à 4 images en quelques secondes (10 en mode payant). Idéal pour les impatients comme moi ;)

La seule faiblesse relative de Getimg ? Elle est inhérente au modèle sur lequel il est basé. La qualité des images générées par Stable Diffusion reste encore et toujours inférieure à celle que l'on peut obtenir sur Midjourney et même sur Dall-e depuis le lancement de la v3.

Il n'en reste pas moins que SD donne aussi accès à des fonctionnalités uniques, que Getimg exploite à merveille :

  • ControlNet: utilisez l'une des 7 "pipelines" ControlNet pour guider la génération à partir d'une image référence. Préservez la profondeur, les bords, la pose humaine ou transformez même vos dessins en œuvres d'art détaillées.
  • Modèles : Utilisez différents modèles pour appliquer facilement différents styles sans écrire de prompts complexes. Getimg affiche un échantillon du style obtenu afin de vous aider à choisir le plus adapté.
Plus de 60 modèles proposés par la communauté pour appliquer automatiquement un style spécifique à vos créations. Crédit imaghe : getimg.ai
  • DreamBooth: Créez votre propre modèle customisé à partir de quelques visuels références (plan payant nécessaire).
  • Inpainting : Éditez un visuel existant.

Cette dernière fonctionnalité est une vraie force de Stable Diffusion.

Ainsi, en utilisant ce visuel de chat noir généré sur Midjourney à la base, j'ai pu demander à Getimg de remplacer la zone sélectionnée en violet par une ambiance vraiment désertique (cactus et sable), et le modèle s'en est sorti avec brio.

Réalisé par Sane sur Midjourney (en haut) puis édité sur Stable Diffusion grâce à Getimg.

Le plan gratuit est plutôt généreux : il offre 100 créations d'images par mois et l'accès à plus de 30 modèles d'IA.

Getimg

Une interface en ligne solide et riche pour exploiter pleinement le potentiel du modèle Stable Diffusion. Plan gratuit généreux.

Essayez Getimg

2️⃣ Beautiful.ai, pour un Powerpoint sous stéroïdes

Il existe plusieurs générateurs IA de présentations type decks. Ils se présentent tous comme des powerpoint-killers. J'ai déjà présenté dans ces colonnes le très puissant Gamma pour créer une prez entière à partir d'un simple prompt.

Mais votre entreprise (ou vous-même) n'êtes peut-être pas prêts à vous débarrasser du standard Powerpoint. Beautiful.ai se démarque de ses concurrents en proposant une intégration au logiciel phare de Microsoft.

👉 Ainsi, soit vous décidez de créer un deck depuis Beautiful (et il est bien sûr toujours possible de l'exporter en ppt ensuite), soit vous exploitez la puissance de l'outil directement dans Powerpoint grâce à l'extension Beautiful.

Celle-ci vous permet d'accéder à des templates IA-générés esthétiques et dynamiques, depuis votre interface habituelle.

Mieux, cela vous permet également de booster des slides existants en leur appliquant les templates dynamiques proposés. Bref, un génial sublimateur de présentations ppt.

Beautiful.ai

Tous les avantages d'un générateur IA de présentations et une pleine compatibilité avec Powerpoint font de Beautiful.ai le leader dans son domaine.

Essayez Beautiful.ai

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner