- News : Réalité augmentée et IA sur Snapchat.
- Quick hack : Soyez notifié quand vos emails sont lus.
- Deep dive : Zoom sur le nouveau GPT - gadget ou révolution ?
Salut à tous,
La mise à jour s'est progressivement propagée par cohorte d'utilisateurs, mais à l'heure où vous lisez ces lignes, vous devriez avoir pleinement accès au nouveau ChatGPT.
La plupart des médias et influenceurs du web ont relayé avec joie - voire euphorie - les améliorations annoncées en grande pompe par Sam Altman.
Certes, on peut faire confiance à OpenAI pour respecter leurs promesses, mais par principe, j'ai voulu évaluer le nouveau ChatGPT sur les bases de ce qui est vraiment proposé aujourd'hui.
Concrètement, quelle est la vraie valeur ajoutée pour vous, ici et maintenant ? Découvrez-le dans cette édition.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
👻 Réalité augmentée et IA sur Snapchat. Snap Inc a annoncé l'arrivée de nouvelles Lens (filtres en réalité augmentée) qui exploiteront le modèle GPT pour plus d'interactivité.
L'entreprise a pris l'exemple d'une réponse générée par IA à une simple question sur Neptune, le tout dans un environnement en AR.
🐇 Des milliers de cobayes volontaires. Neuralink a le feu vert des autorités US pour procéder aux premiers essais cliniques sur des humains.
Musk aurait incité Neuralink à adopter un rythme de développement effréné « comme si la fin du monde était proche ». L'objectif est en effet de booster les capacités cognitives humaines avant que celles-ci ne soient dépassées par l'IA.
L'entreprise vise 22K humains pucés d'ici 2030. Alors, volontaire ?
📈 Success story. ChatGPT continue d'être l'un des services à la croissance la plus rapide de l'histoire.
En moins d'un an, elle a atteint 100M d'utilisateurs hebdo, et plus de 2M de développeurs s'appuient actuellement sur l'API de OpenAI, dont la majorité des sociétés Fortune 500. Bravo, Sam.
🤷🏼 Gucci s'obstine dans le métaverse. Les marques de luxe s'acharnent à investir le métaverse sur des plateformes démodées qui n'ont jamais dépassé une poignée d'utilisateurs. Dernier en date, l'incursion de Gucci dans The Sandbox.
Il y a décidément des budgets marketing mal utilisés…
🤭 Greetings from la banlieue. La marque Heetch s'offusque du traitement visuel réservé par Midjourney à la banlieue. Toute une série de comparaisons mettent en relief la représentation biaisée et stéréotypée proposée par le modèle.
Il y a 2 semaines, je pointais déjà du doigt le traitement stéréotypé des Français par les modèles d'images, Midjourney en tête.
On découvre à présent que l'ajout du token "banlieue" dans le prompt permet de retrouver de la diversité. Malheureusement, elle s'accompagne alors d'une ambiance ghetto voire apocalyptique.
J'ai confirmé la découverte de Heetch en générant moi-même ces deux visuels sur un prompt pourtant innocent :
a party in la banlieue in France, photography --ar 7:4Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Job à saisir
Renovizy, une place de marché IA pour la rénovation verte (rien de moins), recherche son co-fondateur / CMO. Poste basé à Paris.
Quick hack ⚡️ Soyez notifié quand vos emails sont lus
MailTracker est un traqueur d'emails pour Gmail.
Il permet de savoir quand vos destinataires ouvrent vos emails et de réagir en fonction de cette information.
- Simple. Vous installez simplement une extension Chrome gratuite. La fonctionnalité de suivi s'ajoute ensuite esthétiquement à l'interface Gmail.
- Discret. Vos interlocuteurs ignorent que vous avez utilisé un tel traqueur.
- Gratuit… Du moins jusqu'à 20 emails suivis par mois.
MailTracker est particulièrement utile dans le cadre du démarchage commercial.
👉 Vous pouvez ainsi personnaliser votre relance selon que votre interlocuteur a lu votre première approche ou non.
(De même, un client ne pourra plus prétendre ne pas avoir vu votre facture ;))
Deep dive 🔎 Zoom sur le nouveau GPT : gadget ou révolution ?
Première plongée dans le nouveau ChatGPT, entre fonctionnalités prometteuses et potentiel inexploité.
1- Un vrai plus : GPT-4 tout en 1 avec chat, navigation internet, vision et génération d'images
Il fallait autrefois choisir un usage principal pour chaque nouveau chat : web browsing, Dall-e, téléchargement de fichiers, analyse de données…
Il était ainsi impossible de combiner les fonctionnalités. Cette limite est désormais levée. Vous pouvez combiner les usages dans la même conversation, et exploitez ainsi pleinement la puissance du modèle.
Il me faudra plus de temps pour pleinement saisir ce potentiel, mais voici déjà quelques cas d'usages :
- Reconnaissance et génération d'image
Vous pouvez téléverser une référence imagée, puis demander à GPT (via Dall-e) de s'en inspirer pour un nouveau visuel . En arrière-plan, GPT va décrypter ce visuel en texte, puis utiliser ce même texte pour briefer Dall-e.
Du coup, n'espérez pas une grande fidélité entre votre visuel initial et l'image générée. C'est souvent plutôt le grand écart.
La manipulation fonctionnera bien mieux si vous souhaitez plutôt changer la DA d'un visuel.
- Recherche de tendances et critique correspondante
Vous pouvez demander à ChatGPT de se mettre au diapason sur les dernières tendances sur un thème particulier, puis, basées sur sa recherche, lui faire émettre une critique sur une création visuelle ou une campagne en préparation.
Par exemple, téléversez votre logo, et formulez le prompt suivant :
Effectue une recherche sur les tendances actuelles en branding et logo design pour 2023 et analyse ensuite mon logo en prenant en compte l'équilibre visuel, la palette de couleurs, la typographie, la scalabilité, et comment il s'aligne avec ces tendances pour sa pertinence avec la marque.ChatGPT vous fournira alors un récap des dernières tendances en logo design, puis formulera, à la lumière de ces tendances, une critique approfondie de votre logo actuel. Voyez cela comme une bonne source d'inspiration, une sorte de second point de vue.
En revanche, n'allez pas demander à ChatGPT de procéder lui-même à un redesign. Il peut le faire techniquement grâce à Dall-e, mais le résultat sera loin d'être convaincant.
Comme souvent, ChatGPT est un bien meilleur critique d'input que fournisseur d'output.
2- De nouveaux bots spécialisés… un peu superflus
Afin de démontrer le potentiel des bots personnalisés, OpenAI propose pour l'instant exclusivement les siens, au nombre de 16.
Les usages couverts sont variés… voire gadgets. Le tout ressemble plus à une illustration de différents usages possibles, classés par thème, plutôt qu'une vraie avancée.
Typiquement, un robot spécialisé dans le traitement des tâches sur les textiles - Laundry Buddy - est sûrement utile mais le chat GPT-4 par défaut vous donnera les mêmes réponses… voire, dans mon expérience (« comment retirer des tâches persistantes sur mes chiffons de cuisine »), de meilleures réponses sur GPT-4. Un comble.
Voici quand même 2 robots intéressants testés pour vous :
- Générez des stickers avec Sticker Whiz
Sticker Whiz est spécialisé dans la génération de stickers. Je lai mis à l'épreuve en téléversant le logo de Upmynt et en le laissant libre d'un design cartoon pour un sticker.
Le robot a fait n'importe quoi donc j'ai été un peu plus directif en précisant une composition.
Le résultat est relativement sympa, mais là encore, demander simplement à Dall-e de générer des stickers dans l'interface standard donnera un résultat similaire.
La seule valeur ajoutée de Sticker Whiz et de vous rediriger vers un site de production de stickers une fois que vous vous dites satisfait du design réalisé. Un peu léger.