- News : OpenAI préparerait un AI Phone.
- Quick hack : Détournez une fonctionnalité de Linkedin pour mieux vous vendre.
- Deep dive : 7 stratégies de com' de l'extrême, du ciel étoilé aux abysses du web.
Salut à tous,
What The F***! Ce pourrait être votre réaction en découvrant les stratégies de communication ultra originales ou exotiques de cette édition.
J'ai tenu à identifier pour vous des idées qui sortent des sentiers battus, pour une communication totalement disruptive.
Il ne s'agit pas nécessairement de les suivre à la lettre (certaines d'entre elles sont de toute façon hors de prix). Mais si elles peuvent vous inspirer des initiatives différentes ou plus adaptées à votre business, alors ce sera une mission accomplie.
Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
📲 Le AI Phone ? Sam Altman veut voir OpenAI lancer un iPhone de l'IA, et aurait convaincu John Ive, le légendaire lead designer de Apple, de travailler sur le projet.
👻 Des pubs dans le bot de Snapchat. Microsoft a annoncé un partenariat avec Snap pour diffuser des publicités dans les conversations des utilisateurs avec le bot "My AI".
🏄♂️ ChatGPT peut de nouveau surfer le web pour fournir aux utilisateurs des infos à jour. OpenAI a réintroduit cette fonctionnalité après l'avoir temporairement désactivée en juillet.
🎨 Dall-e 3 déjà accessible, via le Bing Image Creator. Et ça fonctionne aussi dans l'interface de chat de l'app Bing. En attendant la disponibilité dans ChatGPT ce mois-ci…
🎥 GEN:48. Runway organise sa première compétition. Le service de vidéo IA propose un concours de court-métrage.
Les équipes participantes auront 48h (du 21 au 23 octobre) pour générer et monter un mini film entièrement synthétique. Je partagerai avec vous le gagnant.
🤐 Quand ça veut pas. La diffusion de la dernière conférence de Meta dans son métaverse Horizon Worlds a rassemblé… 15 spectateurs.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Résultat du sondage
La majorité d'entre vous n'utilise pas Bard.
Bard doesn't like that.
Cela étant, Google a prévu de remplacer le loustique avec Gemini, bien plus prometteur.
- Petite offre pour la communauté Upmynt
J'ai eu l'honneur d'animer deux ateliers dans la nouvelle formation de l'école en ligne Traverses : "Maitrîser les bases de l'IA".
L'un est un atelier d'initiation à ChatGPT, afin de déverrouiller tout le potentiel de l'outil pour un usage marketing et créatif.
L'autre est dédié à Midjourney, avec un zoom sur toutes les fonctionnalités de l'outil, ainsi qu'un max d'astuces pour de meilleurs outputs.
La formation inclut aussi trois autres modules, qui vous permettront d'être 100% à jour sur les dernières avancées de l'IA et les meilleurs outils nouvellement disponibles.
Traverses m'a proposé d'offrir une réduction aux lecteurs de Upmynt, ce que j'ai accepté. Il suffit de suivre ce lien pour bénéficier d'un prix avantageux.
Merci encore à Traverses pour sa confiance, et pour le résultat très cool. 💙
Note : le lien ci-dessus est non sponsorisé. Cela signifie que je ne touche aucune commission si vous visitez la page et/ou si vous achetez la formation.
Un lien sponsorisé sera toujours étiqueté comme tel sur Upmynt.
Quick hack ⚡️ Détournez une fonctionnalité de Linkedin pour mieux vous vendre
Linkedin vous permet d'afficher le pronom qui vous convient, en fonction de votre identité de genre : he/him, she/her, etc.
Une fonctionnalité bienvenue pour ceux qui souhaitent absolument spécifier cet aspect de leur identité, si nécessaire.
Dans le cas contraire, plutôt que de ne rien afficher, vous pouvez détourner cette fonctionnalité et ainsi améliorer votre visibilité sur la plateforme.
En effet, Linkedin vous laisse l'option de rentrer n'importe quel terme ici.
👉 Libre à vous d'ajouter par conséquent un complément d'information au sujet de votre profil.
Ce complément bien utile apparaitra ainsi à côté de votre nom dans toutes vos apparitions sur Linkedin.
Par exemple, j'ai choisi tout logiquement de mentionner ma newsletter Upmynt, et voici le résultat, par exemple lorsque je commente une publication :
Pour ajouter une mention à côté de votre nom, rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur le bouton "edit" comme indiqué ci-dessous, et entrez la mention de votre choix dans la partie "Enter custom pronouns".
Deep dive 🔍 7 stratégies de com' de l'extrême, du ciel étoilé aux abysses du web
L'innovation n'est pas la chasse gardée des équipes tech ou produit de votre boite. Il est aussi possible d'innover côté com. Ce n'est pas facile, mais c'est une nécessité pour faire impression et vous démarquer.
Au cours des derniers mois, j'ai fait une longue veille sur le sujet afin de débusquer des idées ou des initiatives vraiment originales. Aujourd'hui, je partage avec vous les meilleures.
Disclaimer : rassurez-vous, cet article ne vous propose aucune opé dans le métaverse.
1️⃣ Oubliez les goodies : proposez un objet vraiment collector (le cas Tesla)
Bien sûr, vous pouvez proposer des mugs et des stickers ornés de votre logo.
Mieux, vous pouvez opter pour des goodies "durables".
Mais pour un vrai impact, pensez en dehors de la boite.
En 2018, Tesla a proposé une planche de surf en fibre de carbone ; une série limitée à 200 exemplaires, avec un prix fixé à 1500$.
Les stocks se sont écoulés en quelques heures, avant de se retrouver pour certains sur eBay à des prix multipliés par 4.
Rebelotte en 2020, cette fois avec… des bouteilles de Tequila. Et c'est de nouveau un carton, doublé d'un coup PR magistral (la presse en a fait ses choux gras).
Vendu $250, un prix prohibitif, justifié par la qualité unique du produit : « une tequila añejo de qualité supérieure vieillie en fûts de chêne français, avec des touches de fruits secs, de vanille, de cannelle et de poivre. » À la vôtre !
Fabriquée par Nosotros Tequila, la bouteille en verre soufflé en forme d'éclair a marqué les esprits.
2️⃣ Affichez votre marque dans un monde synthétique
C'est la grosse tendance actuelle : la "suggestion" subtile d'un logo dans une image IA-générée. Même si pour l'instant, ce sont essentiellement les artistes IA qui s'amusent à détourner des marques connues.
À noter ainsi cette fausse campagne pour le tourisme en Suisse. Vraiment réussi.
Il faudra quelques mois avant que les grandes marques se réveillent et surfent sur la tendance.
Vous n'êtes (a priori) pas une multinationale qui prévoit ses campagnes marketing 6 à 18 mois à l'avance, donc n'attendez pas pour franchir le pas.
Si c'est en tout cas votre intention, ce nouvel outil en ligne baptisé Krea est votre allié, et plus particulièrement le module "Logo Illusion".
Je l'ai découvert grâce aux créations de l'agence StudioLHC :
À noter que StudioLHC reconnait un poil de post-prod sous Photoshop…
Ultra simple d'utilisation, l'outil vous permet de charger votre logo, puis le concept / la composition souhaitée, et go !
Je l'ai par exemple mis à profit pour Tesla, avec le prompt ci-dessous et un logo strenght de 75% :
A road through a forest, golden hourJ'ai aussi essayé - forcément - avec le logo Upmynt. Sympa, même si le résultat fut bizarrement moins réaliste.
Il est même possible d'ajouter directement une animation à ces visuels depuis l'interface Krea, en cliquant sur "animate". L'animation consiste cependant principalement en un effet de zoom basique.
Envoyez-moi vos créations si vous essayez l'outil !
3️⃣ Soyez prêts : bientôt de la pub dans l'espace
Seriez-vous prêts à afficher votre logo dans le ciel étoilé pour $5M ?
Une étude très sérieuse de chercheurs russes (Moscow Institute of Physics and Technology) a exploré la faisabilité technique et économique de la publicité spatiale à l'aide de formations de petits satellites équipés de réflecteurs solaires.
🌌 L'idée est de créer une sorte de "constellation" artificielle qui pourrait afficher des images publicitaires dans le ciel nocturne, visibles depuis la Terre.
Pour un observateur au sol, chaque satellite apparaîtrait comme une étoile brillante. Collectivement, les satellites pourraient être agencés pour former des images pixelisées.
3 conclusions de l'étude :
- Techniquement faisable : La technologie actuelle permet de créer des formations de petits satellites (CubeSats) équipés de réflecteurs solaires qui peuvent afficher des images publicitaires dans le ciel. 50 petits satellites seraient nécessaires.
- Économiquement viable : Selon les simulations, une mission de ce type pourrait être rentable. Le coût total d'une campagne avoisinerait les $65M, mais avec 24 affichages (par exemple dans 24 villes différentes) rapportant chacun $5M (soit $120M au total), le profit net serait de $55M.
- Éthiquement acceptable : Ces missions pourraient causer une pollution lumineuse, mais celle-ci est déjà omniprésente dans les grandes villes, cibles principales de ces démos. (mouais)
Il ne reste plus qu'à trouver une entreprise spatiale prête à proposer ce genre de service. Elon Musk avait considéré cette opportunité pour SpaceX en 2021. Jamais concrétisé… du moins pour l'instant.