- News : Midjourney affiche un CA tonitruant.
- Quick hack : Où est la hype ? Les tendances YouTube.
- Tendance : L'IA suscite l'émergence d'une réalité alternative.
Salut à tous,
J'aurais pu titrer "Aux frontières du réel", mais d'une part, ça ne nous aurait pas rajeuni, et surtout, cette édition explore bien un monde aux contours extérieurs à la réalité…
Du moins la réalité telle que nous la concevons depuis le siècle des Lumières, celle comprise et façonnée par la raison humaine.
Car l'IA - encore elle - promet d'explorer des pans du réel qui nous étaient encore inaccessibles, du fait des limites de nos capacités intellectuelles et cognitives.
Mieux, elle le fait déjà. Je vous explique comment dans le sujet central.
Et l'humain, incapable de concevoir ce monde qui lui échappe, se met à l'imaginer… avec l'aide de l'IA elle-même, ironie du sort.
Signe de cette fascination, Midjourney, une start-up à peine connue il y a un an, affiche des revenus mirobolants. Son tour de force ? Nous ouvrir les portes d'un royaume alternatif, artificiel mais criant de vérité.
Et si derrière ces créations générées par IA se cachaient les premiers reliefs d'une réalité alternative ?
Nous n'avons encore rien vu.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🚀 Midjourney cartonne. La start-up derrière l'IA générative d'image la plus avancée du marché annonce un CA annuel tonitruant : $200M cette année.
Cela est d'autant plus remarquable que Midjourney n'a levé aucun fonds pour son développement.
Le serveur Midjourney sur Discord (seule interface possible pour utiliser le modèle) compte 14,8M de membres.
Au programme pour les prochains mois :
- Midjourney va bien se mettre à la vidéo, comme je l'avais prédit la semaine dernière dans Upmynt #58 😉. Le match MJ vs Runway aura bien lieu.
- Outre la vidéo, Midjourney proposera aussi bientôt des générations en 3D.
- L'interface web arrive ; une libération pour les allergiques à Discord.
- Le modèle 6 est bien sur les rails, et il promet encore de repousser le réalisme.
🤖 Hubspot se met à l'IA. Nouvelles fonctionnalités à venir dans la suite CRM : une assistance pour la création de contenu, des agents à utiliser pour le service client, des outils IA de création de site web et des insights prévisionnels sur la performance.
🙍🏻♂️ Threads peine à retenir ses utilisateurs. La moitié a quitté le navire. Mais Meta travaille sur des crochets de rétention, tels qu'un carrousel du meilleur de Threads qui apparaitra dans le feed sur Instagram.
😡 Vent de rébellion chez Gizmodo. Un article IA-généré publié sur le site tech US était truffé d'erreurs. Il a provoqué l'ire des journalistes, qui ont regretté que la crédibilité du site, et donc leur travail collectif, soit sapé.
C'est pour cette raison qu'aucun contenu proposé sur Upmynt n'est IA-généré…
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Résultats du sondage
La question portait sur votre souscription à GPT Plus, l'offre d'Open AI pour accéder notamment à GPT-4.
Résultat :
Vous êtes donc près de 70% à déclarer être abonnés ou compter vous abonner à GPT Plus. Et vous avez raison !
À ce sujet, plus de contenu sur GPT Plus arrive dès la prochaine édition sur Upmynt avec une sélection de 5 nouvelles extensions incontournables. Stay tuned!
Quick hack ⚡️ Où est la hype ? Les tendances YouTube
J'ai beau régulièrement utiliser Google Trends pour vérifier la hype autour d'un sujet ou repérer les tendances émergentes, je n'avais jamais repéré cette option.
🔍 Google Trends permet de visualiser non seulement l'évolution des recherches sur le web, mais aussi celles sur YouTube.
Cela est bien sûr super utile si vous opérez une chaine YouTube. Mais cela peut-être aussi intéressant pour vérifier la popularité réelle d'une tendance, surtout chez les jeunes, gros utilisateurs de YouTube.
C'est d'autant plus vrai que la Gen Z a tendance à délaisser Google pour focaliser ses recherches sur les plateformes sociales.
📊 85% des 16-24 ans utilisent les réseaux sociaux comme moteurs de recherche et la moitié le fait même de manière très régulière. (source : premier baromètre de la Gen Z)
Prenons un cas concret, avec l'évolution des recherches cette année pour Roblox, le fameux métaverse des ados.
- Côté recherches web, l'intérêt semble relativement stable. On commence l'année à un index 71, et on est actuellement à un score de 68. Le calme plat.
- Côté YouTube, les recherches pour Roblox sont actuellement au maximum, avec un score de 94 (versus 76 en janvier). Roblox n'a jamais été aussi populaire sur YouTube cette année que… maintenant.
Deux plateformes, deux scénarios assez différents.
👉 Si votre audience est plutôt jeune, privilégiez donc les tendances YouTube (via Google Trends donc) ou encore TikTok. Pas tant celles de Google Search.
Tendance 🌈 L'IA suscite l'émergence d'une fascinante réalité alternative
L'IA va nous donner accès à des aspects de la réalité que nous ignorions, parce qu'ils étaient inaccessibles du fait de la limitation de nos capacités cognitives et intellectuelles.
Cette avancée s'accompagnera d'une fascination des humains pour ce nouveau monde dévoilé par l'IA.
Baliverne ? C'est une réaction normale de votre cerveau, un peu sur la défensive ;)
L'IA va refaçonner notre rapport à la réalité
Pour être concret, laissez-moi vous donner un ou deux exemples récents… Puisque tout ceci a déjà commencé.
Au MIT, la protéine baptisée "Halicine" a été identifiée en 2020 grâce à l'IA comme un antibiotique surpuissant, capable de tuer des bactéries jusqu'à alors résistantes à tous les traitements.
L'IA fut en charge de scanner des millions de molécules et toutes les combinaisons possibles, et sa découverte de l'Halicine fut salutaire.
Pourtant, à ce jour, les scientifiques sont toujours incapables d'expliquer comment l'IA a identifié cette protéine et pourquoi elle est en effet efficace. Ils peuvent juste le constater.
L'apprentissage profond (deep learning) a permis à l'IA de capturer des relations complexes telles que celles entre l'efficacité des antibiotiques et les aspects de la structure moléculaire reflétés dans les données d'entraînement (poids atomique, composition chimique, type de liaisons, etc.)
Ce réseau entre des million de données créé par l'IA lui permet de capturer des corrélations complexes qui échappent aux humains, ainsi que des caractéristiques spécifiques de certaines molécules, inconnues jusqu'alors.
Comprenez bien : l’IA est parvenue à des conclusions en appliquant le modèle qu’elle a elle-même développé (unsupervised learning), pas en suivant celui édicté par l'homme.
La disruption de la réalité reste à venir
Le cas de l'Halicine n'est pas isolé.
AlphaZero, le modèle IA développé par Google pour jouer aux échecs a été entraîné en seulement 4 heures (en jouant contre lui-même).
Il a découvert et appliqué des stratégies qu'aucun humain n'avait reconnu en 15 siècles (!) de pratique.
Ces stratégies restent partiellement contre-intuitives pour notre logique humaine. Elles incluent notamment parfois le sacrifice de pièces considérées comme a priori vitales.
À ce jour, aucun humain n'a pu battre AlphaZero.
Si l'IA progresse à la même vitesse que la vitesse de calcul des processeurs (doublant chaque année, selon la loi de Moore) alors il faut s'attendre à une IA 1 million de fois plus puissante d'ici 15 à 20ans.
Si on ne parvient pas à expliquer les découvertes de l'IA d'aujourd'hui, qu'en sera-t-il avec une IA 1 million de fois plus puissante ?
La capitulation de la raison humaine face à l'IA
Dans tous les domaines où la data est mobilisée (à peu près partout), l'IA va identifier de plus en plus de patterns que nous n'avons jamais discernés et que nous ne pouvons même pas conceptualiser, grâce à des moyens de savoir qui ne sont pas accessibles à la conscience humaine.
Nous nous résignerons à suivre la logique de l'IA sans la comprendre, parce que ses recos et insights, même basés sur des logiques qui nous sont inaccessibles, se révèleront efficaces, créatifs, et a priori favorables à l'humain, malgré tout.
À une échelle plus petite, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec l'Halicine.
Mouvement de défiance contre la réalité : 3 phénomènes
Depuis le siècle des Lumières et notamment sous l'impulsion de Kant, nous avions reconnu que l’esprit humain pouvait présenter une image imparfaite de la réalité, mais cette image était la seule disponible, il fallait l'accepter.
Ce rapport à la réalité a sensiblement changé depuis quelques années, dans le sens d'une défiance. 3 phénomènes le prouvent :
- En physique quantique, nous avons découvert que certaines particules ne prennent un état défini que lorsqu'elles sont observées ou mesurées par l'homme. En l'absence d'observation, ces particules possèdent une superposition simultanée d'états (bonjour le mindfuck). À l'échelle quantique, la réalité ne prend donc forme que lorsqu'elle est observée, pas dans l'absolu.