- News : Une IA consciente, qui ressent les émotions.
- Quick hack : Inclure un texte dans un visuel IA-généré, c'est enfin possible.
- Deep dive : 5 extensions ultimes pour booster ChatGPT (+ 3 bonus)
Jusqu'à 6 innovations majeures par mois depuis la sortie de GPT, c'est ce que comptabilise Mc Kinsey dans son dernier rapport sur l'IA (cf. rubrique Pépites).
Les progrès de l'IA ne cessent de s'accélérer. Ils sont considérées comme telles dès lors qu'ils permettent d'améliorer la connaissance ou la performance de l'humain.
Plus que jamais, l'IA peut vous rendre plus efficace, plus productif, et en définitif plus fort. ChatGPT (ou les outils qui l'exploitent via l'API) reste au centre de cette révolution, mais son plein potentiel est sous-estimé.
Les extensions sont typiquement un booster incontournable pour GPT. Dans cette édition, je vous dévoile 5 extensions super utiles. Mais aussi une IA révolutionnaire dans la rubrique Quick Hack, rien de moins.
Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🚀 Invincible Tok. TikTok sera bientôt le social media numéro 1 aux US. Rien n'empêche le géant de réaliser la même prouesse en Europe. Il en prend le chemin.
Et les Reels proposés par Insta n'endigueront pas cette poussée :
« La fonctionnalité Reels gagne définitivement en popularité auprès des annonceurs et des utilisateurs, mais il semble toujours qu'elle soit très loin derrière TikTok. »
Consolation pour Meta : elle reste leader sur les revenus publicitaires, sa plateforme de pub étant bien plus avancée que celle de TikTok.
💼 OpenAI veut rebondir côté B2B. Le créateur de ChatGPT lance une version "Enterprise" de son chatbot populaire, surtout pour corriger les faiblesses niveau confidentialité soulevées par la version standard de l'outil.
🤨 Une IA consciente ? Stephen Thaler, un pionnier de l'IA, prétend avoir construit une Intelligence Artificielle Générale Sentiente nommée DABUS.
- DABUS est un système complexe qui simule la conscience et la sentience en utilisant des réseaux neuronaux.
- L'approche de Thaler remet en question les croyances traditionnelles sur la conscience, suggérant qu'elle pourrait ne pas être limitée aux êtres biologiques.
Quick hack ⚡️ Inclure un texte dans un visuel IA-généré, c'est enfin possible
Si vous avez déjà essayé d'inclure un texte dans une image IA-générée, vous savez à quel point les outils actuels sont incapables en la matière. Même Midjourney, eh oui !
C'est sans compter sur l'arrivée d'une toute nouvelle IA générative, baptisée Ideogram.
Si la qualité des images générées n'est pas au niveau de ses concurrentes (ce n'est que la v1), la grande force de ce nouveau modèle, c'est de savoir reconnaitre le texte, et surtout le retranscrire.
J'ai ainsi pu facilement créer un visuel affichant clairement le texte "Upmynt" avec un prompt simple.
a spaceship control center with a big blue neon sign : "UPMYNT", futuristic, realistic photography, intricately detailed, cinematic.On est certes loin du photo réalisme, mais la capacité du modèle à facilement retranscrire "Upmynt" est une prouesse.
Sur le site (où toutes les créas sont publiques), j'ai même pu observer une photo de Poutine avec un t-shirt "I love Ukraine". Aucune autre IA n'est capable d'en faire autant.
Alors on ne peut qu'attendre la v2 de ce modèle pour une qualité encore supérieure.
À vous de jouer avec votre marque, et envoyez-moi vos créations :)
Deep dive 🔍 5 extensions ultimes pour booster ChatGPT (+ 3 bonus)
J'ai testé une trentaine d'extensions disponibles pour GPT et j'en ai gardé 5 pour ces colonnes, sur la base de leur utilité maximum pour un marketeur IA.
⚠️ Attention, les extensions offrent une connexion entre ChatGPT et les contenus présents sur le web, mais elles ne sont disponibles que pour GPT-4, et donc seulement aux abonnés GPT Plus.
👉 Si vous êtes un marketeur vraiment intéressé par le tournant IA, je ne peux vous conseiller que deux choses : souscrire à GPT Plus, et vous abonner à Upmynt Premium ;)
Mes critères de sélection pour ces extensions :
- La base : l'extension fonctionne (beaucoup de plugins que j'ai testés étaient "unreachable"). Ne riez pas : d'innombrables influenceurs incluent des extensions inutilisables dans leurs threads… Preuve qu'ils ne les ont même pas testés eux-mêmes. 💀
- L'extension réalise un job qui ne pourrait pas être réalisé correctement par Chat GPT par défaut.
- Elle est entièrement gratuite.
- Utilité avérée dans le cadre d'activités de marketing digital.
1️⃣ Access Link : redonnez à ChatGPT la possibilité de surfer le web
En juillet 2023, OpenAI a dû désactiver la fonctionnalité par défaut de "web browsing", car elle était utilisée par ses utilisateurs pour récupérer le contenu payant de pages web (typiquement les articles réservés aux abonnés payants des médias).
OpenAI n'a jamais réactivé cette fonctionnalité pourtant super utile. Heureusement, le plug-in AccessLink permet de nouveau à GPT 4 de surfer le web.
Illustration. Sans AccessLink, GPT botte en touche lorsque je lui demande de résumer une page de Upmynt :
Désolé, je ne peux pas accéder à des sites web en temps réel, y compris des URL spécifiques que vous me fournissez. Mon dernier point de formation est en septembre 2021, ce qui signifie que je ne peux pas accéder aux informations postérieures à cette date ou aux contenus web actuels.
Avec Access Link, il en est capable et me résume son contenu :
À partir de n'importe quelle page, vous pouvez demander ainsi au chatbot de non seulement résumer son contenu, mais aussi la paraphraser, créer un thread Twitter ou un carrousel Linkedin à partir de ce contenu, etc.
Bref, un plug-in que tout utilisateur de GPT-4 se doit d'activer.
2️⃣ Analytics AI : interrogez Google Analytics sur votre trafic
Vous n'avez pas toujours le temps de vous plonger dans les reports de GA (surtout depuis la mise à jour du service). Heureusement, une fois branché à votre compte Google, Analytics AI vous permet de poser n'importe quelle question sur les données issues de GA.
Par exemple :
- Quels ont-été les 3 plus gros pics de trafic en août 2023 ?
- Quels sont les principales sources de trafic pour ces 3 pics ?
- Combien de conversions ont été générées en août dernier ? Quelle évolution versus 2022 ? etc.