Premium

[UP55] Manipulation

Par Sane,

Publié le 23 août 2023   —   8 min lu

Résumé

8 astuces pour manipuler l'algo de X et booster votre visibilité | Améliorez vos itérations sur Midjourney | BeFake, la réponse IA à BeReal.

  • News chaudes : BeFake, la réponse IA à BeReal.
  • Quick hack : Améliorez vos itérations sur Midjourney avec la variation par zone.
  • Deep dive : Manipulez l'algo de X et boostez votre visibilité (8 astuces).

Les algorithmes des réseaux sociaux nous manipulent. Sous couvert d'ultra-personnalisation, ils filtrent ou censurent le contenu qui nous est présenté, et façonnent en définitive notre perception de la réalité.

Ce rôle crucial joué par les algos nécessite qu'ils soient tous rendus publics. En la matière, X a montré la voie. L'UE devra forcer TikTok, Google et Meta à faire de même.

Le temps dira si la direction prise par X sera couronnée de succès. Alors que ce soit pour une performance de longue durée ou pour un chant du cygne magistral, cette édition vous donne les clés de la manipulation de l'algo de X pour booster votre visi.

L'arroseur arrosé ? Oui et non, car en définitive, n'oubliez pas : l'algo sera toujours plus fort que vous.

Sane de Upmynt 💙

PS : Cet email vous été transféré ? Abonnez-vous par ici !


Les news chaudes 🔥

🧠 Être réel ou être fake, telle est la question. La nouvelle app BeFake vous propose de partager avec vos amis un cliché spontané par jour. Seule différence : vous pouvez le modifier avec une IA générative d'image (Stable Diffusion).

Leur credo : « Why be real when it’s fun to BeFake? »

Quant à BeReal, le (seul) réseau social français continue d'évoluer, cette fois avec un nouveau feed "Amis d'amis" pour suivre les publications des personnes à 1 degré de séparation de vous. In-cro-yable.

🎧 Apple Podcast Analytics. Apple vient de lancer un tableau de bord pour vous aider à suivre les indicateurs clés et la croissance des abonnés à votre podcast.

👻 Ça fait rêver. Snapchat continue sa percée dans l'IA. Après son chatbot "My AI", la nouvelle fonctionnalité "Dreams" permettra de transposer votre selfie dans le décor de votre choix. Les ados vont adorer.

🧑🏻‍💻 Une adaptation urgente à l'IA. Un nouveau rapport d'IBM estime que 40% de la main-d'œuvre mondiale devra monter en compétence sur l'IA au cours des 3 prochaines années, à mesure que l'IA transforme le business.

Si vous lisez Upmynt régulièrement (et plus encore Upmynt Premium 😉), vous êtes 100% parés !


Quick hack ⚡️ Améliorez vos itérations sur Midjourney avec la variation par zone

Vous le savez si vous lisez régulièrement Upmynt, atteindre un résultat satisfaisant sur les IA génératives d'image requiert souvent beaucoup, beaucoup d'itérations.

Parfois, seul un détail cloche dans l'image générée. Avec Midjourney, il était déjà possible de lancer une nouvelle itération en ajustant le prompt initial. Mais MJ ne comprenait pas toujours bien la modification suggérée.

La fonctionnalité que vient de lancer Midjourney est donc du pain béni dans cette optique. Il est désormais possible de sélectionner directement dans une image générée la zone à modifier.

Cas pratique :

1- J'ai généré cette jolie photo d'un œil en gros plan. Admirez le prompt ;)

Prompt : Extreme close-up of human face, evoking deep trust and belief in human spirit, intense soulful gaze, backlit by ethereal radiance like paradise, captivating blue holographic light particles, Hyper-realistic unreal engine, intense detail showcasing the rich tapestry of human iris, reflective micro-expressions, textured skin surface details.

Le résultat est réaliste et satisfaisant, sauf pour les quelques gouttes sur les cernes (qui peuvent être confondues avec une vilaine maladie de peau 😱).

2- Après avoir agrandi cette image, l'option "Vary (Region)" apparaît désormais dans le menu. Sélectionnez-la.

3- Midjourney propose de sélectionner exactement la zone à éditer, et même d'ajuster le prompt si nécessaire.

4- Midjourney génère 4 nouvelles itérations du visuel, en ne modifiant que la zone sélectionnée.

Les nouvelles itérations incluent bien une version sans gouttes (2) et une assez sympa avec des paillettes (4). Le reste de l'image est intact.


Deep Dive 🌈 Manipulez l'algo de X et boostez votre visibilité (8 astuces)

Dans un soit-disant souci de transparence, Musk a levé le voile sur l'algo Twitter en avril dernier.

En réalité, une grosse partie reste secrète. Mais ce qui a été dévoilé est déjà intéressant pour tout growth hacker ayant le reach sur la plateforme en ligne de mire.

Exploitez l'algo à votre avantage avec cette série de 8 astuces.

Comment fonctionne l'algo : le système de score

L'algo applique un effet multiplicateur aux tweets, mais il serait faux d'interpréter cela comme une augmentation garantie du reach.

⚙️ Les scores dans la formule de l'algo n'ont pas un effet mécanique. La façon dont le score a un impact sur la portée se fait par une boucle de rétroaction complexe.

👉 Un score multiplié ne garantit pas une augmentation correspondante du reach. Retenez qu'un score plus élevé augmente simplement la probabilité de votre tweet de percer.

1️⃣ Suscitez des réponses plutôt que des RT

Le fameux "Please RT" (il faudrait désormais dire "Please repost") a été utilisé depuis les tout débuts de Twitter pour encourager ses abonnés à retweeter et supposément, à démultiplier le reach.

En réalité, un retweet pèse peu lourd… Très peu lourd.

Ce qu'il faut encourager, ce sont les réponses à votre tweet.

⚙️ Une réponse à votre tweet vaut l'équivalent de 27 retweets dans le scoring de l'algo.

👉  Cela signifie que le score de votre tweet sera 27 fois plus boosté par une réponse que par un simple RT. Wow.

☠️
Exploitez ce scoring avec ces techniques de "Black Hat marketing" :

- Malin : utilisez un faux compte secondaire ou son compte perso pour répondre au tweet de votre compte de marque.

- Moins malin : incluez une erreur bête, ou une dose de provoc'. Les utilisateurs se précipiteront pour vous corriger, ce qui fera exploser la visi de votre tweet. Beaucoup de growth hackers utilisent cette technique (ici par exemple). Attention au retour de flammes.

2️⃣ Engagez un vrai dialogue

Plus encore qu'une simple interaction, c'est le dialogue que l'algorithme vise à favoriser… Et pas qu'un peu.

⚙️ Si vous répondez à la réponse d'un abonné, vous portez le boost de votre tweet initial de 27 fois à… 75 fois.

👉 Un dialogue sous votre tweet multiplie par 75 le score de votre tweet initial.

Pour exploiter pleinement cette astuce, organisez un AMA (Ask Me Anything) sur votre compte, en invitant par exemple une figure de votre industrie à répondre.

👀
AMA ? Le AMA (Ask Me Anything) ou DMNQ (Demandez-Moi N'importe Quoi) en bon français est un format populaire sur Reddit (un exemple ici). Sa transposition sur X est peu fréquente. Une bonne opportunité d'innover sur ce réseau.

3️⃣ Attention aux URL

⚙️ Inclure un lien dans votre tweet diminue son score.

👉 Un lien est une porte de sortie, or l'algo de X a intérêt à ce que vous restiez sur la plateforme. Un tweet avec un lien est donc pénalisé.

Comment contourner cette contrainte si vous devez nécessairement poster un lien ? Deux possibilités :

  • Le bon vieux "Link in bio". Insérez l'URL dans votre bio sur votre profil X, et redirigez les utilisateurs vers celle-ci. Oui, ça se fait beaucoup.
  • Moins efficace pour tromper l'algo, mais plus pratique pour l'abonné : inclure le lien dans un tweet réponse à votre tweet initial.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner