- News chaudes : Brice de Nice version IA (oui oui).
- Quick hack : Ramener l'oiseau bleu.
- Deep dive : L'Océan Bleu, une stratégie sous-estimée, à poursuivre systématiquement.
Hello à tous,
Upmynt vous accompagne tout l'été sans discontinuer. À défaut de surfer une vraie vague, cette édition vous propose de vous lancer à l'eau 🏄♂️.
Ce saut dans l'Océan Bleu est une grosse prise de risque. Les entreprises qui s'y sont risquées ont joué leur survie. La récompense fut à la hauteur de leur audace.
Ciblage inédit, supports inexplorés, univers de marque loufoque ou contre intuitif… Les composantes d'une stratégie de l'Océan Bleu en marketing sont multiples. Je les explore avec vous, afin que peut être, ce saut dans l'inconnu soit moins vertigineux.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🔗 Des liens dans la SGE. Google testerait l'inclusion de liens dans son encart IA-généré, la fameuse nouvelle Search Generative Experience.
Alors que dans sa première version, l'encart ne citait quasiment pas ses sources, les tests menés par Google montrent une nouvelle SGE bourrée de liens organiques.
🤙 Brice de Nice version IA. Meta prévoit de lancer des chatbots IA sur Facebook et Instagram dès le mois prochain.
Les différents persos incluent un surfeur branché (!) conseillant sur les voyages et un conférencier type Abraham Lincoln.
Meta espère ainsi améliorer l'engagement de ses users. TikTok et Snapchat avaient reporté une hausse de l'engagement grâce à des expérimentations similaires.
🦾 GPT, en mieux. Le king des IA reçoit une mise à jour bienvenue de la part d'OpenAI. Au programme en particulier :
- Des exemples de prompts pour initier le chat avec le bot.
- Des suggestions de prompts pour continuer la conversation.
- Upload multiple : possibilité de charger plusieurs fichiers d'un coup pour les faire analyser par GPT.
🗃 GPT5 est bien sur le feu. On s'en doutait mais c'est confirmé. OpenAI vient de déposer le trademark pour "GPT-5". Cela dit, Sam Altman avait averti qu'il ne fallait pas s'attendre à une sortie imminente. RDV en 2024 donc.
🐥 Le rebranding de Twitter aura au moins fait un gagnant. Buzz réussi pour l'ONG WWF qui sensibilise sur l'extinction de certaines espèces d'oiseau, en surfant sur le rebranding polémique de Twitter.
« Un quart des espèces de mammifères, une espèce d'oiseaux sur huit, plus de 30% des requins et des raies et 40% des espèces d'amphibiens sont menacés. Aidez-nous à sauver les animaux. »
Quick hack ⚡️ Ramenez l'oiseau bleu
Si vous n'êtes pas fan du nouveau branding "X" de Twitter, cette extension Chrome vous permettra de ramener Larry, le fameux oiseau bleu turquoise.
Perso, je pense qu'il vaudrait mieux faire son deuil du piaf…
Deep Dive 🌈 L'Océan Bleu, une stratégie sous-estimée, à poursuivre systématiquement
Très souvent citée côté innovation produit, la stratégie de l'Océan Bleu est aussi tout à fait pertinente côté marketing.
Elle peut même s'appliquer seulement au marketing sans un offre nécessairement innovante ou différenciée à la base.
Que votre produit ou service soit innovant ou non, un marketing de l'Océan Bleu peut vous permettre de vous affranchir de la concurrence. Et augmenter vos prix. Carrément.
Elle prône un déplacement stratégique vers un marché entièrement nouveau, plutôt que de lutter dans un espace saturé (océan rouge).
Cela permet de s'affranchir de la concurrence et d'échapper ainsi à la guerre des prix.
Plutôt une stratégie d'innovation produit à la base
L'avantage d'une innovation produit est effectivement qu'elle permet de naviguer dans un océan libre de toute concurrence.
C'est aussi le scénario idéal décrit par Peter Thiel (co-fondateur de PayPal) dans son livre référence "From Zero to One" : l'innovation technologie pour la constitution d'un monopole de fait.
Pour Thiel, la concurrence est une plaie à fuir absolument, car elle est mortelle pour votre business :
« Toutes les entreprises qui ont échoué ont une chose en commun : elles n'ont pas réussi à échapper à la concurrence. »
L'obsession de Thiel n'est pas de tuer la concurrence, mais de simplement la laisser derrière soi.
Le cas d'école Nintendo
Outre PayPal et sa révolution du paiement instantané par email, une des meilleures illustrations d'une telle stratégie est l'énorme braquage de Nintendo en 2006.
Choisissant de cesser la course à la puissance du hardware (perdue d'avance face aux géants Sony et Microsoft), Nintendo sort une console à peine plus puissante que sa prédécesseure.
Absurde ? L'innovation est ailleurs ; un gameplay révolutionnaire, le contrôle par le mouvement, qui différencie fondamentalement sa console de la concurrence.
À la clé, une expérience produit radicalement différente et une cible élargie ; bref, un nouveau marché.
Un revirement marketing pour accompagner le déplacement stratégique
Pour être couronné de succès, cet Océan Bleu de l'offre doit être accompagné d'un marketing adapté :
- Pour démocratiser un moyen de paiement disruptif, PayPal a concentré ses efforts marketing sur les "Powers Sellers", ces super vendeurs sur eBay, pour qui cette innovation était une bénédiction (versus le lent et risqué chèque de banque).
- L'innovation de la Wii s'est accompagnée d'un ambitieux plan marketing auprès de cibles anciennement ignorées par l'industrie du jeu vidéo : les adultes 35+, les femmes, et même les personnes âgées.
« La mission de Nintendo : encourager les gens du monde entier à jouer
aux jeux vidéo, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur origine culturelle. » (source)
Le marketing audacieux de PayPal et Nintendo pouvait s'appuyer sur des produits ultra innovants. Mais il n'est pas forcément nécessaire de profiter d'un tel point de départ produit pour appliquer un marketing vraiment différenciant.
L'Océan Bleu en marketing (1) Viser un marché de niche non encore adressé : Red Bull
On présente souvent Red Bull comme une innovation produit. En réalité, les boissons énergisantes existaient depuis longtemps.
Coca-Cola avaient déjà essayé de s'appuyer sur la caféine de son soda pour pousser sa consommation le matin. Pepsi avait même introduit une déclinaison dédiée, le "Pepsi A.M.", sans succès.
Au Japon, dès les années 60, le Lipovitan D, caféiné et vitaminé ciblait les hommes d'affaires japonais épuisés.
La seule innovation produit de Red Bull consiste peut-être en son goût mitigé, mais ça n'en fait pas un océan bleu.
Le coup de génie de Red Bull est bien côté marketing.