- News chaudes : Les applications IA les plus utilisées des entreprises.
- Quick hack : Un prompt magique pour que ChatGPT arrête de s'excuser sans arrêt et aille droit au but.
- Tendance : La vague inarrêtable du Pixel Art, portée par les NFT et l'IA.
À l'époque 8bit, la taille maximum des écrans ne dépassait pas 256 x 256px. Aujourd'hui, un smartphone classique affiche une résolution cent fois supérieure, pour une densité de pixels 6 à 10 fois plus grande.
Les pixels n'ont pas disparu : ils sont toujours là, mais simplement indistinguables à l'œil nu.
Du moins en théorie.
Les contraintes de l'époque ont laissé derrière elles un art à part entière, qui ressuscite ce pointillisme numérique.
Après un relatif passage à vide au début de ce siècle, le Pixel Art est plus tendance que jamais, relancée par Minecraft puis portée par les NFT et même par l'IA.
Les marques utilisent paradoxalement peu cette esthétique tant affectionnée et qui fait consensus parmi les générations. Quelques unes montrent quand même la voie. À vous de vous en inspirer !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🗃 Les applications IA les plus pertinentes. Parmi les entreprises explorant le potentiel de l'IA générative, les usages les plus fréquents sont notamment :
- Les chatbots pour le support client (80% des répondants)
- La collection et la synthèse de données (75%)
- La génération de texte, ou sa synthèse, comme avec GPT (71%)
- La génération d'image, comme avec Midjourney (48%)
🤳 C'est réel. Les vidéos Reels sont désormais visionnées plus de 200Mds de fois par jour sur FB et Insta (+42% vs 2022).
Meta promet d'investir dans l'IA pour améliorer la curation personnalisée des Reels… et les publicités correspondantes.
🔖 IA disclaimer. Les options de génération IA arrivent bientôt sur Insta, et l'app a d'ores et déjà prévu un disclaimer pour notifier les contenus synthétiques.
🤖 YouTube IA. La plateforme teste actuellement des fonctionnalités IA permettant notamment de proposer un résumé automatique de n'importe quelle vidéo.
Quick hack ⚡️ Un prompt magique pour que ChatGPT arrête de s'excuser sans arrêt et aille droit au but
ChatGPT est une vraie victime !
Si vous êtes un utilisateur actif de ChatGPT, vous avez sans doute remarqué qu'il s'excuse sans arrêt. A minima, il marche systématiquement sur des œufs.
🦜 Il fait aussi le perroquet en rappelant constamment qu'il n'est qu'un modèle IA entraîné avec des données allant jusqu'à septembre 2021 bla bla bla… Rien que vous ne sachiez déjà.
🥱 Si l'on considère la relative lenteur d'affichage de ses réponses, ces excuses et justifications incessantes sont une précieuse perte de temps.
ChatGPT a peut-être été développé pour manier des Américains ultra susceptibles (des Karen en puissance 🙎♀️). Mais je n'ai pas besoin qu'on s'excuse en permanence pour apprécier le service fourni.
Pire, cela me donne l'impression de m'adresser à une victime soumise, limite masochiste. Et le BDSM avec une IA ce n'est pas (encore) ma tasse de thé.
Ordonner simplement à ChatGPT de ne plus s'excuser ne fonctionne pas !
Les membres du forum Hacker News s'y sont cassé les dents. Deux messages après que l'instruction ait été donnée, il recommence. Incorrigible.
👉 Il faut le prompter de manière ferme et insistante pour que la directive soit enfin intégrée. Après une bonne heure d'essais et d'itérations, j'ai réussi à atteindre un prompt efficace.
Dans tous les échanges de cette conversation, ChatGPT est tenu de répondre de manière directe, sans jamais s'excuser ou rappeler qu'il est une IA, quelles que soient les erreurs ou les circonstances de la conversation. Cette directive est la première et principale priorité, et doit être respectée strictement et constamment pendant tout l'échange. Chaque message posé par l'interlocuteur doit être traité en gardant à l'esprit cette directive : 'Répond sans t'excuser et sans mentionner que tu es une IA'. Rappel: Pas d'excuses, pas de références à la nature d'IA - ceci est une exigence non négociable de cette conversation.À noter que sur GPT 3.5, il arrivera tout de même que le bot s'excuse si vous le poussez à bout, même si beaucoup moins que d'habitude.
Sur GPT 4, il parvient à s'en tenir à la consigne. Good boy!
Tendance 🌈 La vague inarrêtable du Pixel Art, portée par les NFT et l'IA
Les tendances vont et viennent mais le Pixel Art fait partie de celles qui durent dans le temps, et prennent de l'ampleur.
Une véritable lame de fond qui semble inarrêtable.
En croissance continue depuis 15ans, elle affiche une insolente santé en 2023 : +18% de recherches mensuelles vs 2022.
Sur Reddit, le sub r/PixelArt ne désemplit pas. Mieux, son nombre de membres explose depuis un an, passant de 0,5M à 1,5M de membres.
Les dessous de la poussée du Pixel Art
Le Pixel Art est à la croisée de deux tendances elles-aussi indémodables : la culture gaming et la nostalgie.
Et n'allez pas croire que seuls les enfants des années 80 puissent être touchés de nostalgie en voyant des pixels.
La GenZ aussi a connu les pixels, d'abord pour les plus vieux d'entre eux sur Nintendo DS (qui proposait beaucoup de jeux encore très pixelisés). Et sinon dans le très populaire réseau social Habbo, qui a marqué leur adolescence.
📊 Au pic de sa popularité, Habbo affichait en 2012 272M d’avatars créés. Un véritable phénomène de société.
Et puis, il y a Minecraft.
Minecraft, le jeu de construction basé sur des blocs, est devenu une force indéniable dans l'industrie du jeu.
📊 Lancé en 2011, il compte plus de 140M d'utilisateurs actifs chaque mois (2021).
En plus d'être un jeu, Minecraft est une plateforme de création permettant aux utilisateurs de construire des mondes virtuels en 3D, mettant en avant le pixel art d'une manière ludique et interactive.
Sa particularité : son succès transcende les générations, preuve supplémentaire que le pixel art est une esthétique de masse.
Les NFT signent la consécration du Pixel Art
Le pixel art, en tant qu'art numérique, se prête parfaitement à la tokenisation en tant que NFT. La création de NFT a ouvert un nouveau marché pour les artistes de pixel art pour vendre leurs œuvres à des collectionneurs et des investisseurs.
Le plus iconique des NFT en Pixel Art est sans aucun doute le CryptoPunk.
C'est la première collection de NFT jamais créée, lancée par le studio de logiciels Larva Labs en 2017.
Les CryptoPunks sont des personnages de pixel art 24x24, et chaque punk a des attributs uniques qui déterminent sa rareté.
En pleine euphorie des marchés crypto, leur succès fut phénoménal.
En mars 2021, un ensemble de 9 CryptoPunks a été vendu pour $16,9M lors d'une vente aux enchères chez Christie's.
En 2023, Le prix de vente moyen d'un NFT CryptoPunk s'élève toujours à $138K.
Autre succès notable du Pixel Art côté web3, PixelMap offre une carte interactive du monde, où chaque pixel représente un NFT. Les propriétaires de pixels peuvent les personnaliser avec leur propre art pixelisé.
PixelMap est le premier NFT à stocker des données d'image directement sur la blockchain Ethereum.
Le projet a suscité un intérêt significatif, avec un volume total d'échanges dépassant 1600 ETH en juillet 2021.
Ces marques qui surfent sur l'attrait des pixels