- News chaudes : Threads en difficulté, Twitter résiste.
- Quick hack : Améliorez tous vos prompts instantanément.
- Deep dive : L'empathie, dernier bastion du marketer avant l'IA émotionnelle ?
Et si Elon Musk manquait d'empathie ?
Le rebranding express de Twitter en X montre non seulement une improvisation totale niveau communication mais aussi un énorme manque d'empathie de la part du milliardaire.
X est une lubie vieille de 25ans. Elon Musk réalise son obsession, sans se soucier un seul instant de l'avis des utilisateurs, attachés pour beaucoup à la marque Twitter et à sa terminologie.
Le temps dira si ce manque d'empathie sera préjudiciable.
Dans cette édition, je rappelle cette qualité essentielle à tout marketer, comment l'appliquer concrètement, et je fais le point sur la menace de l'IA sur l'un des derniers bastions de l'intelligence humaine.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
📺 Carton pour les YouTube Shorts. La réponse de YT à TikTok est un succès. 50Mds de vues par jour et 2Mds d'utilisateurs.
🆕 Le nouveau Stable Diffusion. Baptisé XL, il est disponible pour tous, notamment sur Clipdrop. Malgré son amélioration, ce générateur d'image reste de mon point de vue inférieur à Midjourney.
🎶 It's all about the music. Spotify se réjouit d'une forte croissance de l'audience GenZ qui lui permet de caracoler à 551M utilisateurs actifs.
Le géant du streaming en profite pour annoncer l'arrivée prochaine d'une offre de pub audio IA-générée pour les annonceurs.
😮💨 C'est loin d'être gagné pour Threads. Un rapport de SimilarWeb confirme la galère du concurrent de Twitter.
Twitter résiste grâce à ses utilisateurs fidèles. Le même rapport de SW révèle que le trafic de Twitter a diminué de 10% la semaine dernière.
Une baisse attribuée au rebranding en X plutôt qu'à la concurrence de Threads.
Malgré tout, Twitter résiste bien en terme de temps passé sur l'app, d'où cette note optimiste de SimilarWeb :
« La plupart de ceux qui utilisent Twitter régulièrement vont continuer à le faire au même rythme. »
De son côté, Elon Musk affiche un graphique sorti de nulle part affichant un record du nombre d'utilisateurs, sans qu'il soit possible de vérifier sa véracité.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
Le sondage de la dernière édition livre un verdict sans appel : l'énorme majorité d'entre vous désapprouve le rebranding de Twitter…
Quick hack ⚡️ Améliorez tous vos prompts instantanément
Quel que soit votre niveau dans l'art du prompt, il y a toujours moyen de faire mieux.
Et dans cette quête du meilleur prompt, le nouvel outil PromptPerfect (PP) est votre allié.
Que ce soit pour ChatGPT ou pour les IA génératives d'image, PP génère un prompt amélioré à partir de votre input. À la clé, un bien meilleur résultat.
Je l'ai bien sûr testé sur des prompts pour mon IA favorite, Midjourney.
Je ne suis peut-être pas encore un maitre prompteur, mais j'ai déjà un certain niveau. Malgré tout, PP a permis dans la plupart des essais des résultats plus réalistes ou impressionnants.
Si vous êtes débutant, nul doute que la différence sera encore plus notable.
Allez, un petit exemple pour la route.
- L'intention
Représenter un robot humanoïde en difficulté dans un décor apocalyptique (oui, c'est très nerdy et pas très gai ahah).
- Mon prompt initial (déjà bien élaboré 😎)
- Le résultat initial
- Le prompt amélioré par PromptPerfect
- Le résultat final
PromptPerfect a permis d'atteindre un résultat sensiblement plus impressionnant, comme si tout le potentiel de l'IA avait été déverrouillé. Mais l'intention initiale est un peu moins bien retranscrite.
Si votre prompt initial est peu élaboré, PP rajoute des détails contextuels pour enrichir l'image. À vous de voir ensuite si cela vous convient.
⚠️ Même les prompts créés par PP doivent être vérifiés manuellement, pour enlever les bizarreries ajoutées ou les éventuelles mauvaises interprétations de l'IA.
En vous inscrivant vous recevez 20 crédits gratuits, ce qui est suffisant pour 10 à 20 optimisations. PP récompense aussi votre usage de l'app avec des crédits quotidiens.
Deep Dive 🔎 L'empathie, dernier bastion du marketer avant l'IA émotionnelle ?
Non, la compétence numéro 1 d'un excellent marketer n'est pas la gestion d'une base de données ou la rédaction d'un bon report.
Je l'ai compris après avoir recruté au cours de ma carrière une cinquantaine de profils dans mes équipes successives.
La compétence qui fait la différence est un soft skill : l'empathie. Et vous aussi, vous devez probablement vous améliorer sur ce front.
La valeur ajoutée du marketer humain
La data puis l'IA révolutionnent le marketing grâce aux nouvelles possibilités de ciblage et d'optimisation qu'elles ont déverrouillées.
Résultat, le métier de marketer a parfois de plus en plus été assimilé à celui d'un data manager, tout juste bon à optimiser des taux de clic, conduire des A/B tests, et grappiller quelques % de conversions à l'arrachée.
⚠️ Problème : ce job d'analyse de la data et d'optimisation correspondante, une IA suffisamment entrainée pourra le faire bientôt de manière autonome. Onen voit les prémisses avec AutoGPT.
Quelle sera alors la valeur ajoutée du marketer ?
👉 Revenons aux fondamentaux. Le marketing est et doit rester avant tout customer-centric. De ce fait, le talent numéro 1 nécessaire à tout marketer, c’est l’empathie.
Empathie (n.f.): Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. (Larousse)
Connaître ses utilisateurs, un défi loin d'être évident
Pour se mettre à leur place, le marketer doit avoir une compréhension profonde du profil de son client, les problèmes auxquels il fait face, et ses motivations.
Cela s'acquiert bien sûr via des données de marché, disponibles souvent facilement, mais aussi par des enquêtes, des focus groups, et plus informellement des discussions directes que le marketer sera souvent le seul de l'entreprise à avoir avec les utilisateurs.
Facile ? Évident ? Détrompez-vous !
📊 Dans une étude de l'American Marketing Association, il fut demandé à 480 marketers expérimentés de prédire les réponses de leurs utilisateurs à un test de marché. Assez ironiquement, ce sont les professionnels qui se disaient le plus empathiques qui affichèrent la plus grande méconnaissance de leur cible, en répondant en réalité selon leurs propres préférences.
L'empathie requiert donc une prise de conscience, un véritable effort mental et une connaissance objective de ses utilisateurs. `
Au fait, l'IA est-elle mieux capable d'une telle prouesse ?
La concurrence de l'IA émotionnelle en question