Salut à tous,
Après une édition best-of, on revient à une édition classique, bien qu'allégée, été oblige. Le sujet n'en reste pas moins dense : la sauce marketing d'Apple, décortiquée en 8 composantes phares.
Rien de sorcier en définitive, beaucoup de ces secrets peuvent être appliqués dès aujourd'hui à votre propre com. Puissent-ils vous inspirer a minima !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
👥 Facebook, le réseau social qui monte… ou pas. En tout cas, il est le premier à atteindre les 3Mds d'utilisateurs. Soit 38% de l'humanité.
Ceci n'est qu'un total "brut" global. Encore faudrait-il connaître le nombre d'utilisateurs actifs en Occident, vraisemblablement en baisse.
😮💨 Threads ralentit. Après un début sur les chapeaux de roue, le concurrent de Twitter semble s'essouffler.
La semaine dernière, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a chuté de 20%, tandis que le temps passé sur l'app (déjà faible) a été divisé par deux, de 20 à 10mn.
Ce qui fait dire à Anthony Bartolacci, DG de Sensor Tower, au micro de CNBC :
« L'intégration avec Instagram donne probablement à Threads un flot d'users beaucoup plus élevé que d'autres apps, mais il aura besoin d'une proposition de valeur plus convaincante que simplement 'Twitter, mais sans Elon Musk'. »
Une planche de salut pour booster Threads ? Un lancement dans l'UE bien sûr. Pas à l'ordre du jour pour l'instant.
🦅 American Eagle mise sur Threads. La marque de prêt-à-porter avait interrompu ses activités sur Twitter lorsque Musk est arrivé.
Elle s'est donc jetée sur Threads dès son lancement, et ça marche. Déjà plus de 150K followers.
🎥 Capcut x ChatGPT. La populaire app d'édition de vidéo de ByteDance profite désormais d'un plug-in pour ChatGPT, afin de créer des vidéos from scratch à partir d'un simple prompt.
💰 Twitter inonde les créateurs de cash… Pour les empêcher de filer vers Threads ?
Twitter a commencé à payer les créateurs vérifiés en reversant une partie des revenus issus des pubs apparaissant sous leurs tweets les plus populaires.
Certains paiements peuvent atteindre 30K$. Mais les critiques fusent sur la sélection des créateurs éligibles à ce programme, issus de la 'fachosphère' US.
🤣 Les 10 emojis les plus utilisés en 2023 jusqu'à présent. Un classement inutile… et donc essentiel.
🤭 M6 improvise sur YouTube. M6 a renommé sans ménagement la chaine YouTube Golden Moustache (acquise en 2013) en une chaine à son nom, récupérant ainsi sous sa marque les 3,5M d'abonnés.
Devant la bronca qui s'en est suivie, M6 a finalement décidé de faire machine arrière en redonnant à la chaine YouTube son nom original.
Deep dive 🔎 Les 8 secrets de la sauce marketing de Apple
Si le marketing de Apple est une telle référence, ce n'est pas le fruit du hasard. J'ai identifié 8 composantes principales qui le distingue de la concurrence et explique sa force.
1️⃣ Le minimalisme à tous les étages
Apple s'est toujours distingué par le minimalisme de ses produits. On a même parlé de "minimalisme extrême" pour l'iPhone.
C'était d'ailleurs le slogan de la première campagne Apple publiée en 1977 dans la presse :
"La simplicité est la sophistication ultime."
Apple a une culture d'entreprise s'étendant à tous les secteurs de la compagnie. Ce minimalisme doit donc s'appliquer au marketing, et ça commence avec la stratégie marketing.
Le VP Marketing de Apple, Tor Myhren explique ainsi sa vision dite "réductive" :
« Éliminez presque tout dans la stratégie pour en venir aux faits. Les meilleures stratégies sont précises, elles sont minuscules, elles pourraient danser sur la tête d'une épingle. Déshabillez-la et extrayez-en tous les artifices pour en venir à la vérité. Et la vérité est la meilleure stratégie. »
Myhren ne fait que répéter un mantra répété par Steve Jobs, y compris côté com :
« La façon dont nous gérons l'entreprise, la conception des produits, la publicité, tout se résume à ceci : rendre les choses simples. Vraiment simples. » (source)
Les créas sont bien sûr aussi concernées. Et ça commence avec le logo Apple, une simple pomme croquée, qui a été réduite à sa plus simple version depuis 2013, après des versions arc-en-ciel et chromée.
Dans tous leurs supports (print, tv, pub, site web), l'utilisation cohérente de lignes épurées, d'une typographie minimaliste et de couleurs vives crée un sentiment d'élégance et de sophistication qui est incontestablement Apple.
Qu'elle soit placardée dans le métro ou qu'elle apparaisse au détour d'un feed Twitter, une campagne Apple est généralement facilement reconnaissable.
2️⃣ Ringardiser la concurrence et créer son propre "océan bleu"
Depuis un concept de spot devenu légendaire ridiculisant le PC (un vieux comptable ennuyeux) face au Mac (un jeune cool bien dans ses baskets), Apple a systématiquement employé une stratégie de ringardisation de la concurrence.
Depuis que Apple est devenu leader, la firme s'attaque moins frontalement à ses concurrents qu'à l'époque de l'offensive Mac contre Windows. Mais la stratégie de ringardisation reste à l'œuvre.
Comment ? D'abord via des produits ultra innovants à leur sortie, qui semblent reléguer la concurrence deux ans en arrière. Je ne vous refais pas le topo sur l'annonce de l'iPhone ou de l'Apple Watch, qui ont fait l'effet d'un tremblement de terre dans leurs industries respectives.
Mais le marketing est aussi à l'œuvre, paradoxalement en évitant une compétition frontale. Lorsqu'Apple lance l'iPhone, l'iPad, l'Apple Watch, ils cherchent à redéfinir un nouveau marché qui leur est propre, et cela passe aussi par une communication rodée.
L'iPhone n'est pas annoncé simplement comme un nouveau smartphone (le terme n'est même pas prononcé), mais comme la combinaison d'un "téléphone révolutionnaire", d'un "iPod à écran tactile" et d'un "appareil de navigation sur internet". La concurrence est dans les choux.
Cette approche "Think Different" se retrouve encore aujourd'hui, avec la présentation du Vision Pro.
🔴 Le marché des casques virtuels est un océan rouge écarlate, c'est-à-dire un marché de petite taille pour beaucoup de concurrents, et pas des moindres : Meta (80% de parts de marché), HTC, Sony…
👉 Plutôt que de s'attaquer frontalement à un marché embryonnaire déjà chargé, Apple a soigneusement évité les termes de "casque de réalité virtuelle" ou de "métaverse", et a préféré présenter son Vision Pro comme un "ordinateur spatial".
Apple prétend ainsi inaugurer un nouveau segment de marché, vide de toute concurrence. Et ringardise au passage Meta, son casque cheap et son métaverse désert.
3️⃣ Le consommateur est le héros
Votre marque n'est pas le héros, faites de votre client le héros ! C'est la directive développée dans Storybrand, un ouvrage référence du marketing dont je vous ai déjà parlé.
Le client est le héros de l'histoire et votre marque est le guide. Vous les aidez à résoudre un problème avec un plan clair et simple qui les aide à réussir.
Apple applique à la lettre cette stratégie. Et se positionne en alliée pour "augmenter votre vie". C'est d'ailleurs autour de cette philosophie que s'articule la présentation du nouveau casque Vision Pro. Augmenter la réalité. Pour booster vos capacités et votre productivité.
Plus concrètement, la manière dont Apple célèbre les premiers clients de ses nouveaux produits à chacun de ses lancements est significative. Ils sont applaudis, voire acclamés… alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que sortir leur CB.