- La nostalgie, une "cash machine" facile à exploiter.
- Quick hack : Générez un GIF comme avant-goût à votre vidéo.
« La nostalgie vient quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé. »
Nul ne s'étonnera qu'en cette époque quelque peu chaotique, les références à un passé idéalisé reçoivent un écho sans précédent.
Que votre marque soit ancienne ou récente, vous pouvez surfer sur ce phénomène. Et vous auriez tort de vous en priver.
Bonne lecture, au bureau ou sur la plage ;)
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🙅🏻♂️ Pas de pub sur Threads. Zuck affirme que l'app ne proposerait pas de publicité tant qu'elle n'a pas atteint le milliard d'utilisateurs.
🤖 Investissements IA en hausse. Une enquête CNBC auprès de cadres sup issus de la tech a montré que 63% comptent accélérer leurs dépenses en IA au cours des 12 prochains mois. (source)
En outre, 55% des entreprises ont déjà un budget dédié à l'IA.
📉 Les IA phares en perte de vitesse ? ChatGPT et Midjourney affichent tous deux une baisse de trafic en juin 2023. (source : Similarweb)
- ChatGPT : trafic de 1,6Md de visiteurs (quand même), -11% par rapport à avril et mai. Les téléchargements de l'app sont pour leur part en baisse de 38%.
- Midjourney : baisse de 20%, à 28,5M de visiteurs. MJ s'utilise dans l'app Discord, mais la baisse de traction de son site officiel semble indiquer un léger essoufflement de la hype autour de cette IA générative d'images.
Quick hack ⚡️ Générez un GIF comme avant-goût à votre vidéo
Facebook et Twitter ont bloqué l’embed du lecteur YouTube. Résultat, si vous postez une vidéo YouTube sur ces réseaux sociaux, une carte peu esthétique se charge en lieu et place du lecteur. Rien de très engageant.
Afin de donner envie à vos followers de cliquer et d’aller donc visionner la vidéo sur votre YouTube, rien ne vaut un échantillon en GIF de celle-ci.
Regardez par exemple ce GIF issu d’une pub pour l’Apple Watch :
Canon, n’est-ce pas ? Utiliser un GIF est non seulement utile sur les réseaux sociaux, mais aussi dans vos campagnes email. En effet, je vous déconseille d'essayer d'embedder un lecteur YouTube dans votre prochaine newsletter. Un GIF, au contraire, est sans danger, la preuve.
👉 Pour créer un GIF extrait de n’importe quelle vidéo YouTube, il existe plusieurs services en ligne, mais le plus intuitif et pratique est GifRun.
👉 Pour un usage plus fréquent, utilisez l’extension Chrome You Clever. Une fois l’extension installée, des fonctionnalités supplémentaires apparaîtront sur le lecteur YouTube. Cliquez sur le carré rouge et blanc puis laissez-vous guider. C’est ultra intuitif.
L'outil permet aussi d'extraire n'importe quelle image fixe de la vidéo, en haute résolution, en cliquant à tout moment sur l'appareil photo.
Si les posts sur les réseaux sociaux avec un visuel performent mieux, ceux avec un GIF réalisent une encore meilleure performance, donc quelle que soit l’utilité de votre GIF, vous avez tout intérêt à faire entrer ce type d’asset dans votre mix contenu.
Tendance 🌈 Surfez sur la nostalgie, une "cash machine" facile à exploiter
"C'était mieux avant". Que ce soit vrai ou faux (disclaimer : c'est faux), ce sentiment répandu est exploitable en marketing.
Les marques jouent sur ce biais psychologique (expliqué plus bas) et tentent d'associer leur image à un imaginaire collectif.
Bonne nouvelle, vous pouvez aussi exploiter le filon.
Le succès de la nostalgie : une explication scientifique
👨🏻🏫 Une étude de 2014 pour la revue Memory auprès de 562 participants issus de 10 pays (pour éviter un biais culturel) a montré une disparition plus rapide des souvenirs désagréables.
Ce phénomène aiderait les individus à traiter la négativité et à s'adapter aux changements de leur environnement tout en conservant une vision positive de la vie.
🧠 Le cerveau est par défaut programmé pour se souvenir des moments heureux et oublier le négatif.
Pourquoi maintenant ?
À l'heure où les innovations semblent s'accélérer et où il est facile de se sentir dépassé, la nostalgie permet de se lover dans une zone de confort, ancrée dans un passé fantasmé aux contours rassurants.
La nostalgie trouve traditionnellement plus d'écho dans des périodes difficiles. Les individus, parfois en perte de repère et angoissés par l'avenir, recherchent le réconfort :
« Pendant la pandémie, la tendance marketing nostalgique a vraiment décollé, remplissant les gens de la joie qui leur manquait vraiment, tout en déclenchant une réaction émotionnelle. » - Beth Butler, design lead, agence Hatch (source)
La Gen Z en particulier affectionne non seulement l'esthétique des années 2000 - une tendance baptisée "nowstalgia" - mais aussi celle des années 90, qu'ils n'ont pourtant pas ou peu connue.
Une des raisons ? Un intérêt pour une époque où les réseaux sociaux (synonymes de toxicité) n'existaient pas.
La cash machine du rétro
Dans son article "From VHS to Viral" publiée dans la revue Slant, ce Senior Post-Production Manager chez l'agence britannique Manifest parle d'une révolution rétro :
« La révolution rétro n'est pas qu'une mode, c'est une cash machine. Les ventes de produits d'inspiration vintage, de produits rétro et de campagnes nostalgiques sont en plein essor. Les consommateurs sont avides de ce charme unique du passé, (…) de cette magie rétro. »
Une cash machine, vraiment ? Oui, c'est même prouvé :
📊 Les consommateurs sont plus susceptibles de dépenser leur argent lorsqu'ils sont placés dans des conditions leur inspirant la nostalgie. (Journal of Consumer Research, 2014)
Une stratégie ouverte à toutes les marques
Bien sûr, si vous êtes aux commandes d'une marque ancienne, convoquer votre histoire est un excellent moyen de vous inscrire dans une relation de durée avec vos clients.
C'est exactement la stratégie employée par Disney qui célèbre ses 100ans cette année, avec notamment ce spot anniversaire diffusé lors de la mi-temps du Super Bowl. Cette longévité ne peut qu'inspirer confiance.
Mais les nouvelles marques aussi peuvent surfer sur la nostalgie, et c'est même un excellent moyen de se sortir du lot.
On va voir plein d'exemples plus bas, mais pour simplement illustrer ce point précis, je mentionnerais cette nouvelle marque de bière : "Bière artisanale avec une touche nostalgique, née de la culture influente des années 80 et 90".
2023, le retour en force du passé
La vague nostalgique se retrouve actuellement dans tous les pans culturels et sociétaux, en particulier :
- Jeux vidéo : annonce d'un nouveau Mario 2D inspiré de l'ère Nes avec Super Mario Wonder.
- Jouets : le grand retour de Furby (peluche parlante populaire dans les 90s).
- Cinéma : Dans le film Super Mario résonne les tubes des années 80 comme "Take On Me" du groupe A-ha. Et sinon, la sortie imminente du film Barbie, qui a déjà lancé une nouvelle tendance sur Tiktok, #barbiecore.
- Mode : L'année 2023 a vu la percée des Big Red Boots inspirées du dessin animé Astroboy, et du style pixel introduit par Loewe et confirmé par Louis Vuitton. (source)
- Produits grande conso : retour des Figolu après une pétition ayant reçu 10K signatures), de la lessive Bonux, de l'adoucissant Minidou…
- Télévision : carton plein de la série Netflix "Stranger Things", un exemple typique de "deep nostalgia", qui annonce d'ailleurs la couleur dès son logo.
📊 La 4e saison sortie cette année est le deuxième plus gros carton de l'histoire de Netflix, avec 1,15Md d'heures cumulées.
Plus généralement, un style graphique fait d'effets de pellicule granuleux, de polices vintage et de couleurs vibrantes se retrouve fréquemment dans la pub digitale ou les contenus vidéos viraux.
Les marques s'emparent du phénomène