- Digital Persona : les dessous d'une révolution imminente.
- Quick hack : Composez une musique gratuitement avec l'IA.
« Chacun aura un jour sa propre version numérique de lui-même, qu'il s'agisse d'un avatar précis ou stylisé » Simon Yuen, Directeur de l'IA chez Nvidia
En présentant son casque Vision Pro et sa fonctionnalité "Digital Persona", Apple a mis un sérieux coup d'accélérateur à cette prédiction.
Dans cette édition, je vous explique le potentiel du Digital Persona, et pourquoi il est un élément crucial du nouveau spatial computing que veut introduire Apple.
L'avènement de ce Digital Persona pose naturellement des questions d'ordre plus philosophique :
- Lorsqu'au quotidien, nos proches, nos collègues interagiront plus souvent avec notre Digital Persona qu'avec notre être réel,
- Lorsqu'en toute logique, nous préférerons l'apparence de notre Digital persona (cette bonne mine en permanence !) à celle de notre visage parfois fatigué, ou vieillissant,
- Lorsque notre Digital Persona sera en définitive la meilleure version de nous-même,
Alors au fond, qui serons-nous vraiment ?
Les objections sont bienvenues. Les esprits sains avanceront la primauté du réel, les risques de dissociation, le cauchemar du deepfake jusque dans l'être même, etc.
Mais les plus jeunes ou les plus fragiles seront plus facilement tentés par la facilité d'une apparence sublimée, ego boost surpuissant.
Ils pourraient rejeter leur apparence réelle, et considérer celle de leur Digital Persona comme la version authentique. La "liberté" jusque dans sa propre représentation.
C'est un peu la vision qu'a présenté Apple lors de sa présentation du casque Vision Pro. Des humains seuls, chez eux, dont les interactions sociales ont lieu via Facetime, avec leur Digital Persona.
Décrire un phénomène imminent ne signifie pas forcément souhaiter sa survenance. Si vous connaissez le principe de ce Digital Persona mais aussi ses risques, alors vous êtes armés pour exploiter ce potentiel mais aussi rester vigilant sur ce futur que les géants de la tech dessinent pour (ou contre) nous.
Typiquement, si l'apparence est une part cruciale de l'identité, faudra-t-il légiférer pour obliger les Digital Persona à refléter fidèlement notre visage tel qu'il est réellement ? Afin de protéger nos interactions en ligne, notre manière de "faire société", mais aussi notre équilibre psychologique.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🤬 La chute de Reddit en direct sur Twitch. Et une belle leçon de communication pour le CEO du premier forum du web.
La plateforme a augmenté les coûts d'accès à son API, rendant impossible la survie de certaines apps tierces comme Apollo.
Lors d'un AMA (Ask Me Anything - un format d'interview collective), le CEO s'est montré peu à l'écoute des protestations, provoquant un torrent d'insultes.
En réaction, les admins de la plupart des subs se sont alliés pour passer leur communauté en privé, comme r/videos (26M de membres).
r/france (1,23M de membres), le plus gros sub "pays" de Reddit, n'a pas fait exception à la règle.
L'initiative a été streamée en direct sur Twitch. Dès le lundi, la plupart des gros subs (6500+ sur 7265) étaient passés en privé, rendant de fait Reddit inutilisable.
Le mouvement devait durer deux jours, mais ce mercredi, certains gros subs restent toujours inaccessibles.
💁🏻 Les jeunes influençables... 85% de la Gen Z sont influencées par les réseaux sociaux pour leurs achats.
Plus précisément, 45% nomment TikTok et Instagram comme les principales plateformes influençant leurs décisions d'achat, suivis de YouTube (38%), Facebook (24%), Snapchat (17%), Twitter (14%) et Reddit (7%).
🙅🏻 ... Mais pas par les influenceurs. Plus de 90% des consommateurs ne croient plus aux influenceurs.
Parmi les personnes interrogées, 86% ont déclaré qu'elles étaient plus susceptibles de faire confiance à une marque qui publie du contenu généré par les utilisateurs, contre seulement 12%, qui sont enclins à acheter un produit promu par un influenceur.
📩 DM pour les pages Linkedin. Les pages entreprise pourront être utilisées pour démarcher des acheteurs potentiels grâce à "Pages Messaging".
Pas sûr qu'un démarchage à froid au nom d'une marque (et donc impersonnel) soit la recette d'un taux de réponse tonitruant.
👑 Amazon nouveau roi de la Search. Aux US, 56% des internaute se tournent vers Amazon pour une recherche produit. Les moteurs de recherche (Google inclus) arrivent seulement à la seconde position (46%).
À noter la percée de TikTok sur ce front (19%).
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Sondage
Souhaiteriez-vous que votre Digital Persona reflète une version 100% authentique de votre visage ou une version filtrée (meilleure mine, apparence légèrement plus jeune) ?
Un seul clic suffit pour voter.
Quick hack ⚡️ Composez votre musique gratuitement avec l'IA
Meta, via son équipe Audiocraft, a publié un générateur de musique AI open source appelé MusicGen, qui peut générer de nouveaux morceaux de musique basés sur des prompts textuels.
Mieux, vous pouvez uploader des morceaux de musique existants et les combiner avec vos prompts pour produire des morceaux complètement nouveaux.
L'outil fournit des exemples de prompt pour vous aider. Si vous les sélectionnez, la page génère le morceau correspondant (il sera différent à chaque essai). Essayez, c'est assez incroyable.
Le code est open-source et l'utilisation commerciale autorisée, vous pouvez donc utiliser vos créations librement dans vos vidéos.
Soyons clair : les musiques créées ne sont pas réservées à des vidéos pour la galaxie Meta (FB, Insta), elles peuvent vraiment être utilisées partout.
⚠️ L'outil étant officiellement en démo, les morceaux générés sont pour l'instant limités à… 12 secondes. C'est suffisant pour une vidéo TikTok ou un Réel, mais certes un peu court pour un format plus classique. À moins de faire une boucle.
Tendance 🌈 Digital Persona, votre double digital : les dessous d'une révolution de la représentation en ligne
La généralisation potentielle des mondes virtuels, et l'usage de dispositifs couvrant le visage comme le Vision Pro, pourraient accélérer l'usage des Digital Persona, ces représentations 3D de notre personne.
Un aspect clé du spatial computing
C'est une séquence passée relativement inaperçue de la présentation du Vision Pro. Et pourtant, wow!
Les caméras et les capteurs du Vision Pro scannent le visage de l'utilisateur et modélisent directement un modèle 3D, immédiatement utilisable. Le résultat semble drôlement réaliste, à l'exception - peut-être - de la texture des cheveux.
Pour quoi faire ? Pour faciliter les appels en visio sur FaceTime !
Comment ça marche : le casque analyse en temps réel vos expressions faciales ET vos mouvements de mains (grâce aux caméras inférieures) et les retranscrit en quelques millisecondes sur votre avatar 3D.
Votre Digital Persona permet aux autres de vous voir lorsque vous portez Vision Pro. C'est une retranscription dynamique et naturelle des mouvements de votre visage et de vos mains lorsque vous utilisez FaceTime. (Apple)
Apple ayant décidé de positionner son joujou sur le front de la productivité, il n'est pas étonnant qu'un call entre collègues ait été choisi comme cas d'usage.
Mais ce n'est qu'un 1% du véritable potentiel de la fonctionnalité.
Le coût de la modélisation : un obstacle jusqu'à présent
La modélisation d'un humain est extrêmement laborieux, qui a jusqu'à présent nécessité le travail d'une équipe entière de graphistes et de développeurs. Et l'usage a longtemps été cantonné aux jeux vidéo.
Les premières modélisations 3D d'humains datent de Virtua Fighter sur Dreamcast (1998) pour les connaisseurs. Et on était loin du photo-réalisme (!)
Le mois dernier, le géant chinois Tencent se fait remarquer en proposant votre double digital "deepfake" (aussi vrai que nature) pour… $145 ! Le tout en 24h.
Il faut cependant fournir 3 minutes de vidéo (et un enregistrement de 100 phrases, car ce double peut aussi parler à votre place).
Aussi abordable soit-il, le procédé ne peut être généralisé au grand public. Tencent dit d'ailleurs cibler en priorité les influenceurs. Une niche.
Le Digital Persona accessible à tous
Si le casque Vision Pro et ses successeurs moins onéreux sont un succès, chacun disposera à la maison d'un outil pour créer en quelques secondes son Digital Persona.
Ne croyez pas que le casque d'Apple se contente de scanner le visage. Les 12 caméras et les 5 capteurs de l'appareil sont à l'œuvre de cette modélisation détaillée. Ainsi que l'IA.
👉 Le processus de scan utilise "un réseau d'encodeur-décodeur avancé" qui, selon Apple, a été formé sur un "groupe diversifié de milliers d'individus".