Au programme :
- Quick hack ⚡️ S'inspirer des pubs les plus performantes sur TikTok
- Tendance 🌈 Faire de votre fondateur un asset fort pour votre marque
- Deep dive 🔍 Boostez le SEO de vos articles et débloquez un trafic continu
Bon début de semaine, et prenez soin de vous.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🙈 Nike accélère sur les NFT, sans parler de NFT… Le géant lance sa première grande collection d'assets digitaux sous son propre nom après avoir réuni plus de 330K membres sur sa nouvelle plateforme web3 "Swoosh".
Intéressant : tout comme Starbucks avant eux, ils n'utilisent pas le terme « NFT ». De plus, les actifs sont payables par carte de crédit, pas par cryptomonnaie.
5️⃣ Link(S) in bio. Il est désormais possible d'afficher jusqu'à 5 liens dans sa bio sur Instagram, et non plus seulement un seul. Mauvaise nouvelle pour Linktree qui avait fait de cette limite une opportunité.
👻 Snapchat IA pour tous. Le chatbot intelligent "My AI" de Snapchat sera désormais disponible pour tous ses 750M d'utilisateurs. Il était précédemment accessible seulement pour ses 3M d'abonnés payants.
Le chatbot peut en outre être désormais personnalisé avec un avatar Bitmoji. Parce qu'il est plus sympa de parler à un personnage cartoon qu'à un bot impersonnel.
My AI peut recommander un nouveau filtre à utiliser, ou placer un repère sur la carte de l'app pour suggérer un lieu à visiter. Plus d'infos (en français) sur le site de Snapchat.
👩🏻🎤 Taylor Swift avait rejeté un sponsoring de FTX. La chanteuse a refusé de signer un contrat de $100M avec FTX, en raison de ses doutes (ou de ceux de ses avocats) sur cette place de marché crypto. Tom Brady et Stephen Curry, qui eux avaient accepté le deal sans broncher, sont désormais poursuivis pour avoir fait la promotion de cet exchange aujourd'hui en faillite.
🧒🏻 Meta veut sauver son métaverse grâce aux ados. L'entreprise a confirmé son intention de descendre à 13ans la limite d'âge pour s'inscrire à Horizon Worlds, son monde virtuel désert.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Courrier des lecteurs : IA et identité sonore
En réaction au sujet sur l'identité sonore dans Upmynt #23, Christian me demande :
Hello Sane. Connais-tu des solutions d'IA pour créer une identité sonore unique pour sa marque ? A+
Salut Christian. Il n'existe pas à ce jour de solution IA qui créerait automatiquement une identité sonore pour sa marque.
C'est une question de temps cependant. Après tout, il existe bien des solutions IA pour créer un logo, alors pourquoi pas une signature sonore.
L'IA a récemment été utilisée pour créer une nouvelle collaboration entre Drake et The Weeknd. Le titre "Heart on my sleeve" a été lu 1M de fois sur les plateformes musicales, avant d'être retiré à la demande d'Universal.
👉 L'IA peut donc créer un titre musical crédible. Toutefois, et paradoxalement, une identité sonore n'est constituée que de quelques notes de musique (souvenez-vous des 4 notes In-tel In-side), ce qui oblige à atteindre avec un son de 3 secondes un degré de perfection et de sens qu'une IA n'est pas encore capable de réaliser… a priori.
Withfeeling, une agence spécialisée dans les signatures sonores pour les marques, évacue ainsi l'usage de l'IA dans un billet sur son blog :
"Bien que la technologie de l'IA ait progressé, la création d'une marque sonore à succès reste en grande partie une entreprise humaine. Une image de marque sonore efficace nécessite une compréhension approfondie de l'image de marque, du marketing, de la psychologie du consommateur, de la créativité et des idées uniques. Ce sont des compétences difficiles à reproduire pour l'IA. Par conséquent, il est peu probable que l'IA soit en mesure de remplacer complètement les créateurs humains dans le domaine de la marque sonore."
Withfeeling défend son business et on peut les comprendre. De son côté, une agence concurrente, Soundout, déclare être en train d'entrainer une IA sur le sujet :
"Nous avons maintenant une base de données comparative de plus de 500K pistes qui ont été examinées et notées. Nous continuons à utiliser notre panel unique de 3,5M de consommateurs et nos produits d'analyse prédictive pour tester plus de 1000 pistes par mois. Cela nous donne à la fois une compréhension inégalée de la façon dont les consommateurs réagissent à la musique et un ensemble de données incroyable qui forme nos technologies d'IA." (source)
Utilisation de l'IA comme buzzword ou vrai recours à la techno ? Difficile à dire car Soundout ne donne pas encore accès à cette technologie, peut-être encore en cours d'entrainement. À suivre, donc.
Quick hack ⚡️ S'inspirer des pubs les plus performantes sur TikTok
TikTok offre aux annonceurs en manque d'inspiration un florilège des publicitaires les plus performantes sur sa plateforme.
Un filtre par pays est disponible, France incluse.
Il est aussi possible de chercher par marque ou par mot-clé. Idéal pour rester en veille sur les pubs dans son secteur ou même directement celles de son concurrent principal.
Gros point commun entre ces pubs : un format toujours très court (une quinzaine de secondes grand max), et très souvent, une vidéo à la réalisation relativement amateur.
Ainsi, deux des pubs classées comme super-performantes par TikTok, celles de Mixa et de Cheerz, ressemblent presque à un test produit partagé par un utilisateur lambda.
Tendance 🌈 Le fondateur, asset clé de votre marque
Aujourd'hui, les clients plébiscitent les marques authentiques, à la personnalité lisible et aux valeurs conformes aux leurs. Le fondateur a un rôle clé à jouer dans cette optique.
Le fondateur est une large part de votre culture d'entreprise
Au tout début, une nouvelle marque n'a pas les budgets pour opérer des campagnes de grande ampleur. Elle dépend donc de la presse et des réseaux sociaux pour raconter son histoire. La sauce ne prendra que si cette histoire est authentique, incarnée (le leader), et pleine de sens.
Vous voulez que la presse s'empare de l'histoire du fondateur. Qu'est-ce qui fait que votre marque - et son fondateur - sont différents des milliers d'entreprises créées chaque mois ?
Molly Graham, précédemment responsable de la culture et de la marque employeur chez Facebook, en est convaincue : 80% de la culture d'une entreprise découle directement de son fondateur. Les qualités phares de ce dernier deviennent les avantages compétitifs de l'entreprise.
Ainsi, définir la culture en interne commence forcément par une observation de son PDG :
"Les entreprises ont tendance à tout refléter à leur sujet - leur personnalité, leurs forces, leurs faiblesses. Lorsque vous commencez à définir la culture de manière intentionnelle, regardez-vous d'abord. Si vous n'êtes pas un fondateur, regardez votre PDG et les personnes qui étaient là au tout début."
Que vous le vouliez ou non, cette culture d'entreprise débordera largement sur l'extérieur et impactera votre marque. “Move fast and break things” est connue comme étant le mantra en interne chez Facebook, et cela a longtemps participé du positionnement de la compagnie comme une marque innovante de premier plan.
Les nouvelles générations encore plus sensibles à l'histoire de votre marque
Le storytelling n'est pas nouveau, mais les nouvelles générations y sont plus sensibles que jamais. les consommateurs plus jeunes veulent absolument savoir qui se cache derrière la marque qu'on leur présente, et si ses valeurs sont conformes à celles qui leur tient à coeur.
L'auteur de "Disrupted, From Gen Y to iGen: Communicating with the Next Generation" explique ainsi dans une Tribune dans Forbes :
Le storyteller doit comprendre que les Gen Zers soutiendront volontiers et bruyamment les marques qui représentent leurs valeurs et leur style de vie. Bien sûr, cette connexion doit être authentique et, lorsqu'elle est méritée, elle peut catapulter les marques au-delà de ce que feraient les autres générations.
Inversement, les clients plus jeunes seront tout aussi bruyants lorsqu'une marque les trompe ou, d'une certaine manière, va à l'encontre de leurs valeurs.
La "marque fondateur"
Dave Gerhardt est l'inventeur du concept de marque fondateur ("founder brand"). Pour lui, les consommateurs connectent mieux avec les marques qui ont une histoire intéressante et authentique, et les fondateurs ont la possibilité d'utiliser leur propre histoire personnelle pour créer cette connexion. C'est la clé du succès pour bâtir une marque forte et compétitive.