▹ News : Canva lance son assistant IA maison.
▹ Zoom : Les marques s'emparent de la tendance "Starter Pack"
▹ Deep Dive : Midjourney vs Reve - lequel génère les plus beaux visuels ?
Salut à tous,
Ça va si vite dans le monde de l'IA que certains nouveaux outils ne recueillent pas les échos (et les louanges) mérités.
Le mois dernier, la sortie de Reve, un nouveau générateur d'image prodigieux, a été complètement éclipsée par le modèle image de ChatGPT (lui aussi impressionnant, certes).
Reve mérite pourtant qu'on s'y attarde… mais à quel point ? Martin, contributeur régulier pour Upmynt et artiste IA, s'est penché sur la question en le confrontant au roi (plus si indétrônable) Midjourney.
Et vous, vous allez switcher ?
Bon début de semaine à tous !
Sane de Upmynt 💜

🎬 Canva AI. L'assistant IA de Canva, tout juste annoncé, peut effectuer une multitude de tâches, de la génération d'image à la recherche d'idées de design, comme des supports pour les réseaux sociaux ou des maquettes pour impression. Il peut même rédiger des textes et créer des documents.

🧠 Plus de mémoire. ChatGPT ne pouvait jusqu'à présent se souvenir que de quelques bribes clés de vos précédentes conversations. Il peut désormais garder tout en mémoire, pour une personnalisation plus poussée que jamais.

Ce nouveau pouvoir n'est cependant pas encore accessible en Europe, régulation oblige. À suivre…
📈 On ne l'arrête plus. ChatGPT est l'application la plus téléchargée au monde en mars, devant Instagram et TikTok, avec 46M de téléchargements.
L'app a surfé sur le succès de son nouveau mode de génération d'images, en particulier avec le buzz Ghibli.

▹ Job à saisir
Altaide, cabinet de recrutement digital, recherche un(e) directeur(rice) marketing digital.
Le poste, basé à Lyon, implique notamment de concevoir des plans d’action marketing digital incluant la data, l’automation et l’IA.
▹ Lien favori
C'est mon article sur l'AGI qui a le plus suscité votre curiosité la semaine dernière, avec 115 clics.

Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…

Les marques s'emparent de la tendance "Starter Pack"
Vous n'avez pas pu passer à côté depuis une semaine, les Starter Packs ont envahi les réseaux sociaux. Cela s'inscrit dans la continuité du buzz Ghibli, tous deux étant permis par la sortie du modèle d'image de ChatGPT dont on ne cesse d'admirer les capacités créatives.
▹ Les marques s'y mettent… avec plus ou moins d'inspiration

Voici un florilège des créations de marque sur la trend #StarterPack :
- Carrefour propose une série pour chacun de ses métiers. Plutôt sympa.
- M6 avec ses animateurs vedette, comme le rapporte Creapills. Pas ouf.
- Basic Fit remporte la palme du Starter Pack le plus boring.
- Lidl propose un Starter Pack version Pâques. Il y aurait eu moyen de faire tellement mieux…
- Ikea n'a pas trop compris le concept et n'inclut que des meubles dans son Starter Pack bien impersonnel. Pourtant, les abonnés de la marque adorent en commentaire. Allez comprendre…
- Picard, plus inspiré, avec un vendeur version gelée 🥶.
- Le Château de Versailles a aussi proposé sa petite série, avec notamment la version Marie-Antoinette. Sans prendre trop de risque…
- Mais aussi Vichy (baille…), l'ESF, la ville d'Angers…

▹ Créez votre propre Starter Pack
Pour les retardataires (comme moi, donc) qui veulent prendre le train en marche, voici comment générer votre propre "Starter Pack", avec ce prompt :
Le fond en carton est [couleur] et porte une étiquette de jouet rétro. En haut au centre, en grandes lettres majuscules et en gras, dans un cadre jaune au contour noir, écris "STARTER PACK". Juste en dessous, écris "[NOM]" en plus petit. En haut à droite, un badge bleu circulaire indique "ACTION FIGURE". En haut à gauche, une petite bulle blanche indique "3+".
Le personnage se tient debout, moulé dans une boîte en plastique transparente fixée sur un support en carton plat. Il doit ressembler à la photo que je joins. Son visage est [caractéristiques], avec une pose [dynamique, bras ouverts, dansante…]. La figurine porte [vêtements et leurs couleurs].
Sur le côté de la figurine, intégrés dans des moules en plastique distincts, expose 3 accessoires miniatures :
- [accessoire 1]
- [accessoire 2]
- [accessoire 3].
Chaque accessoire s'insère parfaitement dans son propre compartiment moulé.
Le style doit allier réalisme et stylisation du dessin animé 3D, à l'image de Pixar ou des maquettes de jouets modernes.
L'emballage est photographié ou rendu avec des ombres douces, un éclairage uniforme et un fond blanc épuré pour donner l'impression d'une photo commerciale.

Ce sujet est proposé par Martin Vincendeau, contributeur régulier pour Upmynt. C'est sa 4e contribution dans ces colonnes !
Midjourney vs Reve - quel modèle génère les plus beaux visuels ?
Depuis fin mars, il y a un nouveau challenger dans la génération d’images. Il s’appelle Reve, nous vient tout droit de Californie et à en croire certains, il pourrait bien mettre un terme au règne quasi hégémonique de Midjourney.
Vérifions si cette hype est méritée, en comparant à chaque round ces 2 modèles face à un même prompt.
▹ Round 1 : Générer du texte
L'inclusion de texte dans un visuel reste un sacré challenge pour les IA image. Laquelle se débrouille le mieux ici ?

🥇 Vainqueur : Reve
Reve a bien écrit le texte demandé dans 100% des cas.
Midjourney, dans 0% des cas. Victoire par KO pour ce round.
▹ Round 2 : Inventer un produit
Contrairement à une idée reçue, l'humain n'a pas l'apanage de la créativité. L'IA peut être créative… Y compris en brainstorming et prototypage produit. Laquelle des 2 fait mieux ?

🥇 Vainqueur : Midjourney
Midjourney m’a généré beaucoup de concepts très originaux et j’ai eu du mal à n’en choisir qu’un seul.
À l'inverse, avec Reve, j’ai assez vite tourné en rond.
▹ Round 3 : Créer un visuel en contre-plongée
Les angles de vue, c'est absolument crucial. Midjourney a souvent fait preuve d'une mauvaise adhérence au prompt sur ce front. La V7 fait-elle enfin mieux ?