Premium

[UP212] Astucieux

Par Sane,

Publié le 7 avr. 2025   —   10 min lu

Résumé

4 astuces IA à appliquer maintenant | Midjourney, une V7 tant attendue | Copilot s'améliore enfin.

News : Copilot s'améliore enfin (mémoire, recherche approfondie…)
Zoom : Midjourney - une V7 longuement attendue, enfin disponible
Deep Dive : 4 astuces IA à appliquer maintenant.


Salut à tous,

Midjourney a perdu un peu de sa magie. Autrefois, chaque nouvelle version était un événement, tant elle repoussait les limites de la génération d’image.

Il aura fallu attendre presque un an pour cette V7 très attendue. Résultat ? Un léger mieux par rapport à la V6 (encore heureux), mais pas de quoi écraser la concurrence devenue féroce : Reve, Recraft v3, ou même la génération d’images sur ChatGPT tiennent largement la route.

Même scénario côté texte il y a 2 semaines avec GPT-4.5, à peine plus impressionnant que GPT-4o — sauf peut-être côté intelligence émotionnelle.

Dans l’IA, aucun trône n’est éternel. Les cartes sont rebattues chaque mois… et c’est ça qui rend le jeu excitant.

Sane de Upmynt 💜


🤖 Copilot s'améliore (enfin). Copilot est probablement l'un des assistants IA majeurs les moins pratiques, mais Microsoft semble vouloir corriger le tir. De nouvelles fonctionnalités ont été ainsi annoncées :

  • Enfin de la mémoire : Il peut désormais mémoriser des détails de votre vie, comme vos préférences alimentaires, vos loisirs et les anniversaires de vos amis.
  • Un outil « actions » : Copilot peut effectuer des tâches simples à votre place, comme acheter des billets ou remplir des formulaires.
  • Et plus : des podcasts générés par l'IA, des fonctions de vision, et la recherche approfondie. Des fonctionnalités "inspirées" de ce qui est déjà dispo sur Gemini et ChatGPT depuis parfois plusieurs mois.

Ces fonctionnalités seront déployées au cours des prochaines semaines… Vidéos démos dans ce thread sur X.


🦾 Open Source. Meta a lancé une nouvelle suite de modèles IA : Scout, Maverick et Behemoth, sous le parapluie Llama 4.

Ces modèles sont naturellement annoncés comme plus rapides, plus puissants et plus performants pour gérer les images, le code et les longs documents.

Une première estimation d'Artificial Analysis annonce une performance de Llama 4 en deçà de celle de GPT-4o et Grok 3. En revanche, Chatbot Arena le positionne en 2e position mondial, juste derrière Gemini 2.5 Pro.

C'est oublié qu'il s'agit ici de la version Maverick. Mais la version Behemoth, supposément la plus ambitieuse (2 trillions de paramètres), n'est pas encore sortie. Elle devrait naturellement se positionner sur le podium des meilleurs modèles IA à sa sortie.

Attention, Llama 4 n'est en théorie pas accessibles aux entreprises européennes, Meta continuant de se battre visiblement avec l'UE sur la régulation locale.


🇨🇳 Agent chinois. Manus, l'agent IA qui avait défrayé la chronique lors de son annonce, est enfin disponible en bêta avec des plans payants :

    • Le nouveau forfait premium de Manus coûte $39 par mois et comprend 3900 crédits et la possibilité d'exécuter deux tâches simultanément.
    • Un autre forfait, plus onéreux, coûte $199 par mois et offre 19.900 crédits, la possibilité d'exécuter 5 tâches simultanément et un accès prioritaire aux heures de pointe.

👓 Smart glasses. Meta prévoit de lancer ses premières lunettes intelligentes avec écran d'ici la fin de l'année, sous le nom de code Hypernova, rapporte Bloomberg.

Nouveautés : des commandes gestuelles (grâce à un bracelet associé) et un écran pour afficher des photos et des applications.

L'objet serait commercialisé plus de $1000 (tousse)…

La marque travaille aussi sur des lunettes intelligentes Oakley (la marque est issue du même groupe que Ray-Ban, à savoir le Français Essilor Luxottica), dédiées au sport, mais sans écran (comme les Ray-Ban Meta actuelles).


⏰ GPT-5 : patience… Sam Altman a révélé que GPT-5 n'arriverait pas avant plusieurs mois, car il est plus difficile que prévu d'intégrer tous les modèles de l'entreprise en un seul produit.

Point positif : GPT-5 sera « bien meilleur » que ce qu'OpenAI prévoyait initialement.

Du coup, les versions complètes d'o3 et d'o4-mini (modèle de raisonnement) seront finalement lancées séparément, dans seulement quelques semaines.


Courrier des lecteurs

Le courrier de Eric

Bonjour, Je ne suis pas abonné à la version Pro, mais je tente ma chance, quand même 😀 Me serait-il possible de recevoir le prompt partagé dans votre dernière édition mais réservé aux abonnés Pro : "Prompt 2 - Localiser (et pas seulement traduire !)"

Un grand merci d'avance ! Et en sus, une petite question :

Comment faire pour systématiser l'humanisation / la personnalisation de son style d'écriture et de rédaction pour la production de contenus assistée par IA ?

D'après mes recherches, Claude AI serait beaucoup mieux armé sur ce plan que ChatGPT et consorts. De nombreux producteurs de contenus anglophones le préfèrent à ChatGPT.

Bien cordialement,

Éric

Ma réponse

Bonjour Eric

Pour la personnalisation de votre style d’écriture, Claude est en effet la meilleure option. La fonctionnalité est accessible même pour les utilisateurs gratuits. Cliquez sur le bouton de réglages dans la barre de prompt puis « créer et modifier les styles » puis « créer un style personnalisé ».

Voilà, bon prompting, et si vous aimez Upmynt, n’hésitez pas à essayer Upmynt Pro. Vous soutiendrez par la même occasion un créateur de contenu indépendant qui dépend des abonnements pour continuer à opérer la newsletter ;) Et vous aurez au passage bien sur accès à toutes les ressources déverrouillées par votre abonnement.

A très vite !

Customisez un style éditorial sur Claude

Lien favori

C'est le petit outil Mind Map Wizard (pour la génération de cartes mentales) qui a suscité le plus vos faveurs la semaine dernière, avec 152 clics.

Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…


Midjourney : une V7 longuement attendue, enfin disponible

Midjourney a ENFIN lancé la V7, la première mise à jour majeure du modèle de la société depuis un an, avec des améliorations de la qualité de l'image, une adhérence augmentée au prompt et un mode brouillon à commande vocale.

Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? Il faudra creuser en profondeur mais voici déjà mon premier ressenti.

😒
Un pré-requis barbant
Vous devrez "personnaliser" le modèle avant de l'utiliser, ce qui est plutôt (très) fastidieux : vous devrez donner votre préférence entre pas moins de 200 comparaisons de visuels sur le site de Midjourney.

C'est une étape incontournable de personnalisation dont j'aurais voulu pouvoir m'affranchir.

Voici deux petits exemples pour se faire une première idée des capacités du modèle.

▹ Portrait photo-réaliste : toujours mieux

Je pensais le photo-réalisme ultime atteint avec Midjourney v6 mais il faut reconnaître la capacité de la v7 à faire légèrement mieux, ce qui est en soi une performance.

⌨️
Close-up portrait of a stylish black male wearing designer eyeglasses, standing against a colorful graffiti wall, confident gaze, urban fashion vibe, shallow depth of field. Commercial photoghraphy.

Eclairage plus naturel, couleurs moins criardes, textures plus fines… C'est clair, la v7 semble au-dessus.

▹ Des surfeurs sur la plage ? Toujours compliqué

Des surfeurs se dirigeant vers l'eau, la planche sous le bras ? Cela parait simple, mais la v6 de Midjourney galérait à représenter une telle composition. Le bras ne porte pas vraiment la planche, ou bien les surfeurs portent 2 planches 🤡

Et la v7 ? C'est un peu mieux, mais pas encore ça…

⌨️
back view of male surfers holding their boards. They are walking on the beach towards the sea, they are going to surf. rough sea in the background. California in summer. holiday photography.

En comparaison, Reve et ChatGPT s'en sortent mieux :

Cela révèle les faiblesses du modèle sur certaines situations et surtout ses difficultés intactes d'adhérence au prompt. C'est-à-dire : le modèle 7 prend toujours autant ses libertés avec le prompt commandé.

Comptez sur Upmynt pour revenir très prochainement sur Midjourney v7, une fois le modèle davantage mis à l'épreuve par nos soins.

▹ Et maintenant, le "audio-to-video" !

Le modèle embarque aussi un générateur de brouillon par commande vocal.

Cela me semble plus gadget qu'autre chose mais l'innovation reste remarquable : démo.


4 astuces IA à appliquer maintenant

Ce sont de simples astuces ou conseils, immédiatement applicables, mais ils peuvent vous faire gagner un temps fou.

1️⃣ Synthétisez une vidéo YouTube en un clin d'œil avec Gemini

ChatGPT, Claude, Copilot… ne savent pas nativement synthétiser une vidéo YouTube.

Heureusement, Gemini le peut désormais, puisque l'assistant peut se connecter aux apps Google, dont bien sûr YouTube.

Si vous demandez simplement à Gemini de synthétiser une vidéo, le résultat sera peu clair. Utilisez donc ce prompt un peu plus exigeant pour une réponse plus réussie :

⌨️
@YouTube synthétise cette vidéo : [URL vidéo]
- Propose un résumé en bullet points avec des emojis pour plus de lisibilité. Assure toi d'inclure les enseignements essentiels ainsi que les informations croustillantes ou inattendus.
- Donne un récap des données chiffrées intéressantes communiquées dans la vidéo.
- Propose des questions exploratoires pour aller plus loin.

Alternativement, sur ChatGPT, vous pouvez utiliser un GPT spécialisé. Celui-ci est le meilleur : Video Summarizer.

2️⃣ Accédez à volonté à un modèle de raisonnement avancé

Sur ChatGPT, l'usage des modèles de raisonnement avancé - dont celui de o3, le plus performant - est réservé pour l'essentiel aux utilisateurs payants.

S vous avez besoin d'exécuter une requête complexe (comme générer un plan stratégique), l'usage d'un modèle de raisonnement avancé peut vraiment faire la différence.

Heureusement, il existe 3 solutions pour exploiter sans abonnement un modèle de raisonnement avancé (non, pas DeepSeek) :

    • Sur Gemini, dans sa version expérimentale, le tout dernier modèle Gemini 2.5 Pro, actuellement considéré comme le modèle IA le plus avancé au monde, est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.
    • Sur Duck.ai, un chatbot qui respecte la confidentialité de vos données, le modèle (o3-mini) peut aussi être sélectionné dans la liste des modèles disponibles.
    • Sur Copilot, le modèle o3-mini-high est accessible pour tous en sélectionnant l'option "Think Deeper".

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner