Premium

[UP201] Gros plat

Par Sane,

Publié le 26 févr. 2025   —   11 min lu

Résumé

Créez un logo en Flat Design (design à plat) | Lancement de Claude Sonnet 3.7, premier modèle hybride | Prompt : générez une campagne emailing.

News : Lancement de Claude Sonnet 3.7, premier modèle hybride.
3 questions à : Martin Vincendeau, Product Owner chez YellowKorner et contributeur Upmynt.
Quick hack : Créez un logo en Flat Design (design à plat).
Prompts : Générez une campagne emailing.


Salut à tous,

Cette nouvelle édition vous est largement présentée par Martin, contributeur désormais régulier pour Upmynt, qui en dit plus dans son interview sur son expérience IA chez YellowKorner. Il y partage aussi des meilleures créa sur Midjourney, un outil qu'il semble maîtriser à la perfection.

Il est enfin l'auteur du Quick Hack de cette édition, pour générer des logos et icônes en flat design.

Si vous souhaitez vous aussi contribuer à Upmynt, pour un one shot (un retour d'expérience ou une astuce à transmettre) ou pour la vie (no less), faites-moi signe.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💜


👯‍♀️ Modèle hybride. Claude Sonnet 3.7, tout juste lancé, est-il le premier modèle hybride, combinant modèle standard et raisonnement avancé ?

OpenAI a prévu une telle fusion de ces deux types de modèles (actuellement GPT-4o et o1) à l'occasion de GPT-5, mais ce dernier n'est pas attendu avant plusieurs mois.

Anthropic, développeur de Claude, frappe donc un grand coup en proposant déjà un tel modèle unifié.

Vous pouvez choisir quand vous voulez que le modèle réponde normalement et quand vous voulez qu’il réfléchisse plus longtemps avant de répondre - Anthropic (communiqué de presse)

En réalité, il incombe toujours à l'utilisateur (vous) d'activer le mode de raisonnement avancé "Extended". Donc que le modèle soit unifié ou non, cela nous fait une belle jambe.

L''intérêt est plus évident pour les développeurs qui, en passant par l'API, peuvent paramétrer le temps que Claude passe à "réfléchir", de 200 millisecondes pour les tâches simples à plus de 45 mn pour les tâches complexes.


☄️ Comet. Le moteur de recherche Perplexity a publié un petit teaser pour un nouveau navigateur web baptisé Comet.

Celui-ci donnera sans nul doute une grande place à la search IA.

Vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente pour un accès en avant-première.


🤝 Salesforce x Gemini. Salesforce et Google ont annoncé hier un partenariat majeur pour intégrer les modèles Gemini à Agentforce (la plateforme IA de Salesforce pour automatiser le CRM et le service client).

Cette collaboration permettra aux agents créés sur Agentforce de traiter des tâches plus complexes en utilisant des capacités multimodales, y compris la gestion d'images, d'audio et de vidéo.


📢 Pub IA. X a lancé 2 nouvelles fonctionnalités IA sur sa plateforme publicitaire X ads - le tout est bien sûr basé sur Grok 3.

Le système permet aux annonceurs d'optimiser leurs campagnes sur la plateforme.

    • "Prefill with Grok" : permet de générer des textes publicitaires, des images et des appels à l'action, à partir d'une simple URL de destination.
    • Analyse de la campagne : aide à optimiser les campagnes en fonction de leurs performances.

Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.

Martin Vincendeau, artiste IA

Martin Vincendeau a plusieurs cordes à son arc, avec comme seule constante une forte implication dans l'IA. Jugez par vous-même : Product Owner chez YellowKorner notamment en charge des initiatives IA, artiste IA mais aussi contributeur à Upmynt depuis le début de l'année !

▹ Q1 : Chez YellowKorner, tu as travaillé sur des projets comme l’analyse des photographies avec Google Vision AI. Parmi toutes tes expériences avec l’IA, quelle est celle qui t’a le plus surpris ou impressionné ?

Martin : Chez YellowKorner, nous avons un besoin important de contenu. La marque ne veut pas seulement vendre un visuel, mais aussi raconter son histoire. Or, le catalogue comprend 4000 photographies ; c'est beaucoup pour une unique conceptrice-rédactrice (nous sommes une PME).

Pour les produits stratégiques (nouveautés et best-sellers), la création de contenu est restée manuelle par précaution. En revanche, pour les photographies de "longue traîne", nous nous sommes appuyés sur un LLM pour rédiger certains contenus.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est la facilité avec laquelle on a pu déployer ces technologies. Venant du e-commerce, je ne connaissais pas du tout l’IA avant l’arrivée de ChatGPT et, naïvement, je pensais que déployer un LLM allait être un projet complexe techniquement.

En réalité, ça a pris à peine plus d’une heure à un développeur junior pour lire la documentation et brancher l’API (pour accéder au modèle GPT). 

Le prompt, qui était ma partie, a pris beaucoup plus de temps (rires).

▹ Q2 : Tu es aussi un artiste IA adepte de Midjourney, avec visiblement un talent indéniable. Quels sont les types d’images que tu aimes créer sur Midjourney ? Y a-t-il un projet ou une série d’images dont tu es particulièrement fier ?

Martin : Merci pour ces compliments ! J’aime créer des images que je ne pourrais pas réaliser autrement (à moins d’avoir un gros budget pour un shooting ou au prix de nombreuses heures de post-production). 

Celle-ci date un peu (fait avec la v6 de Midjourney), mais c’est une des premières images dont j’étais réellement satisfait car elle ne faisait pas trop fake

J’aime aussi créer des images plus réalistes : 

D’ailleurs, je ne pensais pas dire ça un jour, mais suite à notre dernière édition, j’ai résilié mon abonnement Midjourney au profit de Mystic et son mode Super Real !

[UP194] Mystique
Mystic fait-il mieux que Midjourney ? | Le phénomène des agents IA en 5 stats clés | OpenAI lance un nouvel agent, Deep Research.

Consultez le comparatif de Martin entre Midjourney et Mystic, paru dans Upmynt #194

▹ Q3 : Tu es depuis peu contributeur pour Upmynt. Qu’est-ce qui t’a donné envie de passer du statut de lecteur à celui de contributeur actif ? Sur quoi as-tu envie d’écrire en particulier ?

Martin : Il se passe tellement de choses dans l’IA que c’est difficile de tout suivre… Une newsletter comme Upmynt m’aide à rester informé des dernières avancées et à découvrir de nouveaux outils. C’est un gain de temps énorme !

Maîtriser l’IA va devenir crucial dans les prochaines années et je suis ravi de pouvoir participer à la démocratisation de cette technologie en contribuant à Upmynt. 

J’ai une sensibilité particulière pour les sujets créatifs, que ce soit l’image, la vidéo ou le son. Je trouve formidable de voir que les barrières à l’entrée disparaissent peu à peu, ce qui donne à chacun la chance d’exprimer son potentiel créatif.

▹ Question bonus : Un outil IA moins connu que tu affectionnes et que tu peux partager avec les lecteurs d'Upmynt ?

Martin : Récemment, je cherchais à illustrer un workflow pour une présentation et je suis tombé sur Eraser.io, qui permet de créer des diagrammes à partir d’un prompt. 

Le résultat est assez impressionnant, il m’a spontanément mis un code couleur cohérent et ajouté des petits pictos pour illustrer chaque étape. Il y a 10 requêtes gratuites, ce qui était suffisant pour mon utilisation mais ce qui sera peut-être un peu juste pour certains. 

Eraser.io, recommandé par Martin

Ce Quick Hack est proposé par Martin Vincendeau. C'est sa 3e contribution pour Upmynt.


Générer un logo dans le style Flat Design

Avec Windows 8 en 2012, Microsoft ouvre la voie à une nouvelle ère visuelle : celle du Flat Design (ou Design plat), où les détails s'effacent pour laisser place à des formes minimalistes. 

Et effectivement, c’est un tantinet plus moderne. On passe de ça…

… à ça :

En 2013, c’est Apple qui s’y met avec iOS 7 (vs iOS 6, à gauche) :

Depuis, un certain nombre de marques ont opté pour ce style, comme typiquement dans le secteur de l'automobile :

    • Avant
    • Après
Source : Graphéine

▹ Comment créer un logo Flat Design sur Midjourney ?

Avec ce prompt très simple, on obtient déjà de super résultats en quelques itérations. 

minimal flat icon [l’objet ou la situation que vous souhaitez représenter] --style raw --stylize 0

À noter : Le paramètre "--style raw" réduit l'esthétique automatique de Midjourney, tandis que "--stylize 0" limite la créativité pour un rendu plus fidèle au prompt.

Illustration :

    • Escalade
minimal flat icon [for an app about climbing / of a silhouette climbing] --style raw --stylize 0

    • Location de vélos

Vous vous lancez dans la réparation ou la location de vélos ?

minimal flat icon [for an app about climbing / of a silhouette climbing] --style raw --stylize 0

Les deux images de droite sont plus proches de ce qu’on appelle des “colored line icon”, qui est un peu le flat design 2.0

▹ Quelques autres exemples :

▹ Comment se défendent des générateurs d’images gratuits ?

ℹ️ Pour ceux-là, pas besoin d’ajouter les paramètres précédés de deux tirets tels que “--style raw”, ils sont propres à Midjourney.

Le générateur COPY//ARTIFACT donne de très bons résultats : 

Généré sur COPY//ARTIFACT
💡
L'astuce en plus

Pour avoir un fond avec une couleur sympa, ajoutez des termes comme “on a [vibrant / pastel] [couleur de votre choix]”. Par exemple "on a vibrant yellow".

Avec DALL-E, les résultats sont moins beaux, mais pour un boulot réalisé en moins de 5 minutes, ça reste correct :

Généré sur Dall-e

Merci encore à Martin pour sa contribution !


Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :

 Brick Photos : Transformez-vous en personnage Lego. Marrant (et gratos).

 Napkin : L'un de mes outils IA préférés (carrément !) vient d'être amélioré. Ce générateur de visuel explicatif peut désormais s'adapter à vos directives de marque, grâce aux "Custom Styles". Cela manquait cruellement !

Vous pouvez désormais générer instantanément des visuels qui correspondent à votre marque sans avoir à effectuer de modifications manuelles. Sélectionnez simplement vos couleurs et polices préférées et Napkin générera plusieurs styles personnalisés pour vous. Choisissez votre style préféré et appliquez-le à des visuels nouveaux ou existants.

Si vous ne connaissez pas encore Napkin, essayez-le (c'est gratuit) et transformez n'importe quel bloc de texte en un visuel clair.

🔐 La suite de cette liste (5 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.

Attention, abonnés Pro, les outils n'apparaissent que dans la version mail de la newsletter (pas celle consultable en ligne).


Prompt - Générer une campagne emailing (avec une chaîne de prompts)

Pour toute requête ambitieuse à un assistant IA, il est souvent préférable de procéder avec une chaine de prompts, afin de vérifier à chaque étape que le travail fourni est en phase avec vos attentes.

Cela est d'autant plus vrai avec la génération d'une campagne emailing, où vous souhaitez opter pour la meilleure structure, le meilleur texte et enfin le meilleur objet, pour maximiser le taux d'ouverture.

Place aux 3 prompts à enchainer :

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner