▹ News : OpenAI vise le milliard d'utilisateurs.
▹ Zoom : Claude peut-il reproduire votre style éditorial ? Mon verdict.
▹ Deep Dive : Que vaut Grok, le chatbot qui veut détrôner ChatGPT ?
Salut à tous,
Les influenceurs et autres experts IA, et plus largement la presse spécialisée, sont toujours si dithyrambiques sur les nouvelles fonctionnalités IA qui émergent chaque semaine. 🙄
Être ultra enthousiaste, c'est susciter l'intérêt voir le FOMO : j'ai déniché pour vous cette nouveauté, voilà pourquoi c'est génial, et pourquoi vous devriez partager ce post.
Mais testent-ils seulement les outils qu'ils louent si bruyamment ?
Dans l'édition d'Upmynt d'aujourd'hui, j'ai passé au crible 2 outils IA :
- Claude, et sa nouvelle fonctionnalité "Styles", unanimement acclamée à son lancement la semaine dernière.
- Grok, régulièrement présenté comme un concurrent frontal à ChatGPT, et pour lequel on lit souvent d'innombrables louanges (surtout sur X, forcément).
Dans les deux cas, mon humble verdict diffère de nombreuses voix influentes.
✊ C'est mon engagement avec Upmynt : tester en profondeur et vous transmettre ce qui marche vraiment et ce qui est de la poudre aux yeux (dieu sait s'il y en a dans le monde de l'IA).
Bonne lecture éclairée !
Sane de Upmynt 💜
🎬 Objectif à 1Md. Si ChatGPT compote 250M utilisateurs, OpenAI voit plus grand. L'entreprise vise le milliard d'utilisateurs, grâce à 3 moteurs de croissance : le lancement d'agents IA (assistants autonomes), le moteur de recherche (SearchGPT), et l'intégration de ChatGPT à iOS. (Source)
« OpenAI compte déjà quelques centaines de millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui sans avoir à dépenser en marketing. Apple possède 2 milliards d’iPhones dans le monde et souhaite lancer un nouveau téléphone IA. Le chemin pour atteindre 1 milliard d’utilisateurs avec ChatGPT dans leur poche n’est pas si farfelu. »
🤝 Kling x Krea. La dernière version du modèle vidéo Kling (1.5) est désormais accessible depuis la plateforme de création IA Krea.ai. Kling est l'un des modèles vidéo les plus performants au monde.
📲 Grok sur mobile. Jusqu'à présent rattaché à l'app X, le WSJ révèle qu'une app dédiée verra le jour ce mois-ci sur l'App Store.
Mais que vaut vraiment Grok ? Réponse dans le sujet central de cette édition.
▹ Contribuez à Upmynt
J'ai besoin de vous !
Contribuer (occasionnellement ou régulièrement) à l'une des newsletters IA références en France, acquérir au passage visibilité et légitimité sur le sujet de l'IA, c'est l'opportunité unique qui se présente à vous.
Que ce soit pour rédiger des news, mener des interviews de figure de proue de l'IA ou vous lancer dans des sujets plus en profondeur, votre participation sera la bienvenue !
Vous bénéficiez en outre :
- Abonnement Upmynt Pro inclus (+ goodies Upmynt)
- Avantages exclusifs réguliers (invitations conférences, salons, meetups…)
- Et d'autres surprises selon la contribution (bon d'achat Amazon par ex)
L'idée est avant tout de partager votre passion et de pouvoir revendiquer une expertise.
Répondez à ce mail pour manifester votre intérêt ou si vous avez la moindre question. Hâte de vous lire !
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…
Claude peut-il reproduire votre style éditorial ?
Si je ne jure (presque) que par ChatGPT, j'ai toujours fait une exception : le talent de Claude sur le front éditorial. Jusqu'à présent, c'est pour sa créativité éditoriale que je louais Claude, comme dans Upmynt #136 (oui, je me cite) :
« J'ai testé Claude (3.5) sur plusieurs challenges éditoriaux : rédaction d'un édito, des paroles d'une chanson, et d'une fiche produit. À chaque fois, il a généré des textes d'une créativité et d'une originalité remarquable, supérieures en tout point aux réponses de ChatGPT (4o). »
La dernière mise à jour de Claude veut encore creuser l'écart avec la concurrence sur ce front éditorial, avec la fonctionnalité "Styles".
▹ Choisissez votre style sur Claude
Anthropic vient donc d'introduire une fonctionnalité innovante, baptisée « Styles », qui permet de personnaliser le ton et le style des textes générés.
- Modes prédéfinis : Les utilisateurs peuvent choisir parmi 3 styles de réponse, à savoir formel, concis ou explicatif. L'output varie vraiment en fonction du style choisi.
- Personnalisation sur mesure : En téléchargeant des exemples de contenu reflétant votre propre style (ou celui de votre marque), Claude peut apprendre ce style et le reproduire à volonté.
Cette personnalisation assure une uniformité dans les communications, que ce soit pour vous permettre de répondre à des emails professionnels (en respectant votre voix), ou bien de générer des posts pour votre blog de marque ou votre compte Linkedin !
Essayez par vous-même : l'option est disponible même pour les utilisateurs gratuits.
🔐 La suite de ce sujet est réservée aux membres Upmynt Pro.
▹ Et… ça marche ? Mon verdict
Ça marche… à peu près.
Oui, pour peu que le texte entré soit suffisamment long, Claude va apprendre ses spécificités, et les nouveaux contenus générés, sans être parfait, se rapprochent en effet de votre style éditorial. Mais sans parvenir à le reproduire autant qu'attendu.
J'ai ainsi chargé des articles différents d'Upmynt pour tester Claude sur deux fronts : la rédaction de tutos, et des enquêtes un peu plus journalistiques.
Dans les deux cas, je n'ai reconnu qu'à moitié ma patte. Pour la partie tuto, Claude a fait un excès abusif des bullets points ultra concis, tandis que côté journalistique, il a échoué à instiller des petites notes plus personnelles.
▹ Claude vs ChatGPT
Suis-je trop exigeant ? Non, car ChatGPT s'avère plus performant sur ce front de la personnalisation.
ChatGPT ne possède pas de fonctionnalité "styles" comme Claude, mais il reste possible de lui apprendre un style en lui demandant d'apprendre le style, la voix et le ton d'un texte que vous collez dans le corps de votre prompt.
Une fois l'analyse réalisée, il ne vous reste plus qu'à lancer ChatGPT sur la génération éditoriale de votre choix en lui demandant de reproduire fidèlement le style, la voix et le ton précédemment analysés.
ChatGPT s'exécute alors avec un brio relatif, et en tout cas de manière encore plus convaincante que Claude.
En suivant ce process, j'ai pu généré des contenus plus fidèles à mon style en terme de structure, de style et de micro-détails révélateurs. Ce n'était pas parfait non plus, mais une meilleure base que celle proposée par Claude.
Décidément, il n'est pas facile de rivaliser avec ChatGPT…
Que vaut (vraiment) Grok, le chatbot qui veut détrôner ChatGPT ?
Grok est un modèle d'IA générative développée par xAI, la société fondée par Elon Musk. Lancée en novembre 2023, le chatbot corrrespondant (du même nom), Grok, se positionne comme un concurrent frontal de ChatGPT.
Que propose Grok en définitive ?
Et peut-il vraiment rivaliser avec ChatGPT?
▹ Comment accéder à Grok ?
Actuellement, Grok n'est accessible qu'aux abonnés Premium+ sur X (ex Twitter), au prix de 9,60€ par mois, ou 115€ par an.
Une fois abonné, vous remarquerez que Grok apparaît sur le menu de gauche de votre profil X.
Eh oui, Grok n'est (pour l'instant) accessible que depuis l'interface de X.
Si vous interrompez votre abonnement, vous perdez instantanément votre accès au chatbot mais aussi à tous vos historiques de conversation…
▹ Que propose Grok ?
À première vue, Grok est un énième chatbot avec lequel simplement converser. Mais il affiche quelques particularités censées le démarquer de la concurrence :
- Accès en temps réel à X, pour relayer les dernières tendances et proposer des réponses actualisées.
- 2 modes de fonctionnement : normal et "fun".
- Une approche moins filtrée, avec une touche d'humour, voire de subversion.
- Un modèle multimodal, avec génération et reconnaissance d'image.
Alors, que vaut vraiment Grok, en particulier sur ces fonctionnalités ?
Pour en avoir le cœur net, j'ai souscrit à X premium et j'ai testé pour vous le chatbot en profondeur. Et mon verdict est sans appel.
▹ J'ai testé Grok, les premières impressions
D'abord, à l'usage, Grok laisse une impression moins "pratique" que ChatGPT.
Dans le cadre d'une conversation, chacune de vos interactions est affichée en haut de page, ce qui signifie qu'à moins de scroller, vos précédents échanges disparaissent à chaque fois. Pas agréable pour garder le fil.
De plus, impossible de facilement switcher d'une convo à l'autre, vous devenez revenir en arrière pour accéder à toute votre historique de conversations.
Si Grok peut parler français, il lui arrive de répondre en anglais. C'est d'autant plus fréquent dans le cadre d'un prompt à un terme. Pourquoi faire un prompt à un mot ? Par exemple, dans le cadre d'une recherche sur un sujet tendance sur X.
Enfin, Grok ne dispose pas d'un endroit où indiquer qui vous êtes ou comment vous voulez communiquez avec lui (comme sur ChatGPT avec les options de personnalisation), si bien que dans le cadre d'un usage pro, vous devrez à chaque nouvelle conversation lui repréciser votre rôle, votre entreprise, etc.
Il ne dispose pas non plus de la moindre capacité de mémoire, une fonctionnalité devenue incontournable.
Bon, ça ne commence pas sous les meilleures augures, mais zoomons sur les fonctionnalités exclusives du bot !
▹ La connexion à X : un énorme potentiel non réalisé
Grok a un accès privilégié aux publications publiques sur X, lui permettant d'avoir théoriquement des informations ultra actualisées. Il peut ainsi inclure des tweets pertinents dans ses réponses (ce dont ChatGPT et consorts sont incapables, X leur étant bloqué d'accès).
De mon point de vue, le principal potentiel de Grok est bien cette capacité annoncée à relayer en direct les tendances sur X, le réseau social par excellence de l'instantané.
💡 Pour les marketers et communicants, l'accès en temps réel aux publications de X permettrait de détecter les tendances, suivre la concurrence, analyser le sentiment du public et réagir instantanément avec du contenu pertinent. Ce serait un atout pour s'insérer au bon moment dans les discussions et maximiser l'impact des messages, tout en restant aligné avec l'actu.
Malheureusement, mon test s'est révélé extrêmement décevant sur ce front, à chaque fois que j'ai essayé d'interroger Grok sur des sujets chauds ou des tendances marché.
La plupart du temps, Grok n'est capable que de donner un ou deux tweets récents en guise d'exemple, mais sûrement pas de dégager la moindre tendance.
Par exemple, à une question clairement orientée vers les tendances sur X (« Quelles promotions semblent populaires aujourd'hui sur X à l'occasion du cyber monday ? »), Grok n'a été capable de faire émerger qu'un seul tweet. Le tweet est pertinent, c'est déjà ça. Mais une simple recherche sur X aurait été plus efficace que cette réponse de l'IA, un comble.