▹ News : Amazon galère avec l'IA sur Alexa.
▹ 3 questions à : Delphine Bornert (Bangcast et Gen Ai France).
▹ Quick hack : Générez des mockups produit facilement grâce à Recraft.
▹ Prompts : Vérifiez un contrat et identifiez les risques potentiels.
Salut à tous,
L'IA ne cesse de surprendre, et Recraft en est le dernier exemple. Venue de nulle part, cette plateforme de design IA m'a étonné par sa puissance et sa flexibilité.
Ce qui est fascinant depuis 2 ans et ce printemps de l'IA générative, c’est devoir des outils incroyables créés par des développeurs jusqu’alors méconnus, qui surgissent et repoussent soudainement les limites de la technologie.
Ce phénomène révèle une réalité forte du secteur : l’innovation IA s’accélère, et les nouveaux leaders sont parfois ceux qu’on n’attendait pas. Quelle période excitante ! :)
Dans cette édition, je vous explique comment exploiter Recraft pour générer facilement des mockups. Enjoy!
Sane de Upmynt 💜
🦾 Alexa en retard. La nouvelle version d'Alexa (boostée par le modèle Claude d'Anthropic) attendra 2025.
Bloomberg raconte toute la genèse du projet dans cette enquête détaillée, avec de nombreuses fuites de l'entreprise - spoiler : ils ont l'air de bien galérer. Lisez ce passage croustillant 😂 :
Les capacités conversationnelles d'Alexa se sont améliorées depuis la première démo en interne, mais les ingénieurs impliqués dans le projet disent que l'assistant amélioré par l'IA continue de se lancer dans des réponses hors sujet ou superflues et qu'il a désormais du mal avec des tâches banales qu'il maîtrisait auparavant, comme allumer et éteindre les lumières.
Vous pouvez aussi lire la news (plus courte et en français) de BFM sur le sujet.
⛑️ Assistant IA chez Alan. La start-up française de complémentaire santé, se tourne vers l'IA avec son assistant santé "Mo", intégré à son chat médical existant.
L’objectif de Mo est de fournir des réponses en temps réel aux questions de santé des utilisateurs, disponibles de 8h à 23h, avec une vérification par un professionnel de santé dans les 15mn pour chaque interaction.
Mo a déjà obtenu un taux d'acceptation de 81% parmi les patients et une satisfaction élevée (93% des échanges notés comme bons ou excellents par les médecins).
🤖 Copilot : success story. Une enquête menée par CNBC auprès de grandes entreprises américaines révèle l'ampleur du succès de Copilot : 79% d'entre elles l'utiliseraient. Ce qui est surprenant lorsqu'on connait l'infériorité de son interface vs celle de ChatGPT, et l'embed chaotique dans la suite Office (une honte).
Microsoft profite en réalité de son implantation existante avec ses solutions cloud, auxquelles il est facile pour les entreprises de rajouter la brique Copilot.
Mais en creusant un peu, on découvre tout de même que la moitié des répondants affirment ne pas avoir encore décidé d'un déploiement total de Copilot en interne.
Une autre étude de Morgan Stanley révèle que 94% des entreprises US s'attendaient à adopter les solutions IA de Microsoft au cours des 12 prochains mois. Lunaire.
⏰ Recall en retard. La fonction IA "Recall" pour Windows, qui enregistre vos actions à l'écran pour faciliter la recherche sur toutes vos activités passées, sera finalement lancée en décembre.
Initialement prévue en octobre, son lancement a été retardé pour améliorer sa sécurité et sa fiabilité.
Microsoft affirme que Recall restera une fonction optionnelle, désactivable et désinstallable, répondant ainsi aux préoccupations sur la vie privée après de récentes controverses.
📩 Gmail IA. Google élargit la fonctionnalité "Aidez-moi à écrire" ("help me write") à Gmail, permettant de rédiger ou d'affiner des emails grâce à Gemini.
Disponible pour les abonnés Google One AI Premium ou ceux ayant l'add-on Gemini pour Workspace, l'outil génère des brouillons et peut les formaliser, développer ou raccourcir.
Un nouveau raccourci "polish" permet aussi de peaufiner rapidement un email. Super pratique !
Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.
Delphine Bornert, co-fondatrice Bangcast et organisatrice des GenAI Days
Delphine Bornert est co-fondatrice de Bangcast, un leader de la formation en IA, vente et relations clients, avec plus de 3000 collaborateurs formés à ce jour.
Elle fait aussi partie de l'association GenAI France qui organise la conférence GenAI Days le 28 novembre à Paris avec des intervenants issus de leaders dans l'IA comme Mistral, Kyutai et Nvidia.
▹ Q1 : Imagines-tu un futur proche où les démarchages commerciaux pourront être effectués par des agents IA ?
Delphine : Absolument, c'est même déjà en cours de réalisation. Ces agents peuvent interagir sous diverses formes : texte, voix ou même avatars vidéo réalistes.
En particulier, l'IA peut gérer les tâches répétitives, comme la qualification initiale des prospects ou l'envoi de propositions sur mesure (avec Hyper Crunch par exemple), tandis que les équipes commerciales conservent leur rôle stratégique dans la négociation et la personnalisation finale.
Exemple concret : lors de la précédente édition des GenAI Days, l'entreprise Gojob spécialisé en recrutement a expliqué comment chaque recruteur humain s'appuie chez eux sur 5 agents IA pour automatiser le sourcing, le matching et les échanges avec les candidats jusqu'à identifier le profil adéquat.
L'IA prend en charge des tâches telles que le tri des candidatures et la gestion des conversations, avant de transmettre les informations finales au recruteur pour validation. Chaque semaine, ce copilote IA nommé Aglae.ai gère pour eux 10K conversations et calcule 700M de scores de matching.
Chez Bangcast, notre objectif est de préparer les équipes commerciales à cette transformation en les formant à l'utilisation de ces nouvelles technologies.
▹ Q2 : Pour l’heure, l’IA est-elle vraiment mobilisable efficacement pour un commercial ? Quel est l'outil phare ?
Delphine : Oui, et d'après Gartner, les métiers commerciaux sont parmi ceux où les gains rapides grâce à l'IA sont les plus importants.
De notre côté, nous observons un gain de 2 à 4h par semaine par participant après seulement 6h de formation. Les "quick wins" les plus impactants incluent l’automatisation des comptes rendus et des mails de suivi, la prospection personnalisée, la préparation des rendez-vous et la création d'argumentaires de vente.
ChatGPT est performant pour la plupart des tâches, à condition de bien savoir prompter, de manière efficace et sécurisée.
Concernant les outils spécialisés, ce qui change la vie pour un commercial, ce sont ceux qui permettent de faire des compte-rendu de réunion automatisés comme Fireflies.ai ou Modjo.ai.
▹ Q3 : Au sujet de la conférence Gen AI Days du 28 novembre prochain, parmi toutes les interventions, quelle est celle que tu attends le plus et pourquoi ?
Delphine : J'attends particulièrement le talk de Kyutai sur "L'IA conversationnelle et l'avenir des interactions". Kyutai est une entreprise pionnière dans le développement de modèles d’IA conversationnelle avancée.
L’IA conversationnelle va révolutionner la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients, partenaires et collaborateurs. Nous ne parlons plus seulement de chatbots, mais d'assistants capables de s’adapter, de saisir des nuances, et même d’anticiper des besoins.
J'ai hâte de découvrir comment Kyutai envisage l’avenir de ces interactions et comment, dans une perspective plus large, l'IA conversationnelle pourrait remodeler nos expériences de communication, avec des interactions entre l'homme et la machine plus fluides et naturelles, et des applications qui vont bien au-delà des simples réponses automatisées.
▹ Question bonus : As-tu un petit code de réduction pour les lecteurs d’Upmynt souhaitant se rendre à la prochaine conf Gen AI Days ?
Delphine : Avec plaisir ! Utilisez le coupon BANGCAST20 lors de l'achat de votre ticket.
Générez des mockups produit facilement (Recraft)
La plateforme en ligne Recraft vient de connaître un énorme bond de popularité suite à la sortie la semaine dernière du modèle Recraft v3, qui permet la génération de visuels de haute qualité.
C'est depuis l'occasion de découvrir les fonctionnalités surprenantes de cette plateforme longtemps ignorée. L'une d'elle est la génération de mockup produit.
Génération de la base du mockup
Une fois inscrit (gratuit), vous atterrissez sur une interface "canvas", un immense espace vide qui attend vos générations.
Choisissez "mockup" dans la colonne de gauche puis entrez la base produit de votre choix qui servira de base : black t-shirt, white mug, white cream pot…
Commençons donc par un mug blanc. Une fois généré, l'outil vous propose déjà un nouvel encadré dédié à la génération d'une image, qui sera ensuite intégrée au mockup.
Génération du design du mockup
Puisque l'interface propose par exemple de générer un "cute red panda", allons-y, en précisant légèrement :
Minimalist digital art of a cute red panda.Une fois le visuel généré, il est possible de l'intégrer au mockup ou de le laisseren dehors. Mais dès lors que vous le superposez au mockup, il s'intègre de manière harmonieuse à celui-ci. C'est là le génie de l'outil.
Une fois l'intégration réalisée, activez et désactivez l'option "see-through" (menu de gauche, cf en bas à gauche dans l'anim ci-dessus) pour choisir la meilleure configuration entre les deux.
Enfin, il ne vous reste plus qu'à transformer votre mockup en fichier image : cliquez sur le mockup puis sélectionnez dans le menu du haut l'icône "rasterize mockup".
Enfin, cliquez droit sur votre mockup devenu une image, et choisissez "export as…" pour télécharger votre fichier en jpg ou png.
Mockup avec un design existant
Et si vous disposez déjà d'un design que vous souhaitez intégrer à votre mockup, par exemple votre logo, sachez que c'est également faisable !
Vous pouvez en effet charger n'importe quel visuel. Cliquez sur l'icône upload dans la barre du haut puis sélectionnez votre fichier image (de préférence un png transparent). Celui-ci apparaît alors dans la zone de travail.
En générant un mockup de t-shirt noir, puis en uploadant le logo Upmynt et en le suposerposant au t-shirt (même manip que pour le mug), j'ai pu réalisé ce t-shirt brandé Upmynt. Vous aimez ?
L'outil Recraft dispose de beaucoup d'atouts mais celui-ci est vraiment unique. À vous de jouer, et envoyez-moi vos créations ! ;)
Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :
▹ TimeOS : Un outil qui se plug à votre Google Calendar et peut vous accompagner sur vos calls, soit automatiquement, soit à la demande. Comme pour tous les outils du même genre, il génère ensuite un compte-rendu du call.
Sa particularité :
- Il fonctionne très bien en français.
- La qualité de la synthèse (proposée quelques minutes après le call automatiquement) est bluffante. Elle inclut même les citations importantes. L'outil propose même un récap en fin de synthèse avec les items pour action (et il n'a rien oublié).
- L'assistant vous accompagne gratuitement sur 5 calls par mois.
🔐 La suite de cette liste (6 autres outils IA efficaces) est réservée aux membres Upmynt Pro.
Nouveau : cette rubrique couvre désormais encore plus d'outils. Toujours plus de valeur pour les abonnés Pro !
▹ Prompt 1 - Générer une Push Notification impactante
Besoin de punch pour vos notifications push ? Voici un prompt pour générer facilement des messages percutants pour vos notifications (qu'elles soient web ou app), en quelques secondes :
Je souhaite envoyer une push notification [web/app] pour mon [type de site ou d'app] :- Objectif de la notification: [objectif, par ex : augmenter les ventes d'un produit X]
- Audience cible : [audience, par ex : adolescents de genre masculin en région parisienne]
- Contenu de la page : [Description du contenu ou de l'offre promu]
- Éléments de personnalisation : [Données spécifiques sur les utilisateurs, par exemple, leur nom]
- CTA souhaité : [L'action souhaitée, par ex "S'inscrire maintenant"]
- Tonalité : [formel / informelle / casual / drôle / etc]
Proposer 10 suggestions courtes et accrocheuses pour le texte de cette notification.
▹ Prompt 2 - Vérifier un contrat et identifier les risques potentiels
Si ChatGPT ne peut se substituer à un juriste (notamment parce qu'il est sujet aux hallucinations), il peut malgré tout vous "dépanner" sur certains usages liés au droit.
ChatGPT peut ainsi vous aider à examiner un contrat, et identifier des clauses non standards, des risques potentiels ou des points nécessitant une attention particulière.
Voici le prompt magique pour un résultat optimal :