Premium

[UP171] Esthétique

Par Sane,

Publié le 4 nov. 2024   —   12 min lu

Résumé

Comment appliquer une esthétique de marque à vos visuels | "SearchGPT" : Ce qu'il faut savoir | Recraft (v3), un modèle image prometteur.

News : Recraft (v3), un modèle image prometteur.
Zoom : "SearchGPT" est là - Ce qu'il faut savoir.
Deep Dive : Comment appliquer une esthétique de marque à vos visuels.


Salut à tous,

Une édition costaud (un peu plus longue qu'à l'accoutumée), mais il faut bien ça pour couvrir une actualité décidément débordante, marquée en particulier par les sorties de SearchGPT et de Recraft.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💜


🌠 Wahou ! Le fameux modèle image (nom de code "Red Panda") qui avait battu Midjourney et Flux sur le leaderboard de Artificial Analysis a finalement été dévoilé et il s'agit de Recraft !

Recraft excelle ainsi dans le photo réalisme, l'adhérence a prompts, et la gestion de l’espace dans une scène. Il est aussi capable de générer à l'intérieur d'un visuel des textes étonnamment longs.

Je reviendrai sur l'outil plus en détail dans Upmynt, mais il est déjà inclus dans le sujet central de cette édition.

Crédit image : Recraft

😬 Apple Intelligence. Les fonctionnalités IA pour iOS débarqueront enfin en France… en avril 2025.


⏰ Ray-Ban Meta : le carton. Les smart glasses nées de la collab' de Ray-Ban et Meta font un carton aussi en Europe. Pour citer le CFO du groupe EssilorLuxottica :

« Ce n'est pas seulement un succès aux États-Unis, où c'est évident. Mais c'est aussi un succès ici en Europe. Juste pour vous donner une idée, dans 60% des magasins Ray-Ban en Europe, Ray-Ban Meta est le best-seller de ces magasins. »

🖥️ App Claude. L'assistant IA d'Anthropic, Claude est désormais disponible comme une app desktop pour Mac et Windows.

En outre, l'app mobile a été mise à jour avec la commande vocale.


🇨🇳 Dangereux open source. La Chine aurait utilisé le modèle open source Llama de Meta pour développer un outil militaire.

3 institutions, dont l'Académie des sciences militaires, ont modifié Llama 13B pour créer "ChatBIT", un modèle d'IA optimisé pour des tâches militaires comme l'analyse et la prise de décision.

De quoi souligner encore une fois la dangerosité voire l'aberration de l'open source pour les modèles IA.


Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…

Courrier des lecteurs

Xavier, membre Upmynt Pro, m'écrit en réaction à la dernière édition d'Upmynt dans laquelle je couvrais l'outil Formless, un système de formulaire intelligent boosté à l'IA.

Le courrier de Xavier

Hello Sane !

Tu as mentionné l'outil de Typeform que je ne connaissais pas : pour ma part j'ai joué avec Formshare qui repose sur le même principe.

Il est globalement gratuit avec des trucs en plus dans la version Pro. J'ai trouvé le questionnaire plus fun, même si parfois tu peux le faire partir en vrille en fonction des réponses apportées :) Le formulaire IA avait aussi tendance à limiter la capacité des répondants à apporter un peu d'originalité dans leur réponse, donc je suis revenu au bon vieux Google Forms. Mais je pense toujours que Formshare mérite le détour ;)

Xavier

Ma réponse

Salut Xavier et merci pour ta fidélité à Upmynt Pro.
Pas mal, Formshare ! Très comparable à Formless en effet, mais aussi beaucoup moins cher, avec un plan gratuit en effet super généreux. Un grand merci pour la découverte.

Sane

Votre ticket pour la conférence GenerationAI (sponsorisé)

Upmynt est fier d'être partenaire média officiel de la conférence Génération AI.

    • Où : Au CNIT, Paris La Défense.
    • Quand : Le 3 décembre 2024.
    • Prix : 799€ (sauf en profitant de l'offre plus bas)

Parmi les intervenants, Alain Damasio (auteur), ainsi que des figures de proue des plus prometteuses startups IA françaises, dont Charles Kantor (fondateur la startup IA "H") et Neil Zeghidour (co-fondateur Kyutai).

🎁 Je dispose d'un nombre limité de tickets GRATUITS à distribuer.

  • Exclusivement pour les abonnés Upmynt Pro : un ticket gratuit vous est réservé (valeur 799€). Répondez à cet email pour le réclamer et vous le recevrez dans les 24h.
  • Pour tous les autres : répondez à cet email en réclamant votre entrée, puis croisez les doigts. Je tirerai au sort quelques chanceux :)

Si vous doutiez encore de l'intérêt d'être membre Pro, vous avez un autre exemple concret ;)


"SearchGPT" est là - Ce qu'il faut savoir

SearchGPT a enfin été déployé pour les utilisateurs payants (Plus, Team), tant sur bureau que sur l'app.

OpenAI promet une disponibilité pour les utilisateurs gratuits "au cours des prochains mois".

Petite nuance, OpenAI appelle finalement cette fonctionnalité "ChatGPT search".

Comment accéder à la recherche ChatGPT

La search est activable depuis la barre de prompt, en cliquant sur le globe.

Alternativement, il est possible d'installer cette extension officielle pour Chrome, afin de faire de la recherche ChatGPT votre moteur de recherche par défaut.

Et ça donne quoi alors ?

C'est franchement pas mal !

  • Des résultats en temps réel : De la météo à la bourse, en passant par les sports, les actualités et les cartes. Tout est intégré au chat.
  • Interface plus claire pour les sources : si ChatGPT donne depuis longtemps les sources issues de sa navigation web, elles sont désormais consultables dans une sidebar dédiée.
  • Résultats de recherche plus riches : ils peuvent intégrer des images et même de la vidéo avec un embed YouTube dans le corps de la réponse.

Comment formuler les requêtes ?

Mot-clé ou prompt en language naturel, vous avez le choix !

Une requête d'un ou deux mots, comme "météo" ou "Sam Altman" fonctionne très bien. Cela se rapproche d'un usage à la Google.

Mais poser une question (comme dans la capture d'écran plus haut : « ça donne quoi le temps la semaine prochaine ? »), comme vous le feriez d'habitude avec ChatGPT, fonctionne aussi.

🔐 La suite de ce sujet est réservée aux membres Upmynt Pro.

Peut-on faire confiance à SearchGPT ?

Les réponses de ChatGPT sont sujettes aux hallucinations (1,5% des réponses en moyenne sur GPT-4o). C'est le cas si vous posez une question d'ordre général au bot et qu'il se base sur les milliards de documents digérés pour vous répondre.

SearchGPT concentre la rédaction des réponses à vos requêtes sur seulement une poignée de pages considérées comme légitimes. Le risque d'halluciner s'en trouve théoriquement diminué.

Toutefois, à l'usage, dès lors que vous lui demandez d'un coup de multiples informations (par exemples tous les résultats des matchs de Ligue 1 du weekend) vous augmentez radicalement les chances d'une coquille. La vigilance reste donc de mise.

En tout état de cause, ChatGPT donne ses sources, donc vous pouvez toujours vérifier si vous avez un doute.

SearchGPT peut-il faire de l'ombre à Google ?

La généralisation de fonctionnalités de recherche dans les assistants IA est de nature à détourner de nombreuses requêtes du moteur historique.

Toutefois, à ce jour, la recherche IA proposée par Perplexity n'a pas été de nature à faire vaciller Google. SearchGPT pourrait cependant se révéler plus douloureux pour Google. À suivre.


Comment appliquer une esthétique de marque

Palette de couleur, ambiance, composition, valeurs véhiculées : votre esthétique de marque est peut-être claire, mais il reste à la faire comprendre au modèle image si vous souhaitez générer des visuels à volonté en respectant cette esthétique.

▹ La fonctionnalité de modèle dédié sur Pimento

La plateforme française Pimento propose d'entraîner un modèle dédié sur les esthétiques de votre marque.

⚙️ Vous injectez une dizaine d'images représentatives et le générateur est ensuite censé être capable de reproduire ce style à volonté.

🧪 Pour les besoins de l'expérience, j'ai décidé de challenger la plateforme sur l'esthétique de la marque Aesop. Elle est en effet très spécifique et reconnaissable, et il est donc intéressant de voir à quel point elle est comprise puis reproduite fidèlement par un modèle sur-mesure.

Visuels authentiques de la marque Aesop
👀
Aesop : une esthétique de marque claire et reconnaissable
Outre un certain minimalisme, l'esthétique d'Aesop est transmise essentiellement par sa palette de couleurs : les tons naturels et terreux dominent, avec beaucoup de bruns, beiges, verts doux, et des touches de blanc cassé, évoquant des éléments organiques et apaisants.

Pimento propose donc de construire trois sortes de modèle : produit, personnage ou style esthétique. C'est ce dernier qui est pertinent pour le challenge de ce sujet.

Une fois le modèle prêt, il est exploitable pour générer de nouveaux visuels. Afin de comparer plus simplement l'adhérence au style initial Aesop, j'ai tâché de reproduire les visuels initiaux pour mieux les comparer.

Résultat :

Visuel authentique (à gauche) versus visuel synthétique généré sur un modèle Aesop (à droite)
Visuel authentique (à gauche) versus visuel synthétique généré sur un modèle Aesop (à droite)

On perçoit tout de suite un décalage de colorimétrie entre les visuels authentiques (sobres et douces) et les synthétiques, beaucoup plus contrastés voire criards. Bref, on ne reconnait plus la touche Aesop.

Si on dézoome et on compare les deux corpus de visuels, le décalage de couleurs est assez flagrant :

Visuels authentiques (à gauche) versus visuels synthétiques générés sur un modèle Aesop (à droite)

Bref, ce n'est pas forcément le résultat escompté. Passons à la suite avec Recraft.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner