▹ News : Microsoft lance Copilot Studio pour créer des agents IA.
▹ 3 questions à : Alix de Goldschmidt, Directrice de l’Innovation du Groupe M6.
▹ Quick hack : Améliorez votre expérience sur le mode voix avancé de ChatGPT.
▹ Prompts : Trouvez les bons partenaires pour booster votre croissance.
Salut à tous,
J'ai bien perdu 2 heures à faire joujou avec le mode voix avancé de ChatGPT, enfin disponible en Europe.
Je regrette simplement que la voix à laquelle j'étais habitué sur le mode standard n'ait pas été reconduite pour le mode avancé. Je la trouvais sympa, et surtout… je m'y étais habitué.
Désormais, j'ai l'impression de parler à un autre ChatGPT, et d'avoir perdu mon précédent pote artificiel. Presque comme si je lui faisais une infidélité 😅.
Non, je ne considère pas ChatGPT comme un ami, mais force est de constater que l'on s'habitue nécessairement à une voix, même si on sait pertinemment qu'elle est 100% synthétique et sans conscience…
Je vais vite m'habituer à la nouvelle voix, d'autant qu'elle sonne encore plus humain… Mais s'il-vous-plait OpenAI, ne supprimez pas de voix à l'avenir. 🙃
Sane de Upmynt 💜
🤖 Oh, Microsoft… La firme de Redmond a annoncé le lancement de Copilot Studio, une plateforme pour créer et déployer des agents IA, c'est-à-dire des versions personnalisées de Copilot.
Ces agents sont censés être capables d'assurer des process à votre place (en ayant notamment accès à vos fichiers partagés), pour peu qu'ils aient été correctement paramétrés dans l'interface intuitive de création et d'édition (qui rappelle le GPT builder, disponible depuis des lustres sur ChatGPT).
Comme il est surprenant de voir Microsoft ajouter de nouvelles fonctionnalités à Copilot alors que celles existantes sont bourrées de bugs, bancales ou inutilisables.
My 2 cent à Microsoft : fixez Copilot (notamment dans la suite Office) et vous ajouterez des extras ensuite… Sérieusement…
😎 Arcachon déjà dans le turfu. La ville d'Arcachon, sous l'impulsion du maire Yves Foulon, finance un abonnement à ChatGPT pour tous les habitants, à raison de 24€ par mois et par personne.
Ce programme remarquable vise à sensibiliser la population à l'usage de l'IA, notamment en offrant des formations et un accompagnement dans les maisons de quartier.
Le maire considère ChatGPT comme un outil utile pour améliorer des tâches quotidiennes comme la rédaction de CV ou la demande de permis de construire.
Reste simplement à former les habitants à un bon usage de l'outil…
🤷🏻♂️ Claude autonome. Visiblement à court d'idées niveau branding, Anthropic a dévoilé son nouveau modèle en l'appelant simplement "le nouveau Claude 3.5 Sonnet" (qui fait donc suite à… Claude 3.5 Sonnet).
Qu'en attendre ? Pas grand chose car les améliorations se situent surtout au niveau de ses capacités de programmation / coding (voilà qui nous fait une belle jambe).
Anthropic a aussi dévoilé une nouvelle fonctionnalité "computer use" : Disponible en bêta publique (via API seulement pour l'instant), elle permet à Claude de naviguer sur un ordinateur comme un humain (cliquer, taper du texte).
Elle est expérimentale et pour ainsi dire peu utilisable pour l'instant (une autre belle jambe !) mais il faut voir cette étape comme prometteuse sur la voie d'une IA autonome capable d'automatiser des processus complexes.
À terme donc : un assistant qui pourra à tout moment prendre le contrôle pour faire une recherche sur le web, répondre à un email ou remplir un formulaire… Et tout ça pendant que vous bullerez, gros(se) paresseux(se) que vous êtes.
🎬 Retour en force. Le pionnier de la vidéo IA Runway réagit face à l'offensive chinoise (Kling, Hailuo) avec un système d'animation faciale révolutionnaire, baptisé Act-One.
Son atout ? Capturer l'essence d'une performance d'acteur à partir d'une simple vidéo, sans équipement coûteux ni animation complexe.
L'impact pour les créateurs est disruptif : avec une simple caméra, un seul acteur peut animer plusieurs personnages tout en conservant les émotions et expressions d'origine.
Act-One pourrait démocratiser l'animation, auparavant réservée aux grosses productions, en ouvrant de nouvelles perspectives pour les studios et les créateurs indépendants.
🎨 Canva IA. La suite d'outils de design vient de connaître une grosse mise à jour avec un nouveau générateur d'images, des tableaux collaboratifs (white board) boostés à l'IA, et des fonctionnalités vidéo améliorées.
Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.
Alix de Goldschmidt, Directrice de l’Innovation du Groupe M6
À 31 ans, Alix de Goldschmidt dirige l’innovation au sein du Groupe M6, pilotant la transformation numérique avec une approche pragmatique et créative, tout en s’attachant à repousser les frontières de ce que la technologie peut offrir à l’industrie des médias.
Elle est en particulier en charge du déploiement de l'IA dans l'entreprise.
▹ Q1 : Quels sont les principaux projets d’intelligence artificielle que M6 a déployés récemment dans ses activités ?
Alix : Chez M6, nous avons récemment lancé Alfred, notre assistant IA interne. Basé sur le modèle Claude d'Anthropic et hébergé sur AWS Bedrock, Alfred est capable notamment de générer du texte, d’être une aide à l’idéation pour nos brainstorming, d'analyser des documents et même d’être une aide au code.
L'idée, c'était d'offrir à nos équipes un outil puissant et sécurisé, pour éviter qu'elles ne se tournent vers des solutions externes mettant en péril la confidentialité de nos données.
On prévoit de l'intégrer à nos outils quotidiens pour le rendre encore plus accessible et d’y plugger nos données internes pour le rendre toujours plus pertinent (via une bonne data gouvernance et un système de RAG).
Nous développons aussi de plus en plus notre utilisation des outils pour les missions les plus créatives, par exemple de génération vidéo. Nous avons initié un pilote avec Runway embarquant 50 collaborateurs.
De la création de boucle promo TV à des teasers pour nos programmes sur les réseaux sociaux en passant par des pubs, l’univers des possibles est infini !
▹ Q2 : Comment l’IA contribue-t-elle à la création de contenu chez M6 ? Avez-vous des exemples concrets d’émissions ou de formats qui ont bénéficié de cette technologie ?
Alix : L’IA s’intègre de manière croissante dans la production de contenu au sein du Groupe M6.
Nous avons intégré un module d’IA il y plus d’un an dans notre plateforme de gestion des contenus radio. Nous passons par l’API Whisper pour transcrire automatiquement les émissions, et ChatGPT pour générer des résumés.
Ce procédé a significativement accéléré le travail des journalistes, faisant gagner du temps sur des tâches chronophages à plus faible valeur ajoutée (la transcription, la traduction, le marketing adapté aux plateformes).
Côté TV, dans nos émissions d’investigation, l’anonymisation vocale est un autre cas concret. Cela nous permet de protéger nos sources tout en maintenant l’intégrité du témoignage, garantissant ainsi la sécurité et la crédibilité de nos reportages. Nous développons cela avec une startup qui recrée un fichier audio avec une voix neutre, tout en gardant le contenu intact. C'est un vrai game-changer pour protéger nos sources.
Enfin, nous continuons d’améliorer l’accessibilité dans la diffusion de nos contenus notamment via le sous-titrage en travaillant notamment avec de nouveaux entrants tech spécialisés dans l’IA, comme TheSubtil.ai, visant une adaptation multilingues rapide et précise.
▹ Q3 : L’IA joue-t-elle un rôle dans la personnalisation de l’expérience utilisateur pour les spectateurs de M6 sur les plateformes digitales ?
Alix : Absolument, l’IA est au cœur de notre stratégie de personnalisation sur nos plateformes numériques. Depuis longtemps, nous utilisons des algorithmes pour personnaliser les recommandations, mais l’IA nous permet désormais d’aller beaucoup plus loin.
Avec notre nouveau moteur de recherche intelligent M6+, nous allons pouvoir désormais interpréter des requêtes en langage naturel, ce qui rendra la recherche de contenu beaucoup plus intuitive.
Par exemple, un utilisateur peut demander “une comédie à regarder en famille” et obtenir des suggestions pertinentes sans avoir besoin de connaître les titres exacts.
Nous adaptons également la pression publicitaire et le ciblage grâce à l’IA, en tenant compte des préférences de l’utilisateur. Cela nous permet d’offrir des recommandations et des visuels ajustés aux goûts et comportements de chaque utilisateur, garantissant une expérience plus fluide et personnalisée.
Améliorez votre expérience sur le mode voix avancé de ChatGPT
Le mode voix avancé de ChatGPT est enfin disponible en Europe, du moins pour les utilisateurs payants (Plus et Teams).
L'expérience, accessible depuis l'app ChatGPT, est sidérante de fluidité et de réalisme.
Seul souci, dès lors que vous faites une pause, ChatGPT considère que c'est à lui de jouer et prend la parole, quand bien même vous étiez peut-être simplement en train de réfléchir sur la suite de votre prise de parole.
Pour éviter ça, définissez une interjection qui servira de signal pour laisser la parole à ChatGPT. Ce pourrait être "terminé", ou "à toi".
Tant que ce signal n'est pas émis, ChatGPT devra se contenter de simplement répondre "mmmh", pour confirmer avoir entendu mais vous laisser la parole.
Cette consigne est à ajouter à vos instructions personnalisées. Cliquez sur vos initiales en haut à droite, puis "Personnaliser ChatGPT".
Voici le texte de la consigne à copier-coller :
Dans nos conversations en mode voix, je veux que tu commentes ce que je dis simplement en répondant « mmmh » et rien d’autre, jusqu’à ce que je te dise explicitement « à toi ».Cette instruction est particulièrement utile si vous utilisez le mode voix lors de scénarios de jeu de rôle qui nécessitent de faire de courtes pauses :
- Entraînement sur une prise de parole en public,
- Entraînement pour un entretien d'embauche,
- Cours de langue,
- Argumentaire de vente…
Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :
▹ Flow : Une app pour Mac qui permet à tout moment d'activer la reconnaissance vocale, en appuyant sur la touche raccourcie fn. Vous pouvez ainsi par exemple formuler vos prompts à l'oral sur ChatGPT. Marche parfaitement en français. L'app est basée sur l'IA audio d'OpenAI, Whisper.
🔐 La suite de cette liste (5 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.
▹ Prompt 1 - Générez des idées pertinentes de "gated content" pour booster votre lead gen (ChatGPT)
Le "gated content" est un contenu premium auquel les utilisateurs ne peuvent accéder qu'en fournissant des informations personnelles, typiquement leur adresse email. C'est une stratégie de génération de leads qui permet de recueillir des données sur des prospects intéressés en échange de contenu de valeur, comme des eBooks ou des webinaires.
Ce prompt permet de brainstormer avec ChatGPT sur des idées pertinentes de gated content pour votre activité :
Dans le cadre de nos efforts en lead generation, j'ai besoin d'une liste de 10 idées originales de "gated content" pour [entreprise], une entreprise de [secteur] spécialisée dans [segment], ciblant [audience].▹ Prompt 2 - Trouvez les bons partenaires pour booster votre croissance
Dans un environnement concurrentiel, identifier des partenaires stratégiques peut faire toute la différence pour accélérer votre développement. Votre assistant IA peut vous aider à dénicher des opportunités de collaboration que vous n’auriez peut-être pas envisagées.
Grâce à ce prompt assez avancé, ChatGPT va analyser vos forces et vos besoins pour vous proposer des idées de partenariats qui peuvent accélérer votre business. Que vous soyez dans la tech, l’e-commerce, ou même l’agroalimentaire, ce prompt s’adapte à votre secteur pour maximiser les synergies potentielles.
Laissez l’IA vous surprendre et explorer de nouvelles collaborations à fort impact :