Premium

[UP167] Va chercher Lycos !

Par Sane,

Publié le 21 oct. 2024   —   9 min lu

Le chat IA d'Upmynt rencontre un ancêtre de l'internet…

Résumé

Mieux exploiter la search sur ChatGPT (et chez la concurrence) | Napkin, enfin un outil pour des visuels explicatifs et des infographies | ChatGPT sur Windows.

News : ChatGPT débarque sur Windows.
Zoom : Napkin, enfin un outil pour des visuels explicatifs et des infographies.
Deep Dive : Mieux exploiter la search sur ChatGPT (et chez la concurrence).


Salut à tous,

J'espère que vous avez la réf sur le Lycos (peu de doute si vous êtes un millénial comme moi). La grande époque des débuts de l'internet !

C'est assez drôle parce que la publicité d'alors promettait que le moteur Lycos était votre "guide personnel", et que tel un bon chien, il vous amenait sur un plateau ce dont vous aviez besoin.

La proposition de valeur était pourtant bien moindre car Lycos se contentait de lister des résultats de recherche, comme tous ses concurrents, et le mécanisme n'a guère changé pendant 25 ans avec Google.

Aujourd'hui, les assistants IA remplissent enfin cette promesse, en répondant directement à vos requêtes, et en faisant vraiment le travail de recherche pour vous.

Mais tous ne réalisent pas encore la même performance, et des astuces et autre extension existent pour vous faciliter la tâche. Je vous les livre dans le sujet central de cette édition.

Sane de Upmynt 💜

PS : OMG, le moteur Lycos est toujours en ligne !


🎬 ChatGPT sur Windows. OpenAI déploie une application de bureau Windows pour ses utilisateurs payants (Plus et Enterprise). L'app devrait être accessible à tous plus tard cette année.

L'app peut être invoquée à tout moment avec un simple raccourci clavier (Alt + Espace).

Crédit image : OpenAI

👁 Effets wahou. Le générateur vidéo Pika élargit son offre d'effets spéciaux. Vous pourrez désormais dégonfler, émietter ou dissoudre n'importe quel sujet à partir d'un simple prompt image.


⛓️ Crypto IA. Le projet crypto de Sam Altman, Worldcoin, a été rebaptisé en "World Network".

L'objectif reste le même : scanner l'iris de chaque personne via des appareils appelés "orbes" pour créer un identifiant numérique (World ID) qui distingue les humains des bots IA sur la toile.

Dans un internet bientôt envahi d'agents IA, cette identification pourrait être précieuse. C'est du moins le pari de notre ami Sam.

La société a présenté une nouvelle version de ses orbes avec des améliorations en matière de sécurité, connectivité 5G et accessibilité.

Cependant, le projet fait face à des critiques liées à la collecte de données, et a même déjà été interdit dans quelques marchés (Espagne et Portugal).

Crédit image : Restofworld

📺 Fail français. Dans un sujet présenté hier, le 20h de France 2 a présenté des extraits du prochain film Superman. Seul bémol : ils sont en réalité extraits d'un trailer synthétique généré par un fan de la licence.

Le réalisateur a moyennement apprécié. La chaine s'est excusée.


🏵️ Search en or. La startup IA Perplexity, qui opère le moteur de recherche du même nom, viserait une valorisation de $8Mds dans un nouveau round de financement.

Cela confirmerait l'euphorie intacte des investisseurs autour de l'IA générative, après la récente levée de $6,6Mds d'OpenAI, qui valorise cette dernière à $150Mds.

Cela témoigne aussi de l'enthousiasme autour de la search IA (cf sujet central de cette édition).

Perplexity, dont le business model repose essentiellement sur des abos, souhaite concurrencer Google sur le front de la publicité dans les résultats de recherche.


Bienvenue aux nouveaux abonnés Upmynt Pro !

Vous êtes 12 à avoir rejoint Upmynt Pro ces derniers jours, un record ! Bienvenue notamment à Albin, Christophe, Julien, Nathalie, Jean-Yves, Nico…

Extrait interface Ghost (CMS) pour Upmynt

La constitution d'une audience payante est vitale pour la continuité d'Upmynt.

Mon engagement : offrir toujours plus de valeur aux abonnés Upmynt Pro. Je vous en dirai plus à ce sujet dès lundi prochain…

Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…


Napkin, enfin un outil pour des visuels explicatifs et des infographies

Napkin est tellement génial que j'y reviendrai forcément dans les colonnes d'Upmynt.

Sachez d'ores et déjà que l'outil est un générateur de visuels explicatifs : schémas, infographies… C'est une première !

Deux options s'offrent à vous pour exploiter Napkin :

    • Copier-coller le texte que vous souhaitez transformer en visuel explicatif.
    • Prompter Napkin de générer le contenu éditorial de votre choix (cela ressemble à du GPT). Libre à vous ensuite de choisir les passages à convertir. Napkin fonctionne très bien en français.

Napkin comprend généralement la meilleure structure à adopter pour votre texte, qu'il s'agisse d'une mini frise du temps, un petit organigramme, une micro mindmap etc.

Les créations de Napkin sont entièrement éditables. Pour chacune d'elles, vous pouvez choisir une direction différente, ou juste ajuster à la marge tel ou tel élément spécifique.

Les polices et les couleurs sont également éditables.

Et le meilleur : Napkin propose un plan gratuit et un plan pro, mais durant la phase actuelle de beta, le plan pro est accessible gratuitement. Sautez dessus !

Quick démo

Voici un extrait d'un plan marketing généré sur Napkin (mais j'aurais aussi pu copié-collé un vrai plan de lancement). Je l'ai sélectionné et je peux désormais cliquer sur l'éclair bleu.

Et voici ce que j'ai généré un quelques secondes pour illustrer ce passage :

Typiquement, il ne me reste plus qu'à le récupérer pour illustrer un slide de ma prez ppt…


Mieux exploiter la search sur ChatGPT (et chez la concurrence)

La search IA bouillonne et OpenAI veut se positionner en premier plan. Où en est-on vraiment ? Est-ce déjà vraiment exploitable et comment ? Que propose la concurrence ? Je fais le point.

SearchGPT : une app toujours mystérieuse

Il ne s'agit pas d'une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT mais bien d'une app à part entière, avec son interface propre.

L'app n'est pour l'instant disponible qu'auprès d'un cercle limité d'utilisateurs (10.000) aux US et très peu d'informations ont fuité.

OpenAI a révélé quelques visuels d'intention. On y découvre notamment que SearchGPT proposera bien des résultats multimédia riches.

Visuel concept sur SearchGPT. Crédit image : OpenAI

Le Washington Post a collecté les feedbacks de quelques beta-testeurs, et ils sont mitigés. Si SearchGPT semble plutôt pratique, il ne tiendrait pas la route face au moteur existant Perplexity :

« Arora et Lemire ont tous deux déclaré que l'interface et les réponses de SearchGPT étaient moins impressionnantes que celles du moteur d'une start-up pourtant beaucoup plus petite, Perplexity. »

Gageons que OpenAI continue d'améliorer sa copie avant la sortie publique, attendue d'ici la fin de l'année.

La commande recherche : déjà disponible sur ChatGPT

Il est déjà possible d'utiliser ChatGPT comme moteur de recherche, et c'est encore plus simple depuis que les commandes raccourcies ont été déployées.

En l'occurence, il s'agit de taper "/recherche" dans la barre de prompt puis entrer votre requête comme vous le feriez sur Google.

Vous demandez en réalité à ChatGPT de faire le "googling" pour vous (sauf qu'il passe par bing, lui) et d'afficher une synthèse issue de 5 ou 6 résultats. ChatGPT affiche d'ailleurs les sites visités. Utile si vous voulez vérifier à la source la véracité des informations formulées.

Recherche sur ChatGPT : deux techniques pour des résultats (très) différents

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner