Premium

[UP166] Prince

Par Sane,

Publié le 16 oct. 2024   —   10 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney.

Résumé

Ajoutez facilement un texte impactant à votre visuel synthétique | Itv de Ethan Safar, le prince français du GPT Store | Le NY Times s'attaque au moteur Perplexity.

News : Le NY Times s'attaque au moteur Perplexity
3 questions à : Ethan Safar, le prince français du GPT Store.
Quick hack : Ajoutez facilement un texte impactant à votre visuel synthétique.
Prompts : Que pense ChatGPT de vous ?


⏰ Profitez-en tant qu'il en est encore temps.

Mon guide "Boostez votre Business avec l'IA" est inclus jusqu'au 31 octobre pour tout abonnement annuel à Upmynt Pro.

Et si vous pensez déjà suffisamment maitriser l'IA, vous pouvez toujours offrir le guide à un proche ou à un collègue ;)

Quant à Upmynt Pro, c'est le meilleur moyen d'assurer votre veille en profitant de tout le contenu offert par cette newsletter.

La révolution IA est probablement la plus transformative à laquelle vous assisterez au cours de votre vie. Donnez-vous les moyens de saisir l'opportunité du siècle.

Et pour acquérir le guide seul (22€), ça se passe sur Amazon ou en magasin. À la Fnac, l'ouvrage continue d'être largement mis en avant, donc facile à trouver ! :)

Photographié par une lectrice d'Upmynt à la Fnac Paris Montparnasse (merci Clélia ;))

Sane de Upmynt 💜


👨🏻‍⚖️ Search IA. Le NYT accuse Perplexity de violer les droits d'auteur en utilisant ses articles pour générer des résumés automatisés sans autorisation.

Bien que la startup ait apparemment promis d'arrêter de crawler le contenu du NYT, les résultats continuent d'apparaître sur la plateforme. C'est balot.

Le NYT avait déjà poursuivi OpenAI et Microsoft pour des raisons similaires, et d'autres médias accusent également Perplexity de mauvaise utilisation de leurs contenus. Ça se corse.

La croissance de la recherche alimentée par l'IA suscite des craintes croissantes chez les éditeurs de presse : perdre du trafic et des revenus à cause de plateformes qui résument leurs travaux.


🛍️ Google Shopping x IA. Le nouveau Google Shopping (déjà déployé aux US) intègre l'IA pour offrir une expérience personnalisée et simplifiée, avec des recommandations de produits adaptées aux besoins des utilisateurs et des fiches produit IA-générées.


🦾 Moodboard IA. Adobe veut révolutionner la phase créative du moodboard avec un nouvel outil dédié, pour l'instant baptisé "Project Concept".

  • L'outil permet de créer des moodboards avec des images générées à partir de vos idées, de mixer et remixer ces images en temps réel, d'explorer rapidement différents styles visuels, etc.
  • Il est conçu pour s'intégrer facilement avec les applications Creative Cloud de la marque comme Photoshop, Illustrator et Adobe Express.
  • Encore en phase de test, version bêta privée prévue prochainement.

Ultra prometteur.

Crédit image : Adobe

🧐 YouTube Audio IA. YouTube vient de dévoiler sa fonctionnalité "AI Dream Track".

Elle permet de générer des bandes sonores pour de courtes vidéos en promptant simplement le style de musique souhaité, directement depuis l'application.


Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.

Ethan Safar, le prince français du GPT Store

Lorsqu'OpenAI lance le GPT Store, qui permet de proposer des versions personnalisées de ChatGPT, l'entrepreneur Ethan Safar saisit l'énorme potentiel et multiplie les bots pour des usages variés (résumé de livre, business coach, rédacteur de post Linkedin, etc).

Des dizaines de GPT sont ainsi shootés les uns après les autres, et l'un deux va percer : Gradient, un GPT permettant de mieux exploiter les capacités de génération d'images de ChatGPT.

Gradient a compté jusqu'à 65K utilisateurs mensuels et s'est hissé jusqu'à la 5e place mondiale (sur 3M de GPTs listés).

Note : à l'heure de la diffusion de cette newsletter, Gradient a été temporairement retiré du GPT Store par Ethan afin d'être amélioré. Il sera de retour dans les prochains jours.

Capture d'écran du GPT "Gradient" à l'usage

▹ Q1 : Quel est le secret de l'énorme succès de Gradient ?

Ethan : D'abord, c'est tout simplement l'expérience utilisateur qui est supérieure. Il faut voir Gradient comme une sur-couche au modèle Dall-e proposé par OpenAI. C'est le niveau le plus abouti de prompt engineering, qui m'a valu d'être énormément copié. Mais cela m'a permis, sans coder, de créer un GPT stable et fonctionnel.

Par défaut, la génération d'images sur ChatGPT est très laborieuse. Gradient transforme ChatGPT en un générateur d'images performant, en permettant de générer plusieurs images d'un coup, d'itérer à volonté sur une direction, faire varier le style, le tout avec des commandes intuitives.

Et puis bien sûr, il y a le merchandising sur le store. Le nom, l'image de marque, le logo, la description… Tout ceci a été grandement optimisé au cours du temps.

💡
Qu'est-ce que le "prompt engineering"?
C’est l’art de formuler des instructions claires et précises pour guider une IA. En ajustant les mots et les descriptions, on obtient des résultats plus précis et adaptés aux attentes de l’utilisateur.

Dans le cas d'Ethan et de Gradient, il s'agit de largement améliorer les requêtes de l'utilisateur avant qu'elles soient transmises à Dall-e, afin d'obtenir un bien meilleur résultat.

▹ Q2 : Quel est le business model derrière tout ça ? Combien as-tu gagné avec Gradient ?

Ethan : Le modèle le plus prometteur, c’est celui testé actuellement aux US par OpenAI, à savoir la rémunération des créateurs en fonction du trafic de leurs applications.

Pour l'instant, il y a surtout la possibilité de monétiser directement en intégrant des paywalls, ou en faisant payer l’utilisation de l’app, que ce soit par des paiements uniques ou des abonnements récurrents.

Il y a aussi l’option publicité, que j’ai choisi de ne pas implémenter pour préserver l’expérience utilisateur, même si ça aurait pu représenter 8 à 10K€ de MRR avec mes 200K messages mensuels.

Mais le modèle que je porte est d'exploiter le GPT Store comme un moyen de déployer rapidement un produit viable (MVP) et tester un marché. Si la traction est confirmée, rediriger ce trafic vers une app indépendante en dehors de l'écosystème OpenAI.

C'est ce que nous nous apprêtons à faire en lançant prochainement un outil Gradient, avec une expérience complète et plus simple de génération d'images.

Gradient sera bientôt disponible comme web app tierce

▹ Q3 : Gradient ne sera pas seul sur le marché des générateurs. Rien qu'en France, on compte Pimento, Seelab, Sezam… Comment comptes-tu te différencier ?

Ethan : Se différencier, c’est assez simple, surtout quand on reçoit comme nous des milliers de messages de retours utilisateurs. Les gens me disent ce qui ne va pas dans la génération d'images, ce qui les frustre. Grâce à ces retours, je sais exactement ce que le marché attend.

Peut-être que nos concurrents le savent aussi, mais de notre côté, on met un point d’honneur à intégrer ces feedbacks et à peaufiner l’expérience utilisateur. Pour moi, c’est ça le plus important.


Ajoutez facilement un texte impactant à votre visuel synthétique

L'outil concerné ici n'est pas de l'IA ! Oui, j'ai osé. Mais il est vraiment génial et pratique et peut être utilisé pour enrichir un visuel IA-généré en lui ajoutant un texte impactant.

Un outil à utiliser en illimité, qui fait une seule chose mais le fait bien : voilà un quick hack en or.

Il reste très difficile d'inclure du texte dans vos visuels IA-générés. Vous pouvez vous y risquer et maximiser vos chances avec ces quelques recos :

  • Choisissez un texte très court à générer, idéalement 1 ou 2 mots.
  • Écrivez la partie texte à générer en majuscules
  • Identifiez cette partie en la mettant entre guillemets.

Problème : vous ne contrôlez pas la police, la taille et le rendu peut être chaotique.

Ma reco reste donc de générer le visuel sans le texte, et d'ajouter celui-ci à la mano. Photoshop ou Canva sont vos amis. Et sinon, il y a "Text behind image editor", qui vous permet une intégration super esthétique.

L'outil analyse votre visuel et identifie son premier plan et son arrière-plan, puis vous permet d'ajouter un texte impactant en arrière-plan.

⚠️ Attention, pour que la manip' fonctionne, assurez-vous de sélectionner un visuel avec un background plutôt uni.

Démonstration :

  • Original (visuel généré sur et par Visual Electric)
  • Édité
  • Un autre essai
Généré sur Midjourney puis édité sur "Text behind image editor"

Le petit outil est simple, gratuit et sans inscription nécessaire. À vous de jouer ;)

Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :

Mammouth AI : une plateforme tout-en-un qui vous donne accès, avec un seul abo ($10/mois), à pas moins de 9 modèles :

    • LLM : GPT-4o, o1, Claude, Mistral, Llama, Gemini.
    • Modèle d'image : Stable Diffusion, Flux, Midjourney.

🔐 La suite de cette liste (5 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.


Prompt 1 - Que retient ChatGPT de vous ?

J'ai trouvé cette suggestion de prompt sur X et je l'ai testée sans trop y croire et j'ai été positivement surpris par le réponse de ChatGPT. À vous de tester :

De toutes nos interactions, quelle est la chose que tu peux me dire sur moi-même que je ne sais peut-être pas moi-même ?


Prompt 2 - Un prompt en or pour booster votre biz dev

Dans le monde du business development, il est crucial de rester créatif et de savoir réinventer ses stratégies pour saisir de nouvelles opportunités. C’est là que ChatGPT peut faire la différence.

Grâce à ce prompt très riche, vous allez pouvoir générer des idées innovantes et sur-mesure pour booster le développement de votre activité, quel que soit votre secteur.

L’intelligence artificielle peut analyser les spécificités de votre entreprise et de votre marché pour proposer des actions concrètes et adaptées à vos défis.

Laissez ChatGPT vous surprendre avec des pistes de croissance inattendues.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner