▹ News : Zoom propose d'envoyer votre clone sur des calls.
▹ Deep Dive : Exploitez le potentiel de Copilot (tant bien que mal…)
Salut à tous,
Vous le savez, à un ou deux usages près (notamment la création éditoriale originale sur Claude), je ne jure que par ChatGPT.
Et pourtant, en formation, on me demande de plus en plus de couvrir Copilot (en particulier dans la suite Office). J'ai bien du monté en puissance sur la bête, à contre cœur.
Copilot est moins performant que ChatGPT, la génération d'images est encore plus encadrée, et il y a en définitive moins de fonctionnalités (analyse de données, GPT Store…).
Mais Copilot a bien sûr l'avantage (sur le papier) d'être "embeddé" dans la suite Office.
Quels usages marchent en définitive ? Trop peu par rapport au potentiel énorme de cette intégration. Je vous les livre dans cette édition.
Sane de Upmynt 💜
👥 Avatar IA. Zoom vous permettra bientôt de créer un avatar IA personnalisé de vous-même que vous pourrez utiliser pour enregistrer et envoyer de courts messages.
- Pour créer cet avatar, il faudra enregistrer une vidéo de vous-même utilisée ensuite pour générer un clone numérique qui vous ressemble et parle avec votre voix.
- Disponible début 2025 via un add-on payant, facturé $12 par mois.
- L'objectif de Zoom est d'automatiser certaines tâches, comme participer à des réunions ou gérer des emails via votre jumeau numérique.
🎬 Firefly Video. À l'occasion de sa conférence Max, Adobe en dévoile un peu plus sur son nouveau modèle Firefly Video, et même le lance officiellement en bêta auprès d'un échantillon d'utilisateurs. Le déploiement public devrait être imminent.
Le modèle est très attendu par les marques car il garantit un usage commercial sans risque, dans la mesure où il a été entrainé sur l'énorme base de stock vidéos d'Adobe.
En outre, tout comme Firefly côté image, c'est sur l'édition vidéo (par exemple pour rajouter des effets spéciaux à une vidéo existante) que Firefly est très attendu.
Comptez sur moi pour tester la bête dès que je peux mettre la main dessus.
👁 Sezam vidéo. Le générateur français, après s'être largement amélioré côté image avec son modèle Nova-2 (en réalité un modèle Flux amélioré), propose désormais une fonctionnalité vidéo.
Un simple clic sur une image générée sur la plateforme permet de lancer la génération d'une animation de 5 secondes. Comptez 10 crédits par vidéo (soit 40 centimes d'euro environ). Résultat plutôt convaincant !
👩🎓 Grande École. C'est une première en France : l'école de commerce ESCP a conclu un partenariat avec OpenAI pour intégrer l'IA dans ses cursus, mais aussi dans ses processus administratifs.
- 1000 étudiants, enseignants et cadres seront formés aux outils d'OpenAI dans le cadre d'un projet pilote pour tester des cas d'usage et adapter les programmes.
- L'IA sera utilisée pour personnaliser l'apprentissage, automatiser certaines tâches administratives, et assister les professeurs dans leurs travaux de recherche.
🍎 Bad Apple. Bien que toujours numéro 1, la marque à la pomme a vu pour la première fois son score diminuer au classement Interbrand des marques les plus puissantes du monde. En cause, son déploiement tardif de l'IA.
Nvidia fait son entrée dans le classement et directement à la 36e position.
Nota bene : aucune marque française dans le top10, mais Louis Vuitton arrive 11e.
🐼 Aspirateur chinois. ByteDance utilise un bot appelé Bytespider pour collecter des données web, et ce 25 fois plus vite que GPTbot d'OpenAI et 3000 fois plus vite qu'Anthropic, révèle Fortune.
Lancé en avril 2024, Bytespider ignorerait les restrictions du fichier robots.txt et se permettrait donc d'aspirer les données de sites qui l'interdisent pourtant. Fun fact : apparemment les scrapers d'OpenAI et d'Anthropic ont font tout autant.
Ce pic d'activité du scraper de ByteDance au cours des 6 dernières semaines proviendrait d'une accélération du développement de modèles d'IA voués à rivaliser avec les leaders occidentaux comme GPT ou Gemini.
▹ Promotion Upmynt Pro : Plus que 15 jours !
Tout nouvel abonnement annuel à Upmynt Pro inclut un exemplaire dédicacé de mon ouvrage "Boostez votre Business avec l'IA".
Cette offre réservée à la communauté Upmynt est valable uniquement jusqu'au 31 octobre.
L'ambition de cet ouvrage est de condenser sur un seul et même support absolument tout l'essentiel pour débuter avec l'IA et progresser sur tous les fronts : génération de contenu éditorial (SEO inclus), génération d'images, usages multimédia (audio, vidéo), productivité, démarchage commercial, aide à la gestion (RH, management, droit, etc), analyse de la performance, etc.
Et pour acquérir directement "Boostez votre Business avec l'IA" (22€), rendez-vous à la Fnac, dans toutes les librairies avec un rayon entreprise, et bien sûr sur Amazon.
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…
Exploitez le potentiel de Copilot (tant bien que mal…)
Je ne porte pas Copilot dans mon cœur, c'est peu de le dire. L'intégration aux outils de la suite Office a été bâclé, et un potentiel gigantesque a (pour l'instant) été largement gâché.
Mais c'est un fait : dans beaucoup d'entreprises, il s'agit du seul assistant IA autorisé.
Et au milieu de chaos, quelques usages clés fonctionnent et s'avèrent plutôt pratiques, voire uniques en leur genre. Encore faut-il les connaître…
▹ Accéder à Copilot
Pour accéder au chatbot Copilot, vous avez simplement besoin d'un compte Microsoft (gratuit). Ensuite, rendez-vous sur copilot.microsoft.com. La bête vient tout juste de connaître un redesign pour une expérience plus esthétique et plus agréable !
Il y a bien sûr aussi l'app Copilot pour smartphone à retrouver sur votre magasin d'applications.
Bien que le modèle utilisé ne soit jamais divulgué, dans sa version standard, il est probable que Copilot vous donne accès à ChatGPT-4.
Pour un usage systématique de GPT-4o, vous devrez être un abonné Pro à Copilot.
Pour profiter de Copilot dans la suite Office, vous devez aussi disposer de l'abonnement à Copilot Pro (soit en personne pour 22€ par mois, soit via votre entreprise).
▹ Génération sur Word : 2 approches différentes
- Générer une base de départ solide
Un intérêt évident d'utiliser Copilot sur Office est la possibilité de générer du texte directement dans l'interface d'un traitement de texte, à savoir Word.
Fini l'angoisse de la page blanche, vous générez directement une base de départ (ou un brouillon, pour reprendre le terme utilisé dans l'interface).
Pour ce faire, oubliez la barre latérale, tout se passe directement dans le document, en sélectionnant le mini icône Copilot qui s'affiche en permanence.
Une barre de prompt s'ouvre. Copilot peut se lancer dans une création éditoriale ambitieuse pour peu que vous l'y invitiez.
Par exemple, on peut le lancer sur une étude de marché complète.
Réalise une étude de marché sur [secteur] en [marché]. Veille à inclure notamment :- Les dernières évolutions de ce marché et les grandes tendances à venir.
- Les principaux concurrents et un aperçu de leurs stratégies de différenciation.
- Le public cible et leurs motivations d'achat.
- Les principales opportunités pour un nouvel entrant dans le secteur
Un document complet de 2 pages est alors généré.
C'est bien plus long que ce que vous obtiendriez si vous procédiez dans l'interface de chat classique de Copilot, où les réponses du bot sont bien plus courtes (même avec un abo Pro).
- Interroger Copilot sur le contenu du document
Et à quoi sert cette fameuse barre latérale ? Essentiellement à poser des questions sur le document ouvert. Si vous avez aussi écrit un long texte sur Word, vous pouvez par exemple demander son feedback à Copilot.
J’ai rédigé cet [article, email, publication social…] pour [support] à destination de [cible]. Peux-tu y jeter un œil critique et me dire ce que je peux améliorer ? Je voudrais que tu évalues les points suivants : clarté et cohérence du message, style et ton, pertinence, structure, fluidité et grammaire.