Premium

[UP162] Quel cirque !

Par Sane,

Publié le 2 oct. 2024   —   8 min lu

Résumé

Jonglez entre les capacités de ChatGPT | Les assistants IA savent-ils vraiment corriger vos fautes ? | Un éditeur d'expression faciales.

News : Le générateur Dream Machine désormais bien plus rapide.
Zoom : Les assistants IA savent-ils vraiment corriger vos fautes d'orthographe ?
Quick hack : Jonglez entre les capacités de ChatGPT 🤹‍♂️
Outils : Le plein d'outils IA, dont un éditeur d'expressions faciales.
Prompt : Réaliser une étude de marché.


Salut à tous,

Exceptionnellement pas d'interview dans cette édition du mercredi, le candidat à l'exercice m'ayant fait faux bond (bien malgré lui).

À la place, un petit sujet sur les capacités de correcteur orthographique de ChatGPT. Vous allez voir que le robot ne peut pas tout, bien au contraire…

Sane de Upmynt 💜

PS : J'ai besoin de vous ! 🥹

L'algorithme d'Amazon accorde une grande importance aux avis laissés par les lecteurs, surtout pendant le premier mois de disponibilité.

Pour ceux qui m'ont fait l'honneur d'acquérir mon ouvrage "Boostez votre Business avec l'IA", pourriez-vous avoir la gentillesse de laisser une review sur Amazon (que vous ayez acheté le livre là-bas ou non) ?

Sur la page produit, descendez jusque la partie "Commentaires client" et retrouvez le bouton "Écrire un commentaire client".

Un grand et sincère merci ! 💜

Il vous remercie aussi ! ;)

🎬 Toujours plus vite. Avec sa version 1.6, Luma Labs améliore la vitesse de son générateur vidéo Dream Machine, permettant des générations de qualité supérieure en moins de 20 secondes, un record.

Attention, vous devrez être membre payant pour profiter de cette génération turbo.

À noter cependant qu'en tant qu'utilisateur gratuit, vous disposez de 30 vidéos par mois, chaque génération prenant désormais 2mn, versus jusqu'à 8h précédemment (!).


👩‍⚕️ Pika sensation. Le modèle vidéo Pika, dépassé dernièrement par les nouveaux venus (Kling, Dream Machine) refait surface, avec une version 1.5.

C'est la possibilité d'appliquer des effets visuels prédéfinis tels que l'explosion ou le pincement qui fait sensation sur la toile.

Résultat, la plateforme est pour l'instant largement surchargée… Si vous êtes utilisateur gratuit, comptez plusieurs heures pour une génération.


Les assistants IA savent-ils vraiment corriger vos fautes d'orthographe ?

Au rang des prouesses des assistants IA (tels que ChatGPT, Copilot et consorts) se trouverait leur capacité à relire vos créations éditoriales (email, publication sociale) pour y débusquer les fautes d'orthographe.

Bien pratique, mais sont-ils vraiment compétents en la matière ?

J'ai bien sûr testé en priorité ChatGPT sur ce challenge, sur les modèles GPT-4 et GPT-4o.

🤓
Mon système expérimental :

J'ai récupéré un article de presse, issu du Blog du Modérateur, sur la santé mentale des ados. J'y ai manuellement ajouté des fautes d'orthographe, d'accord, de ponctuation et de frappe. Très exactement 15 en tout. N'en jetez plus !

J'ai ensuite demandé à ChatGPT de corriger les "éventuelles" fautes de cet article que j'ai prétendu avoir écrit.

Verdict : ca-ta-stro-phique

(Bon, j'en rajoute, c'est mon côté un peu drama)

    • ChatGPT a rapporté des fautes qui n'en étaient pas, en chipotant sur des virgules ou des formulations soit-disant incorrectes. Bref, l'outil a rapporté des fautes qui n'en étaient pas.
    • Au contraire, le robot a laissé passé beaucoup de fautes, et pas des moindres. S'il a été performant sur des fautes mineures effectivement ajoutées (espace, ponctuation), il a laissé passer des fautes d'accord subtiles mais bien problématiques.
    • Contre toute attente, GPT-4o s'est révélé moins performant que GPT-4 (pourtant supposément moins puissant).

Récapitulatif : c'est pas glorieux

    • Nombre de fautes dans le document soumis pour vérification : 15
    • Nombre de fautes repérées par GPT-4 : 10 dont 1 à tort, soit 9. (9 sur 15)
    • Nombre de fautes repérées par GPT-4o : 10 dont 4 à tort, soit 6. (6 sur 15)

Et si vous vous demandiez concrètement quelles fautes ChatGPT a laissé passer, voici deux exemples :

(Grosses) fautes non repérées par ChatGPT. Le verbe conjugué "figurer" auraient dû ici être "figurent" car il existe plusieurs sujets. Quant à "spécifique", l'adjectif devrait être au pluriel (comme "adaptés").

Quid des autres chatbots ?

Claude a réalisé une performance similaire avec 9 fautes repérées sur les 15.

La palme en revient cependant à Gemini qui n'a, pour sa part, repéré absolument aucune faute. That's my boy! 🤣👏👏

Oh, Gemini…

Jonglez entre les capacités de ChatGPT

ChatGPT est un assistant multimodal qui possède plusieurs talents. Bien sûr, ces capacités sont mobilisables via la formulation du prompt. Par exemple, à tout moment, en début ou au milieu d'une convo, vous pouvez ordonner au bot de générer une image ou d'effectuer une recherche.

Pour simplifier ce "jonglage" entre les fonctionnalités du robot, OpenAI permet désormais d'entrer un raccourci pour mobiliser plus facilement le skill souhaité.

Il suffit ainsi de taper "/" dans la barre de prompt pour que s'affichent 3 choix sélectionnables :

Une fois l'une des fonctions sélectionnées, elle s'affiche en bleu dans la barre de prompt et vous n'avez plus qu'à taper son complément.

Paradoxalement, cela signifie que l'on sort de la logique du prompt formulé de manière conversationnelle, pour un retour à un requête scriptée, droit au but.

Dans le détail des 3 fonctions :

  • Rechercher : vous demandez en réalité à ChatGPT de faire le "googling" pour vous (sauf qu'il passe par bing, lui) et d'afficher une synthèse issue de 5 ou 6 résultats. ChatGPT affiche d'ailleurs les sites visités. Utile si vous voulez vérifier à la source la véracité des informations formulées.
  • Image : vous mobilisez ici le générateur d'images Dall-e 3 (attention, il s'agit d'un modèle désormais largement dépassé…)
  • Raisonner : s'il est possible de lancer une conversion dédiée avec le nouveau modèle o1, il est désormais aussi possible, grâce à cette fonction, de le mobiliser sur une seule requête (typiquement exigeante en terme de raisonnement) en plein milieu d'une conversation sur le modèle par défaut GPT-4o.

Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :

Expression Editor. Bluffant, ce petit générateur gratuit et facile d'usage vous permet de charger un portrait (réel ou synthétique) et de générer de nouvelles versions en changeant l'orientation du visage ou des paramètres émotionnels comme le sourire.

Mon essai sur Expression Editor a été très concluant

🔐 La suite de cette liste (4 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.


Prompt - Réaliser une étude de marché

Pour vous aider à structurer vos études de marché, voici un modèle de prompt en or à utiliser avec votre assistant IA tel ChatGPT.

Que vous exploriez un nouveau secteur ou analysiez un marché existant, il vous permettra d'obtenir une vue d'ensemble rapide et détaillée.

Testez-le en adaptant simplement les informations selon vos besoins spécifiques :

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner