▹ News : ChatGPT à 44€ par mois ?!
▹ Zoom : Un ouvrage explosif "The Singularity is Nearer" de Ray Kurzweil.
▹ Deep Dive : Création de logo - quel est le meilleur générateur ?
Salut à tous,
Il reste moins de 100 jours avant le nouvel an. Et vous, vous en êtes-où de vos résolutions 2024 ? ;)
Si vous n'avez pas envie d'y penser, plongez-vous dans cette nouvelle édition d'Upmynt à la place. Bonne lecture ! 🤓
Sane de Upmynt 💜
💸 Ouch. OpenAI souhaiterait augmenter le prix d'un abo ChatGPT de $20 par mois à $22 d'ici fin 2024. Le prix devrait ensuite augmenter fortement, pour atteindre $44 par mois d'ici 2029.
Cette stratégie de prix agressive reflète la pression exercée par les investisseurs d'OpenAI pour réduire les pertes substantielles de l'entreprise, qui devraient atteindre environ $5Mds cette année. Une paille.
🤖 Copyright AI. Dans une démarche qui pourrait avoir des répercussions plus larges sur le monde de la propriété intellectuelle, OpenAI permet aux auteurs qui poursuivent l’entreprise en justice, dont Sarah Silverman, d’inspecter les données utilisées pour entraîner ses modèles d’IA.
Il ne s’agit pas seulement d’un procès, mais bien d’une affaire qui pourrait créer jurisprudence et avoir des répercussions sur l’ensemble du secteur technologique.
Les entreprises IA évoluent dans une zone grise juridique, et cette affaire pourrait les pousser vers des eaux plus claires et plus réglementées. Une purge nécessaire.
💬 Reddit accélère. La plateforme de forums enrichit ses fonctionnalités IA pour les annonceurs.
Reddit propose ainsi de nouveaux outils comme un rédacteur de contenu publicitaire IA et un découpeur d'image automatique.
ERRATUM. Dans la précédente édition, le lien de cette news était erroné. La voici de nouveau, reproduite avec le lien correct.
⏰ Brain-to-text. Des chercheurs suisses ont développé une micropuce qui convertit les pensées en texte avec une précision de 91,3 %.
Cette interface cerveau-ordinateur miniaturisée (MiBCI) est compacte et consomme peu d'énergie, surpassant les systèmes traditionnels.
Le système fonctionne via des électrodes implantées qui captent les signaux neuronaux lorsque la personne imagine écrire, les traduisant en texte.
Cette news vous est proposée en partenariat avec la newsletter Ristretto : l'essentiel de l'actu en 5 minutes chrono, tous les matins, sans s'ennuyer.
▹ Résultat du Sondage
Vous avez été près de 130 à répondre au sondage de la semaine dernière. Cela rend l'échantillon suffisamment volumineux pour comparer l'adoption des différents chatbots leader.
Sans surprise, ChatGPT arrive leader avec 61% de PDM. Copilot se défend bien à 16%. Vient ensuite Gemini puis Claude bon dernier.
La résistance de Copilot et Gemini s'explique par leur intégration aux plateformes plébiscitées par les entreprises, à savoir Microsoft 365 et Google Workspace.
Mais sinon, ChatGPT reste le GOAT, on est d'accord.
▹ Ravi de vous avoir croisé
Mercredi dernier, j'ai eu l'honneur d'être invité par le meetup Comptoir AI pour une intervention sur les pouvoirs secrets de ChatGPT.
Ce fut l'occasion de célébrer le lancement de mon livre, et de faire une séance express de ventes et dédicaces. Merci au 14 personnes qui ont fait l'acquiz' d'un exemplaire, dont beaucoup de lecteurs d'Upmynt. 😊
J'en profite pour partager cette petite animation réalisée par une fidèle lectrice et membre de l'équipe Comptoir IA, Caroline aka TiKaWo.
Retrouvez toujours mon guide pratique "Boostez votre Business avec l'IA" en librairie, Fnac, Cultura et sur Amazon.
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…
Un ouvrage explosif : The Singularity is Nearer - Ray Kurzweil
C'est un ouvrage visionnaire : Ray Kurzweil y prévoit une révolution permise par la fusion entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. D’ici les années 2040, nos cerveaux seront connectés à des machines grâce aux interfaces cerveau-machine et à la nanotechnologie.
🤯 Cette fusion permettra d’accroître de manière exponentielle nos capacités cognitives, rendant obsolètes les limites biologiques actuelles de l’intelligence humaine.
Kurzweil plonge également dans les aspects techniques et scientifiques de cette évolution. Il décrit comment le deep learning et les réseaux de neurones vont continuer de progresser jusqu’à dépasser les capacités du cerveau humain.
👉 C'est une vision novatrice et à contre courant de l’IA, où cette technologie ne sera pas un concurrent mais une extension naturelle de l’humanité.
En 2005, il a publié "The Singularity is Near" dans laquelle il formule toutes ses prémonitions sur les avancées technologiques à venir. Et elles se sont effectivement largement réalisées, que ce soit le décollage de l’IA, l'arrivée de machines intelligentes ou l'avènement de la biotechnologie.
"The Singularity is Nearer" est la suite de cet ouvrage, avec l'ambition de prédire de nouveau avec précision les 20 prochaines années.
L’auteur ne se contente pas de décrire cette fusion homme-IA, il aborde aussi les questions philosophiques et éthiques qui en découlent. Que signifiera être humain lorsque nos esprits et nos corps seront si augmentés technologiquement ?
Kurzweil discute des concepts de conscience, d’immortalité numérique, et des impacts sociétaux potentiels, avec l’idée que nous pourrions vivre éternellement sous une forme ou une autre.
Ce livre, plus que tout autre, m'a vraiment poussé à réfléchir à l’avenir de l’humanité à l’ère de l’IA.
Il est disponible seulement en anglais pour l'instant, et je vous recommande déjà chaudement sa lecture si le sujet vous intéresse et que la barrière de l'anglais n'est pas un souci.
➡️ Ray Kurzweil - The Singularity Is Nearer sur Amazon (18,52€)
Création de logo : quel est le meilleur générateur ?
Si la plupart des modèles d'images font la course sur le front du photo réalisme, les exigences d'un design logo sont toute autre : minimaliste, simple mais chargé de sens, intemporel, impactant… Et un résultat "pixel perfect".
Ce sont autant de critères sur lesquels les générateurs ont souvent échoué. Mais avec leurs dernières mises à jour, est-il désormais possible de générer un logo décent ?
Pour ce sujet, j'ai utilisé le cas fictif d'une marque de boisson énergisante, dont le logo est soit un simple éclair, soit un singe (+toujours l'éclair). Ne me demandez pas pourquoi un singe.
Apenergy est la contraction de Ape (singe) et Energy.
▹ Logo simple : les générateurs qui font le job (tant bien que mal)
Si votre logo consiste en un élément facile à représenter de manière minimaliste, certains générateurs actuels parviennent à proposer des designs simple, et surtout à générer le texte du logo en évitant les "fautes de frappe".
Le rendu reste imparfait et ne pourrait être utilisé tel quel, mais il peut constituer une base solide pour de l'inspiration, ou bien pour être ensuite peaufiné à l'ancienne.
Voici le prompt et le meilleur résultat obtenu pour chaque générateur.
logo for "APENERGY" with a bold dynamic font, with a lightning bolt as the main element, inspiring intense energy, with fluorescent yellow and fluorescent purple as main colors, neutral light background, minimalist designDans le détail :
- Ideogram a été plutôt efficace en sélectionnant le style "design". Le logo est correct mais manque d'impact.
- Midjourney a eu du mal à représenter un éclair clairement reconnaissable, mais a fini par y parvenir (à peu près).
- Le nouveau modèle Mystic (accessible sur Freepik et Magnific) a généré probablement le rendu le plus pro et le plus minimaliste, pour un résultat impactant.