Premium

[UP156] Génie

Par Sane,

Publié le 12 sept. 2024   —   11 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

Personnalisez Midjourney (et Niji !) selon vos préférences | Adobe annonce enfin son modèle vidéo.

News : Adobe annonce enfin son modèle vidéo.
3 questions à : Nicolas de GenIArt, la référence Midjourney en France.
Quick hack (avec GenIArt) : Personnalisez Midjourney (et Niji !) selon vos préférences.
Prompts : Définir des stratégies de sortie de crise.


Salut à tous,

Petit retard à l'allumage pour cette édition, avec un envoi décalé de 24 heures. Des sushis pas frais auront eu raison de mon estomac hier et donc de l'envoi de cette édition dans les temps.

Et si l'envoi de Upmynt ne repose en effet que sur les épaules d'un seul homme (moi ✌️), j'ai tout de même pu compter pour cette édition sur l'aide de Nicolas du site français GenIArt, la référence Midjourney du web francophone. Vous le retrouvez ainsi non seulement en interview mais aussi avec le 'Quick Hack' de cette édition, naturellement dédiée à Midjourney.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💜


🎬 Firefly video. Adobe annonce (enfin) son arrivée sur le terrain des générateurs vidéo avec Firefly ! Difficile d'évaluer la qualité versus Runway (ou Sora) pour l'instant, vu que le modèle n'est pas encore dispo… Mais c'est prometteur !

Crédit vidéo : Adobe

📲 iPhone 16. Si le hardware n'incorpore aucune nouveauté majeure (contrairement au nouveau Huawei annoncé en même temps), c'est bien du côté software que se trouvent les nouveautés, en particulier sur le front IA.

Voici ce que je retiens des fonctionnalités Apple Intelligence :

  • Writing Tool embarqué pour obtenir une relecture ou reformuler n'importe quel texte à tout moment (par exemple : "amical").
  • Image playground : générer n'importe quel mini visuel à tout moment (bof).
  • Grâce à la reconnaissance image et vidéo, il est possible de demander à tout moment de revisualiser telle ou telle photo ou séquence en la décrivant simplement.
  • Amélioration de la productivité : vos notifications emails et apps vous offrent un mini résumé de l'alerte concernée (par exemple un mini récap de l'email reçu).
  • Siri a été améliorée et comprend le language naturelle (même si vous vous trompez et vous reprenez dans un message), et s'adapte à votre "contexte" pour une assistance personnalisée.
  • Visual Intelligence : Utiliser l'iPhone pour vous assister sur tout ce que vous "voyez" dans le monde réel. Apple montre ainsi comment en prenant la devanture d'un restaurant, l'iPhone reconnait le spot et vous redirige vers sa fiche sur Apple Maps.

Un autre exemple montre comment l'iPhone permet de reconnaître la race de n'importe quel chien, ou - plus intéressant - d'un modèle de vélo croisé dans la rue, pour pouvoir potentiellement acheter le même.

  • Utilisation de ChatGPT : le chatbot n'a été quasiment pas mentionné, si ce n'est pour montrer comment il pouvait aider pour interpréter le diagramme issu de notes de cours (là encore grâce à la reconnaissance d'image).

Apple Intelligence sera disponible en anglais dès le mois de décembre, et en français l'année prochaine (sans que l'on soit certain si cela concerne la France, en raison du blocage de l'UE).


🦾 Créativité. Une étude de la Stanford University (pdf) vient contredire une fois de plus l'idée reçue selon laquelle l'IA serait peu créative et essentiellement capable de recycler l'existant.

Plus de 100 chercheurs en traitement du langage naturel (NLP) ont été impliqués. Les idées devaient porter des thèmes variés tels que l'amélioration des modèles de langage, l'évaluation de la compréhension des modèles, les biais dans les données, et l'optimisation de la génération de texte.

Bref, on a demandé à l'IA de générer des idées sur elle-même, en quelque sorte !

Les chercheurs ont comparé ces idées avec celles proposées par des humains en termes d'originalité et de faisabilité.

Verdict : les idées générées par les LLMs ont souvent été jugées bien plus originales que celles proposées par des humains, même si - revers de la médaille - une proportion significative étaient carrément irréalisables.

C'est donc sur la raison plus que sur la créativité que l'IA aurait pêché par rapport à l'humain. Jusqu'à quand ?


🔮 Actionable et bankable. La start-up française d'IA prédictive Actionable annonce une belle levée de 2M€.

La solution affirme pouvoir prédire la satisfaction des clients en fonction de leur comportement sur la plateforme analysée.

Ainsi, Actionable analyse des milliers de données issues des outils CRM, support client, facturation, etc. Cette collecte d’informations tout au long du parcours client permet à ses algorithmes d'identifier les facteurs influençant leur comportement.

L'environnement bêta compte déjà 7 entreprises clientes, dont la SNCF (Ouigo).

La première version publique sera disponible début 2025. À suivre !


🧞‍♂️ Sezam, ouvre-toi. Le générateur français Sezam vient de sortir son dernier modèle Nova-2 pour générer des visuels photo-réalistes. Le développeur (français) promet un niveau de détail exceptionnel.

En outre, les visuels ainsi générés affichent une résolution en très haute définition (3k).

Il est possible d'essayer gratuitement le modèle sur la plateforme (50 crédits gratuits offerts à l'inscription).

Crédit image : Sezam


Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.

Nicolas de GenIArt, la référence Midjourney en France

Nicolas est le fondateur du site GenIArt.fr, devenu la référence Midjourney sur le web francophone, avec toute la documentation officielle traduite en français ainsi que des dizaines de tutos pour maitriser le fameux générateur.

Il opère aussi une chaine sur Twitch pour tester en live les nouvelles fonctionnalités de Midjourney. Nicolas intervient aussi chaque mois dans le magazine IA "LHC" pour y livrer des tutos complets.

▹ Q1 : En quoi ton background dans le cinéma d'animation et les effets spéciaux t'aide pour le maniement de Midjourney ?

Nicolas : Dans mon cursus, il y a une prépa en art appliqué, du dessin, des arts plastiques, de l’archi, de la com visuelle, des cours d’histoire de l’art, et Midjourney m’a donné l’envie de me replonger dans tout ça.

Tout cela constitue un bagage indispensable dans l’élaboration d’une image avec les intentions, et le message que l’on veut véhiculer.

Ensuite pour tout ce qui est du cinéma d’animation, cela m’aide grace à toutes les connaissances que j’ai pu acquérir au niveau de l’analyse d’image, de la compréhension et de la connaissance des termes que j’utilise dans mes prompts pour tout ce qui concerne les valeurs de plan (cadrage), les prises de vue, la lumière, la composition, la colorimétrie.

Réalisé par Nicolas de GenIArt

▹ Q2 : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui se lancent enfin sur Midjourney (notamment depuis que l'interface web est enfin disponible) ?

Nicolas : De ne pas se mettre de barrière : il n’y a pas une bonne façon de prompter, il y en a plein et il ne faut pas hésiter à tester. Midjourney ne connaît pas la page blanche et est parfois surprenant.

Il y a ensuite une multitude de façon d’apprendre: Youtube (je pense notamment à la chaîne de Thibault: Les Tutos Midjourney, ou Mathieu Iabnez), s’inspirer de ce que font les autres (dans la galerie du site Midjourney par exemple), utiliser des prompteurs (LLM), utiliser les différents paramètres à disposition, lire la documentation (ça tombe bien, je l’ai intégralement traduite en français).

J’ai créé une communauté sur Discord dont je suis très fier pour partager nos connaissances entre passionnés, professionnels et amateurs.C’est aussi un excellent endroit pour apprendre, se tenir à jour et découvrir plein de nouvelles choses sur tout ce qui concerne Midjourney et les IA génératives.

Réalisé par Nicolas de GenIArt

▹ Q3 : Outre Midjourney, quel autre outil IA a suscité ton enthousiasme récemment, et pourquoi ?

Nicolas : En ce moment ce sont les générateurs vidéo qui me fascinent, j’adore ce que propose Kling avec son interface simple et terriblement efficace. Gen-3 de Runway est aussi très impressionnant.

Depuis le début de l’année, les IA génératrices de vidéo ont évolué a une vitesse hallucinante et ce n’est que le début. C’est pour moi dans le prolongement logique de la génération d’images qui propose une nouvelle manière aussi accessible qu’incroyable de raconter des histoires, mettre en scène des idées ou véhiculer un message.


Personnalisez Midjourney (et Niji) selon vos préférences (avec GenIArt)

Savez-vous qu'il est possible de personnaliser le générateur Midjourney afin que ses outputs soient plus en phase avec vos préférences ?

Pour que Midjourney "apprenne" vos préférences, il vous faut avoir voté pour au moins 200 images. Pour les abonnés à l'outil, rendez-vous sur la page "Image Rankings".

Nouveauté : La personnalisation de modèle est désormais aussi disponible pour Niji, la déclinaison anime de Midjourney. Attention, il vous faudra avoir ranker 200 images dans la section de vote dédiée à Niji.

Prenez le temps de bien voter pour les images que vous aimez, car cela déterminera ensuite la capacité de Midjourney à bien appliquer vos préférences visuelles.

La personnalisation influence le style, mais pas seulement : les éléments, la composition, les angles de prise de vue, la colorimétrie etc.

Une affaire de paramètres

Le prompting avancé sur Midjourney utilise des paramètres.

Ainsi, pour appliquer la personnalisation, il suffit d'ajouter le paramètre "--p" à votre prompt.

De même, pour utiliser le modèle Niji, ajoutez "--niji" à votre prompt.

💡
L'astuce en plus
Votre style personnalisé peut être plus ou moins infusé en utilisant également le paramètre --stylize (ou --s), suivi d'une valeur entre 0 et 1000.

Personnalisation sur Niji

Comparons un visuel généré sans et avec personnalisation pour vous permettre de bien visualiser la différence de rendu.

  • Sans personnalisation

Voici tout d'abord un visuel généré sur Midjourney Niji mais sans personnalisation.

anime manga complex scenery with little girl in a country side village market with wooden sign written "NiJi 6", street life --ar 3:2 --niji

Réalisé par Sane sur Niji (Midjourney)
  • Avec personnalisation

À présent, la personnalisation est appliquée (--p) et même boostée au maximum (--s 1000).

anime manga complex scenery with little girl in a country side village market with wooden sign written "NiJi 6", street life --ar 3:2 --s 1000 --p --niji

Réalisé par Nicolas sur Niji (Midjourney) avec sa personnalisation

Que vous préfériez

Vous pouvez donc véritablement métamorphoser vos créations avec l'option de personnalisation. Faites la comparaison en utilisant votre propre paramètre !

Merci à Nicolas de GenIArt d'avoir contribué à ce "Quick hack" spécial Midjourney !


Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :

Reshot : Générez des portraits plus expressifs avec Reshot. L'outil vous donne le contrôle sur l'orientation du visage et l'expression faciale de n'importe quel portrait chargé (authentique ou synthétique).

Reshot prétend ainsi vous permettre d'améliorer par exemple vos thumbnails de vidéo YouTube, sur lesquels un visage humain avec une émotion forte attire généralement les clics. $19/mois.

Via Reshot

🔐 La suite de cette liste (4 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.


Prompt 1 - Définir des stratégies de sortie de crise

ChatGPT réalise un taf remarquable pour identifier les risques majeurs inhérents à une activité et définir les stratégies de crise correspondantes. Voici le prompt complet à utiliser pour admirer le potentiel de l'outil sur cet exercice.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner