▹ News : Un clip entièrement synthétique pour MC Solaar.
▹ 3 questions à : Pierrick Chevalier, créateur de contenu.
▹ Quick hack : Jonglez facilement entre les styles grâce à Visual Electric.
▹ Prompts : Préparer des questions pour un entretien d'embauche.
Salut à tous,
Visual Electric est un outil étrangement peu couvert sur le web IA, par exemple par les créateurs de contenus. Il s'agit pourtant d'un générateur fabuleux et, lorsque je le fais essayer en formation, il suscite des réactions très enthousiastes.
Je vous en ai beaucoup parlé depuis un an, et je ne le regrette pas : l'outil a connu en août une mise à jour qui le rend plus performant encore.
Aujourd'hui, je zoome sur une de ses fonctionnalités les plus puissantes : la sélection du style du visuel. Simple mais efficace.
Sane de Upmynt 💜
🥇 Master of ceremony. MC Solaar sort un nouvel album et l'un des tracks se voit accompagné d'un clip entièrement réalisé par IA. C'est une prouesse en soi, même si certains argueront que l'inspiration Pixar est un peu trop visible. Faites-vous votre propre opinion.
🙇🏻♂️ Il faut sauver le soldat Hanks. Tom Hanks a officiellement mis en garde ses abonnés sur Instagram contre les publicités frauduleuses générées par l'IA utilisant son image sans consentement pour promouvoir des produits non autorisés.
🐭 Disney IA. Disney a annoncé le projet de lancer une app avec le branding de sa chaîne de sport ESPN, le tout boosté à l'IA.
Grâce à l'IA, l'app adaptera ainsi le contenu diffusé (news et récaps sportifs) aux préférences de l'utilisateur.
🤑 La grosse valo que voilà. OpenAI pourrait voire sa valorisation atteindre $100Mds. Nvidia et Apple seraient en effet en pourparlers pour contribuer à la prochaine levée de fonds de l’entreprise.
Le CA annualisé d’OpenAI aurait dépassé les $3,4Mds au début de cette année, quand même !
Cela étant, il semblerait que l’entreprise soit en passe de perdre $5Mds d’ici la fin de l’année, en raison des coûts induits par l'entraînement de ses modèles, ainsi que sa masse salariale.
Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.
Pierrick Chevallier, créateur de contenu
Pierrick Chevallier est designer UX/UI et formateur pour de grandes entreprises, spécialisé dans les logiciels Adobe et les IA génératives. Passionné par l'innovation, il intègre les IA dès 2022, anticipant leur impact majeur.
Il est particulièrement actif et influent sur X (30K abonnés) et sur YouTube, où ses vidéos tuto sont parmi les plus vues du web IA francophone.
▹ Q1 : Tu publies du contenu riche et de qualité régulièrement sur X et YouTube. Comment parviens-tu à jongler entre tes activités pros et celles sur les réseaux ?
PC : C'est toute une organisation ! Durant la journée, je me consacre à mes différentes activités pros. Le soir venu, je m'occupe de la veille technologique et de la création de contenu pour les réseaux sociaux et YouTube. Cela représente 17h par jour pour jongler entre toutes ces activités.
C'est un rythme intense, mais le domaine de l'IA évolue constamment, avec de nouveaux outils et des mises à jour régulières à tester. Cela nécessite une vigilance continue, et je dois rester à jour pour offrir des formations de qualité aux grandes entreprises.
▹ Q2 : Quel outil ou générateur IA t’as le plus impressionné dernièrement et pourquoi ?
PC : Récemment, ce sont les IA vidéos qui m'ont le plus impressionné. Les possibilités et les résultats qu'on peut déjà obtenir sont tout simplement stupéfiants. Je pensais que cette qualité ne serait atteinte que vers la fin de l'année, mais le rythme de progression est bien plus rapide que prévu. Ces IA sont en train de bouleverser complètement le marché de l'audiovisuel et des effets visuels (VFX).
Des outils comme Kling, Gen-3 et Luma DreamMachine permettent déjà d'obtenir des rendus incroyables. Ce n'est pas encore parfait, mais le saut qualitatif de ces derniers mois est spectaculaire. Je n'ose même pas imaginer ce qu'on pourra accomplir d'ici la fin de l'année.
▹ Q3 : Que penses-tu de l’intérêt du public français pour l’IA ? Quelle tendance observes-tu ? As-tu pensé à te diversifier en anglais pour toucher une plus vaste audience ?
PC : En 2024, les entreprises en France ont enfin compris qu'il est inutile de tourner le dos à l'IA. Elles commencent à intégrer ces technologies dans leur workflow, ce qui est une évolution positive. L'IA est là, c'est un fait, et l'objectif est désormais d'apprendre à l'utiliser efficacement.
Cependant, un des défis actuels est le nombre impressionnant de solutions disponibles. Pour les utiliser de manière professionnelle, il faut souscrire à plusieurs abonnements, ce qui représente un budget conséquent. Si les grandes entreprises peuvent absorber ces coûts, cela reste un obstacle pour de nombreux freelances, qui ne peuvent pas toujours se permettre de s'abonner à tous ces services.
Quant à la langue, sur X, je publie uniquement en anglais. En réalité, je suis bien plus connu à l'international qu'en France. Je collabore déjà avec de nombreuses entreprises dans le domaine de l'IA et je suis souvent sollicité sur X pour des formations ou des projets liés à l'IA. Diversifier mon contenu en anglais a clairement élargi ma portée et m'a permis de toucher une audience plus vaste.
Jonglez entre les styles grâce à Visual Electric
Le générateur d'images Visual Electric s'est grandement amélioré pendant l'été avec la v2 de son modèle. Je l'ai couvert dans le zoom de Upmynt #146.
Le modèle permet donc non seulement un meilleur rendu, il assure aussi sur la gestion de divers styles graphiques. Désormais, pas moins de 55 styles sont proposés et répartis dans 5 catégories : Photography, Fine art, Illustration, Crafts et Digital.
Concrètement, des échantillons vous aident à sélectionner le style qui vous convient.
Alliez-ça avec l'interface intuitive de Visual Electric et vous obtenez un générateur décidément solide !
Mettons ça en pratique ! Voici ainsi le même prompt, décliné selon 4 des styles variés proposés par le générateur.
a GP doctor examining a patient with a stethoscope. Serene expression.Seul (énorme bémol) : alors que Visual Electric proposait précédemment un plan gratuit généreux avec 40 images générées par jour, cette jauge a été sévèrement revue à la baisse avec seulement 40 images par mois.
C'est beaucoup moins, mais suffisant pour essayer la bête, et considérer un plan payant ($20/mois). Après tout, VE est plus que jamais l'un des meilleurs générateurs du marché.
Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :
▹ LoudMe : un nouvel outil IA audio pour générer des musiques à partir d'un simple prompt (comme sur Suno), mais aussi des SFX (effets sonores).
🔐 La suite de cette liste (4 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.
▹ Prompt 1 - Préparer les questions pour un entretien d'embauche
Vous devez faire passer un entretien d'embauche (par exemple pour un poste dans votre équipe) ? À partir du descriptif de poste, ChatGPT peut vous proposer une série de questions pertinentes pour évaluer le candidat sur des aspects variés :
À partir de l'offre d'emploi suivante pour [rôle], génère une liste détaillée de questions d'entretien d'embauche mené par [rôle intervieweur, par ex DRH]. Ces questions doivent être ciblées pour évaluer les compétences techniques, les soft skills, et la motivation du candidat par rapport au poste. [insérer l'offre d'emploi]Vous pouvez soit attacher l'offre d'emploi au prompt, soit la coller à la suite du prompt.
▹ Prompt 2 - Synthétiser instantanément les réponses à une enquête de satisfaction