▹ News : Le nouveau modèle d'OpenAI.
▹ Zoom : Ideogram, le générateur d'images qui monte.
▹ Deep Dive : Une vie transformée par l'IA.
Salut à tous,
La semaine prochaine sort mon livre "Comment booster votre business avec l'IA", un guide pratique que j'ai voulu accessible à tous.
Je vous en dirai plus sur son contenu dans la prochaine édition de Upmynt, lundi prochain, le jour J !
Pour cette dernière édition d'août, je me permets un petit écart avec le format habituel de la newsletter (où je ne parle d'habitude quasiment jamais de moi), pour me livrer et vous raconter mon parcours jusqu'à la sortie de ce livre, et en filigrane, l'impact de l'IA sur ma vie.
Sane de Upmynt 💜
🍓 Le successeur de GPT-4 ? OpenAI s'apprêterait à lancer un nouveau modèle, nommé Strawberry, doté de capacités avancées de raisonnement.
- Prévu pour être intégré à ChatGPT cet automne, Strawberry pourrait résoudre des problèmes complexes.
- Il pourrait aussi améliorer l'efficacité des agents d'IA dans l'automatisation des tâches.
- Il permettrait en outre à OpenAI de générer des données d'entraînement pour un autre projet secret, Orion.
Si les prédictions se confirment, Strawberry marquerait une avancée importante vers l'AGI, mission ultime poursuivie par OpenAI.
🍏 iPhone IA. Le prochain keynote Apple aura lieu le 9 septembre prochain, et l'iPhone 16 y sera dévoilé.
Même si les fonctionnalités IA d'iOS 18 devraient aussi tourner sur l'iPhone 15, ce nouvel iPhone 16 est le premier à avoir été pensé et conçu pour les usages IA.
🥶 Les marchés fébriles… quelques heures avant l'annonce des résultats trimestriels de Nvidia, ce mercredi 28 août.
« C'est un événement de marché majeur car au-delà des banques centrales, c'est Nvidia qui a fait la tendance globale depuis l'arrivée en trombe de ChatGPT. » (source)
Ideogram, le générateur d'images qui monte
Ideogram a longtemps été un générateur relativement confidentiel, du fait de ses rendus superficiels. Il se distinguait cependant comme le premier à pouvoir générer des visuels incluant du texte.
Longtemps en bêta, le générateur était finalement sorti officiellement en v1 en mars dernier, et je l'avais alors mis à l'épreuve sur une composition de robot écrivant à la craie sur un tableau noir "Les robots aiment Upmynt", le tout contre Dall-e et Midjourney. Le générateur ne se débrouillait alors pas trop mal :
A charming, 3D render of a cute robot, with a spherical sleek body and expressive blue eyes, writing on a blackboard. The robot is writing "Les robots lisent UPMYNT" with a chalk in a playful, slanted handwriting style. There are hearts around the text, adding a touch of sweetness to the scene.Ideogram v2 : toujours plus performant sur le texte
Mettons à présent Ideogram v2 à l'épreuve sur le même prompt.
C'est parfait !
Et pour l'avoir testé sur d'autres générations, la représentation de textes est désormais irréprochable.
Des rendus plus réalistes
La véritable faiblesse de Ideogram v1 était son incapacité à atteindre le photo-réalisme. Avec cette v2, Ideogram se rapproche nettement de Midjourney en la matière. Ce dernier ne conserve plus qu'une (très courte) longueur d'avance.
Petit défaut artistique
C'est sur les autres types de medium, comme l'illustration et la 3D, qu'Ideogram reste visiblement en deçà de Midjourney.
Ce dernier est capable de générations avec un appeal visuel plus marqué et une meilleure compréhension des références et des environnements.
Démonstration avec cette illustration originale :
llustration in an anime style reminiscent of studio ghibli depicting pigs having a bath in an onsen. Interior of an onsen full of giant pink pigs enjoying their bath, with detailed environment and vibrant colors.Ideogram tombe dans une composition décevante et terne, alors que la proposition de Midjourney est bien plus plaisante.
Des propositions peu variées
Autre faiblesse de l'outil : Ideogram génère les visuels 4 par 4, mais les 4 propositions ont tendance à être très (trop) proches.
En comparaison, Midjourney soumet par défaut 4 vrais directions (et la variété augmente plus encore en mobilisant le paramètre chaos --c).
Essayez Ideogram maintenant
Un vrai plus d'Ideogram est son accès gratuit. Inscrivez-vous et profitez de 40 images générées par jour.
Une vie transformée par l'IA
Je vous rassure, il ne s'agit pas ici de vous raconter toute ma vie, mais plutôt de vous retranscrire quelques morceaux clés de mon parcours, l'impact de l'IA sur ma carrière, mes réussites mais aussi mes erreurs, jusqu'à la sortie imminente de mon premier livre.
Créateur de contenu dès l'âge de 15 ans
Je ne vais pas commencer la rétrospective trop tôt mais retenez que j'ai grandi en Bretagne (à Rennes), et donc, naturellement, je sens la pluie 🌦 l'océan 🌊 et les crêpes au citron 🍋 (la réf). Y a-t-il des bretons parmi vous ? Faites-moi signe !
Un aspect de ma vie d'adolescent préfigure déjà mon métier de créateur de contenu : ma passion pour Nintendo et mon implication dans le premier site francophone entièrement dédié à la marque, Puissance-Nintendo, ou "PN".
Nous sommes au début des années 2000, et je contribue de manière bénévole (comme le reste de l'équipe - nous sommes tous des gamins) à ce média amateur, en rédigeant news, dossiers, et tests de jeux.
S'il fallait compter les heures passées à écrire des dizaines de contenus par mois !… Je suis fasciné par ce nouveau lien tissé avec des milliers de lecteurs (le site atteint 30K visiteurs uniques par mois - énorme pour l'époque), et aussi par la couverture de l'actualité : les news pleuvent chaque jour et il faut être les premiers à relayer telle ou telle annonce.
Certains de mes articles sont toujours visibles sur le site 25 ans après, comme ce test d'un jeu Donkey Kong ou cette analyse peu fameuse de Nintendo (bon, j'avais 16ans).
Une chose n'a pas tellement changé en un quart de siècle : que ce soit en jeux vidéo ou en IA, l'essentiel des news viennent toujours des USA.
Ne laissez jamais autrui décider pour vous
Ma participation au site PN s'arrête en 2003, écrasée sur le mur de la prépa. Deux ans pendant lesquels je bosse comme un dératé. Je ne saurai dire avec le recul si je regrette ou non cette période, tant elle fut éprouvante mais en même temps formatrice.
Mes résultats en prépa sont bons mais pas flamboyants. Lorsque j'annonce vouloir viser les grandes écoles parisiennes (le fameux trio HEC - Essec -ESCP), mes professeurs me rient gentiment au nez :
« Voyons !… Tentez-en une si ça peut vous faire plaisir. »
Ils n'y croient pas. Ils me voient dans une ESC de milieu de tableau. Ils instillent le doute en moi. Je suis donc leur reco et ne présente donc "que" l'une d'elles, l'ESCP.
Contre toute attente, je défonce tout aux concours, avec une moyenne supérieure à 16/20, l'équivalent d'une mention très bien. J'aurais décroché sans mal HEC si je l'avais présenté.
Mon professeur d'économie de l'époque s'étouffe : « Vous avez bien caché votre jeu ! ». Je pense : « C'est vous qui n'avez pas cru en moi. »
Je décroche donc l'ESCP, ce qui n'est finalement pas un mal puisque le campus est situé en plein Paris, ce qui me permet de prendre mes distances avec la vie de campus pour découvrir Paris à ma façon 💃🏼.
En 2007, je fais un stage au marketing chez SFR, à l'époque où les bénéfices coulent à flots (on vous facturait souvent les SMS à l'unité à l'époque, souvenez-vous).
Il y a donc peu de pressions en interne et de gros moyens pour le marketing. Free viendra mettre fin à cette rente quelques années plus tard en cassant les prix.
Un diplôme en poche, la crise de 2008, ma planche de salut
Ma diplomation en 2008 coincide exactement avec l'une des plus grosses crises de ces dernières décennies, la crise des subprimes. Bad timing! 😮💨
Midjourney a aujourd'hui une représentation un peu exagérée (lol) de l'ampleur de cette crise comme en témoigne cette génération pour le prompt "subprime crisis in 2008".
Pas d'apocalypse, non, mais plus concrètement, les recrutements sont au point mort. Ma planche de salut : les jeux vidéo, bien sûr.
Dis, ChatGPT, en quoi le secteur des jeux vidéo est dit "contra-cyclique" ?
« L'industrie des jeux vidéo est souvent considérée comme contra-cyclique, car elle résiste bien aux crises économiques. En période de difficultés, les gens privilégient les jeux vidéo comme une forme de divertissement abordable et durable. L'industrie a montré sa résilience, par exemple lors de la crise de 2008 et pendant la pandémie de 2020. Les jeux vidéo offrent un échappatoire aux consommateurs, ce qui maintient une demande stable même en période de récession. » - ChatGPT
Je rejoins Gameloft comme chef de marque, au moment même où l'arrivée de l'App Store propulse la marque comme premier éditeur d'apps au monde (!).
Je suis en charge de tout le marketing et la comm d'innombrables jeux. Gameloft développe les jeux officiels pour iPhone de multiples films (Fast & Furious, Spiderman, Ice Age, etc).
Mon job consiste aussi en l'entretien des relations avec les licensors, ce qui me vaudra de nombreux A/R à Los Angeles pour des rdv avec la Fox, Marvel, Universal, Disney… La grande vie, à seulement 25 ans !
Au rang de mes grandes fiertés, je suis sur scène lors de la keynote d'annonce de la Freebox Revolution (pour présenter les jeux Gameloft disponibles au lancement), devant un bon millier de journalistes, quand même.
Ma prestation est toujours disponible sur Dailymotion (à partir de la 40e minute).
L'expatriation à Berlin : rien ne se passe comme prévu
En 2013, je suis approché par une startup berlinoise qui recherche un responsable marketing. Leur activité : une app de lecture d'ebooks sur smartphone.
Je manifeste mon intérêt, décroche le job et débarque dans la capitale allemande un 13 décembre 2013. J'aurais dû me méfier du symbole (vous allez comprendre).
La température ressentie est de -18 degrés et il fait nuit à 15h30. Ce n'est franchement pas Acapulco. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti une telle température, mais j'étais frigorifié à chaque fois que je mettais un pied dehors.
Dans la nouvelle boite, les fondateurs sont systématiquement absents, et je comprends vite que quelque chose se trame. 2 mois plus tard, l'annonce tombe : l'entreprise est vendue à Dropbox, et l'équipe est déménagée illico à San Francisco (sauf moi, en période d'essai).
Je me retrouve sans job, ne parlant pas un mot d'allemand, au milieu d'une ville déroutante où je ne connais personne.
Ma première approche de l'IA chez EyeEm
Après quelques errements, je décroche en juin 2014 le poste de Head of Growth chez EyeEm, une étoile montante de la scène startup berlinoise.
EyeEm est une communauté vivante de 20M de photographes partageant leur photos sur une app à la Instagram. Un accord avec Getty leur permet en outre de vendre leurs plus beaux clichés sur le site de stock photo.
EyeEm se targue d'opérer l'un des algos de reconnaissance d'image les plus avancés du monde. Cela permet de générer des tags pertinents pour les photos, et théoriquement de faciliter leur listing. Mais le développement de cette tech est extrêmement coûteuse, sans vraiment constituer une killer feature.
L'IA est au cœur du produit EyeEm, et je tâche de la mobiliser aussi côté marketing, dès 2016, mais les applications possibles sont encore anecdotiques.
Je suis même l'auteur d'un article en 2016 pour la publication US "The Mission" (500K abonnés sur Medium) : How to Boost Your Marketing with Artificial Intelligence. Eh oui, déjà ! 🤓
Ma carrière cachée de mannequin (ou pas)
Après près de 3 ans de loyaux services pour EyeEm, j'arrive au bout de mon effort Je démissionne début 2017, sans certitude sur mon next move.
Pendant un an, je voyage beaucoup, prends des cours intensifs d'allemand (oh, cette langue…), mais aussi fais quelques tournages en apparaissant dans des pubs TV pour Gillette, BMW ou Ebay (diffusées à la télé allemande, autrichienne et suisse). Je me retrouve même dans le GQ allemand 🥴.
L'occupation de modèle commercial, bien que fun, n'est pas très stable, et ne me correspond pas.
Et surtout, le chômage allemand arrive à son terme (en Allemagne, ça ne dure qu'un an 🥲). Je dois trouver un vrai job.
Le monde impitoyable de la crypto, le métier de CMO
Début 2018, le bitcoin est en plein bull run et je m'intéresse au phénomène et à la technologie sous-jacente : la blockchain.
Rapidement, je découvre les énormes besoins en ressources humaines de cette industrie. Lorsque j'ajoute timidement à mon profil Linkedin que je me spécialise dans ce domaine (alors que je n'y connais encore pas grand chose), les propositions pleuvent.
Pendant un an, j'enchaine des jobs freelance pour des boites variées dans l'industrie, notamment pour un site d'actu crypto, Decrypt, qui me permet de revivre l'excitation des grosses annonces à relayer en direct.
J'acquiers progressivement la légitimité pour viser plus haut. En avril 2021, je deviens CMO de Tendermint (rebrandé ensuite Ignite), le développeur crypto à l'origine d'une grosse cryptomonnaie dans le top 20 mondial, Cosmos.
Cosmos profite à plein de l'euphorie retrouvée sur les marchés crypto, et je dispose de budgets quasi illimités et d'une équipe marketing de plus de 20 personnes pour augmenter la popularité de cet actif.
Je serai notamment à l'origine d'un format keynote baptisé "Cosmos Signal", diffusé en octobre 2021, visualisé près d'un million de fois sur les réseaux sociaux (dont plus de 500K vues sur YouTube), pour partager de grosses annonces avec la communauté.
Le retour à ma vraie passion : écrire. La naissance d'Upmynt
En plein crash des marchés mi-2022, la trésorerie de l'entreprise, essentiellement en crypto, fond comme neige au soleil. L'actionnaire majoritaire voit rouge et licencie le CEO. Je suis le numéro 2 de l'entreprise, je saute avec lui.
C'est en réalité une bénédiction, car j'ai eu ma dose du secteur crypto, essentiellement basé sur la spéculation et l'appât du gain, sans véritable utilité concrète pour la société (à ce jour).
Mais que faire ? Sans véritable idée ni volonté d'en faire un business, je lance à la rentrée 2022 une petite newsletter pour partager mes meilleures astuces et conseils en marketing digital, Upmynt. Rien à voir avec de l'IA.
La sauce prend mieux que prévu et je conquiers rapidement plusieurs centaines de lecteurs, sur la simple base du bouche à oreille.
Courant 2023, la démocratisation de l'IA via les ChatGPT, Midjourney et consorts suscite mon intérêt et je découvre le potentiel de ces outils. Naturellement, Upmynt devient peu à peu une newsletter IA.
La proposition en or des éditions Vuibert
En septembre 2023, une vidéo réalisée avec l'école Traverses (dont un extrait est toujours disponible ici) me permet d'apparaître sur les radars de l'éditeur Vuibert, qui recherche un auteur pour un guide pratique sur l'IA.
Je reçois leur premier message sur Linkedin le 9 octobre 2023. Après plusieurs échanges, en particulier sur le contenu, le deal est conclu et je me lance sur cette course contre la montre.
J'ai 4 mois pour rédiger un livre de 223 pages. Normalement, on donne 8 mois à un auteur pour un tel volume. Mais l'éditeur cible une sortie à la rentrée 2024 (il faut battre le fer de l'IA tant qu'il est chaud), donc le rétro-planning impose que l'écriture de la v1 soit terminée fin mars 🥵.
De décembre à mars, en parallèle d'Upmynt et des formations et talks IA que je continue de donner, je me consacre à l'écriture de ces 11 chapitres.
Cela représente en moyenne 4 heures de travail par jour, 6 jours par semaine.
En avril et mai, j'ai plusieurs fois l'occasion d'amender mon manuscrit pour refléter les derniers développements dans le monde de l'IA (comme la sortie de GPT-4o).
Je signe finalement le "bon à tirer" début juin 2024. Dans les trois semaines qui suivent, enfin libéré du "fardeau" de l'écriture du livre, je lance la nouvelle version d'Upmynt le 17 juin.
Une rentrée sur les chapeaux de roue
Nous y sommes ! Aujourd'hui, j'ai enfin reçu un exemplaire physique de mon livre. Par hasard, mon t-shirt se mariait étonnamment bien avec la couverture. L'occasion était trop belle pour ne pas l'immortaliser.
La suite, nous l'écrirons ensemble. Et pour ceux qui s'impatient déjà, il est possible de d'ores et déjà commander la bête sur Amazon :
Sinon, retrouvez-le en librairie et à la Fnac dès lundi prochain.
Au fait, si ce n'est pas déjà fait : on se connecte sur Linkedin ?
Le meilleur du web, rien que le meilleur, sélectionné pour vous :
▹ Ideogram vs Flux. L'autre modèle d'images que Ideogram qui fait aussi sensation en cette rentrée 2024, c'est l'open source Flux. Le site français 'Stable Diffusion Blog' propose un comparatif complet pour départager les deux modèles.
▹ Best-of. Les Paralympiques commencent ! Si vous voulez surfer sur l'événement dans. votre comm, replongez-vous dans ces articles publiés sur Upmynt en prévision des JO :
Et si vous êtes passés à côté, découvrez aussi cette enquête parue dans Upmynt #148 : L'IA là où on ne l'attend pas aux JO de Paris 2024.
🔐 La suite de cette rubrique (3 autres pépites) est réservée aux membres Upmynt Pro.