Premium

[UP149] Maxi Best-of

Par Sane,

Publié le 19 août 2024   —   7 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

Des news IA toutes fraîches et un florilège des meilleurs contenus parus dans Upmynt depuis le début de l'année !

News : Le carton de Perplexity.
Édition Best-of : Florilège des meilleurs contenus parus sur Upmynt depuis le début de l'année.


Salut à tous,

Voici la seconde (et dernière) édition "Best-of" de l'été, avec le meilleur de Upmynt depuis le début de l'année.

La partie news est pour sa part inédite et contient bien les principaux développements dans le domaine de l'IA ces derniers jours. Car, vous le savez, le monde de l'IA ne cesse jamais son ébullition.

Mercredi, Upmynt reprendra son rythme de croisière avec une édition classique !… Ce sera la 150e (déjà ! 🤯). Et une grande annonce. Tenez-vous prêts. 🦾

Bonne lecture et à mercredi pour du lourd !

Sane de Upmynt 💜


📈 Perplexity s'envole. Le FT révèle que la startup a vu une multiplication par 7 de son CA mensuel depuis le début de l'année, passant de $5M à $35M par mois.

L'usage aussi explose. Le PDG de Perplexity a révélé que le moteur de recherche IA avait traité 250M de requêtes en juillet 2024, soit autant que sur toute l'année 2023.

Le business model de Perplexity repose largement sur les abonnements, mais cela s'apprêterait à changer, avec l'introduction des publicités dans les résultats de recherche.


🗣 Google Voice. Google a lancé Gemini Live, son IA conversationnelle dotée de capacités vocales avancées, tandis que le mode vocal ChatGPT d'OpenAI reste dans une « phase alpha limitée » et n'est donc pas encore disponible pour tout le monde.

Gemini est capable de conversations mains libres « approfondies », le tout avec 10 options de voix humaines différentes.

Les utilisateurs peuvent interrompre et poser des questions en plein milieu de la réponse, imitant ainsi le flux naturel d'une conversation.

Gemini Live est désormais l’assistant par défaut du Pixel 9 de Google et est disponible dès aujourd’hui pour tous les abonnés Gemini Advanced sur Android (bientôt disponible sur iOS).


🤖 Grok 2. Le chatbot supposément le plus irrévérencieux a été mis à jour avec la v2 de son modèle.

Outre une mise à niveau globale pour le rendre compétitif face aux GPT et consorts, Grok embarque désormais la génération d'images, grâce à l'exploitation du modèle open source Flux.

Flux est bien moins censuré que les modèles image concurrents (comme Dall-e ou Midjourney), ce qui donne déjà lieu à des excès.

Il vous faut être abonné premium sur X pour déverrouiller l'accès à Grok.


🌐 Midjourney web. La génération d'images depuis le site web - plutôt que via Discord - est désormais accessible aux utilisateurs de Midjourney avec un historique de 10 images générées (contrez 100 précédemment).

Maintenir une limite si faible parait peu pertinent, car cela oblige les nouveaux utilisateurs à tout de même télécharger Discord et comprendre comment utiliser MJ depuis cette interface peu familière, avant d'avoir accès à l'interface web, bien plus intuitive.

Gageons que cette dernière limite devrait bientôt sauter.

L'interface web a aussi été améliorée avec un éditeur d'images qui reproduit des fonctionnalités précédemment disponibles dans Discord (expansion des bords d'une image et variations sur une zone précise).


Best-of : Sujets centraux

Chaque édition du lundi propose un sujet central, par exemple une analyse approfondie sur une problématique pro précise, ou un zoom sur un nouveau phénomène lié à l'IA.

🔐 Ces sujets ne sont accessibles dans leur entièreté qu'aux abonnés Upmynt Pro.

Voici un florilège de quelques uns des meilleurs :

Extrait de l'article

Lorsque ce souci de paresse est apparu en décembre, il a été confirmé par un chercheur ayant comparé la performance de GPT actuelle avec celle constatée lorsque le bot "croit" être en mai :

« GPT-4-turbo via l'API produit des réponses significativement plus courtes lorsqu'il "pense" en décembre par rapport à lorsqu'il "pense" en mai. La longueur des réponses de ChatGPT (mesurées en "tokens") est statistiquement moindre en décembre qu'en mai. »

Une des théories avancées à cette baisse de productivité serait une "trêve hivernale" ou carrément une "dépression saisonnières" de ChatGPT.

Pour l'anecdote, cette édition est l'une des plus partagées de l'histoire d'Upmynt. La face cachée de GPT vous a fasciné (ou fait marrer), et il y a de quoi !

Extrait de l'article

Vous connaissez sûrement les instructions personnalisées. Elles sont accessibles depuis le menu de ChatGPT : cliquez sur votre nom en bas à gauche puis "Customize ChatGPT".

Vous pouvez ainsi indiquer qui vous êtes dans le premier encadré (typiquement, votre entreprise, votre secteur, votre rôle), et comment vous voulez interagir avec le bot dans le second encadré.

Voici quelques instructions judicieuses à copier-coller, qui pourront radicalement améliorer votre expérience..

Je suis toujours surpris en formation par le fait que les "instructions personnalisées" sont ignorées ou sous-estimées. Il est pourtant possible d'améliorer radicalement l'expérience sur ChatGPT grâce à elles.

Extrait de l'article

En resserrant son champ d'action, Apple est plus assuré de fournir aux utilisateurs les résultats attendus, hermétique aux hallucinations, et peut limiter les dangers et les problèmes de sécurité liés à une mauvaise utilisation de l'IA.

Tim Cook a ainsi affirmé vouloir se rapprocher d'un taux de 100% d'exactitude des réponses générées par Siri.

Le nouvel iPhone sortira bien en septembre, avec le nouveau iOS 18, Apple a finalement reporté la sortie deAppleIntelligence à l'automne.

Pire, elle pourrait survenir en 2025 en Europe à cause de la régulation sévère dans l'UE. À suivre…

Extrait de l'article

Le sujet de la création de marque est récurrent sur Upmynt. Dans ce sujet, vous apprendrez à générer un logo, à déterminer une palette de couleurs adaptée à votre marque, et vous découvrirez comment générer à volonté des visuels alignés sur le look & feel de votre marque. Let's go!


Best-of : Quick hacks

  • Générez une bande-son instantanément avec Suno v3, à retrouver dans Upmynt #112.
  • Générez une animation de teasing, dans Upmynt #129.
  • De superbes backgrounds IA-générés, dans Upmynt #114.

Best-of : Pépites

Voici retranscrites ici quelques unes des meilleures pépites proposées dans Upmynt ces derniers mois, ainsi qu'une toute nouvelle pour commencer cette liste.

▹ Résurrection. Des figures connues animées de manière réaliste, comme ressuscitées grâce à l'IA. Van Gogh, Mozart, et même Jeanne d'Arc (Jeanne ! Au secours !). Probablement grâce à un combo Midjourney + Runway (ou Kling). Impressionnant, voire perturbant…

▹ Usage marketing. eMarketer publie 5 graphiques sur l'usage de l'IA générative par les marketeurs. Le plus intéressant :

Parmi ceux qui utilisent effectivement l'IA générative (barres gris foncé), on découvre que l'usage phare est l'analyse de données (notamment disponible sur ChatGPT avec un abonnement Plus), suivi de l'étude de marché, et seulement en 3e position la génération de contenu éditorial.

🔐 La suite de cette rubrique (9 autres pépites) est réservée aux membres Upmynt Pro.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner