▹ News : Wordpress bientôt boosté à l'IA.
▹ Zoom : Dall-e 3 accessible gratuitement sur ChatGPT.
▹ Deep Dive : L'IA là où on ne l'attendait pas aux JO de Paris 2024.
Salut à tous,
L'IA aura bien sûr joué un rôle tout à fait accessoire aux JO de Paris. D'ailleurs, à ces jeux, à peu près tout aura joué un rôle accessoire par rapport à la star incontestée de l'événement : Paris.
« C'est bon Paris, on a compris, tu es à tomber par terre. (…) Si certains Jeux ont fait de la ville hôte un accessoire, Paris se sert des Jeux comme d'un accessoire. » (Washington Post)
La technologie n'était pas pour autant complètement absente. Dans cette édition estivale, j'ai couvert trois exploitations originales de l'IA. Un sujet un peu moins lié aux activités professionnelles que d'habitude, mais après tout, cette période s'y prête bien.
Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💜
PS : Attention, veille de weekend du 15 août oblige, pas d'édition ce mercredi, mais on se retrouve lundi prochain, 19 août, sans faute :) Profitez-bien !
📝 Wordpress x IA. Automattic, propriétaire de WordPress, a lancé un nouvel outil d'écriture assistée par IA : "Write Brief with AI".
Il est conçu pour aider les blogueurs à rédiger de manière plus claire et concise.
Cet outil, actuellement en phase bêta, est intégré à Jetpack (un package de fonctionnalités dédiées à Wordpress), et est accessible gratuitement pour les sites hébergés sur WordPress.com.
Il simplifie les phrases, évalue la lisibilité des textes, et permet d'ajuster le ton des articles, mais est pour l'instant disponible uniquement en anglais. Le français devrait suivre.
🤖 Conversations avec un robot. Le Washington Post a pu accéder à 40K conversations tenues avec WildChat, un chatbot IA gratuit, et a ainsi pu conduire une analyse détaillée sur ce que les utilisateurs demandent aux assistants IA : What do people really ask chatbots? It’s a lot of sex and homework.
Dall-e accessible gratuitement sur ChatGPT
La fonctionnalité de génération d'images sur ChatGPT, via Dall-e 3, était jusqu'à présent réservée aux utilisateurs payants. OpenAI vient de lever cette restriction en ouvrant Dall-e aux utilisateurs gratuits, dans la limite de 2 images générées par jour.
Deux images, c'est peu, mais c'est toujours mieux que zéro…
Le déploiement est apparemment progressif donc armez-vous de patience si vous ne semblez pas encore avoir accès au modèle d'image.
Dall-e 3 reste en deçà des modèles concurrents, mais il peut vous dépanner, par exemple sur des besoins d'illustrations pour une présentation en interne.
Quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats avec Dall-e :
- Vous ne disposez que de 2 générations et Dall-e fait rarement des merveilles dès le premier jet. Si vous n'avez pas d'idée de composition, décrivez le thème et le support à illustrer, et demandez d'abord à ChatGPT de proposer une dizaine de prompts, puis choisissez les 2 qui vous inspirent le plus.
- Dall-e a tendance à trop en faire niveau composition, donc la plupart du temps, mieux vaut réclamer une composition (ultra) minimaliste.
- De même, assurez-vous de mentionner la palette de couleurs souhaitée, sans quoi Dall-e risque de s'orienter vers des choix artistiques peu compatibles avec les codes de votre marque.
Exemple de requête :
J'ai besoin d'illustrer un slide sur les engagements RSE de ma startup spécialisée dans [activité]. Sans générer de visuel pour l'instant, propose moi juste 5 prompts correspondant à des compositions originales, en t'assurant que cette dernière soit systématiquement minimaliste et colorée (prédominance de [couleurs]).Et voici le résultat après avoir sélectionné l'un des prompts soumis par ChatGPT (dans ce cas précis pour une activité dans les boissons, avec dominante violet + vert) :
Ce n'est pas du grand art mais n'espérez pas des miracles avec Dall-e…
L'IA là où on ne l'attendait pas aux JO de Paris
Les Jeux de Paris 2024 ont été les premiers à mobiliser l'IA générative, et j'ai recherché et analysé 3 procédés parmi les plus intéressants et les plus judicieux utilisés.
▹ Incroyable bullet time grâce à l'IA de Intel
Le procédé "bullet time" a été inventé par le photographe (français) Emmanuel Carlier, utilisé en premier par le réalisateur (français) Michel Gondry, et popularisé par le film (pas français) Matrix.
Ce visionnage à 360° est permis par la disposition d'appareils photo tout autour du terrain, visant tous un point précis, et déclenchés en même temps.
Mais aux JO (français) de Paris 2024, qu'est-ce qui permet une telle fluidité de la séquence ? La réponse : un logiciel carburant à l'IA, et développé par Intel, appelé TrueView.
Le logiciel va générer en un temps record les images intermédiaires entre deux clichés pour permettre une fluidité pleine et entière de la séquence "traveling".
"Les serveurs hautes performances équipés de processeurs Intel Xeon stockent, synchronisent, analysent et réalisent le rendu de téraoctets de données volumétriques qui sont transformés en vidéos volumétriques haute fidélité". (source : Intel)