Premium

[UP147] Disparu !

Par Sane,

Publié le 7 août 2024   —   8 min lu

Résumé

Faites disparaître n'importe quel élément d'un visuel | L'IA robotisé : voici Figure 02 | Itv de Rémi Rostan, créateur du magazine "LHC".

News : L'IA robotisé : voici Figure 02.
3 questions à : Rémi Rostan, créateur du magazine IA "LHC".
Quick hack : Faites disparaître n'importe quel élément d'un visuel.
Prompt : Une stratégie Go-to-market à la demande.


Salut à tous,

Un nouveau challenger entre en scène : "Figure 02", le robot humanoïde, veut surpasser l'humain. Cette annonce arrive en plein JO, tandis que les athlètes olympiques repoussent à Paris les limites du possible et, précisément, de l'humain.

L'un et l'autre ont de beaux jours devant eux. Alors plongez dans cette édition estivale et naviguez dans un océan de possibilités où l'intelligence, qu'elle soit naturelle ou artificielle, ne cesse de nous étonner.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💜


🦾 Robot intelligent. Figure a dévoilé son nouveau robot humanoïde, Figure 02, qui succède à la première version (qui faisait davantage office de prototype).

6 caméras embarquées donne à Figure 02 sa vision du monde, et des mains dotées de 10 doigts et de 16 degrés de liberté offre à la bête « une force humaine ».

Grâce au partenariat avec OpenAI, il est possible de converser avec le robot via des haut-parleurs et des microphones intégrés, un peu comme la fonction voix avancée de l'app ChatGPT.

La vidéo de présentation est incontournable.

Extrait trailer d'annonce de Figure 02

🥇Le détecteur secret. La détection des contenus synthétiques est un enjeu majeur du déploiement global de l'IA. Et il est d'autant plus pressant qu'à ce jour aucun détecteur IA n'affiche un taux de succès suffisamment haut pour le rendre utilisable.

On pensait le défi essentiellement technique mais il pourrait bien être en réalité commercial.

Des fuites internes à OpenAI révèlent en effet qu'un détecteur enfin efficace (99.9% de réussite) pour ChatGPT a été développé, mais qu'Open AI a été réticent à le lancer jusqu'à présent.

La raison : une enquête aurait révélé que 30% des utilisateurs de ChatGPT se détourneraient de l'app pour un concurrent si l'origine des textes générés pouvait être révélé par quiconque.


🗣 Meta x Hollywood. Meta proposerait des millions de dollars à des célébrités hollywoodiennes pour enregistrer et utiliser leurs voix pour des projets liés à l'IA.

Les stars concernées incluraient Judi Dench (actrice britannique) et Awkwafina (rappeuse US).

Le but serait de développer des assistants vocaux ou des chatbots personnalisés pour une présentation en septembre 2024.

Le projet serait bien avancé puisque le syndicat des acteurs aurait déjà conclu un accord avec Meta sur les conditions d'utilisation.


⏰ Retard pas artificiel. Les nouvelles puces IA de Nvidia (Blackwell) pourraient être retardées de 3 mois et cela pourrait avoir un impact sur les projets IA de ses clients majeurs, en particulier Meta, Google et Microsoft.


👏 Reddit x IA. Reddit a annoncé son intention de tester des résumés générés par l'IA en haut des pages de résultats de recherche, en utilisant une combinaison de technologies propriétaires et tierces (Gemini ?) pour améliorer la découverte de nouveaux contenus sur la plateforme.


Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.

3 questions à Rémi Rostan, créateur et éditeur en chef de LHC

Rémi Rostan, créateur du magazine LHC

Initialement photographe Google Street View, Rémi Rostan s'est passionné pour l'IA dès novembre 2022. Cette passion l'a conduit à lancer LHC • Les Heures Claires en août 2023, un magazine mensuel qui explore l'IA générative.

Le dernier numéro de LHC (août 2024) vient tout juste de sortir, et il est largement placé sous le signe du sport, été olympique oblige ! Il est consultable en ligne gratuitement.

Extrait LHC Août. Visuel principal généré par Rémi Rostan

Place à l'interview :

▹ Q1 : Quel est le business model derrière un magazine comme LHC, essentiellement disponible gratuitement en ligne ?

Le business model de LHC repose sur la gratuité en ligne pour attirer un large lectorat, tout en attirant des annonceurs qui communiquent via l'IA afin de garder une cohérence. 

On développe également un réseau de directeurs artistiques pour répondre aux demandes clients. D'autres axes en cours de développement viendront soutenir le modèle, diversifiant ainsi les sources de revenus tout en maintenant l'accessibilité du contenu.

Publicité (fictive) générée par Rémi Rostan pour LHC

▹ Q2 : Quelle est ton ambition pour LHC ? Disons que nous sommes en 2027 : qu’est devenu LHC ?

En 2027, je vois LHC comme un média de référence dans le domaine de l'IA générative. On aura évolué vers une plateforme multimédia avec une WebTV et des événements réguliers. Une communauté active de passionnés et de créatifs se sera formée autour du projet, renforçant notre influence dans l'écosystème de l'IA tout en gardant notre approche collaborative.

Extrait LHC Août. Visuel principal généré par Rémi Rostan

▹ Q3 : As-tu une ambition internationale pour LHC ou bien tu souhaites te concentrer sur le marché français ? Est-ce un marché suffisamment grand ?

Après 6 numéros, LHC a franchi une étape importante depuis le mois dernier en traduisant le numéro de Juillet en anglais et en espagnol. Cette initiative ouvre la voie à une diffusion internationale plus large.

L'accueil a été particulièrement encourageant aux États-Unis et en Amérique du Sud, avec des échanges intéressants et des collaborations qui commencent à prendre forme.


Faites disparaître un élément d'un visuel en le mentionnant

Chargez un visuel et mentionnez simplement l'élément dont vous souhaitez vous débarrassez, et cet "effaceur d'objet" fait le taf.

Le tout constitue surtout une démo technique, bien qu'effectivement utilisable et plutôt efficace.

Illustration avec le visuel simpliste d'un terrain de basket original :

Capture d'écran de l'interface de l'"Object Eraser"

L'outil a sans mal reconnu la balle et l'a retiré du visuel.

Enchaînons avec un visuel un peu plus touchy, réalisé sur Midjourney. J'aime beaucoup les chats mais cette fois on va se débarrasser du matou.

Et voici le résultat une fois mouliné dans l'object eraser :

Le résultat n'est pas parfait. Un œil averti remarquera notamment un semblant d'oreille ayant survécu. Encore faut-il savoir ce qui était précédemment représenté pour le reconnaître.

Sachez qu'un autre outil disponible gratuitement pour cet usage s'avère tout aussi efficace et reste la référence en la matière. Il est également gratuit, il s'agit de…

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner