▹ News : Prompt image sur Runway | Canva rachète Leonardo.
▹ Édition Best-of : Florilège des meilleurs contenus parus sur Upmynt depuis le début de l'année.
Salut à tous,
Voici la première des 2 éditions "Best-of" de l'été (la prochaine mi-août !). Une manière de revenir sur le meilleur de Upmynt depuis un an.
À n'en pas douter, vous trouverez dans cette édition des contenus que vous ne connaissiez pas, en particulier tous les nouveaux arrivants de ces dernières semaines.
La partie news est pour sa part inédite et contient bien les principaux développements du monde de l'IA ces derniers jours. Car, vous le savez, le monde de l'IA ne cesse jamais son ébullition.
Bonne lecture et à un lundi pour une édition plus classique !
Sane de Upmynt 💜
🎬 De l'image à la vidéo. Le modèle Gen-3 sorti il y a un mois ne permettait que le prompt texte. La fonctionnalité image-to-video vient enfin de sortir sur Runway. Vous pouvez donc charger une image comme base de départ pour toute nouvelle vidéo.
Voici par exemple le passage d'un visuel généré sur Midjourney (pour mon dernier sujet sur les JO), et sa version animée par Runway (mais convertie en gif donc un peu dégradée, embed oblige).
Une fois mouliné dans Runway :
À vous de jouer !
🎆 Leonardo x Canva. C'est une belle prise pour Canva : l'un des générateurs d'images les plus populaires (19M d'utilisateurs), Leonardo.ai, passe sous son giron.
Canva devrait en profiter pour muscler ses fonctionnalités IA, jusqu'à présent plutôt limitées.
💸 Quoi qu'il en coûte. OpenAI pourrait dépenser jusqu'à $7Mds en 2024 pour la formation de ses modèles IA, avec en conséquence des pertes potentielles de $5Mds. No less!
En 2023, l'entreprise avait déjà dépensé près de $4Mds pour utiliser les serveurs de Microsoft pour ChatGPT.
Malgré des revenus annuels estimés à $2Mds et des tarifs réduits de Microsoft, OpenAI pourrait avoir besoin d'une nouvelle levée de fonds d'ici 12 mois, sans quoi le cash viendra à manquer.
🗣 Mode voix avancé. OpenAI a enfin commencé le déploiement du très attendu mode voix avancé de ChatGPT.
La fonctionnalité est cependant pour l'instant accessible uniquement à une frange des utilisateurs payants (GPT Plus).
Le nouveau mode voix consiste en des conversations naturelles en temps réel et permet à l'IA de détecter et de répondre aux émotions, supposément.
Le déploiement auprès des utilisateurs payants va continuer jusque l'automne 2024. Pas d'infos sur une éventuelle disponibilité pour les utilisateurs gratuits.
Best-of : Sujets centraux
Chaque édition du lundi propose un sujet central, par exemple une analyse approfondie sur une problématique pro précise, ou un zoom sur un nouveau phénomène lié à l'IA.
Ces sujets ne sont accessibles dans leur entièreté qu'aux abonnés Upmynt Pro.
Voici un florilège de quelques uns des meilleurs :
Extrait de l'article
Imaginez un monde où chaque image, chaque son, chaque information que vous consommez pourrait être une illusion, habilement tissée par une IA.
Ce monde n'est autre que celui que 2024 nous ouvre ; une époque où la distinction entre le réel et l'artificiel est un exercice si ardu qu'il en devient désuet.
La conséquence ? Un rejet massif et imminent du média sous toutes ses formes.
Pour l'anecdote, c'est dans ce sujet que je proposais des visuels d'un Louvre en feu, généré par mes soins, pour illustrer les risques de désinformation. Ces mêmes visuels furent exploités par des utilisateurs peu scrupuleux sur les réseaux sociaux, qui provoquèrent une petite panique. TF1 débunkera même l'info. Je raconte cette mésaventure dans l'édito de l'édition suivante.
- Upmynt #95 : Oui, l'IA est une bulle. Et elle éclatera.
Extrait de l'article
Si la révolution de l'IA générative marque certainement le début d'une nouvelle ère, l'euphorie constatée sur plusieurs plans laisse peu de doute : l'IA est actuellement à l'origine d'une bulle qui éclatera, et cela pourrait arriver bientôt.
Si l'éclatement de la bulle IA fait peu de doute, seul son timing fait encore question. Cela étant, on peut noter la sévère correction des valeurs tech, y compris celles exposées à l'IA, depuis le début de l'été. L'action Nvidia, symbole du boom IA, a ainsi dévissé de 20% depuis deux semaines, et juin a été son pire mois depuis 2 ans. Le début de la fin ? À suivre…
- Upmynt #102 : Grâce à l'IA, l'homme va-t-il tuer la mort ?
Extrait de l'article
Les startups de la Grief Tech promettent de ressusciter des décédés, du moins virtuellement, en vous connectant avec des avatars virtuels entraînés sur des discussions tenues par les concernés lorsqu'ils étaient encore en vie.
Résultat : l'avatar virtuel s'exprime comme l'être perdu, donnant ainsi la ferme impression de tenir une conversation avec lui, comme avant.
Et cette citation qui me fascine toujours autant :
« Nous pourrons peut-être créer des jumeaux IA de nous-mêmes, des seconds moi qui parlent et se comportent comme nous. Et ces jumeaux nous survivront. »
Best-of : Quick hacks
- Faites vérifier un contrat par ChatGPT, à retrouver dans Upmynt #115.
- ChatGPT à portée de tap sur votre iPhone, dans Upmynt #122.
- Maîtrisez vos documents grâce à NotebookLM, dans Upmynt #130.
Best-of : Pépites
Voici retranscrites ici quelques unes des meilleures pépites proposées dans Upmynt, ainsi qu'une nouvelle pour commencer cette liste !
▹ Vidéo IA. Le image-to-video est enfin dispo sur Runway, et les créateurs s'en donnent à cœur joie. Découvrez sur Threads un premier florilège des meilleures créations.
▹ Fascinant. Le meilleur documentaire qu'il m'ait été donné de voir sur l'IA : accessible, complet, avec des intervenants passionnés et passionnants. À voir absolument : Intelligence Artificielle, quand les émotions s'en mêlent.
Les 10 dernières minutes du docu vont vous retourner le cerveau.
🔐 La suite de cette rubrique (9 autres pépites) est réservée aux membres Upmynt Pro.