Premium

[UP144] Vagues artificielles

Par Sane,

Publié le 29 juil. 2024   —   8 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

SearchGPT : ce qu'il faut savoir | Gemini 1.5 enfin dispo pour tous | Apple Intelligence retardé.

News : Apple Intelligence retardé.
Zoom : Gemini 1.5 enfin dispo - qu'est-ce que ça change vraiment ?
Deep Dive : SearchGPT arrive - ce qu'il faut savoir.
Pépites : La publicité IA-générée d'eToro.


Salut à tous,

Nous voici au cœur de l'été (et des JO !) : est-il bien nécessaire de continuer une newsletter IA en cette période ralentie ? La réponse est un oui retentissant.

Le monde de l'IA ne connaît pas de répit, et c'est précisément pourquoi je reste à l'affût pour vous.

La preuve en est avec les lancements de Gemini 1.5 Flash et de SearchGPT (en bêta sur invitation), deux nouvelles avancées qui font des vagues dans le paysage de l'IA. Ils sont couverts dans cette édition.

Bonne lecture et profitez bien de vos moments estivaux ! 😎

Sane de Upmynt 💜


🍎 Apple Intelligence à la traîne. Les fonctionnalités IA très attendues d'Apple ne seront pas incluses dans la version initiale d'iOS 18 en septembre, mais seront déployées dans des mises à jour ultérieures, en octobre… et même jusque 2025 pour Siri 2.0 (!)

Tout ceci vaut pour les US, puisque de toute façon, l'UE est pour l'instant privée de Apple Intelligence, probablement jusque 2025, le temps qu'Apple s'adapte aux contraintes réglementaires en vigueur sur notre cher continent.


😬 La main dans le sac. Runway se sert librement sur YouTube. 404 Media révèle que le modèle a été entraîné en secret avec des milliers de vidéos YouTube (dont celles de créateurs populaires comme Marques Brownlee) et des films piratés.

Un document interne ayant leaké montre que des contenus de studios renommés comme Disney, Netflix et Nintendo ont été utilisés sans autorisation.

Pour l'heure, Google a réitéré que l'utilisation de vidéos YouTube sans permission enfreingnait leurs règles.

Il y a 4 mois, la CTO d'OpenAI avait aussi suscité la controverse en laissant entendre que leur modèle vidéo Sora avait aussi été entraîné sur des vidéos "disponibles publiquement".


🎼 Plus de contrôle sur Suno. Suno a introduit une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs Pro et Premier permettant de séparer la voix de la partie instrumentale des chansons générées, permettant ainsi plus de contrôle sur les créations.


Gemini 1.5 enfin dispo : qu'est-ce que ça change vraiment ?

Google a mis à jour la version gratuite de son chatbot Gemini avec le modèle Gemini 1.5 Flash, qui était auparavant uniquement accessible aux développeurs.

Ce modèle multimodal à faible latence est particulièrement adapté aux tâches nécessitant des réponses rapides, ce qui en fait un bon candidat pour faire tourner des chatbots de support client.

Mais pour les utilisateurs du bot sur gemini.google.com, la nouveauté consiste essentiellement en l'augmentation du contexte, c'est-à-dire la longueur du prompt (PJ incluses).

👉 Concrètement on passe ainsi d'une limite de 8000 jetons à 32000.

  • 8000 jetons : Environ 5000-6000 mots, ce qui correspond à une quinzaine de pages en format A4 avec une police standard (Times New Roman, taille 12, interligne 1.5).
  • 32000 jetons : Environ 20K-24K mots, soit environ 60 à 80 pages en format A4 avec les mêmes paramètres de police et d'interligne.

Un tel contexte permet donc de téléverser un PDF volumineux et le faire analyser / synthétiser par Gemini. À noter que Google a également ajouté la possibilité pour les utilisateurs de Gemini gratuit de télécharger des fichiers depuis Google Drive.

Malheureusement, à l'heure où j'écris ces lignes, cette fonctionnalité de téléversement n'est pas encore disponible en France. Cela devrait être imminent.


SearchGPT arrive : ce qu'il faut savoir


OpenAI vient d'annoncer un nouveau moteur de recherche IA, SearchGPT, qui ressemble à une déclaration de guerre à Google.

Extrait vidéo démo SearchGPT

SearchGPT n'est actuellement qu'un prototype dont l'accès est réservé à 10K utilisateurs. Vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente pour faire partie de ces testeurs VIP.

OpenAI a de grandes ambitions pour le service. Plutôt que de simplement renvoyer une liste de liens, SearchGPT essaie d'organiser et de résumer les informations qu'il trouve sur le Web, à la manière d'un Perplexity.

« SearchGPT répondra rapidement et directement à vos questions avec des informations à jour du Web tout en vous donnant des liens clairs vers des sources pertinentes. »

ChatGPT a montré la voie

En réalité il est déjà possible d'utiliser ChatGPT comme un moteur de recherche. Il suffit de formuler sa requête et de demander expressément au bot de surfer sur le web pour répondre.

Il fournit alors des réponses basées sur des sources le plus souvent extrêmement fiables, en fournissant même les liens vers les pages consultées.

SearchGPT devrait simplement proposer une interface plus adaptée à usage Search, avec des réponses multimédia (texte, image, vidéo), et une priorité donnée aux médias avec lesquels OpenAI a conclu un accord (The Atlantic aux US par exemple, et Le Monde en France).

Les résultats de recherche seront multimédia sur SearchGPT (vidéo par OpenAI)

🔐 La suite de sujet est réservée aux membres Upmynt Pro.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner