▹ News : BNP Paribas choisit le français Mistral.
▹ 3 questions à : Olivier Guetta, fondateur de l'agence Alive.
▹ Quick hack : Une belle animation pour transmettre un message texte.
▹ Et le reste : Outils, prompts, pépites…
Salut à tous,
Sans tarder, plongez dans cette édition riche en astuces, recos, opportunités et outils IA prodigieux. Lâchez un like en bas de cette édition si ça vous a plu ✌️
Sane de Upmynt 💜
🇫🇷 Mistral x BNP. BNP Paribas et Mistral ont officialisé un partenariat qui permet au groupe bancaire d'accéder aux modèles commerciaux actuels et futurs de la startup française.
Cette collaboration, débutée en septembre 2023, permet à BNP Paribas de développer des cas d'usage améliorant le service client, les ventes et l'IT, tout en répondant aux exigences de régulation.
« L’IA générative nous permettra par exemple de proposer des assistants virtuels toujours plus performants pour répondre aux questions de nos clients 24/7 et simplifier les processus de bout en bout, améliorant ainsi la façon dont nos équipes accompagnent nos clients. » (Communiqué BNP Paribas)
🎬 Nouveau modèle vidéo. Odyssey, une nouvelle startup co-fondée par des vétérans de l'industrie automobile autonome, vient d'annoncer une plate-forme de génération vidéo IA « de qualité hollywoodienne » visant à révolutionner les effets visuels et le storytelling.
Contrairement aux autres modèles vidéo IA entraînés sur des données vidéos largement volées sur le web, Oddyssey récolterait ses propres données 3D issues du monde réel (source).
Cela permettrait de générer des vidéos avec un contrôle maximum, notamment sur l'angle de vue. Prometteur…
🆙 Magnific x Photoshop. L'upscaler IA qui fait sensation depuis quelques mois débarque sous la forme d'un plugin pour Photoshop. L'extension Magnific est ainsi disponible pour les utilisateurs du logiciel de retouche d'image.
Il faut être abonné au service (39€ par mois minimum) pour pouvoir utiliser l'extension.
💰 Il n'y a pas que Nvidia. Samsung Electronics prévoit une augmentation significative de ses bénéfices pour avril à juin 2024, grâce à un boom de l'IA qui a augmenté les prix des processeurs.
Le géant sud-coréen prévoit des bénéfices de 7Mds € (+1400%), dépassant largement les attentes des analystes.
L'entreprise avait déjà signalé une augmentation de ses bénéfices de l'ordre du x10 (!) pour le premier trimestre de l'année.
💍 Assistant santé. Oura a dévoilé un nouveau coach IA, appelé « Oura Advisor », pour aider les utilisateurs à comprendre et agir sur les données de leurs bagues connectées.
Depuis l'app Oura, ce coach offre des conseils sur le sommeil, l'activité et la récupération, avec des styles de communication adaptables. Une fonction "Mémoire" permet d'ajouter des contextes de santé personnels que l'IA prendra en compte.
Olivier Guetta, fondateur de l'agence Alive
Le principe : 3 questions chaque semaine à une figure montante de l'IA en France.
Olivier est passé par L'Oréal en tant que Global Online + Offline Director, expérience au cours de laquelle il a participé au déploiement de l'IA générative dans les workflows de l'entreprise, notamment côté communication.
Il est aujourd'hui à la tête de sa propre agence spécialisée dans les créations synthétiques pour les grandes marques : Alive.
▹ Q1 : Les agences créatives dédiées à l’IA générative semblent se multiplier. Quelle est la spécificité de Alive ?
Chez Alive, la gen IA n'est plus un laboratoire mais bien une technologie mature. Nous l'avons intégré dans nos processus créatifs pour enrichir l’expérience de marque.
Contrairement aux grandes agences, nous utilisons l’IA de manière la plus poussée possible afin de servir la marque et ses besoins spécifiques.
▹ Q2 : Nike, Balancia, Lacoste, Chanel… Parmi toutes les campagnes « concept » réalisées par Alive, laquelle est ta préférée et pourquoi ?
Ma préférence va pour la campagne fictive faite pour Nike. Nous avons imaginé une gamme skincare pour les athlètes, utilisant l’ADN de la marque pour des besoins spécifiques.
Cette idée a suscité un immense engouement sur LinkedIn, montrant comment l’IA peut rapidement transformer des concepts en prototypes avec un commentaire qui revenait souvent : « Enfin ! Nike y a pensé ! » Notre plus belle récompense.
▹ Q3 : Pourquoi les grandes marques ont-elles pris autant de temps à expérimenter l’IA générative pour leur communication ?
Les grandes marques hésitent à adopter l’IA en raison du manque de cadre légal clair et des préoccupations liées à la propriété intellectuelle.
Leur organisation interne complexe est également un frein à l’adaptation rapide. L'IA est bien là mais le temps que la direction prenne le sujet, que les collaborateurs se forment et que des nouveaux métiers se construisent autour de cette technologie "game changer", nous n'en verrons qu'une réelle intégration dans 3 à 5ans.
Une belle animation pour transmettre un message
Le nouveau modèle vidéo Gen-3 de Runway gère plutôt bien le texte et c'est donc l'occasion de lui prompter des animations sympas autour du message choisi.
Sur X, de nombreux artistes IA ont partagé leurs créas en la matière, par exemple via ce thread de Heather Cooper et cet exemple de Pierrick Chevallier.
De mon côté, voici par exemple le prompt pour générer cette animation caféinée :
Swirling steam of a coffee cup spells the word "Energy", commercialIl est bien sûr possible de commander à Runway d'afficher votre marque, mais il le fera dans une police aléatoire qui ne correspondra pas forcément à celle de votre logo.
Il faudra attendre le prompt image ("image-to-video") pour pouvoir animer votre logo. Mais voici déjà ce qu'il est possible de faire, ici avec la marque Upmynt bien sûr :
Comme d'hab avec l'IA générative, préparez-vous à devoir recommencer quelque fois pour obtenir un résultat satisfaisant. Le premier jet est rarement le bon.
Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :
▹ Suno Prompt : Un assistant au prompting pour Suno. Suno est un générateur prodigieux de bande son et de chanson, mais encore faut-il savoir le prompter.
Cet assistant vous aidera à concocter des prompts en or et donc à générer des sons ultimes. Les prompts sont générés 3 par 3.
▹ SocialDude* : un assistant IA dédié à la création de contenu pour les réseaux sociaux, pour booster votre engagement. (lien sponsorisé)
🔐 La suite de cette liste (5 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.
▹ Prompt 1 - Exploiter ChatGPT pour mieux prompter n'importe quel générateur image
Parce qu’il est branché au modèle d’image Dall-e, ChatGPT sait imaginer des compositions originales et les prompter. Il est possible de mettre cette compétence à profit pour obtenir des prompts optimaux, à réutiliser dans d’autres générateurs d’images.
Que ce soit à partir d’une idée vague, ou d’un contenu à illustrer (publication sociale, blog post…), demandez à ChatGPT de proposer une dizaine de prompts.
Je souhaite des idées de composition visuelle originales pour illustrer [thème, sujet, contenu concerné, etc] de manière attractive pour [cible]. Propose 10 prompts en anglais, droit au but, qui décrivent le sujet central, l’environnement, l’ambiance, les couleurs, etc..Essayez ensuite les prompts proposés dans votre générateur préféré (comme Midjourney).
▹ Prompt 2 - Développer une trame solide de stratégie de contenu