▹ News : Le labo français Kyutai dévoile un assistant vocal révolutionnaire.
▹ Zoom : Eleven Labs - voix iconiques et nettoyeur audio
▹ Deep Dive : World War GPT, la nouvelle guerre des nations sur le front IA.
Salut à tous,
Il y a des jours où je suis plus fier de mon pays que d'autre. Si le soulagement d'hier soir est l'un de ceux là (😮💨🙏), je puis aussi citer la présentation par la startup française Kyutai de Moshi, probablement l'assistant vocal IA le plus avancé au monde, la semaine dernière (cf news).
Cocorico !… ou "cock-a-doodle doo" ? 🐔
Etonnamment, le keynote a en effet été conduit entièrement et exclusivement en anglais (avec un bon vieux accent français, quand même).
Pour un laboratoire censé « défendre la souveraineté française » sur le front de l'IA (dixit Xavier Niel, pourvoyeur de fonds du projet), c'est un peu contradictoire, non ?
J'en ai fait un édito sur le sujet sur Linkedin pour ceux qui veulent lire mon coup de gueule et réagir. Je serais curieux d'avoir votre avis.
Au delà d'une simple querelle de langue, la course que se livrent les nations sur le front de l'IA est hautement stratégique et dessinera les contours géopolitiques de l'équilibre international de demain. C'est le sujet central de cette édition.
Sane de Upmynt 💜
🇫🇷 IA tricolore. Le labo français Kyutai a enfin dévoilé son premier projet, baptisé Moshi, un assistant vocal IA, lors d'une keynote exceptionnelle (vidéo intégrale ici).
Développé en 4 mois par 8 chercheurs, Moshi répond en temps réel avec 70 émotions différentes et un temps de latence remarquable de 160 ms.
Le développement de ce premier projet public de Kyutai aurait coûté 10M€ (d'après une information du Monde).
Essayez par vous même sur le site de Moshi. Attention, tout ceci est encore très expérimental…
📲 Smartphones IA. Samsung, Google et Apple font de l'IA un argument phare pour leurs nouveaux modèles de smartphone.
Une prévision de l'IDC, un organisme de recherche sur les données de consommation, estime que les ventes de "smartphones IA" atteindront 234M d'unités d'ici la fin de l'année, soit une croissance de 364% par rapport à 2023.
💌 Gmail x IA. Gmail déploie de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA pour aider les utilisateurs à gagner du temps avec les échanges d'emails interminables.
Une nouvelle fonctionnalité de synthèse des emails fournit ainsi des récapitulatifs concis des conversations.
Gmail lance également une fonctionnalité réponse intelligente contextuelle pour améliorer encore l'expérience de messagerie.
🔮 L'IA au chevet du metaverse. Meta chercherait à revigorer son métaverse, et plus particulièrement côté jeu (Horizon), grâce à l'IA.
Selon une offre d'emploi tout juste publiée, Meta souhaite prototyper de « nouvelles expériences de jeu » avec de nouveaux types de gameplay pilotés par l'IA générative, comme des mondes qui « changent à chaque fois que vous y jouez » et qui font suivre aux joueurs des chemins « non déterministes ».
▹ Partage : LHC est de retour
Rémi, fondateur de LHC, est ravi de partager avec vous le retour de son magazine 99% IA-généré, avec une nouvelle formule à l'esthétique léchée ! Consultez gratuitement cette édition en ligne.
Comme dans les numéros précédents, j'ai l'honneur d'y figurer avec un visuel (explosif) généré par mes soins , un édito (sur Nvidia) et un récapitulatif des dernières actus sur le front de l'IA.
Au programme de ce numéro, des zooms sur les startups IA françaises Seelab et Sezam, et toujours des interviews, des tutos, et de splendides œuvres synthétiques.
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…
Zoom sur les nouvelles fonctionnalités étonnantes de ElevenLabs
ElevenLabs, l'un des meilleurs outils IA audio (et pour l'essentiel gratuit), vient de s'améliorer grandement avec 2 nouvelles fonctionnalités majeures.
▹ Des voix iconiques
La semaine dernière, ElevenLabs a lancé sa fonctionnalité "Iconic Voices", qui vient améliorer sa nouvelle application de lecture audio.
Vous pouvez ainsi faire parler des versions IA de stars (aujourd'hui disparues) parmi lesquelles Judy Garland et James Dean. Le tout, légalement, puisque ElevenLabs a conclu un accord avec les ayant-droits.
Vous pouvez ainsi sélectionner leurs voix pour lire à haute voix des livres ou des articles. Attention, il n'est pas (encore ?) possible de générer des enregistrements à vocation commerciale.
ElevenLabs affirme que d'autres voix seront bientôt publiées. À suivre !
▹ Isoler la voix, pour un résultat sonore clair
ElevenLabs, décidément très prolifique en ce moment, a aussi sorti un nouvel outil de nettoyage sonore.
Le Voice Isolator est un outil gratuit qui supprime efficacement le bruit de fond des enregistrements audio, améliorant ainsi la clarté de la parole sans distorsion.
Uploadez simplement votre fichier audio (ou vidéo) et obtenez la version audio clean en l'espace de quelques secondes.
World War GPT : la nouvelle guerre des nations sur le front IA
En 2017, un Vladimir Poutine, visionnaire (et je ne porte pourtant pas le personnage dans mon cœur), anticipe :
« Celui qui deviendra leader dans le domaine de l'IA sera le maître du monde. » (source)
La maitrise de la technologie IA apparait aujourd'hui comme l'un des enjeux majeurs du 21e siècle. Et les grandes nations dépensent déjà sans compter.
▹ Des coûts astronomiques, voire intenables
Développer un nouveau modèle IA coûte cher, très cher.
En avril dernier, le dernier AI report de la Stanford University révèle en particulier deux données rares : le coût d'entrainement de deux LLM phares. GPT-4 aurait coûté $78M, tandis que Gemini aurait nécessité un investissement de $191M.
Pire : ce coût tend à augmenter exponentiellement. Si bien qu'il faudra bientôt calculer en milliards. Ainsi, le boss de DeepMind (filiale IA de Google) a révélé que Google dépenserait plus de $100Mds au cours des prochaines années en R&D.
Cette annonce était en réaction à l'annonce par Microsoft et OpenAI d'un projet de super ordinateur pour un investissement de $100Mds au total.
Résultat : seule une poignée d'entreprises (les GAFAM) et quelques États peuvent se permettre de tels efforts d'investissements.
▹ Investissements publics en pagaille
« Ces derniers mois, nous avons assisté à une multiplication des initiatives de la part de pays du monde entier visant à se former rapidement et à rester à l’avant-garde du puissant potentiel de l’IA. » - Barclays (rapport sur l'IA, 2024)
Concrètement, cela équivaut à des annonces publiques de projets de dépenses de plusieurs centaines de millions, voire milliards de dollars, de la part de plusieurs pays (Arabie saoudite, Singapour, Allemagne, Royaume-Uni, Inde), destinés à soutenir l'écosystème hardware de l'IA.
Pour se rendre compte de l'effort consenti, ce tableau réalisé par le FT est révélateur. Au total, ce sont près de 7,5Mds de dollars d'efforts publics potentiels. Financés par nos impôts, soit dit en passant. Et ce n'est que le début.
🔐 La suite de sujet est réservée aux membres Upmynt Pro.