▹ News : TikTok et Synthesia accélèrent sur les avatars IA.
▹ Zoom : Téléportez vos produits dans de nouveaux décors.
▹ Deep Dive : Les avatars IA s'apprêtent à déferler.
Salut à tous,
18h, c'était heure française le timing de révélation par Synthesia de sa v2. Vous pardonnerez donc l'envoi tardif de cette édition, c'était le prix à payer pour vous relayer les toutes dernières nouveautés sur le front de l'IA, et plus précisément celui des avatars.
C'est peu de dire que cette frange longtemps discrète de l'IA générative est en ébullition, après l'annonce de l'exploitation par TikTok de cette technologie.
Et pour cause, les avatars promettent d'incarner nos marques à moindre coût et de nous permettre un usage plus systématique de la vidéo, format idéal pour engager avec notre audience et lui transmettre des informations de manière plus vivante.
Sane de Upmynt 💜
👁 Symphonie publicitaire. TikTok a annoncé une suite de fonctionnalité IA pour les publicitaires qui exploitent sa plateforme, baptisée Symphony.
Au menu : rédaction de script publicitaire assisté par IA, assistance à la production vidéo et surtout avatars IA ultra-réalistes. Je reviens sur cette dernière nouveauté dans le sujet du jour.
🙆♀️ Synthesia 2.0. Synthesia réplique aujourd'hui à TikTok Symphony en annonçant sa version 2. A la clé, des avatars encore plus réaliste, des options de customisation avancée pour les marques, et la traduction instantanée des vidéos.
⏰ Mistral x Axa. Être français a au moins l'avantage pour le développeur Mistral d'avoir un accès privilégié aux géants du CAC 40.
Dernier en date, l'assureur Axa, qui va intégrer les modèles Mistral à sa plateforme de Gen AI (dont personne n'a jamais entendu parler… probablement un outil en interne).
📛 Insta fail. Les étiquettes « Made with AI » récemment lancées par Instagram créent la confusion, les photographes et les créateurs de contenu trouvant leurs publications marquées des balises malgré leur authenticité.
▹ Résultat du dernier sondage
La question était : « Que pensez-vous du nouveau look de Upmynt ? » Voici les résultats :
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…
Téléportez vos produits dans de nouveaux décors
Bien sûr, il existe quantité d'applications qui vous permettent de détourer votre produit, puis de l'injecter dans de nouveaux arrière-plans, en tête desquels le français PhotoRoom.
La dernière mise à jour de l'upscaler Magnific (payant) propose une fonctionnalité "Relight" qui permet d'expédier ce processus.
À partir de n'importe quel product shot, vous pouvez prompter un nouveau décor et transposer alors instantanément votre produit dans ce nouvel environnement.
Attention, le procédé altère légèrement le rendu de votre produit, si bien qu'une telle utilisation n'est pas compatible avec un affichage en grand, car les imperfections (notamment sur les éventuels textes sur votre packaging) seraient alors trop visibles.
Il y a d'innombrables paramètres mais je vous conseille les suivants :
- Transfer light from : just a prompt
- Change background : activé
- Style : "Just composition"
- Engine : "cool"
Voici trois essais réalisés par mes soins. Les clichés produit (à gauche) sont les vrais, récupérés simplement sur internet.
Si vous vous y frottez, envoyez moi vos créas !
Les avatars IA s'apprêtent à déferler
Les solutions de création d'avatar IA (en vidéo) telles que Synthesia et HeyGen, ne datent pas d'aujourd'hui. Mais malgré quelques coups d'éclat, et surtout malgré un potentiel gigantesque, leur usage par les entreprises est longtemps resté isolé. Cela s'apprête certainement à changer.
Voici pourquoi.
La course au réalisme
Ce qui a pu freiner l'usage des avatars IA, c'est très probablement leur artificialité excessive. Oui, ce sont des figures synthétiques, mais qui peinaient précisément à occulter cette origine artificielle.
La posture statique voire coincée et les mouvements de tête répétitifs ont longtemps donné un aspect peu convaincant à leur prestation. Pour ne rien arranger, les avatars ont longtemps "ignoré" ce qu'ils étaient en train de dicter. Comprenez pas là que leur expression faciale ne variait pas en fonction du texte lu.
En clair, et pour caricaturer, vous pouviez faire dire à un avatar "je viens de perdre mon chien, décédé dans d'horribles douleurs", il gardait envers et contre tout le même visage impassible ou vaguement enthousiaste.
Mais ça, c'était avant.
Début mai 2024, Synthesia a lancé ses premiers avatars "expressifs". Ces derniers comprennent enfin ce qu'ils déblatèrent, et peuvent faire preuve de joie, de tristesse ou de frustration selon le contexte.
Synthesia affiche aussi une meilleure synchronisation des lèvres avec le texte prononcé (lip syncing).
Pour avoir bien rodé le service, je dois dire que le niveau d'expression des avatars émotifs est même parfois si intense qu'il frise le ridicule. Mais mieux vaut un avatar "sur-caféiné", avec des yeux de chat, qu'un autre proche de l'apoplexie, vous en conviendrez.
TikTok se lance avec ses Symphony Avatar
TikTok a bien compris l'intérêt de ces avatars pour un usage bien précis : la publicité.
Les publicités mettant en scène un humain convertissent mieux, c'est un fait que les ad managers connaissent bien. Mais de tels formats ont des coûts mécaniquement plus élevés.
Avec ses avatars, TikTok veut ouvrir les portes de ce format à toutes les entreprises, même celles avec des budgets limités.
« Nous pensons que cette technologie a le potentiel d’alimenter l’économie des créateurs et d’offrir de nouvelles possibilités aux spécialistes du marketing pour faire évoluer leur contenu à l’échelle mondiale. »
Et il faut reconnaître que le réalisme des avatars TikTok est tout simplement bluf-fant. Il faut visualiser cette vidéo dans l'article d'annonce de TikTok pour s'en convaincre.