Premium

[UP131] Apple Intelligence

Par Sane,

Publié le 12 juin 2024   —   9 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

Comment Apple va enfin mettre l'IA dans les mains du grand public | Générez la même personne sur plusieurs clichés | Le générateur de Lidl.

  • News : L'IA version Apple dévoilée.
  • Quick hack : Générez la même personne sur plusieurs clichés.
  • Tendance : Comment Apple va enfin mettre l'IA dans les mains du grand public.

Salut à tous,

Cette édition est consacrée à une marque dont j'ai peu parlé ces derniers mois (et pour cause, ils ont été les grands absents de l'IA) : Apple.

Plutôt que simplement relayer les annonces de Apple, j'ai préféré analyser la stratégie d'Apple et ses implications sur l'adoption de la technologie par le grand public.

Upmynt n'est pas une newsletter tech et n'a pas vocation à couvrir l'actu IA de manière généraliste. L'angle est et restera toujours de vous offrir la meilleure vision sur la révolution en cours : les opportunités business, les meilleurs outils et les tendances en cours et à venir.

La nouvelle version de Upmynt, prévue pour la semaine prochaine, ne dérogera d'ailleurs pas à cette ligne éditoriale.

D'ici là, bonne lecture ;)

Sane de Upmynt 💙

Upmynt v3 - Rendez-vous la semaine prochaine ⏩

Les news chaudes 🔥

🍏 L'intelligence version Apple. Apple a finalement révélé toutes les fonctionnalités IA qui s'apprêtent à débarquer cet automne sur Mac, iPad et iPhone.

Cette vidéo synthétique de 5mn constitue un excellent récap de toutes ces annonces : génération de texte, d'image, d'emojis, une Siri qui comprend le langage naturel, …

Et pour une analyse de la stratégie d'Apple et de ses implications, rdv dans le sujet central de cette édition.

🛒 Lidl : opé originale. La chaine de supermarchés propose un générateur IA baptisé "Lidlize" pour imaginer le prochain produit aux couleurs de la marque.

Les auteurs des meilleures créas peuvent gagner un an de course chez Lidl (mazette !).

Capture d'écran site Lidlize par Lidl

🧪 C'est pas gagné. Google veut toujours que vous ajoutiez de la colle à votre Pizza. Et après tout, personne ne s'est donné la peine d'essayer.

Après le déploiement des réponses IA, certaines recos avaient suscité polémique et moquerie. Google avait rétropédalé en diminuant drastiquement la fréquence des réponses IA-générées (à seulement 15% des requêtes).

Hélas, des tests par The Verge montrent que la recommandation de la glue apparait encore dans l'AI overview.

The Verge note au passage que le moteur IA Perplexity, lui, ne recommande pas l'ajout de colle. Faith in IA restored!…


Quick hack ⚡️ Générez la même personne sur plusieurs clichés

Ça n'a pas l'air d'une prouesse technique à première vue, mais en réalité, la possibilité de générer la même personne dans plusieurs visuels IA-générés a longtemps été quasi impossible.

La "character consistency" est cette année enfin disponible. C'est le cas bien sûr sur Midjourney depuis mars dernier, via l'usage du paramètre --cref .

C'est encore plus simple avec ce nouveau générateur de portrait sur Replicate.

Dans les 2 cas, il vaut mieux injecter un personnage synthétique, plutôt qu'une personne réelle, car la ressemblance est forcément approximative et cela sautera plus encore aux yeux si une personne réelle est prise en référence.

Sur Replicate, chargez le portrait dans la zone input (à gauche) accompagné d'un prompt qui décrit votre visuel actuel afin d'aider le générateur à mieux le comprendre. Entrez le nombre de clichés souhaités puis lancer la génération.

Vous retrouverez au bout d'une minute de nouveaux portraits de la même personne, dans des attitudes et poses variées.

J'ai testé l'outil sur ma propre face (au moins, j'ai les droits), et la ressemblance est vague mais intéressante (merci pour le coup de jeune au passage 😎).

À gauche, l'original, à droite, un portrait IA-généré (avec comme référence l'original)

N'espérez cependant pas téléporter votre personnage dans des situations très exotiques : vous êtes limité à un format portrait sur fond neutre - seule la pose varie.


Tendance 🌈 Comment Apple va enfin mettre l'IA dans les mains du grand public

C'est ce que Apple sait faire de mieux : explorer une technologie émergente pour la rendre intuitive, sûre et attractive, et la proposer dans un format adapté à un usage grand public.

Et voici comment ils comptent s'y prendre avec l'IA.

En 2024, l'IA reste une tech relativement niche

100M d'utilisateurs en 2 mois, c'était le record fabuleux de ChatGPT après son lancement en novembre 2022. Mais depuis, il faut reconnaitre que ça n'a franchement pas beaucoup augmenté.

ChatGPT afficherait aujourd'hui 180M d'inscrits, parmi lesquels 100M sont actifs.

Cela nous laisse une vaste majorité de l'humanité qui n'a encore jamais touché ChatGPT. Quant aux concurrents (Claude 3, Gemini), leur usage est encore plus minoritaire.

📊 Si vous utilisez ChatGPT régulièrement, sachez que vous êtes véritables pionniers de l'IA : seuls 9% des Français l'utilisent chaque semaine (dont 2% chaque jour). C'est ce que révèle une vaste enquête de Reuters sur 6 pays dont la France.

Via Reuters

Presque la moitié des Français (45%) n'ont jamais entendu parler de ChatGPT.

Un gigantesque boost d'adoption pour ChatGPT

Comprenez bien : si le modèle IA interne (incarné par Siri) gérera le maximum de requêtes, d'autres plus spécifiques ou exigeantes pourront être déléguées à ChatGPT, ce qui sera alors notifié à l'utilisateur.

Do you want me to use ChatGPT to do that? interroge Siri en cas de requête trop exigeante pour elle.

ChatGPT (sur le dernier modèle GPT-4o) sera ainsi disponible gratuitement pour tous les utilisateurs iPhone (sur iOS 18).

C'est un boost d'adoption pour ChatGPT, et pour l'IA en général, véritablement faramineux.

On estime la base d'utilisateurs iPhone à environ 1,5Mds. De plus, il s'agit d'une population relativement aisée et jeune, dans des pays développés, un fit idéal pour ChatGPT.

Une telle intégration pourrait rapidement doubler voire tripler le nombre d'utilisateurs actifs de ChatGPT.

Des fonctionnalités relativement classiques mais améliorées

Il n'y a pas véritablement de révolution technique dans les usages annoncés par Apple. La plupart sont similaires aux capacités déjà disponibles des ChatGPT et consorts : résumer et réécrire des documents, générer de petites images et traduire des conversations en temps réel.

Mais les benchmarks réalisés par Apple montrent supposément une supériorité de leur modèle, qu'il soit exécuté en local sur le téléphone ou sur le cloud, sur deux fonctionnalités phare de l'IA générative : la rédaction et la synthèse de texte.

Source : Apple

De plus, Apple affirme s'être concentré sur des cas d'utilisation dans lesquels elle pourrait identifier des problèmes spécifiques beaucoup plus faciles à résoudre, plutôt que de gérer les complications liées à l'utilisation d'un chatbot IA.

La plupart des fonctionnalités IA sont encadrées, afin de verrouiller l'usage et de maximiser la qualité du résultat. Source image : Apple.

En resserrant son champ d'action, Apple est plus assuré de fournir aux utilisateurs les résultats attendus, hermétique aux hallucinations, et peut limiter les dangers et les problèmes de sécurité liés à une mauvaise utilisation de l'IA.

Tim Cook a ainsi affirmé vouloir se rapprocher d'un taux de 100% d'exactitude des réponses générées par Siri.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner