- News : Les avatars IA désormais émus.
- Quick hack : Embellissez et animez vos visuels facilement et gratuitement.
- Deep Dive : Générez des visuels sportifs canon en prévision des JO de Paris.
Salut à tous,
Depuis l'annonce des JO à Paris, je suis super enthousiaste à l'idée d'accueillir le plus bel événement du monde dans mon pays. Après tout, cela n'arrive qu'une fois dans une vie.
Depuis, j'ai été surpris de constater autour de moi les complaintes des rabats-joie et des schtroumpfs grognons, et plus généralement tous ceux qui se plaignent avant d'avoir mal. Je garde mon enthousiasme intact et je compte les jours 😊
En tout cas, à un niveau plus professionnel, les JO vont être partout, et c'est une opportunité en or de surfer avec votre marque sur ce phénomène collectif pendant l'été. Il n'est pas nécessaire d'être partenaire officiel des JO pour ce faire, tant que vous n'utilisez pas le logo des anneaux olympiques ou la mention de Paris 2024.
Après tout, le sport n'est pas copyrighté ! Et tant mieux.
Bonne lecture sportive,
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🥲 Un avatar ému. Si les avatars proposés par Synthesia sont bien photo-réalistes, on peut leur reprocher à l'usage un comportement un peu robotique et donc peu enthousiasmant.
La start-up, notamment backé par Nvidia, vient d'annoncer l'arrivée d'avatars capables d'expression faciales communiquant des émotions diverses telles que la joie, la tristesse ou même la frustration.
Synthesia promet aussi une meilleure synchronisation des lèvres avec le texte prononcé (lip syncing).
💸 Toujours plus. Pour continuer à développer sa search IA, Perplexity va lever $250M supplémentaire, ce qui portera sa valo à presque $3Mds (oh la triple licorne !).
L'entreprise exploite plusieurs modèles IA (GPT, Claude, Mistral) avec l'ambition d'offrir le produit search le plus avancé du marché. Perplexity vient aussi de lancer une offre "Enterprise Pro" qui offre aux professionnels une sécurité avancée pour leurs données.
🍏 Le LLM d'Apple. C'est la voie privilégiée par Apple : un modèle IA qui tourne en local sur iPhone afin d'assurer la confidentialité des échanges (les données sont traitées localement).
Apple vient ainsi de publier son premier modèle open source, baptisé OpenELM,
C'est aussi d'ailleurs dans cette optique que Apple a racheté la start-up parisienne Datakalab, qui se spécialisait dans des algos IA peu gourmands en ressources (et donc capables de tourner sur un processeur de smartphone).
📲 Apple x OpenAI. On savait Apple en négo avec Google pour intégrer potentiellement Gemini à l'iPhone. Mais le géant de Cupertino ne souhaite visiblement pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, des négociations seraient aussi en cours avec OpenAI, révèle Bloomberg.
L'enjeu ? Ouvrir les portes de l'IA générative aux 1,3Md de possesseurs d'iPhone. Vivement iOS 18…
🥽 Pas si visionnaire. Les ventes du Vision Pro sont très en-deçà des attentes. Résultat : Apple divise la production par deux (400K au lieu des 800K prévues pour 2024).
Pire, une version améliorée de l'appareil, prévue pour 2025, serait tout bonnement annulée.
Une question se pose à présent : l'appareil sortira-t-il bien en Europe ?
🇨🇳 Sora chinois. Le développeur chinois ShengShu dévoile Vidu, un nouveau modèle d'IA texte-vidéo qui semble pouvoir rivaliser avec le Sora d'OpenAI en terme de performance.
Vidu peut générer une vidéo de 16sec de haute qualité à une résolution de 1080p à partir d'un simple prompt.
🕶 Ray-Ban IA. La dernière version des Ray-Ban Meta embarque désormais l'assistant Meta AI, avec la vision. Cela signifie que l'assistant IA voit ce que vous voyez et peut répondre à vos questions (formulées de vive voix), comme dans l'exemple ci-dessous.
Pas de date de sortie confirmée pour l'Europe, mais croisons les doigts pour que ce soit avant l'été.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Workshop Upmynt : retour d'expérience de Lalalab
Le mois dernier, j'ai été accueilli par la start-up Lalalab en compagnie de 2 autres coachs mobilisés par mes soins pour l'occasion, le tout pour un atelier visant à booster l'usage de l'IA en interne.
L'équipe Lalalab a été divisée en 3 groupes en fonction de leurs métiers (focus marketing, produit, IT…). Après une formation express sur les outils et techniques à mobiliser, chaque groupe a été mis au défi avec un challenge à réaliser dans le temps imparti (générer une vidéo publicitaire, créer un bot personnalisé, etc).
« L'atelier proposé par Sane a donné un véritable coup d'accélérateur à notre usage de l'intelligence artificielle en interne, en permettant à chacun de découvrir et se familiariser avec des outils IA adaptés à leurs métiers respectifs. » - Hélène Quériault - CEO de Lalalab
Intéressé(e) par une formation sur l'IA générative pour votre équipe ? Découvrez les formules les plus compétitives du marché sur le site Upmynt.
Quick hack ⚡️ Embellissez et animez vos visuels facilement et gratuitement
Leonardo s'améliore régulièrement, et à chaque visite je découvre de nouvelles fonctionnalités ou des résultats plus satisfaisants. Il mérite plus que jamais votre visite, d'autant que le plan gratuit vous offre 150 crédits par mois.
Laissez-moi zoomer sur 2 fonctionnalités phares :
- L'upscaler. Bien que moins riche en fonctionnalités que Magnific (payant), Leonardo réalise un travail remarquable d'embellissement.
- La vidéo. En attendant Sora, les générateurs vidéo restent très limités. Leonardo s'inscrit dans la lignée des Runway, Pika et autres Haiper. En mieux ? Difficile à dire, mais sur mes récents essais, il semble que Leonardo se soit amélioré et s'en tire ainsi souvent mieux que la concurrence !
Deep dive 🔍 Générez des visuels sportifs originaux en prévision des JO de Paris
Les JO sont dans… 88 jours ! Cela vous laisse le temps d'imaginer une campagne visuelle ambitieuse et surfer sur la hype. Dans ce sujet, je vous livre 'clé en main' 3 concepts de visuels attractifs et créatifs qui vous permettront de surfer sur le phénomène.
Une illustration low-poly pleine d'énergie
Le "low poly" est un style de design graphique qui utilise des polygones en faible nombre pour représenter des modèles 3D stylisés et angulaires. Cela permet de donner un traitement gaming à vos visuels.
L'effet sera plus réussi si vous choisissez une palette de couleurs dominante.
- Sur Visual Electric
La conception d'un tel visuel est facilité sur Visual Electric, le style low-poly pouvant être appliqué par défaut.
Avec ce style, certaines créations ressembleront parfois cependant à un mauvais jeu PlayStation 1… Lancez au moins trois générations afin d'obtenir un visuel satisfaisant dans le lot.
Visual Electric sait mieux représenter les sports populaires comme le foot ou le basket que des sports plus confidentiels.
Voici le prompt template :
Illustration of a [sport] player in action [main action], surrounded by a few dynamic geometric shapes. The background features a vibrant and energetic design, with elements like sharp lines and geometric patterns to emphasize speed and motion. The character stands out. ad poster.Pour le joueur de foot, les crochets seront ainsi remplacés par "football player in action shooting the ball", et côté basket : "basketball player in action mid-dunk". Pour ce résultat :
Le générateur a tendance a générer plusieurs ballons ou des éléments parasites. Pour éventuellement corriger ça, moulinez les visuels sur Firefly.
Si vous ne disposez pas de Photoshop, rendez-vous sur le site Firefly, créez un compte gratuitement (sans CB) puis sélectionnez "Remplissage génératif". Il vous suffit ensuite de sélectionner les éléments disgracieux avec le pinceau. En l'absence de prompt (précisant le remplacement souhaité), Firefly les supprimera tout simplement du visuel.
- Sur Midjourney
Midjourney sait mieux gérer une gamme plus variée de sports, et les visuels sont plus qualitatifs et moins parasités mais aussi plus détaillés.
Il est possible de largement utiliser le même prompt que sur Visual Electric, avec quelques précisions (couleurs, mention de "low-poly") et ajustements (mention de "minimaliste" pour calmer un peu Midjourney sur le niveau de détails).
Minimalist illustration of a low-poly [sport] player in action [main action], surrounded by a few dynamic geometric shapes and a mix of [cold / warm / etc] colors. The background features a vibrant and energetic design, with elements like sharp lines and geometric patterns to emphasize speed and motion. The character stands out. ad poster.