- News : La nouvelle IA de Microsoft inquiète.
- Quick hack : Une recherche sur-mesure propulsée par l'IA.
- Deep Dive : 7 instructions personnalisées pour booster votre usage de ChatGPT
Bienvenue à vous leaders d'aujourd'hui et de demain pour cette nouvelle édition de Upmynt, la newsletter IA à destination des professionnels. Bonne lecture à tous !
Sane de Upmynt 💙
Ristretto, c'est la newsletter pour s'informer rapidement, sans s'ennuyer.
Politique, économie, international, sciences, sport, culture, insolite … Le tout en même pas 5mn de lecture chaque matin. L'auteur parcourt une multitude de sources, pour que vous n’ayez pas à le faire.
Abonnez-vous gratuitement
Les news chaudes 🔥
🤡 Vas-y, VASA. Microsoft vient de dévoiler VASA-1, un nouveau modèle d'IA capable de générer des vidéos de têtes parlantes étonnamment réalistes à partir d'une seule image fixe et d'un clip audio.
VASA-1 ne nécessite qu'une seule photo et un fichier audio vocal pour créer une vidéo parlante plutôt réaliste du sujet, avec des mouvements de bouche synchronisés et des expressions faciales crédibles. Impressionnant.
😳 Vas-y quand même pas trop vite. La démo de VASA par Microsoft a aussi causé un certain malaise parmi les internautes. En cause, l'animation de Mona Lisa chantant le titre "Paparazzi" (Leonard de Vinci s'est retourné dans sa tombe). Elle a été jugée « folle, bizarre et effrayante à la fois ».
Microsoft a tenu à rassurer en promettant de ne pas rendre cette technologie disponible tant que des dispositions n'auront pas été prises pour s'assurer qu'elle ne soit pas détournée pour un usage malveillant.
🚀 Meta accélère sur l'IA. La 3e mouture de son modèle Llama s'impose comme le plus puissant jamais sorti sur la scène open source.
Deux versions (8Mds et 70Mds de paramètres) sont d'ores et déjà dispos, mais Meta promet une troisième version de 400Mds de paramètres, capable de rivaliser avec GPT-4.
Et pour l'essayer ? Ça se passe dans l'immédiat avec l'assistant Meta AI, déployé sur tous les services de messageries de Meta ainsi que sur meta.ai… sauf dans l'UE, où le bot n'est pas encore disponible.
📲 LLM local. Ça se confirme, Apple veut que le modèle qui propulse votre assistant IA tourne en local sur votre iPhone, afin d'assurer un maximum de confidentialité (vos discussions ne transitant pas alors via des serveurs externes).
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Sondage
Qu'attendez-vous le plus de GPT-5, le successeur de GPT-4, attendu cet été ?
Un seul clic suffit pour voter. Résultats à la prochaine édition.
Quick hack ⚡️ Une recherche sur-mesure propulsée par l'IA
Vous connaissez peut-être déjà Perplexity, le moteur de recherche IA qui ambitionne de concurrencer Google.
On oublie trop souvent qu'outre ses réponses détaillées (qui citent leurs sources), Perplexity permet aussi de focaliser une recherche sur une base d'articles académiques, sur YouTube (moins utile), et sur Reddit.
La recherche académique est très utile, par exemple dans le cadre d'une recherche pour une étude de marché. D'ailleurs, même si votre requête est en français, Perplexity saura identifier les rapports en anglais qui sont pertinents pour votre requête.
Si vous cherchez une alternative à Perplexity, jetez un œil à ThinkAny, qui fonctionne selon le même principe, mais avec une interface épurée.
Vous pouvez visualiser les réponses de ThinkAny sous la forme d'une réponse rédigée, mais aussi sous la forme de bullet points ou enfin sous la forme d'une carte mentale (mindmap).
📲 Côté app iPhone, je vous rappelle l'existence de la super app Arc Search, un navigateur qui vous propose en priorité de rentrer votre recherche plutôt qu'une URL, et qui génère une réponse synthétisée issue des résultats les plus pertinents. Un game changer.
Deep dive 🔍 7 instructions personnalisées pour booster votre usage de ChatGPT
Vous connaissez sûrement les instructions personnalisées. Elles sont accessibles depuis le menu de ChatGPT : cliquez sur votre nom en bas à gauche puis "Customize ChatGPT".
Vous pouvez ainsi indiquer qui vous êtes dans le premier encadré (typiquement, votre entreprise, votre secteur, votre rôle), et comment vous voulez interagir avec le bot dans le second encadré.
Voici quelques instructions judicieuses à copier-coller, qui pourront radicalement améliorer votre expérience.
1️⃣ Précisez votre équipe ou vos interlocuteurs fréquents
Dans le premier encadré, indiquez avec qui vous travaillez le plus souvent, leurs rôles respectifs, et votre relation par rapport à eux. Par exemple : « Caroline, directrice marketing, est ma supérieure directe. Cédric est mon assistant. »
À l'avenir, si vous voulez que ChatGPT écrive un email pour votre boss ou votre assistant, vous n'avez qu'à mentionner son prénom : le bot saura de qui il s'agit et adaptera le mail en conséquence, en particulier la tonalité.
2️⃣ Encouragez ChatGPT à être exigeant
ChatGPT n'osera jamais dire s'il lui manque un élément pour mieux traiter votre requête, mais sa réponse laissera à désirer.
Rassurez-le dans le second encadré : « Si une requête te semble peu claire ou incomplète, n'hésite pas à demander plus de détails ou d'éléments qui te permettront une réponse optimale. »