Premium

[UP118] Toujours mieux

Par Sane,

Publié le 17 avr. 2024   —   10 min lu

Résumé

Analysez et optimisez votre performance facilement grâce à l'IA | Mieux prompter sur Udio (IA audio) | Un assistant IA sans limite.

  • News : Un assistant IA sans limite.
  • Quick hack : Mieux prompter sur Udio (IA audio).
  • Deep Dive : Analysez et optimisez votre performance facilement grâce à l'IA.

Salut à tous,

Nous aider à toujours mieux faire, plus facilement, plus rapidement : telle est la promesse de l'IA appliquée au travail. Et l'optimisation de la performance en est une application solide 💪. Un sujet central qui ne rigole pas pour cette édition, alors pour compenser, le quick hack du jour vous donne des conseils sur l'usage de Udio, cette nouvelle plateforme de génération de musique ultra fun à utiliser.

J'ai perdu des heures sur Udio. Maintenant c'est votre tour ;)

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

✨ Sans limite (ou presque). Je vous parlais dans la dernières édition des futurs assistants IA qui vous vont accompagner partout, y compris dans la vie réelle. L'annonce de ce nouveau produit s'inscrit dans cette ambition.

Limitless est une app Windows, Mac et web, mais surtout un pendentif à porter sur soi, avec l'ambition d' « aller au delà des limitations de votre esprit ». Plus prosaïquement, le tout suit et enregistre toutes vos activités pour vous permettre d'y revenir à tout moment…

Extrait trailer de lancement, Limitless

Le prix du bijou ? $99 + un abonnement annuel de $228. Quand même…

🏋🏻‍♂️ Combien ça coûte. Le dernier AI report de la Stanford University révèle en particulier deux données rares : le coût d'entrainement de deux LLM phares. GPT-4 aurait coûté $78M, tandis que Gemini aurait nécessité un investissement de $191M.

On comprend mieux pourquoi Google considère faire payer pour la search IA.

💁🏻‍♀️ Lifting électoral. La candidate aux élections européennes Juliette de Causans a reconnu avoir eu recours à l'IA afin d'améliorer son apparence sur son tract électoral, en modifiant visage et silhouette (mais pas la poitrine, précise-t-elle…).

Et elle assume : le procédé lui permet de faire parler d'elle, là où l'ARCOM ne lui octroie que 30 secondes de temps d'antenne.

Bien que controversée, une telle retouche est totalement légale (jusqu'à quand ?), comme l'explique cet avocat auprès de 20 Minutes :

« Ni le code électoral ni la jurisprudence n’interdisent aux candidats d’utiliser une photographie de leur visage qui ait été retouchée avec Photoshop ou modifiée avec une IA. »
De gauche à droite, l'évolution de l'apparence de Juliette de Causans sur son tract à chaque élection européenne. Vivement la prochaine.

🇨🇳 Ernie cartonne. Baidu annonce que son chatbot Ernie a dépassé les 200M d'utilisateurs, ce qui le positionne grosso modo à égalité avec ChatGPT en terme d'userbase.

Il faut dire que ChatGPT et autres Gemini sont bloqués en Chine, donc Ernie jouit d'un quasi monopole dans la terre du milieu.

🎵 Générateur de playlist. Amazon Music a lancé une version bêta de Maestro, un outil d'IA permettant aux utilisateurs de créer des listes de lecture uniques basées sur un prompt, celui-ci pouvant même ne consister qu'en de simples émojis.

- On écoute quoi ?
- Je sais pas, essaye :
🐸⚡️🍒

Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Job en or

Red Bull recherche un Head of marketing (digital & publishing), avec des activités largement concentrées autour du marketing de contenu pour la France.

Poste basé à Paris. Bilinguisme français / anglais requis.


Quick hack ⚡️ Mieux prompter sur Udio (IA audio)

Udio est le dernier venu dans le domaine de la musique IA, rejoignant Suno, Google MusicFX ou encore Stable Audio. Contrairement aux autres, il semble maitriser la performance vocale et sait faire preuve de créativité – encore faut-il le prompter correctement.

  • Osez le mélange des genres

Profitez de la versatilité de Udio pour mélanger des genres a priori peu compatibles : hip-hop opera, upbeat rap, electro symphony, etc. Et wow, le résultat peut être surprenant, mais jouissif.

  • Osez encore plus

Encore plus fort : intégrez des adjectifs liés à d'autres réalités que la musique, comme le design, l'architecture, les goûts ou les sensations. Essayez le "synthwave opera", le "brutalism pop" ou le "bittersweet reggaeton". On dirait presque des noms de cocktails ! Bref, lâchez-vous.

  • Racontez une histoire

Votre prompt inspirera les paroles générées par Udio, alors faites un peu de story telling. Même l'instru sera en réalité impactée. Par exemple : « A cinematic theme for a spaceship captain going to face his fate in a faraway galaxy ».

  • Itérez

Bien sûr, ça ne marche pas toujours du premier coup : comme d'habitude avec l'IA, n'hésitez pas à itérer pour atteindre un résultat convaincant.

Si le track généré n'est pas loin du but, utilisez la fonction remix, qui vous permet d'ajuster le prompt et d'indiquer à quel point vous voulez que la nouvelle version soit différente de l'original.

  • Mode manuel vs auto

Je vous conseille de ne pas forcément activer le mode manuel au début, puisque cela permet de laisser l'IA améliorer et "épicer" votre prompt, pour un résultat plus original. Une fois que vous avez cerné l'outil, passez en mode manuel pour garder le contrôle.

  • Paroles : laissez faire Udio, puis éditez

Si vous souhaitez des paroles, laissez Udio les générer pour vous. Une fois le premier titre généré, vous pouvez le remixer en éditant les paroles inventées par Udio.

Envoyez-moi vos plus belles créations.


Deep dive 🔍 Analysez et optimisez votre performance facilement grâce à l'IA

Je n'ai jamais été très à l'aise avec le maniement des données. Côté marketing, c'est toujours l'aspect créatif plutôt que "performance" qui m'a intéressé. Avec l'IA, j'ai trouvé une alliée précieuse pour m'assister sur ce front que je maitrise moins bien.

Pourquoi avoir recours à l'IA pour l'analyse de données ?

C'est une question valide. Après tout, les outils que vous utilisez, que ce soit pour le suivi du trafic de votre site, votre gestion des réseaux sociaux, votre CRM ou votre plateforme d'emailing, tous possèdent bien une interface "analytics" pour suivre votre performance.

La plus-value d'un outil IA est double :

  • Calcul d'insights non accessibles autrement

L’interface Analytics de certains outils peut être sommaire ou incomplète. D'ailleur, pour Upmynt, j'utilise Ghost, une plateforme mi-CMS mi-emailing qui, malgré son efficacité, propose une interface analytics très limitée.

Par exemple, si je peux connaître le taux d'ouverture des éditions d'Upmynt, l'outil ne propose en revanche aucune moyenne mensuelle, ni aucune visualisation sous forme de graphique.

En récupérant les données brutes et en les injectant dans un outil IA, vous pouvez donc obtenir des insights qui n’étaient pas disponibles sur l’interface de votre outil, par exemple des moyennes mensuelles, des projections, ou des ratios plus complexes.

  • Simplicité d'utilisation

Dans la mesure où les outils IA d'analyse de données fonctionnent sous forme de chat, vous pouvez vous exprimer en langage naturel, sans être un expert en analyse de données.

Le robot sera en mesure d’interpréter votre demande, de proposer la formule correspondante et de procéder au calcul.

⬇️
Un pré-requis : téléchargez vos données

Où récupérer ces données ? Quel que soit l'outil que vous utilisez pour votre business (CRM, plateforme d'emailing, gestion des réseaux sociaux, etc), il est possible d'exporter votre data. Vous pouvez alors télécharger un fichier brut de données, le plus souvent au format csv.

Pas la peine de l'ouvrir (c'est illisible), chargez le directement dans votre outil IA.

Julius, un chatbot dédié à l'analyse de données

Commençons par un outil IA spécialisé, Julius. L'interface est similaire à celle d'un ChatGPT, ce qui le rend familier à utiliser dès le départ.

🤖 Pour info, l'outil exploite les modèles GPT-4, Claude 3 et Mistral (7B), les deux premiers étant précisément réputés comme étant les plus performants pour l'analyse de données. Cette accès triple permet à Julius de gérer de manière optimale toute requête en exploitant le meilleur modèle pour ce faire.

Calcul de moyenne, de taux, de corrélation : il sait tout faire.

Julius peut générer des graphiques, que vous pouvez ensuite éditer

Julius AI ne se limite pas à analyser vos données. Il transformera vos données brutes en graphiques, tableaux, diagrammes, heatmaps

Une fois que Julius a converti vos données en un graph, copiez collez-le où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi l'éditer (par exemple pour changer l'échelle) ou même l'animer sous forme de GIF.

IA prédictive : Julius peut visualiser l'avenir de votre business

Julius est en mesure de procéder à une analyse prédictive. Si vous l’y invitez, il prépare alors un plan consistant en la préparation des données, la création de modèles de régression linéaire (nécessaire pour l’analyse prédictive), l’ajustement de ces modèles aux données et le calcul correspondant de prédictions pour les futures périodes.

Enfin, il visualise les data points d’origine et les prédictions futures dans un graphique récapitulatif qui représente le passé (performance effective) et l’avenir. Puissant.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner