Premium

[UP116] Audacieux

Par Sane,

Publié le 10 avr. 2024   —   9 min lu

Tesla x Lego, réalisé par Sane sur Midjourney, amélioré sur Magnific

Résumé

Imaginez des partenariats audacieux grâce à l'IA | Retrouvez la motivation grâce à ChatGPT | L'énorme ambition de "Meta AI".

  • News : L'énorme ambition de "Meta AI".
  • Quick hack : Retrouvez la motivation grâce à ChatGPT.
  • Deep Dive : Imaginez des partenariats originaux grâce à l'IA.

Salut à tous,

Vous aimez le visuel de Une ? Tesla x Lego, pourquoi ça n'existe pas déjà ?! 🤩

Petit, j'étais un énorme fan de Lego. Alors pouvoir moi-même imaginer et générer de nouveaux concepts, c'est un super kiff.

Dans ces moments là, je me dis que je suis tellement reconnaissant d'avoir vécu à l'ère de l'IA pour prendre autant de plaisir sur tous ces outils. 💙

À vous de jouer ! Dans cette édition, je vous permets d'imaginer et de générer à votre tour des partenariats innovants, créatifs, originaux ou audacieux, entre des marques compatibles ou complètement antagonistes.

Vous découvrirez que l'IA peut vous accompagner à chaque étape de ce processus créatif.

Dites, vous me partagez ce que vous parvenez à générer ? Impressionnez-moi !

Sane de Upmynt


Les news chaudes 🔥

🦾 L'énorme ambition de Meta AI. J'ai pu assister ce matin même à l'IA Innovation Day chez Meta France (poke merci à Rémi et Nicolas).

Même si Meta s'est surtout attaché à récapituler le chemin parcouru, j'ai retenu en particulier leur ambition de faire de "Meta AI" le premier assistant IA du monde. Comprenez : devant ChatGPT et Gemini.

Pour ce faire, Meta compte déployer dans toute sa suite de services et produits cet assistant IA, c'est-à-dire :

  • Sur Messenger, Whatsapp et Instagram, comme un chatbot disponible à tout moment.
  • Sur Quest 3 et Ray-Ban, afin de formuler des commandes vocales ("Hey Meta"). Le modèle Llama 3 à venir embarquera la reconnaissance d'image (Computer Vision), et grâce à lui, Meta AI pourra décrypter à tout moment votre champ de vision et vous assister en direct.

À une question un peu provocatrice d'un journaliste qui soulignait que Meta, trop occupé sur le métaverse, avait été pris de court par le succès de ChatGPT, le Chief Product Officer du groupe, Chris Cox a rétorqué :

« ChatGPT était peut-être en avance, mais à ce jour, aucun assistant IA n'a pu toucher une audience se comptant en milliards d'utilisateurs. C'est notre ambition. »

Le trio FB - Whatsapp - Insta affiche plus de 3Mds d'utilisateurs actifs. Même si seulement 15% de cette audience a recours à Meta AI, cela représentera de fait une base de 450M d'utilisateurs pour le chatbot soit bien plus que ChatGPT (100M d'utilisateurs actifs hebdo)…

Pour l'instant seulement partiellement dispo aux US, on ignore encore quand Meta AI sera véritablement déployé dans le monde entier (France comprise) mais nul doute que ce sera cette année.

🇰🇷 Priorité nationale. Le président sud-coréen a déclaré hier que son pays investirait $6,4 Mds dans l'IA d'ici 2027.

L'objectif : conserver une position de leader mondial dans le domaine des puces de pointe.

🎬 Festival du film IA. Mk2 a annoncé le "Artefact film festival", une compétition de courts-métrages synthétiques, dont le président du jury n'est autre que Jean-Pierre Jeunet.

« Votre court métrage doit résonner et explorer le thème de la réalité, en interrogeant comment notre perception et la compréhension de notre environnement sont perturbées par l'émergence de l'IA dans notre vie quotidienne. »

Intéressé(e) ? Les inscriptions commencent le 6 mai.

🤑 All-in sur OpenAI. C'est en effet le développeur IA qui a réuni le plus de fonds sur son nom, essentiellement de la part de Microsoft.

Crédit image : Statista

Le petit Français Mistral arrive tout de même en 6e position, avec $544M levés.

📈 100 millions. C'est le nombre d'utilisateurs de l'IA générative attendus en 2024 rien qu'aux US.

Via eMarketer

Quick hack ⚡️ Retrouvez la motivation grâce à ChatGPT (ou insufflez-en dans votre équipe)

Que vous trouviez cela risible ou non, il n'empêche : des millions d'utilisateurs, dont beaucoup de jeunes, ont recours à ChatGPT ou à d'autres chatbots (comme ceux de character.ai), pour les aider sur le front psychologique.

J'étais un peu dubitatif initialement sur le potentiel "motivant" de ChatGPT, mais force est de constater qu'il sait trouver les bons mots. Jugez-en par vous même en testant ce prompt :

Tu es un coach reconnu, ta mission consiste à générer un message de motivation personnalisé. Réponds à mes besoins spécifiques et offre moi encouragements, soutien et conseils. Utilise un ton positif, empathique et inspirant pour m’aider à me sentir motivé et responsabilisé. Utilise des exemples, des analogies ou des citations pertinents pour renforcer ton message et le rendre plus percutant. Assure-toi que le message est concis, authentique et facile à comprendre. Voici la difficulté à laquelle je fais face actuellement : [entrez votre challenge actuel].

Peut-être êtes-vous hermétique à l'empathie (forcément simulée) de ChatGPT, et je ne vous jetterai pas la pierre, Pierre. Dans ce cas, sachez que vous pouvez aussi recycler ce prompt pour générer un message d'encouragement à votre équipe en cas de difficultés passagères, afin de regonfler les troupes à bloc.

Attention, utilisez la prose de ChatGPT comme une base de départ, et adaptez-la à votre sauce avant de partager…


Deep dive 🔍 Imaginez des partenariats originaux grâce à l'IA

Lorsque j'effectue des formations en IA générative d'image, je challenge souvent les participants sur la génération d'un partenariat entre leur marque et une marque complètement différente.

Voici un guide pas à pas pour vous permettre à votre tour d'imaginer puis de générer de tels partenariats.

⚖️
Disclaimer : Les visuels et les contenus présentés dans cette édition sont des créations purement imaginaires destinées à illustrer un partenariat fictif entre Lego et Tesla. Ces éléments n'ont pas été approuvés ni endossés par les entreprises mentionnées. Toutes les marques commerciales, noms de marques, logos et droits de propriété intellectuelle mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Quel partenariat imaginer ? Brainstormez avec ChatGPT

Avant de générer quoi que ce soit visuellement, encore faut-il avoir l'inspiration : quelles marques marier entre elles ? Nous avons tendance à imaginer des marques issues d'un même secteur, mais il peut être intéressant de repousser les frontières du possible (ou du raisonnable) et de générer quasiment des mariages contre nature.

ChatGPT est un très bon allié de brainstorming. Certes, ses idées ne sont pas toujours fameuses, mais d'autres peuvent constituer de vraies pépites. Il suffit donc de lui en demander une dizaine et de chercher la pépite en question dans sa réponse. Si aucune n'apparait, relancez-le sur une dizaine d'idées supplémentaires.

Voici un exemple de prompt pour lancer un tel brainstorming :

Propose moi une liste de 10 partenariats inédits entre des marques bien connues, en décrivant brièvement le concept unique de chaque partenariat.
Chaque idée devrait mêler les forces et les identités des deux marques de manière créative et originale, en envisageant des produits ou des expériences qui captivent l'imaginaire des consommateurs.
Formule des suggestions variées qui couvrent différents secteurs, comme la technologie, la mode, l'alimentation, le sport, l'art, etc

ChatGPT m'a proposé Lego et Tesla dans une liste variée, et même si ce n'était pas le plus risqué ou le plus osé, c'est celui qui m'a le plus attiré.

Une composition solide pour votre visuel

Vous pouvez demander là encore à ChatGPT d'imaginer une composition, et même le faire sous forme de prompt en anglais déjà prêt à l'emploi pour être utilisé sur un générateur comme Midjourney.

Attention cependant, ChatGPT manque de sens commun. Par exemple, il ne lui viendra pas à l'idée de forcément proposer qu'un vêtement (fruit d'un partenariat entre deux marques de mode par exemple) soit porté par un mannequin.

À vous donc de considérer les propositions de ChatGPT comme une base de départ à ajuster pour de meilleurs résultats.

Propose des idées de composition visuelle plutôt simple et surtout impactante pour illustrer un partenariat [marque 1] x [marque 2] avec un focus produit sur [élément central] à destination de [cible]. Propose 5 prompts en anglais que je pourrai utiliser dans Midjourney. Cela signifie des prompts plutôt droit au but, assez scripté, qui se concentrent sur un sujet central mais décrivent aussi brièvement l'environnement, l'ambiance, les couleurs, etc.

Lancez-vous sur Midjourney !

Sélectionnez 2 ou 3 prompts parmi ceux suggérés par ChatGPT, ajustez-les si nécessaire puis utilisez-les.

N'attendez pas qu'une génération soit finie pour déjà lancer la suivante. Vous voulez comparer plusieurs prompts.

Rapidement, vous vous rendrez compte de quelle composition offre le meilleur résultat, et vous pouvez alors itérer sur celle-ci.

Voici à titre d'illustration un premier visuel généré pour Tesla x Lego, ainsi que le prompt utilisé.

Prompt : a LEGO character standing next to a LEGO Tesla Cybertruck on an adventurous terrain, showcasing its off-road capabilities. The background is a rugged LEGO landscape, emphasizing durability and innovation. The scene is dynamic, with a focus on the sleek design of the Cybertruck, set against earthy tones and the vivid colors of the LEGO environment. Commercial photography --ar 16:9

À noter en fin de prompt l'usage de la mention "commercial photography" que je vous conseille d'ajouter systématiquement pour des visuels de ce type.

➡️ Retrouvez plus de visuels de ce partenariat Tesla x Lego sur le Instagram de Upmynt.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner