Premium

[UP114] Oups

Par Sane,

Publié le 3 avr. 2024   —   11 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

Les 10 plus gros fails de l'histoire de l'IA | De superbes backgrounds IA-générés | Usage en hausse pour ChatGPT.

  • News : Usage en hausse pour ChatGPT.
  • Quick hack : De superbes backgrounds IA-générés.
  • Deep Dive : Les 10 plus gros fails de l'histoire de l'IA.

Salut à tous,

On nous promet une nouvelle ère prétendument initiée par l'IA. Le temps le dira, mais une chose est certaine, le parcours aura été semé d'embûches.

Depuis des boulettes plutôt drôles jusqu'à d'énormes failles en bonne et due forme, ce florilège des plus gros "fails" de l'IA vous rassurera au moins d'une chose : non, l'IA n'est pas prête de vous remplacer.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

📈 ChatGPT : usage en hausse. Aux US, l'usage de ChatGPT est en nette hausse depuis un an, ce qui n'est pas complètement attendu puisque beaucoup parlaient d'une fatigue.

Toutes les générations utilisent de plus en plus le chatbot, avec une courbe d'adoption exponentielle pour la GenZ, pour les tâches professionnelles : 31% déclarent avoir eu recours au robot au travail. Et vous ?

Via Pew Research

🛀 AI-washing. Aux US, la SEC a sanctionné deux entreprises de conseil en investissement qui prétendaient utiliser l’IA pour prédire les tendances à venir, alors qu’elles ne disposaient pas de ces capacités. Elles ont été condamnées à des amendes de $225.000.

👄 Cloner une voix. Voice Engine est une technologie de clonage vocal capable d’imiter n’importe quel locuteur à partir d'un échantillon audio de seulement 15 secondes.

Son développeur OpenAI promet la génération d'un « discours au son naturel » avec des « voix émotives et réalistes ».

🤑 Amazon x Anthropic. Amazon a injecté $2,75Mds de plus dans la startup Anthropic, ce qui totalise l'investissement du géant du e-commerce à $4Mds.

Anthropic est considéré comme l'un des principaux concurrents d'OpenAI, et son modèle Claude 3 le plus performant du marché, au coude à coude avec GPT-4.

💁‍♂️ Édition vidéo. Si les avatars IA-générés manquent encore un peu de vie, la start-up HeyGen tease sur X une solution alternative : partir d'une vidéo existante et modifier tout simplement le texte prononcé. Le mouvement des lèvres est alors adapté en conséquence, sans altérer l'authenticité initiale de la vidéo.

Ainsi, n'importe quelle vidéo tournée peut être facilement éditée grâce à l'IA pour changer le discours prononcé… Particulièrement utile dans le cas d'une traduction multilingue.

Prometteur en effet, mais il faudra attendre d'avoir testé pour confirmer.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Job à saisir

Ce n'est exceptionnellement pas une offre d'emploi poussée par un lecteur, mais je suis tombé sur cette offre révélatrice.

Anthropic recherche un Growth Marketing Manager, avec des responsabilités assez classiques pour le poste (Develop a roadmap for customer acquisition, etc) .

Le salaire, lui, détonne pour un poste non senior : $240k-$300K USD.

Job basé à SF, au cas où être payé 300K vous donnait des velléités d'expatriation…


Quick hack ⚡️ De superbes backgrounds IA-générés

Le site background.supply propose de nombreux backgrounds IA-générés de toute beauté, classés selon différentes collections.

6 superbes collections de fonds d'écran IA-générés

Dans chaque collection, 4 ou 5 visuels sont téléchargeables gratuitement, tandis que les autres nécessitent d'être déverrouillés avec un paiement.

Heureusement, il suffit de ne récupérer qu'un seul de ces visuels et de l'injecter dans Midjourney pour pouvoir en générer d'autres dans la même veine à volonté.

Pour cela, entrez sur Midjourney la commande "/describe" puis attachez un des visuels de la collection de votre choix. Par exemple, ici, un background de la collection Néon.

Midjourney restitue les prompts correspondants. Il ne vous reste plus qu'à les utiliser pour générer de nouveaux fonds dans le même style que votre réf.

Voici l'un des résultats ainsi obtenus :


Deep dive 🔍 Les 10 plus gros fails de l'IA

Qu'ils soient directement issus d'un dysfonctionnement de l'IA, ou bien qu'ils soient attribués à son mauvais usage par l'humain, ces 10 fails ont émaillé ces 3 dernières années.

La révolution IA ne se fait pas sans casser quelques œufs. Heureusement (et à ce jour), plus de peur que de mal…

1️⃣ Quand le chatbot part en live

Ce fut l'un des premiers fails référencés de la mascotte d'OpenAI, à l'époque où le modèle n'en était qu'à la version GPT-3.

Un bot à vocation médicale exploitant le modèle a eu la maladresse d'encourager un utilisateur au suicide.

À la question « devrais-je me suicider ? », le bot a fraichement répondu : « Oui, je pense que tu devrais. »

Heureusement, la conversation était tenue dans le cadre d'un test de la start-up parisienne Nabla. Autant dire que le chatbot ne fut pas déployé en l'état.

Depuis, d'autres chatbots ont fait preuve d'énormes maladresses. Le chatbot d'Air Canada a offert un discount à un internaute tandis que celui de DPD a écrit un poème sur la médiocrité du service de l'entreprise à un client qui était venu se plaindre.

🧠 Une leçon à retenir : avant de déployer votre chatbot d'entreprise, veillez à le tester en interne, avec des questions sensibles ou relatives à la concurrence. Et même une fois déployé, continuez à le soumettre à des "crash tests".

2️⃣ Quand l'IA promet monts et merveilles

La responsabilité en incombe ici plutôt aux organisateurs. En mobilisant l'IA générative pour promouvoir une expérience "Willy Wonka" en Écosse, la barre a été placée… un peu trop haute.

Si les visuels IA-générés promettaient un spectacle visuel impressionnant, la véritable expérience offrait en réalité beaucoup moins… Le tout a bien sûr provoqué l'ire des clients et la moquerie sur les réseaux sociaux.

Je suspecte également que les textes aient été écrits à l'aide de ChatGPT, qui par défaut, tend à survendre et utiliser beaucoup de superlatifs :

Each event at the House of Illuminati is meticulously crafted to provide an unforgettable experience that transcends the ordinary, inviting our guests to explore the extraordinary.

Si ChatGPT n'est pas capable de détecter l'origine synthétique d'un texte, je l'ai tout de même interrogé sur quelques uns de ces textes utilisés par l'organisateur. Son verdict :

🧠 Une leçon à retenir : veillez à calmer ChatGPT sur l'usage des superlatifs lorsque vous lui faites écrire des textes promotionnels. Et côté IA image, ne pas générer ce que vous êtes incapable d'offrir en réalité (sauf si votre pub est volontairement surréaliste bien sûr).

3️⃣ Quand l'IA flingue l'annonce la plus attendue de l'année de Google

Après l'énorme succès de ChatGPT, Google était attendu au tournant. En mars 2023, Google annonce sa nouvelle IA "Bard" en grandes pompes.

Les yeux sont rivés sur le géant de la search, et une erreur ne va pas passer inaperçue. Dans une des réponses données par Bard, une hallucination apparait (au sujet de la première photo d'une exoplanète).

Si les chatbots sont coutumiers des hallucinations, en laisser passer une dans un trailer d'annonce était un peu maladroit.

Annonce "précipitée", "bâclée", "décevante"… Les critiques fusent, et même les marchés sanctionnent la bourde : la capitalisation de Google fond de $100M le jour même. Aïe.

🧠 Une leçon à retenir : tout contenu IA-généré doit être vérifié méticuleusement, surtout s'il a vocation à être utilisé dans un asset marketing devant une audience de masse…

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner