Premium

[UP112] Project Manager

Par Sane,

Publié le 25 mars 2024   —   9 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney, amélioré sur Krea

Résumé

Fluidifiez votre gestion de projet grâce à l'IA | Générez une bande-son instantanément | La recherche IA en approche sur Google.

  • News : La recherche IA en approche sur Google.
  • Quick hack : Générez une bande-son instantanément.
  • Deep Dive : Fluidifiez votre gestion de projet grâce à l'IA.

Ohé !

Dans l'océan de l'IA, je suis à la fois navigateur et cartographe, découvrant de nouveaux territoires et dessinant les cartes de ce nouveau monde digital. 🗺

Dans cette édition, je jette l'ancre ⚓️ sur une île encore peu explorée : l'IA pour le projet management. Comme un explorateur virtuel, j'ai scruté le paysage, escaladé les sommets et traversé les forêts denses pour vous rapporter les trésors cachés de l'assistance IA côté gestion de projet.

Embarquez avec moi dans cette nouvelle édition, jeune moussaillon ! ;)

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🔍 SGE en approche. Google a commencé aux US le déploiement public de sa Search Generative Experience, qui ajoute un encart de réponse généré par l'IA en tête des résultats de recherche.

💰 HeyGen lève $60M. Les rounds se succèdent dans le business de l'IA, et cette fois, c'est l'outil de création d'avatar animé HeyGen qui en profite, avec une levée qui valorise l'entreprise à $440M.

L'entreprise, initialement fondée en Chine, est désormais basée à LA.

🍏 Apple, largué sur l'IA, appelle Google au secours. Tout comme l'iPhone a embarqué par défaut les fonctionnalités search et maps de Google, l'IA générative pourrait s'ajouter à cette liste, comme le révèle cet article du NYT (relayé par la dernière édition de l'incontournable newsletter hebdo "Le Wrap Up").

« Un accord pourrait amener le modèle Gemini sur les iPhones du monde entier, donnant à Google l'accès à une base d'utilisateurs massive (…) Du jour au lendemain, Google pourrait inciter davantage d'utilisateurs sur son IA que son principal rival, OpenAI (développeur de ChatGPT) : une perspective extrêmement alléchante. »

👋 Ciao amigo. Le PDG controversé de Stability Diffusion, Emad Mostaque, a fini par céder à la pression de ses investisseurs et a démissionné.

Malgré sa place de leader des modèles images (en terme d'adoption), Stability Diffusion n'a jamais atteint la viabilité financière (mais un modèle open source le peut-il seulement ? J'en doute…)

🍿 Sora x Hollywood. OpenAI serait en train de s'associer à l'industrie du cinéma, en proposant son très attendu outil de génération de vidéo IA, Sora, aux studios, réalisateurs et agences artistiques d'Hollywood.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Résultat du sondage

Une (petite) majorité d'entre vous dévore entièrement chaque édition, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous êtes quand même près de la moitié à les lire le plus souvent partiellement.

De quoi alimenter ma réflexion autour de la V3 de Upmynt 😉 Stay tuned…

Sondage Upmynt du 20 mars 2024 - 92 répondants

  • Masterclass IA par Upmynt : ils ont aimé, ils témoignent

J'ai lancé les formations Upmynt fin janvier 2024, et les premiers qui en ont bénéficié peuvent désormais en témoigner.

C'est le cas de Valloire Habitat, qui m'a fait confiance sur une Masterclass (4h) pour mettre à niveau son équipe marketing sur l'usage de l'IA. Objectif : booster la productivité et les performances marketing.

Voici le témoignage de Christian, Directeur Marketing de Valloire Habitat :

« La masterclass centrée sur les outils d’IA générative (adaptés et pré-sélectionnés par Sane) a été très inspirante. Non seulement nous avons pu très concrètement tester les outils et nous approprier les astuces pour en tirer le meilleur parti, mais surtout nous l’avons d’ores et déjà intégré dans notre manière de travailler.

Le temps gagné avec la masterclass + le temps de production réduit va nous permettre de mettre en place une vraie stratégie de contenus dans les prochaines semaines. Merci Sane !
»

Profitez de la meilleure formation IA du marché, mais aussi la plus compétitive. Retrouvez mes offres sur Upmynt :


Quick hack ⚡️ Générez une bande-son instantanément avec Suno v3

Je vous ai déjà parlé de Suno (du moins dans l'édition premium), une IA audio prodigieuse qui génère des chansons dans n'importe quel style musical, paroles incluses, en quelques secondes. Il faut essayer pour le croire.

Le plan gratuit est généreux puisqu'il permet 10 chansons générées par jour.

Même si la fonctionnalité est impressionnante, il faut bien reconnaître qu'il est difficile de l'exploiter professionnellement, à moins de demander à l'outil de chanter l'hymne de votre boite (un peu cringe).

Heureusement, la v3 de Suno vient tout juste d'être lancé en accès public (y compris pour les utilisateurs gratuits donc). Et il est enfin désormais possible de générer une musique sans paroles et se retrouver ainsi avec un bande son exploitable (pour n'importe quel projet vidéo) plutôt qu'une chanson.

Une fois sur la page "Create" sur le site de Suno, enclenchez le "Custom Mode". Puis, activez l'option "Instrumental". Il ne vous reste plus qu'à décrire le style de la musique souhaitée.

Pour un usage pour une pub, je peux recommander ces styles : "Inspirational uplifting pop", "orchestral cinematic" ou encore "positive ambiant".

Et… c'est tout ! Quelques secondes plus tard, deux morceaux sont générés, d'une durée de 2mn chacun.

Ces musiques ainsi proposées sont uniques, téléchargeables gratuitement, et utilisables commercialement.


Deep dive 🔍 Fluidifiez votre gestion de projet grâce à l'IA

L'intelligence artificielle s'infiltre progressivement dans les moindres recoins de notre quotidien professionnel, et la gestion de projet ne fait pas exception. Toutefois, ce n'est pas le domaine le plus traditionnellement délégué à l'IA.

Est-il possible d'exploiter l'IA pour une gestion de projet plus efficace et plus fluide ? Oui, mais la technologie a ses limites. Je fais le point.

ChatGPT, un allié précieux… pour le kick-off

Dans beaucoup de domaines, ChatGPT peut doper radicalement la productivité, en prenant le relais sur des tâches rébarbatives. Cependant, son rôle dans la gestion de projets complexes et multicouches est franchement encore assez embryonnaire.

🧠 Gérer un projet, c'est naviguer dans une dimension humaine et stratégique qui dépasse de loin la simple manipulation des données. Face à un projet évolutif, où la communication, la flexibilité et les décisions stratégiques sont cruciaux, les outils d'IA actuels, ChatGPT inclus, s'avèrent limités.

Pour l'instant, n'attendez pas de ChatGPT qu'il endosse le rôle de votre bras droit en gestion de projet sur toute la durée d'un projet. Cela changera peut-être avec la sortie de GPT-5 cet été.

🤖 Cela étant, en phase d'amorçage, ChatGPT peut poser les jalons de votre planification. Il peut vous assister dans l'identification des tâches initiales, la définition des objectifs et des étapes clés, et proposer des ressources ou des stratégies basées sur des best practices.

Il peut aussi aider à élaborer des documents de projet, tels que des chartes ou des plans de départ, fournissant une structure et des exemples à personnaliser selon vos besoins spécifiques.

👉 Utiliser ChatGPT pour ces démarches initiales permet aux responsables de projet de se consacrer davantage à des éléments clés tels que la stratégie d'ensemble, la gestion des stakeholders et l'ajustement aux imprévus, qui nécessitent ce je-ne-sais-quoi humain et une compréhension fine des enjeux de projet.

Voici un exemple de prompt pour initier ChatGPT lors du lancement d'un projet :

Je lance un nouveau projet et j'aurais besoin de ton expertise pour en poser les fondations. En tant que gestionnaire de projet aguerri, peux-tu m'aider à déterminer les premières tâches adaptées à notre équipe, à fixer les objectifs et les étapes, à recommander des ressources ou des stratégies appropriées ? Identifie également les risques potentiels, suggère des contre-mesures, définis des livrables ou des étapes clés, et établis des critères de succès à chaque phase.
[Description du projet].

Comme toujours, dans la description, plus vous donnez de détails à ChatGPT, plus ses recommandations seront ciblées et utiles.

  • Qui fait partie de l'équipe si le projet est collaboratif.
  • Les grands objectifs du projet (et les résultats escomptés).
  • Les contraintes et limites (budget, délais, ressources) pour maintenir le plan de ChatGPT réaliste.
  • Le public visé.
  • Les technologies et outils à disposition, pour que les suggestions de ChatGPT s'alignent avec l'environnement technique du projet.
  • La méthode de gestion de projet : indiquez si vous suivez une méthodologie particulière (Agile, Scrum, Waterfall, etc.).

Visualisez votre gestion de projet

Je ne suis pas un grand fan des bots GPT personnalisés (pour l'essentiel des gadgets qui n'apportent aucune plus-value versus le chat standard), mais celui-ci est une pépite.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner