- News : GPT-5 arrive cet été !
- Quick hack : 35 prompts ultimes pour ChatGPT.
- Deep Dive : Pourquoi l'IA vous presse de développer votre trafic direct.
Salut à tous,
GPT-4 est sorti il y a un an, et depuis, les chatbots n'ont pas progressé. Les sorties et améliorations successives de Gemini, Claude, Pi, Le Chat ou Gemini n'ont pas montré - pour la plupart des usages - de supériorité marquante au maître ChatGPT.
C'est un gros contraste avec les autres dimensions de l'IA générative : les modèles images ont fait des bons de géants depuis un an, et 2024 est aussi l'année de l'IA vidéo (avec le très attendu Sora).
Côté texte, c'est le calme plat, la stagnation, voire - oserais-je dire - la demi molle (rho !). Beaucoup découvrent encore les petites prouesses dont est capable ChatGPT (tant mieux !), mais pour ceux comme moi qui ont rodé l'outil depuis longtemps, on s'ennuie ferme.
C'est peu de dire donc que j'attends avec impatience GPT-5, en espérant l'un de ces "wow moment" où l'on tombe de sa chaise en découvrant les progrès de la tech IA.
Dans les news de cette édition, on apprend que le modèle devrait sortir cet été. Soit dans quelques mois seulement. De longs mois…
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
📆 GPT-5 arrive ! GPT-4 (turbo) caracole toujours en première place des modèles IA. Ni Claude 3, ni Mistral Large et encore moins Gemini Pro n'ont pu vraiment l'inquiéter. OpenAI s'apprête à renforcer cette avance avec le très attendu GPT-5.
Business Insider révèle que le modèle serait déployé cet été, et qu'il serait (gros scoop) « concrètement meilleur » que GPT-4.
👨🏽💼 Suleyman, CEO Microsoft AI. Mustafa Suleyman, co-fondateur de Deepmind et plus récemment de Inflection AI (chatbot Pi), rejoint Microsoft en tant que boss de toutes leurs initiatives IA.
Microsoft est désormais investi ou lié de près à 3 des développeurs des plus gros modèles IA : OpenAI, Mistral et Inflection. Mmmmh, cette odeur d'abus de position dominante…
⚡️ La nouvelle puce surpuissance de Nvidia. La firme a présenté la B200 ("Blackwell") supposément jusqu'à 30x plus puissante que sa prédécesseur B100, tout en nécessitant 30% moins d'électricité.
Chaque puce devrait coûter entre $30K et $40K.
L'enjeu pour Nvidia : maintenir son quasi monopole sur les processeurs utilisés pour entraîner les modèles IA (~80% du marché).
🔖 Le label IA de YouTube. La plateforme vidéo permet désormais à ses créateurs de notifier l'usage de contenu IA-généré avec un label "Contenu synthétique ou altéré".
👩🏽💻 L'IA créé des emplois. Si les peurs s'articulent souvent autour du remplacement de nombreux métiers par l'IA, pour l'instant, il semble que la technologie créé plus d'emplois qu'elle n'en détruit.
En 2023, un total de 120K travailleurs ont été recrutés sur des rôles liés à l'IA, en Europe. C'est plus encore qu'aux US.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Sondage
Un petit sondage, ça faisait longtemps ! Et il m'importe que vous soyez le plus nombreux à répondre afin d'avoir une visibilité aussi proche de la réalité sur votre ressenti.
Question : Avez-vous le temps de lire chaque édition de Upmynt en intégralité ?
C'est juste un petit clic, je compte sur vous 😊💙
- LHC, édition de mars
Nouveau mois, nouvelle édition du magazine LHC à 99% IA-généré, proposée par Rémi Rostand.
Comme d'habitude, j'ai l'honneur d'y couvrir 4 pages de contenu (édito et actu). Le magazine met surtout un coup de projecteur sur des initiatives IA (comme BeInk Dream) ou sur des artistes qui repoussent les limites créatives de l'IA générative. Super inspirant.
Après un numéro de février imprimé, cette édition pour le mois de mars est entièrement digitale, et accessible gratuitement !
Quick hack avec Lion ⚡️ 35 prompts ultimes pour ChatGPT
Afin de marquer le coup pour le lancement de sa formation "Bootcamp Growth x IA", l'école en ligne Lion met à disposition gratuitement une ressource précieuse : une base des 35 prompts ultimes pour ChatGPT*.
Et je vous le donne en mille, ces prompts GPT ont été confectionnés par… moi-même ! Merci à Lion de m'avoir offert cette opportunité de partager mes meilleures recettes pour l'outil IA phare.
Les 35 prompts couvrent des usages variés : productivité, génération de contenu éditorial et image, marketing, growth, efficacité commerciale et même RH… Vous y trouverez nécessairement votre compte ;)
* Lien sponsorisé.
Deep dive 🔍 Pourquoi l'IA vous presse de développer votre trafic direct
Les algos ont déjà atomisé le trafic social. À présent, et de manière imminente, ils menacent de faire chuter le trafic organique. Seule issue pour les marques (notamment e-commerce) : développer le trafic direct, et parier sur un hypothétique trafic en provenance des chatbots…
Je fais le point sur ce bouleversement en cours sur tous les fronts du trafic web.
Les algos étouffent le trafic social
L'attention, c'est le nerf de la guerre. Soucieuse d'augmenter le temps passé sur leur écosystème, les plateformes sociales ont réalisé que les liens externes étaient autant de portes de sortie.
Elles ont donc mis à jour leurs algorithmes de curation afin de favoriser les contenus natifs et pénaliser les publications redirigeant vers un domaine externe.
Les éditeurs de sites web ont donc passé les deux dernières décennies à poursuivre leur audience d'une plateforme à une autre, pour ensuite être trahis par des algorithmes changeants au gré des priorités de ces réseaux sociaux.
Si Facebook a dégainé en premier, X a également suivi avec une mise à jour dépassant les seuls algos puisque même les social cards ont été éditées afin de donner moins de visibilité aux liens externes.
Résultat : une contraction du trafic social pour l'ensemble du web. Alors même que côté e-commerce, Facebook fut longtemps une énorme source de trafic.
L'avènement de la recherche générative va flinguer le trafic SEO
À présent, les sites web indépendant (médias mais aussi magasins e-commerce) sont confrontés à une toute nouvelle menace : la recherche générative par IA.
Des années d'optimisation SEO s'apprêtent -elles à être rendues vaines ?
La Search Generative Experience (SGE) de Google utilise le modèle IA Gemini pour fournir des réponses riches directement dans l'interface de recherche.
L'encart SGE relègue les traditionnels "liens bleus" au second plan. C'est une questions pure et simple d'espace. La SGE peut prendre parfois beaucoup de place.
Si elle a été expérimentée depuis quasiment un an, la SGE s'apprête à être déployée mondialement par Google en mai prochain.
Le nombre de liens traditionnels en première page va donc mécaniquement diminuer. Il fallait être dans les 10 premiers résultats pour être en première page. Désormais, même si vous êtes 6e ou 7e sur une recherche, vous serez relégués en seconde page (= 0 trafic ou presque).
La tendance du "zéro clic" en hausse
Les snapshots générés par l’IA vont provoquer une augmentation des requêtes "zéro clic". L'internaute a sa réponse depuis la page de résultat et n'a pas besoin de visiter un site tierce.
Cela aura un impact sur le taux de clics des résultats naturels, qui va nécessairement baisser.
📊 49% des recherches sur Google ne génèrent déjà aucun clic ! Et avec le déploiement de la SGE, ce % va littéralement exploser.
Les Chatbots IA, nouvelle arme de destruction massive du trafic organique
La SGE de Google n'est pas la seule ennemie du trafic organique. Une autre menace, peut-être supérieure encore, couve : les chatbots.