Premium

[UP107] Tools

Par Sane,

Publié le 7 mars 2024   —   11 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

Édition spéciale : 36 outils incontournables à essayer maintenant.

  • News : Une pénurie électrique causée par l'IA ?
  • Édition spéciale "Outils" : 36 outils incontournables à essayer maintenant.

On vous a forwardé cet email ? Inscrivez-vous à Upmynt par ici.

Salut à tous,

Cette édition est une véritable avalanche d'outils (essentiellement IA, forcément, mais pas que !). L'objectif : vous faire gagner des heures de travail chaque semaine, et améliorer l'impact de vos outputs.

Bien sûr et comme d'habitude, une majorité de cette curation n'est accessible qu'aux abonnés Premium.

Bonne découverte !

Sane de Upmynt 💙

PS : Vous l'aurez remarqué, cette édition arrive avec un jour de retard. La cause : un mauvais virus (et pas du type informatique…) qui a quelque peu ralenti la préparation de cette édition par votre serviteur 🤒 Prenez soin de vous.


Les news chaudes 🔥

🚨 Musk alerte. L'IA va demander de plus en plus de puissance de calcul, et cela créera une potentielle pénurie d'électricité, d'après Elon Musk.

« La prochaine pénurie sera l’électricité. On ne pourra pas trouver suffisamment d’électricité pour faire fonctionner tous les processeurs. »

🙄 Deepfake. Aux US, des groupes conservateurs ont diffusé des photos de Donald Trump entouré de noirs, pour communiquer sur le supposé soutien des minorités au candidat républicain.

Les images sont en réalité IA-générées. Le fait qu'il ait fallu utiliser l'IA pour recréer des visuels aussi banals en dit long sur la proximité de Trump avec les minorités en question…

Via BBC News

3️⃣ Claude 3. Anthropic annonce la troisième mouture de son modèle Claude, décliné en 3 versions (comme Gemini), dont la plus puissante, baptisée Opus, battrait GPT-4.

Claude 3 est multimodal, ce qui signifie qu'il peut comprendre du texte, des images, des PDF et d'autres formats. Le modèle serait aussi capable de traiter plus de données que GPT-4 – environ 150 000 mots à la fois.

Attention, si Claude 3 Opus surpasse en effet GPT-4, il est toujours derrière GPT-4 Turbo, la dernière version du modèle d'OpenAI. Essayez la bête par vous-même en vous inscrivant sur Claude.ai.

🗣 GPT donne de la voix. Le robot peut désormais lire ses réponses à voix haute, dans l'app mobile mais aussi dans l'interface web. Il suffit de cliquer sur l'icône "volume" qui apparait désormais sous chacune de ses réponses.


Simply the best ⭐️ 3 outils IA d'élite

On commence tout simplement par le meilleur avec 3 outils IA absolument incontournables.

🔍 La révolution. Arc Search est une app smartphone qui propose une toute nouveau type de navigation web, augmentée par l'IA.

Vous entrez simplement le sujet recherché, puis vous cliquez sur ce bouton dont la formulation dit tout du concept de ce navigateur : "Browse for Me".

L'app consulte alors pour vous 6 sites web qui répondent au mieux à votre requête, puis vous propose une synthèse digeste de leurs contenus respectifs.

Bref, grâce à l'IA, le navigateur fait le taf de recherche, curation des résultats et synthèse à votre place. Google a du souci à se faire…

🤡 Embelliseur. J'ai souvent parlé de Magnific, un upscaler qui améliore radicalement vos visuels IA-générés. Mais cet outil coûte la bagatelle de 39€/mois (tousse).

Heureusement, il existe depuis peu une alternative avec le "enhancer" de Krea. Vous pouvez ainsi améliorer significativement le rendu de vos images IA-générées. Le plan gratuit de Krea permet quelques utilisations gratuites chaque mois.

👩🏻‍🔧 Une vidéo explicative en quelques clics. Synthesia est une valeur sûre des outils IA. La plateforme permet de créer un avatar à apparence humaine puis de lui faire présenter un produit, une offre, un process ou tout autre sujet qui nécessite une explication step-by-step.

Précédemment, la création d'une telle vidéo pouvait être fastidieuse, mais depuis peu, Synthesia a ajouté une fonctionnalité d'"assistance IA" en or.

Vous entrez simplement une URL ou vous téléversez un document, et Synthesia génère immédiatement une ébauche de vidéo (présentée par un avatar donc) expliquant pas à pas le contenu en question. Vous pouvez bien sûr éditer le tout.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner