Premium

[UP30] IA : j'ai fait le tri

Par Sane,

Publié le 22 mai 2023   —   15 min lu

  • 6 outils IA vraiment canon.
  • Marketing en Chine : ce qu'il faut savoir.
  • Quick hack : lire un peu chaque jour.

Salut à tous,

"ChatGPT est déjà dépassé, les outils IA sont la vraie révolution. Voici 10 outils époustouflants qui sont bien meilleurs que ChatGPT".

😃 🔫

Si vous aussi à chaque fois que vous lancez Twitter ou Linkedin, vous êtes inondés de threads ou de carrousels sur les meilleurs outils IA, vous devez un peu saturer comme moi.

Soit dit en passant, ça me frustre un peu de voir le reach délirant de plusieurs millions de vues que certains "influenceurs" à deux balles génèrent en listant simplement des outils qu'ils ont de toute évidence à peine testés.

Bref, d'un thread à l'autre, on retrouve souvent les mêmes recos. J'ai voulu en avoir le cœur net.

J'ai inspecté ou testé une quarantaine de ces outils soit-disant révolutionnaires. Et j'ai beaucoup souffert, ahah !

Le verdict : beaucoup de bullshit. De l'IA en réalité plus artificielle qu'intelligente, des interfaces qui exploitent seulement l'API de ChatGPT et facturent un abo de 15 balles au passage (malin), ou des outils tout simplement mal foutus ou pleins de bugs.

Dans cet océan de médiocrité, j'ai repéré quelques vraies pépites. Le genre de "aha moment" qui vous fait tomber de votre chaise. Vous les retrouvez dans la rubrique "Deep Dive" de cette édition.

Bien sûr, et comme d'habitude, les abonnés premium ont accès la totalité de cette liste en or. Ils pourront par ailleurs aussi lire entièrement le sujet sur le marketing en Chine, avec le témoignage précieux d'un ancien CMO, en exclu pour Upmynt.

Bonne lecture à tous !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

👨🏻‍⚖️ Le Montana, premier état US à bannir TikTok. Le gouverneur du Montana vient de signer une loi interdisant à TikTok d'opérer dans l'État afin de protéger les résidents contre la collecte présumée de renseignements par la Chine. Il sera ainsi illégal pour Google et Apple de proposer l'app sur leurs app stores respectifs aux habitants de cet état. Wow.

💀 Des vidéos incontournables sur YouTube. Sur le web, les pubs pré-roll résisteront aux "ad blockers", et coté TV, elles dureront 30 secondes, et ne pourront être skipées. Une définition de l'enfer… sauf si vous êtes annonceurs.

👥 Facebook, plateforme de contenu. L'usage du réseau social évolue, comme le révèle le dernier "Widely Viewed Content Report" de Meta. Les utilisateurs n'intéragissent plus tant avec le contenu (quasi inexistant) de leurs amis, mais s'intéressent désormais davantage aux histoires de célébrités, aux vidéos amusantes et aux tendances virales.

À noter la domination des Reels et des publications sans liens (92,7%).

📲 ChatGPT sur iPhone, c'est imminent. OpenAI vient de lancer aux US l'app ChatGPT sur l'App Store. Gratuit et sans pub. L'Europe suivrait d'ici peu. Ainsi que la version Android, naturellement. Nouveauté de l'app versus l'interface desktop, la possibilité d'énoncer une requête vocalement. Oui, comme sur Bard.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Sondage

Quel genre d'impact les derniers outils IA (comme ChatGPT) ont-ils eu sur vos activités en marketing / growth ?

Un seul tap/clic suffit ! Plus vous êtes nombreux à voter, plus le résultat sera instructif :)

Rendez-vous dès la prochaine édition pour les résultats.


Quick hack ⚡️ Lire un peu chaque jour (non-fiction)

Cette édition incluant déjà un top des meilleurs outils IA, je propose un quick hack un peu différent de d'habitude.

Pendant des années, j'ai culpabilisé de ne pas assez lire. Je savais que c'était un must niveau stimulation intellectuelle et développement personnel, mais rien n'y faisait : je ne parvenais pas à intégrer la lecture à ma vie. J'avais toujours mieux à faire.

C'est en réalité grâce au confinement que j'ai trouvé la bonne formule. Afin de passer cette mauvaise période du mieux possible, j'avais décidé de minuter mes journées et d'instaurer une routine assez précise .

Ma journée de travail commençait donc par une session de lecture de non-fiction de 15 minutes.

👉 Ce que j'ai réalisé : même 15 minutes de lecture quotidienne, si effectuées chaque jour sans faute, permettent d'engloutir plus de livres que l'on ne peut l'imaginer.

Vous allez être surpris du nombre de nouvelles choses que vous allez apprendre, et cela va modifier votre regard sur le monde extérieur, et potentiellement sur votre stratégie marketing si vous lisez des ouvrages dans ce domaine.

Voici quelques points pour vois aider à instaurer une routine similaire si vous n'êtes pas non plus un(e) grand(e) lecteur/lectrice à la base.

✅ Ne pas croire que ce n'est pas pour vous.

Je croyais que la lecture n'était tout simplement pas pour moi. J'ai finalement "appris" à aimer ça.

Fake it until you make it, ça marche aussi ici pour la lecture ! Forcez vous un peu chaque jour, et vous finirez par apprécier cette session quotidienne.

Le matin, je sens désormais que j'ai besoin de cette session de lecture calme pour activer mon cerveau en douceur et être dans les meilleures dispositions pour me lancer dans "l'intensité" de mon travail quotidien.

✅ Ne visez pas trop haut pour commencer.

Vous n'allez pas du jour au lendemain vous mettre à dévorer des livres. Commencez par viser bas pour instaurer cette nouvelle routine sans difficulté : qu'est-ce qu'un quart d'heure, rapporté à une journée entière ?

Ensuite, vous pouvez passer à 30 minutes par jour ou plus si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire.

✅ Réaliser que vous vivrez plus longtemps.

Lire un peu chaque jour est un véritable "bio hack" : votre cerveau en a besoin.

En 2016, lorsque des chercheurs de la Yale School of Public Health ont fouillé dans 12 ans de données de maisons de retraite sur les habitudes de lecture et la santé de plus de 3600 hommes et femmes, le verdict fut sans appel : les personnes qui lisent des livres - fiction ou non-fiction - pendant même 30 minutes par jour pendant plusieurs années vivaient en moyenne 2ans de plus que les personnes qui ne lisaient pas du tout.

✅ C'est un bon remède au syndrome de l'imposteur

Une session de lecture quotidienne est un excellent moyen de vous inscrire durablement dans un cercle vertueux de montée en compétence, et donc de prendre confiance en vous.

J'ai publié sur le blog Upmynt un petit top des meilleurs livres à lire en marketing digital. Jetez un œil si vous voulez un peu d'inspiration.

5 livres ultimes sur le marketing digital en 2023 (+2 bonus)
Que vous soyez débutant ou professionnel accompli, ces 5 livres sont un excellent moyen de progresser en marketing digital et growth.

Tendance 🌈 Marketing en Chine : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Je vais être honnête, j'ai fait très peu de marketing sur la Chine, ou en tout cas pas suffisamment pour me considérer comme légitime. Je ne voulais pas simplement faire une synthèse de toutes les recos lues en ligne sur le sujet. Alors j'ai interrogé Alexandre, abonné à Upmynt.

Lorsqu'il vivait à Shenzen, Alexandre Pinel a été CMO de Tian Fang, une jeune entreprise spécialisée dans les mécanismes de sécurité ultra modernes (serrures à empreinte digitale, à reconnaissance faciale ou à carte magnétique).

Il a aussi travaillé en tant que consultant indépendant et ainsi aidé des indépendants et des entreprises à pénétrer le marché chinois.

Merci à lui d'avoir répondu à mes nombreuses questions, qui m'ont permis de largement enrichir ce sujet.

Un marché énorme mais intimidant

La classe moyenne chinoise compte environ 400 millions de personnes, soit 6 fois la population française. Le pays est depuis peu sorti d'une politique zéro covid contraignante, et renoue progressivement avec une vie normale et… sur-consommatrice.

Barrière de la langue, spécificités culturelles, contraintes légales… Il existe beaucoup de barrières à l'entrée. Voici 6 recos pour mieux les traverser.

1️⃣ Adaptez votre naming pour un meilleur fit avec la langue

Pas question de conserver votre lettrage occidental. Même les grandes marques comme Coca-Cola ont du adapter leur marque.

La best practice consiste à opter pour un nom aussi court que possible, quitte à trouver une version raccourcie de votre marque actuelle. Ensuite, par le jeu de combination des caractères, se rapprocher d'une signification pleine de sens, en lien avec votre produit. Alexandre explique :

D'expérience, un bon nom de marque doit être relativement court. Ensuite, chaque caractère chinois a une signification à part entière et peut avoir un sens différent s'il est combiné avec d'autres caractères. On peut faire preuve de créativité en choisissant un nom court, puissant et représentatif de la marque.

Alexandre me cite le cas de Coca-Cola, traduit 可口可乐 (prononcé ke-kou-ke-le) pouvant être traduit par « Peut-être mangé/bu et rend joyeux ». Puis il me partage cette anecdote au sujet de Mercedes-Benz, qui a voulu initialement s'adapter au marché chinois avec un branding court décliné de leur marque historique :

Ils ont initialement considéré Benz, un nom très proche de Ben Si, qui veut dire… « se dépêcher d'aller mourir ». Avec l'aide d'une agence marketing locale, ils ont rapidement découvert l'erreur et ont finalement opté pour Ben Chi : « Courir aussi vite que l'on vole à travers les cieux ». Un peu plus inspirant.

2️⃣ Comprendre le paysage digital chinois

Avec des plateformes populaires telles que WeChat, Weibo ou Douyin (TikTok chinois), la Chine a développé son propre écosystème numérique. Familiarisez-vous avec ces plateformes, leurs fonctionnalités et leur audience pour mieux cibler vos efforts de marketing.

Pour Alexandre, c'est WeChat qui est absolument incontournable :

On utilise énormément WeChat qui est une super app avec un service de messagerie, un service de paiement physique (comme Google Pay) ou en ligne, un mur comme le mur Facebook, etc. WeChat est un outil absolument nécessaire pour faire des affaires en Chine.

Côté e-commerce, oubliez aussi les leaders occidentaux, même Amazon. En Chine, les poids lourds du secteur s'appellent Alibaba, Taobao, PinDuoDuo et TMall.

Si Alibaba est de loin le plus grand magasin e-commerce de Chine, le numéro deux est une société appelée PinDuoDuo (PDD). Malgré sa naissance récente - 2015- PDD affiche une  valorisation de $40Mds soit plus que eBay ou Twitter.

La force de PDD, c'est le "shopping social". Les consommateurs peuvent soit y acheter un produit immédiatement au prix du marché, soit ils peuvent profiter de prix plus bas en invitant leurs contacts via les réseaux sociaux à former une équipe d'achat commune. Plus il y a de personnes qui s'inscrivent, plus la remise est importante - parfois jusqu'à 90%.

3️⃣ Le marketing d'influence, incontournable

Les influenceurs jouent un rôle crucial dans le marketing digital en Chine. Ils ont le pouvoir d'influencer les décisions d'achat des consommateurs et de générer une exposition considérable pour votre marque.

Identifiez les influenceurs pertinents dans votre secteur d'activité et collaborez avec eux pour atteindre votre public cible de manière authentique.

Les influenceurs existent depuis longtemps en Chine. Les placements de produits y étaient populaires avant de l'être en Occident. Un format marketing apprécié des chinois est le live shopping : les influenceurs se filment et présentent des produits en direct, avec les liens directs pour les acquérir.

Les influenceurs proposent des remises à durée limitée pour encourager les commandes rapides, souvent avec un nombre limité de produits disponibles pour augmenter le sentiment d'urgence des acheteurs.

Il faut lire cet article du NY Times sur la folie du live shopping en Chine.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner