- Lancer une newsletter de marque : les conseils de deux expertes.
- Dailymotion est de retour ! Augmentez le reach de vos vidéos grâce aux plateformes vidéo secondaires.
Depuis le début, je tâche de proposer un contenu unique sur Upmynt, le plus souvent des conseils et astuces disponibles nulle part ailleurs, ou bien des angles originaux, comme le sujet "7 utilisations orginales de Midjourney en marketing".
Depuis peu, je renforce encore l'originalité de ce contenu avec des témoignages exclusifs. Vous l'avez vu la semaine dernière avec l'édition spéciale CMO. Ça continue avec ce sujet très peu traité sur le web : la newsletter de marque, avec le retour d'expérience et les conseils exclusifs de deux acteurs français qui ont réussi sur ce front.
Mon fil conducteur ? Vous permettre de faire partie des mieux informés, et donc de l'élite du marketing digital.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🤢 La GenZ sature du smartphone. Dans une enquête menée auprès de 4000 individus aux US, UK et Australie, 50% des répondants issus de la GenZ ont déclaré vouloir prendre un break de leur smartphone, contre seulement 22% côté boomers. (source)
À ce sujet, lire Upmynt #14 : Social media detox, la rebellion qui monte.
🍆 Onlyfans a la baraka. Lors d'une conférence, au sujet d'une éventuelle entrée en bourse, son COO a déclaré : « Beaucoup d'entreprises ont besoin d'aller en bourse pour lever du cash. Nous n'avons pas besoin de cash. » (source)
La plateforme serait effectivement une vache à lait avec un trafic mensuel de 315M de visites, et surtout 190M de membres dont 2,1M de créateurs de contenu (monétisé). Quelle époque.
🌐 Le futur de la Search. La conf Google I/O a envoyé du lourd, et c'est ce thread Twitter qui offre le meilleur récap. Breaking news : ça ne parle que de IA.
Pour ce qui nous intéresse, la révolution de la Search s'annonce sacrément prometteuse. Cette vidéo dresse un panorama de la révolution à venir sur Google.
Il est probable que ce nouvel encart proéminent de réponses IA-générées sera moins propice à l'inclusion de publicités, d'où une baisse des revenus sur ce front. Google le sait mais n'a pas le choix avec Bing en embuscade.
📺 Dailymotion se relance, mais ment sur sa performance. Côté produit, une refonte au profondeur au format TikTok.
La nouveauté est ailleurs : un algorithme plus sain, qui pousse de nouveaux contenus variés plutôt que la même bouillie virale supposément adaptée à vos goûts. Un pari risqué, mais pas déconnant.
Le lancement est accompagné d'une campagne "change ton feed" (réalisée par Romain Chassaing de Solab) plutôt réussie, à destination de la GenZ.
Petit bémol sur les objectifs affichés : dans une interview au Figaro, Maxime Saada, affirme vouloir « tripler son audience, à 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels ». Cela implique que l'audience actuelle de Dailymotion atteindrait 500M de visiteurs par mois. Bien haut comparé à l'estimation de SimilarWeb (généralement très fiable) : 125M de visites en avril. Un nombre qui semble d'ailleurs bien plus crédible.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.
Appel à témoignage : expérience sur le webinar
Pour un futur sujet sur le webinar, je cherche un marketer qui en a déjà organisé avec succès et serait prêt à partager avec moi son expérience et ses conseils, afin d'être cité dans ce sujet. Si vous pensez être l'élu, répondez simplement à cet email.
Courrier des lecteurs : IA générative d'image & automatisation
Yannick vient de s'abonner à Upmynt et me demande d'emblée :
Hello Sane. Je vois tes belles images Midjourney pour tes éditions, arrives-tu à automatiser leur création ?
Salut Yannick. Alors ce sont des images générées non pas par Midjourney mais par Stable Diffusion. Je sais que Midjourney est désormais plus performant, mais j'hésite encore à switcher parce que j'ai peur de perdre la patte graphique que j'ai un peu développé avec Upmynt.
Et non, rien d'automatisé ici. Une automatisation ressemblerait à la génération automatique d'un prompt basé sur le texte de la newsletter puis la génération d'un visuel basé sur ce prompt. 2 soucis avec ce process :
- ChatGPT et consorts ne sont pas capables de générer des prompts efficaces pour être utilisés ensuite sur Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-e (quand bien même ce dernier est aussi proposé par OpenAI). Le prompt généré sera bancal.
- Même avec un bon prompt, il est quasiment impossible que la première image générée soit satisfaisante. Je procède généralement à une douzaine d'essais (comportant chacun 3 à 4 visuels), soit une cinquantaine d'images générées avant de trouver la bonne. Les itérations, ajustements du prompt et la curation humaine sont incontournables.
Quick hack ⚡️ Considérez les plateformes vidéo secondaires… Comme Dailymotion (oui)
Connaissez-vous Dailymotion, la plateforme vidéo française qui monte ? Non, nous ne sommes pas en 2006, mais bien 2023.
📊 Le temps dira si la nouvelle formule est un succès. Mais Dailymotion ne part pas de zéro, avec un trafic solide d'environ 130M de visiteurs par mois, dont 15% aux US et 9% en France.
L'audience n'est pas la même que YouTube, mais la concurrence y est aussi beaucoup, beaucoup moins féroce.
Ainsi, le média Spotters vient de se lancer sur Dailymotion et partage un premier feedback :
Nous bénéficions d'une meilleure visibilité sur Dailymotion par rapport à TikTok, probablement en raison du nombre moins important de contenus publiés sur la plateforme.
Avec ce bémol :
Néanmoins, il est à noter que l'engagement y est pour le moment beaucoup plus faible. Peu de likes et de commentaires y sont postés.
Si la plateforme réussit son pari d'anti-TikTok, ceux qui lui auront donné sa chance en premier se tailleront la part du lion.
Au delà de Dailymotion, c'est bien une sorte de syndication pour vos vidéos à laquelle je vous invite.
👉 Plutôt que de vous contenter de la sainte trinité Youtube - Insta - TikTok, expérimentez aussi les plateformes vidéo secondaires : Dailymotion, Facebook, et Vimeo (pour les contenus créatifs).
Avec ce genre d'expérimentations, je vous conseille de ne pas hésiter à partager plusieurs de vos vidéos, typiquement celles qui ont le mieux fonctionné sur les plateformes habituelles, pour voir si vous grappillez un substantiel reach en plus.
C'est une expérimentation growth par excellence : un faible effort pour un résultat potentiellement intéressant. Testez par vous-même !
Deep dive 🔍 Lancez votre newsletter de marque
Si les newsletters sont à peu près aussi anciennes que les blogs, elles connaissent dernièrement un regain d'intérêt, cette fois de la part des marques. Elles y voient un média en or dont elles contrôlent le contenu et la distribution, et grâce auquel elles tissent une relation sans comparaison avec leur communauté.
Pour ce sujet, j'ai interviewé deux profils experts. Sous leur impulsion, la marque dont elles ont la charge ont lancé une newsletter dédiée avec succès.
- Marion Wyss, CMO de Poool et rédactrice en chef de The Audiencers, un site et une newsletter pour aider les professionnels des médias et des marques à prendre les bonnes décisions pour engager, convertir et fidéliser leurs audiences
- Saskia Fiszel, fondatrice de Virgil (startup dans l'immobilier). Virgil édite la newsletter Spoune, deux emails par mois pour devenir money-smart.
Vous pouvez consulter l'interview de Marion Wyss en intégralité sur Upmynt.
Être utile - Un contenu éditorial, pas commercial
Avec une newsletter de marque, on ne parle pas ici d'emails commerciaux qui poussent aléatoirement les nouveaux produits/services disponibles ou les promotions en cours. Ceci est du pur email marketing, et c'est une autre stratégie.
La newsletter de marque est un contenu éditorial riche, dont la première mission est d'apporter de la valeur à son audience, en lui fournissant un contenu utile et intéressant.
Ainsi, l'objectif affiché de Spoune est carrément de lutter contre l'injustice éducative, comme le rapporte Saskia :
« On parle de ces concepts économiques souvent mal compris qui peuvent transformer votre vie, on parle de questions existentielles et on partage les conseils qu’on aurait aimé recevoir plus tôt. »
Et effectivement, l'écrasante majorité du contenu des newsletters Spoune est purement éditorial. Parfois, une édition entière ne mentionne pas une seule fois Virgil, parce que le thème ne s'y prête pas. D'autre fois, un paragraphe entier y est dédié. Le plus souvent, seule une petite mention vient subtilement mentionner la maison-mère.
Dans tous les cas, le logo Virgil apparaît bien toujours en haut à côté du logo Spoune, et les lecteurs font sans mal l'association entre les deux.
Être utile, c'est aussi le fil conducteur de la ligne éditorial de The Audiencers, comme l'explique Marion :
« Nous avons l’ambition d’être un outil qui aide nos lecteurs à mieux faire leur boulot. Pour qu’en refermant notre site, ils soient globalement mieux équipés pour atteindre leurs objectifs professionnels. »
Devenir une voix qui compte dans votre industrie
La newsletter est un moyen en or de positionner votre marque comme un partenaire expert dans son domaine, une voix qui compte, et en définitive un partenaire de confiance.
Avec une newsletter, vous avez la possibilité de démontrer une expertise directement dans les boîtes de réception de vos clients actuels ou idéaux, et ce sans aucun obstacle.
L'objectif est bien sûr de convertir ces lecteurs en leads puis en clients. Marion (The Audiencers) se réjouit du succès du format sur ce front :
« La plupart de nos articles sont protégés derrière un datawall : pour les lire, il faut laisser ses coordonnées pro. Nous utilisons donc notre propre outil de wall pour convertir nos lecteurs en leads. Et on convertit à 20% ! »
Et elle enfonce le clou :
« On ne perd jamais de vue ce pourquoi on se lève le matin : générer des meetings avec des prospects. »
Préservez un accès privilégié à votre communauté
Lorsque je demande à Saskia s'ils sont satisfaits de la performance de Spoune, elle cite les 60K abonnés, puis insiste sur le niveau d'engagement obtenu :
« Nous sommes surtout satisfaits de la qualité de l'engagement dans notre communauté. Chaque semaine, nous recevons une bonne centaine de mails, pour nous poser des questions, nous challenger, nous suggérer des sujets, ou juste nous dire que ce qu'on fait est précieux :) »
Avec une newsletter, vous n'êtes pas prisonniers d'un algorithme qui limite votre reach comme sur les réseaux sociaux. 100% des inscrits reçoivent votre publication, et même avec un taux d'ouverture à 50 ou 60%, votre reach est bien supérieur à celui que vous pourriez obtenir organiquement sur n'importe quel réseau social.
L'investissement sur un réseau social est en outre conditionné à sa survie sur le long terme. Instagram sera-t-il encore pertinent dans 5 ans ? TikTok aura-t-il été interdit aux US d'ici un an ?… L'email, lui, sera toujours là.