Premium

[UP #20] 5 erreurs fatales à éviter en co-marketing / Comment le jaune est devenu hype

Par Sane,

Publié le 5 avr. 2023   —   12 min lu

Résumé

D'une couleur presque détestée, le jaune est devenu progressivement hype, pour finalement constituer un argument marketing à lui tout seul.

Au programme de cette 20e édition (déjà !) :

⚡️ Quick hack : Simplifiez l'usage des UTM, pour vous et pour votre équipe.

🌈 Tendance : D'une couleur presque détestée, le jaune est devenu progressivement hype, pour finalement constituer un argument marketing à lui tout seul.

🔍 Deep dive : 5 erreurs fatales à éviter en co-marketing (avec les exemples de fails correspondants)

Nous sommes début avril, 25% de l'année 2023 est donc passée. Eh oui, déjà. Vous en êtes où de vos objectifs pour l'année ?

Sane de Upmynt 💙

PS : Pas d'édition lundi prochain, jour férié oblige, mais Upmynt sera de retour dès le mercredi 12 avril. Joyeuses Pâques à tous ! 🐓


Les news chaudes 🔥

🛴 Trottinettes interdites, l'échec du marketing d'influence. Malgré le recours à des influenceurs par les trois principaux opérateurs de trottinettes, le référendum organisé par la mairie a entériné l'interdiction de ce moyen de transport controversé. Les influenceurs n'auront donc pas réussi à mobiliser les électeurs. Plus regrettable : "l'oubli" par certains d'entre eux de la mention obligatoire "partenariat rémunéré". Les influenceurs, malhonnêtes et profiteurs, qui l’eût cru ?

👎 MidJourney discontinue son essai gratuit. Ces derniers jours ont vu un afflux sur le web d'images incroyablement réalistes générées grâce à la dernière version de MidJourney (v5), telles celles de Donald Trump arrêté par la police ou le pape en doudoune Balenciaga. La start-up dément toutefois que l'interruption de son offre d'essai gratuite soit liée à ce phénomène, mais cite simplement un afflux trop important de nouveaux utilisateurs. (source)

📵 La Gen Z plébiscite les téléphones portables basiques. Soucieux de réduire leur temps d'écran pour améliorer leur santé mentale, de plus en plus de jeunes Américains s'équiperaient avec des "dumb" phones" (par opposition aux "smart" phones), ces téléphones "briques" aux fonctionnalités minimalistes. Relire Upmynt #14 : Social media detox, la rebellion qui monte.

✍️ Buzzfeed pris en flagrant délit d'IA. Une quarantaine d'articles ont été automatiquement générés sans que cela ait été notifié aux lecteurs, comme le révèle Futurism.


Communauté 🦊

Virginie, Head of Marketing B2B chez Leboncoin, recherche un Chef de projet Marketing B2B - Data Performance. Le job se focus sur le secteur immobilier, domaine dans lequel Leboncoin est leader en France. Consultez l'offre et postuler. Ou bien transférez-la à quelqu'un que cela pourrait intéresser.

Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.


Quick hack ⚡️ Simplifiez l'usage des UTM

La plupart d'entre vous savent déjà de quoi il s'agit, aussi je n’expliquerai pas ici en quoi les UTM consistent. Au cas où : le tuto de Google sur le sujet.

Les UTM peuvent être fastidieux à utiliser. Voici pour vous faciliter la tâche :

  1. Le campaign URL builder de Google, qui génère l’URL complète pour vous.
  2. Son équivalent en extension chrome pour aller encore plus vite.
  3. L’outil UTM.io, essentiellement une extension chrome qui vous permet de générer des templates pour transformer en un clic des URL. Dans la version payante, vous pouvez même partager ces templates avec votre équipe. Plus jamais ils ne se tromperont dans la construction de ces URL.
💡
Au fait, une URL avec UTM, c’est long et moche, n’est-ce pas ? De plus, cela rend visible que vous épiez l’internaute. Pour rendre votre URL plus nette, utilisez un shortener, tel que Rebrandly. Vous pouvez ainsi personnaliser votre URL courte. Par exemple, Amazon utilise amzn.to.
Si votre entreprise s’appelle Tartampion, vous pourriez acheter le domaine trtpn.co et l’utiliser pour toutes vos URL courtes.

Tendance 🌈 La vie en jaune, comment une couleur détestée est devenue hype

Comme un défi lancé à la disparition supposée de la couleur de nos vies, le jaune est progressivement devenu tendance au tournant de 2018. Alors que les Millennials l'avaient méprisé, la Gen Z l'a réhabilité. Depuis, sa présence ne fait que croitre, à tel point que le jaune est devenu un argument marketing à lui tout seul. Du jamais vu.

Source image : Apple, 2023

Un retour en grâce progressif depuis 2018

Brièvement associé à l'opulence et à la richesse, le jaune glisse rapidement dans la superficialité puis la tromperie dans l'imaginaire collectif. Le fameux "jaune cocu". Depuis 50ans, les boomers puis les Millennials ont respectivement affectionné les teintes neutres et les couleurs pastel. Mais cela change au tournant de 2018.

On associe parfois le retour en grâce du jaune grâce à Kanye West, qui dès 2017 avait introduit une nouvelle version de sa basket Yeezy Boost, "Semi Frozen Yellow". Ce nouveau modèle inattendu fait à l'époque dire au site spécialisé Wethenew que "pour ce coloris, Kanye West et Adidas semblent être sortis de leur zone de confort."

Mais c'est bien en 2018 que le jaune envahit les fashion weeks. Puis année après année, il confirme sa popularité, y compris lors des dernières éditions.

Même si c'est la mode qui a été précurseuse, le jaune a continué son invasion dans tous les espaces, y compris en décoration intérieure ("une couleur plus tendance que jamais" d'après Elle) ou extérieure, sur les réseaux sociaux ou dans les espaces digitaux.

Bien sûr, les mondes virtuels sont d'importants vecteurs pour les couleurs fluorescentes. La création de tels espaces implique régulièrement l'usage de teintes vives, animées et électrisantes.

En 2021, Pantone élit un jaune lumineux comme couleur de l'année mais, fait inhabituel, elle l'associe à un gris terne, comme pour compenser ce choix audacieux et faire consensus.

Source : Pantone (couleurs de l'année 2021)

Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, déclare :

Pratique et solide comme la pierre mais en même temps chaleureux et optimiste, c'est une combinaison de couleurs qui nous donne de la résilience et de l'espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et tirés vers le haut, c'est essentiel à l'esprit humain. (source)

Au sortir du confinement, l'optimisme du jaune est effectivement vu comme un symbole d'espoir après des temps difficiles.

La couleur de toute une génération

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner