Au programme :
⚡️ Quick hack : Demander une faveur à vos clients peut améliorer leur fidélité envers votre marque. Un véritable double win.
🌈 Tendance : Cette alliance a souvent été semée d'embûches, mais la publicité dans les jeux vidéo s'apprête probablement à décoller. Passé, présent et futur d'un mariage difficile.
🔍 Deep dive : 5 raisons de vous méfier de ChatGPT… Pour utiliser l'outil en connaissance de cause.
Bon début de semaine !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
⚠️ TikTok demande d'étiqueter les contenus synthétiques. TikTok a mis à jour ses règle d'utilisation dans un effort continu d'être irréprochable aux yeux du régulateur américain. Désormais, les créations générées par IA représentant des scènes réalistes doivent être étiquetées comme telles.
"Nous saluons la créativité que l'IA peut permettre. Cependant, l'IA peut rendre plus difficile la distinction entre réalité et fiction, ce qui comporte des risques sociétaux et individuels. Les contenus synthétiques ou manipulés qui montrent des scènes réalistes doivent être clairement divulgués par l'utilisation d'un tag comme « synthétique », « fake » ou « modifié »."
🔍 Des search ads sur Instagram. Ce format de pub, bizarrement inexistant jusqu'à présent, permettra aux annonceurs d'apparaître dans les résultats de recherche sur l'app. Instagram annonce que ses search ads seront progressivement dispos dans le monde entier au cours des prochains mois.
🤥 Ouh les menteurs. Une récente enquête auprès de plus de 11K personnes sur Fishbowl, un réseau social pour les professionnels, a révélé que 43% des employés ont déjà utilisé des outils comme ChatGPT au travail. L'enquête a également révélé qu'environ 70% d'entre eux le font à l'insu de leur patron.
👖 Levi's va tester les mannequins générés par IA pour son magasin en ligne. Le géant du denim a annoncé qu'il expérimenterait la possibilité d'utiliser de manière complémentaire aux humains des modèles générés par IA.
📸 Une alternative à Instagram ? L'app Hipstamatic est de retour et s'annonce comme l'anti-Instagram.
"Vous n'aimez pas la pub ? Hipstamatic n'en affiche pas. Vous détestez le flux algorithmique ? Le flux d'Hipstamatic est chronologique. Vous en avez assez des influenceurs ? Hipstamatic limite les utilisateurs à suivre un maximum de 99 personnes.
La toxicité des réseaux sociaux actuels, en tête desquels Instagram et TikTok, pourrait être une opportunité pour de nouveaux acteurs d'émerger. À ce sujet, relire Upmynt #14 : Social media detox, la rebellion qui monte.
Communauté 🦊 ChatGPT et Upmynt 2.1
- Question de Quentin D., abonné Upmynt Premium depuis deux mois :
Hello Sane. Je me demandais pourquoi tu n'avais pas couvert ChatGPT, ou si peu, malgré son potentiel côté marketing. C'est pourtant le sujet chaud du moment.
Hello. Je trouve qu'on croule déjà sous les contenus dédiés à ChatGPT et j'ai moi-même un peu saturé. Je n'écris que des contenus uniques sur Upmynt, et je n'avais pas identifié un angle original pour me démarquer de l'infobésité ambiante sur ChatGPT.
Je suis super enthousiaste sur le potentiel de l'IA côté marketing, mais jusqu'à présent, j'ai été plus impressionné par les prouesses des IA génératives d'images (relire Upmynt #12 : l'IA plus créative que l'humain).
Dans cette édition, je prends le contre-pied de l'idolâtrie ambiante et m'attaque aux faiblesses ou risques inhérents à l'usage de ChatGPT. Un sujet sur l'efficacité de ChatGPT côté SEO va aussi suivre très bientôt !
- Résultats du sondage sur vos rubriques préférées dans Upmynt
Vous avez été nombreux à voter malgré le fait que vous ayez eu à le faire pour la deuxième fois, un grand merci 🙏
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les votes sont assez harmonieusement répartis ! Pas de vrai enseignement donc à tirer de ce sondage, ce qui n'empêchera pas Upmynt d'évoluer :)
Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.
Quick hack ⚡️ Demander une faveur à vos clients peut améliorer sa fidélité envers votre marque
Connaissez-vous l'effet Benjamin Franklin ?
Il s'agit d'un phénomène psychologique qui décrit la tendance des individus à développer des sentiments positifs envers une personne ou une entité qu'ils ont aidée.
Dans son autobiographie, Benjamin Franklin raconte qu'il avait réussi à se rapprocher d'un rival politique en lui demandant un petit service. Franklin a observé que le fait de demander un service à son rival a déclenché en lui un sentiment de sympathie, et a renforcé leur relation. (Lire l'histoire intégrale ici pour ceux que ça intéresse)
L'effet Benjamin Franklin peut être utilisé dans divers contextes, notamment dans les relations interpersonnelles, la négociation, et… même en marketing.
👉 N'ayez pas de scrupule à demander à un client de laisser un avis sur votre produit, de répondre à une enquête, ou bien de fournir un témoignage que vous afficherez sur votre site web.
Bien sûr, non seulement vous bénéficiez de cet avis pour votre clout, mais aussi, vous fidélisez le client en question, son attachement à votre marque venant vraisemblablement d'augmenter grâce à cette faveur.
Tendance 🌈 Publicité dans les jeux vidéo, décollage imminent
Après des décennies de tâtonnements, la publicité pourrait bien enfin décoller dans les jeux vidéo et autres mondes virtuels. L'in-game advertising (IGA) sera-t-il bientôt incontournable ?
Un canal relativement anecdotique par rapport à son (énorme) potentiel
Un coup d'œil à ce bref récap de l'histoire de l'IGA sur console permet de se rendre compte en définitive du peu de jeux concernés. Le phénomène est resté très limité sur consoles, à l'exception de certaines franchises comme FIFA.
Une étude récente de l'IAB a révélé que la plupart des annonceurs consacrent moins de 5% de leur budget marketing aux jeux vidéo.
📊 Résultat : aux US, les dépenses publicitaires dans les jeux vidéo ont totalisé $8,6Mds en 2022, contre $56,9Mds de dollars pour les social ads. (eMarketer, 2022)
Un tel écart est peu justifié dans une économie basée sur l'attention.
🇺🇸 Les jeux vidéo représentent le 3e loisir de masse aux US, avec 11,8 heures de jeu par semaine, contre 12,1 heures sur les réseaux sociaux et 13,9 heures devant la télé. (Newzoo, 2022)
🇫🇷 En France, 58% de la population joue régulièrement aux jeux vidéo. C'est +6 points versus 2020 ! (Rapport SELL, 2021)
La vérité derrière l'inventaire actuel
Lorsqu'on évoque la pub dans les jeux vidéo, beaucoup imaginent un énorme billboard dans un GTA V tournant sur PlayStation, ou bien un "placement produit" à la Crazy Taxi, le jeu de Sega dans lequel les KFC et autres Pizza Hut rendaient l'expérience plus réaliste.
En vérité, l'écrasante majorité de l'inventaire se trouve dans les jeux mobiles, la plupart du temps sous forme d'interstitiels intrusifs ou de bannières old school.
Un marché prêt à décoller
L'IGA essentiellement mobile ? Cela pourrait changer dans la mesure où Sony et Microsoft ont tous deux récemment annoncé leur volonté de se lancer, avec des régies publicitaires pour les jeux sur leurs consoles respectives.
Certaines projections comme celle de Xenoss tablent sur une croissance annuelle de 11% de l'IGA, pour atteindre $17Mds en 2030.
Le marché sera aussi porté par la démocratisation de la pub dans les mondes virtuels : une énorme audience, désormais adressable.
En septembre 2022, l'éditeur de Roblox promet une expérience native et se justifie ainsi :
Puisque la publicité existera dans le métaverse tout comme il existe dans les autres dimensions de la vie des gens, nous prévoyons de lancer notre offre "Immersive Ads" l'année prochaine. Ce sera une initiative originale en 3D, qui sera clairement étiquetée en tant que telle et qui sera native à notre plateforme.